Satyricon au Hellfest 2015

Vendredi, 22h40 - Temple

Après un excellent concert à la Machine du Moulin Rouge à Paris au mois d'avril dernier, et la sortie d'un premlier concert filmé, Live at the Opera cette année, les Norvégiens de Satyricon s'apprêtent à donner une leçon de black metal pour l'avant-dernier concert sous la Termple, de cette première journée du Hellfest. Pas de nouvel album studio depuis l'opus éponyme de 2013, mais une discographie riche et une notoriété qui n'est plus à prouver, pour cette formation reconnue et respectée.

Satyricon au Hellfest - 1

C’est sur l’introduction de « The Rite of Our Cross », tiré du génial Now, Diabolical que le groupe apparaît, sous les applaudissements du public, lumières rougeoyantes, et lorsque son charismatique leader, Satyr, fait son entrée, poing levé, c’est l’ovation.

Pas de blabla inutile, le ton est donné. Le public paraît mettre un peu de temps à se remuer (la fatigue se ferait-elle sentir ?), malgré un plaisir évident, alors que Satyr, lui, exécute sa prestation avec énergie.

Le tubesque « Now, Diabolical » restant une valeur sûre, finit de faire bouger et chanter en cœur le public qui répond présent et fait écho aux appels du leader sur un refrain connu de tous.

Le groupe nous fait le plaisir de jouer quelques titres extraits d’anciens albums moins connus, à l’image de « Filthgrinder », tiré de Rebel Extravaganza, et « With Ravenous Hunger » de l’album
Volcano. Pour le reste, il s’agira de valeurs sûres, parfaitement exécutées.

Les musiciens sont à ce qu'ils font et headbanguent continuellement, ce qui donnera une énergie non négligeable à la prestation. Satyr, quant à lui, semble toujours autant habité et animé.

Satyricon au Hellfest - 2

Le frontman n'oublie jamais de remercier son auditioire, et de solliciter régulièrement la foule, l'haranguant, tendant son micro, ses bras vers une assemblée dont il cherche continuellement à capter l'énergie.

Après "Mother North", avant-dernier morceau de la prestation des Norvégiens, Satyr s'adresse au public, et s'avère plutôt bavard... Il affirme que beaucoup de personnes viennent de l'étranger, et ont fait de la route pour venir jusqu'ici, les remerciant d'être là.
Il note la présence de différents drapeaux, cependant, ne parvenant pas à reconnaitre l'un d'eux, ne manque pas de faire un trait d'humour, déclarant qu'il n'a pas du aller assez longtemps à l'école ! 

Satyricon au Hellfest - 3

Les six musiciens présents sur scène se réunissent face à un public qui les acclame longuement, avant de saluer humblement la foule, visiblement satistaite du show.

En une heure de set, les Norvégiens nous ont délivré une setlist extrêmement efficace, alternant entre les classiques que nous leur connaissons, morceaux récents et plus anciens, sous un excellent jeu de lumières, jouissant d'un son très correct.. Une trés bonne prestation, donc.
Un live comme on les aime, délivré par ces pionniers de la scène black metal, que l’on prend toujours plaisir à voir.

Setlist:

The Rite of Our Cross 
Our World, It Rumbles Tonight 
Now, Diabolical 
Black Crow on a Tombstone 
Filthgrinder 
With Ravenous Hunger 
Nekrohaven 
The Pentagram Burns 
Mother North 
K.I.N.G 

Photos : © 2015 Lionel / Born666
© 2015 Thomas Orlanth
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite des photographes.

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...