ZZ Top au Hellfest 2015

Samedi, 20h40 – Mainstage 1

"Quelques improvisations viennent agrémenter un set [...] millimétré,  [...] Gibbons [...] s’assurant que tout un chacun passe un agréable moment."

Je te tiens, tu me tiens… Que nenni ! Ce n’est pas de barbichettes qu’il est question ce soir à Clisson, mais des barbes les plus longues et les plus célèbres de tout le Texas, celles de ZZ Top !

Deux ans après leur première venue en terre clissonaise, le groupe au line-up le plus stable de l’histoire est prêt à faire de nouveau taper du pied les amateurs de leur boogie rock si caractéristique.
Killing Joke ayant terminé son set en avance, c'est une bonne dizaine de minutes de silence fort appréciables qui voit la Mainstage 1 se faire peu à peu assaillir de festivaliers. Malgré la réduction de la fréquentation, et l’agrandissement de la zone au pied du carré VIP, la foule s’étend quand même à perte de vue.
Certains trouvent tout de même assez d’espace pour s’asseoir et profiter de ce moment-détente du week-end avec un peu plus de confort.

Nos barbus préférés sont sur le point de nous proposer une version raccourcie du set habituel de la tournée, qui est amputée de cinq titres. Bien sûr, aux côtés de deux titres du dernier album La Futura, les classiques sont au programme, avec pêle-mêle, "Gimme All Your Lovin’", "Got Me Under Pressure", "Sharp Dressed Woman" ou encore une reprise de "Foxy Lady" du grand Jimi. Sur ce dernier morceau, les éternels écrans posés sur la scène montrent une photo hommage à Hendrix, aux couleurs changeantes. La reprise est très bien exécutée, particulièrement au niveau de la voix, mais se heurte au même écueil que le reste du set : le son.

La balance est en effet catastrophique, et malgré toute la bonne volonté mise par le groupe dans l'exécution du concert, ce souci est très préjudiciable au résultat final. Comment profiter du rock dépouillé et basé sur des lignes de guitare subtiles avec un son ne laissant de place qu’à la basse et à la grosse caisse ? Les riffs de guitare et la voix sont complètement noyés, si bien qu’on peine même à reconnaître les titres les plus connus.
Autant le son a été assez souvent à la limite ce week-end, autant dans le cas de ZZ Top, sa qualité inexistante a complètement gâché le plaisir des spectateurs.

Malgré cela, on s’est consolés en appréciant le sourire aux lèvres les mythiques gimmicks de Billy Gibbons et Dusty Hill, qui s’avancent vers le bord de la scène avec le même pas rythmé, et en balançant leurs instruments sur les contretemps. Instruments très jolis d’ailleurs : il s’agit d’une Telecaster et d’une Precision Bass vêtues d’une peinture écaillée rouge bordeaux du plus bel effet, qui pourraient avoir été dégotées dans le coffre d’un hotrod abandonné. Hotrod dont les échappements semblent avoir été recyclés en pieds de micros !

Quelques improvisations viennent agrémenter un set qui est sinon millimétré, et laisse peu de place aux bavardages : Gibbons communique en effet au strict minimum en s’assurant que tout un chacun passe un agréable moment.

La prestation perd un peu en énergie à sa moitié, jusqu’à ce que les fameuses guitares en moumoute soient de sortie : viennent alors "Legs", "La Grange" et "Tush", qui font se réveiller le public.
"La Grange" est l’occasion pour Billy de descendre une gorgée de Jack Daniels avant d’envoyer la bouteille valser dans les coulisses et d’attendre, cigarette au bec, qu’un roadie viennent lui allumer cette dernière. Le morceau est malheureusement gâché par le son, et malgré les encouragements du public, peine à véritablement décoller.
Un petit moment de doute s’installe parmi les festivaliers lorsqu’un arrêt abrupt et voulu au milieu de Tush fait croire à une coupure électrique, quelques heures après celle qui a déjà frappé les Airbourne. Heureusement pour les Texans, ce pépin ne vient pas s'ahouter à ceux déjà recensés !

Malheureusement, ZZ Top a été touché par les soucis techniques qui se sont intercalés entre leur prestation et le public. Leur attitude reste cependant irréprochable, et le set a été exécuté en toute simplicité et avec classe : on espère profiter du même set rallongé dans quelque jours au Zénith, dans de meilleurs conditions sonores !

Setlist :

Got Me Under Pressure
Waitin' for the Bus
Jesus Just Left Chicago
Gimme All Your Lovin'
Pincushion
I Gotsta Get Paid
Foxy Lady (The Jimi Hendrix Experience)
Chartreuse
Sharp Dressed Man
Legs
La Grange / Sloppy Drunk Jam
Tush

Photos © 2015 Nidhal Marzouk - www.nidhal-marzouk.com
Toute reproduction interdite sans l'autorisation écrite du photographe.

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...