webzine metal
La Grosse Radio METAL sur  forum metal La Grosse Radio sur Twitter  webzine metal  vidéo métal  forum metal
  • Les dernières tentations de Zebra
  • Tangerine
  • Gros clips
  • Contrebande 2020
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Live report / Between the Buried and Me (+ Haken) à la Maroquinerie (25.09.2015)
Between the Buried and Me (+ Haken) à la Maroquinerie (25.09.2015)
En pleine promotion de Coma Ecliptic, leur dernier album sorti en début d’été, les Américains de Between the Buried and Me étaient de passage à Paris le 25 septembre dernier, à la Maroquinerie. Le groupe de metal progressif, l’un des plus doué de sa génération, investissait cette salle pour la troisième fois de sa carrière, après deux passages remarqués en 2011 et 2012. Cette fois-ci, c’était Haken, un autre talentueux représentant de cette scène progressive, qui était convié à ouvrir pour les Américains. La jeune génération a ainsi pu prouver que le style est toujours florissant en 2015 et a permis à tous les présents de passer une excellente soirée. Retour sur l'un des meilleurs concerts de l'année.



Haken


Après un passage décevant au dernier Hellfest, en raison de problèmes de sons involontaires, les Britanniques d’Haken revenaient poser leurs valises en France. Alors que leur dernier EP, Restoration, vient d’être réédité en CD (la première édition ne proposait qu’un pressage vinyle), c’est tout naturellement sur leur carrière récente qu’Haken a souhaité mettre l’accent au cours des 45 minutes de jeu qui leur étaient accordées. Trois quart d’heure, c’est cependant très court lorsque l’on officie dans un style où les titres prennent tout le temps de se développer, mais Charlie Griffith et ses acolytes ont su proposer un set équilibré. C’est l’instrumental « Premonition » (Visions, 2011) qui démarre cette première partie. Rapidement, les musiciens trouvent leurs marques et le son, excellent cette fois-ci, permet de faire oublier la prestation en demi-teinte du Hellfest.


Haken, Progressive metal, Maroquinerie, The Mountain, BTBAM,


Lorsque Ross Jennings (chant) entre en scène, c’est pour mettre The Mountain à l’honneur. Cet album s’impose sur scène comme un pilier de leur discographie, à la fois terriblement groovy (les plans de basses de Conner Green n’y sont pas étrangers) mais également très mélodique. Le public ne s’y trompe pas et réserve un accueil très chaleureux au groupe, ce qui semble plaire à Richard Henshall (guitare), tout sourire.


Richard Henshall, Haken, Prog metal, BTBAM, Live report,


Alors qu’Haken avait déjà été très bien accueilli par le public parisien un an auparavant à la Boule Noire, l’audience semble encore plus réceptive à la musique des Anglais, battant des mains et chantant même les parties en canon de « Cockroach King ». Ce dernier titre s’impose d’ailleurs comme un titre classique du progressif, empruntant à la génération des années 70 (Gentle Giant en tête), sans oublier de représenter la personnalité du combo britannique.
 

Haken, Prog metal, The Mountain, Maroquinerie,



Ne reculant devant rien, et malgré le temps de jeu restreint, les musiciens se lancent dans l’interprétation de « Crystallised », pièce épique d’une vingtaine de minutes issue de Restoration. L’interprétation est une fois de plus sans faille, malgré les plans techniques inhérents au genre pratiqué. Ces quarante-cinq minutes de jeu ont permis de rapprocher une nouvelle fois le public parisien et la formation de metal progressive, qui s’impose comme la révélation de ces dernières années.


Haken, Prog metal, BTBAM, Maroquinerie,


Setlist Haken :

Premonition
In Memoriam
Pareidolia
Cockroach King
Crystallised

Haken, Prog metal, The mountain, Paris, BTBAM, Coma Ecliptic,





Between the Buried and Me


Il est toujours délicat pour une tête d’affiche de monter sur scène lorsque le groupe de première partie a su fédérer le public. Mais dans le cas de Between the Buried and Me, dès les premières notes de "Selkies : The Endless Obsession", le doute est levé sur la capacité du combo à se surpasser. Le public est acquis à la cause des Américains et leur fait savoir.

Sur scène, Tommy Rodgers entraîne la foule, passant aisément du chant clair aux vocaux death les plus dévastateurs, tout en assurant également des parties de claviers complexes. Coma Ecliptic, le dernier opus du groupe, est également le mieux représenté dans la setlist, par trois titres. "The Coma Machine" passe très bien l’étape du live, malgré la technicité des plans de guitares de Paul Waggoner et de Dustie Waring.


Dustie Waring, BTBAM, Coma Ecliptic, Prog, Metal, Maroquinerie,


Les deux six-cordistes s’en sortent à merveille, mais restent cependant particulièrement concentrés, laissant au leader le soin de communiquer avec le public.
Il n’y a aucun doute, nous sommes bien en présence d’un groupe de metal progressif qui, piochant dans sa récente discographie (à l’exception de The Great Misdirect, pourtant apprécié des fans) ne joue que huit titres au long des 80 minutes de concert). Mais les compositions interprétées sur scène font mouche, comme "Lay Your Ghosts to Rest" ou "Ants of the Sky", issues respectivement de Parallax II et Colors.


Tommy Rodgers, BTBAM, Live report, Maroquinerie, Between the Buried and Me,


Dan Briggs (basse) survole l’ensemble en déployant un groove insolent, qui se marie à merveille avec les plans de batterie de Blake Richardson. Le line-up actuel, en place depuis plus de dix ans, fait preuve d’une réelle cohésion, ce qui renforce les excellentes impressions laissées par les efforts studios de BTBAM.


BTBAM, Blake Richardson, Between buried me, Maroquinerie,


Ingéniosité, richesse harmonique et rythmique ou encore audace sont les mots qui viennent à l’écoute de la musique du combo (« Memory Palace »). De plus, scéniquement, les musiciens (et en particulier Tommy Rodgers) font preuve de charisme, en dépit de leur jeune âge. Le set passe à une vitesse folle, sans temps mort et c’est déjà l’heure du rappel. Et pour achever l’audience, rien de tel que le titre le plus apprécié des fans, l’immense "White Walls". Ce titre concentre à lui seul tous les ingrédients qui font partie de l’identité de Between the Buried and Me. Et le public plébiscite une fois de plus le groupe sur ce morceau, hurlant en chœur avec Tommy Rodgers et applaudissant à tout rompre à la fin du concert.

BTBAM, Paul Waggoner, Tommy Rodgers, Between,

Cette soirée à la Maroquinerie aura fait forte impression sur le public car elle aura permis d’apprécier deux formations à la personnalité bien marquée. Haken et BTBAM oeuvrent tous les deux dans un courant progressif, mais savent se libérer des codes du genre pour en réinventer d’autres et proposer une musique personnelle. L’apanage des grands artistes en somme…

Paul Waggoner, BTBAM, Between,



Setlist Between the Buried and Me

Selkies : The Endless Obsession
The Coma Machine
Astral Body
Lay Your Ghosts to Rest
Memory Palace
Famine Wolf
Ants of the Sky
----------
White Walls

Merci à Roger Wessier de Replica
Photographies : 
 © 2015 Arnaud Dionisio/ Ananta
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.

 webradio metal
 vidéo métal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
Between the Buried and Me, Coma Ecliptic, BTBAM, Maroquinerie, Colors, Metal Progressif, Paul Waggoner, guitariste de Between the Buried and Me
01/10/2015 - " Je suis comblé avec Between the Buried and Me" Quelques heures avant le troisième concert de la carrière de Between the Buried and Me à la Maroquinerie, La Grosse Radio s’est entretenue avec Paul Waggoner. Membre fondateur et guitariste du ...
Lire l'article
Between the Buried and me, BTBAM, Coma Ecliptic, Prog, Review, Between the Buried and Me - Coma Ecliptic
27/07/2015 - Avec la sortie de Colors en 2007, les Américains de Between The Buried and me avaient frappé fort, renouvelant alors un métal progressif devenu presque moribond. Ayant depuis sorti trois chef d’œuvres coups sur coups (dont un EP), il était logique de se ...
Lire l'article
Haken, Hellfest 2015, Charlie Griffiths, Richard Henshall, Ross Jennings, metal prog, Mainstage 2, Haken au Hellfest 2015
28/06/2015 - Samedi 20 Juin, Mainstage 2, 11h40 Seul groupe de metal progressif de cette édition 2015, le concert d’Haken au Hellfest était attendu par tous les amateurs de ce style de musique. D’autant plus qu’il fallait être matinal pour ne pas louper la prestation ...
Lire l'article
Between the Buried and Me, Haken, BTBAM, Maroquinerie Between the Buried and Me à Paris le 25 septembre prochain
13/04/2015 - L'étoile montante du metal progressif Between the Buried and Me a prévu de poser ses valises dans un lieu qu'elle connait bien. Pour la troisième fois depuis 2011, la Maroquinerie acceuillera BTBAM pour un concert riche en émotion.  Les ...
Lire l'article
haken, the mountain, Charlie Griffiths, Richard Henshall, Ross Jennings, metal prog, Haken à la Boule Noire (08.04.2014)
19/04/2014 - I Believe Haken fly Haken, fort de trois albums de grande qualité, est désormais reconnu par l’ensemble de la communauté prog comme la relève du style, n’ayant rien à envier aux ténors du genre comme Dream Theater. Mais aussi ...
Lire l'article
Haken, The Mountain, Charlie Griffiths, Richard Henshall, Metal Prog, Dream Theater, Gentle Giant Richard Henshall et Charlie Griffiths, guitaristes de Haken
19/04/2014 - A l’occasion de leur tout premier concert à Paris, La Grosse Radio a pu s’entretenir avec Charlie Griffiths et Richard Henshall, têtes pensantes d’Haken. Nous avons pu récolter leurs impressions quant à la sortie de The Mountain et l’accueil ...
Lire l'article
Between the Buried and Me, The Future Sequence, dvd live, 2014, Between The Buried and Me : un nouveau dvd live en préparation !
21/02/2014 - Voilà une nouvelle qui va faire plaisir aux fans européens du groupe, qui ont loupé la tournée américaine où la formation jouait entièrement leur dernier album The Future Sequence. Between The Buried and Me vont sortir un nouveau DVD live en ...
Lire l'article
Haken, The Mountain, Metal Progressif, La Boule Noire, Paris Haken à la Boule Noire (Paris) le 8 Avril 2014
27/11/2013 - Avis aux amateurs de prog, le combo britanique Haken, plébiscité unanimement prévoit de faire sa première date parisienne à la Boule Noire le 08 Avril prochain. Le groupe, considéré comme l'un des plus prometteurs du metal progressif sera en ...
Lire l'article
Haken, The Mountain, To-Mera, Prog Metal, Inside Out Haken - The Mountain
02/09/2013 - Haken, on the top of the Mountain? En 2010, Haken avait surpris le monde du métal progressif en sortant Aquarius, un album concept d’une fraîcheur devenue rare dans ce style musical. S’éloignant des clones de Dream Theater et développant une certaine ...
Lire l'article
Between The Buried and Me, live report, Hellfest 2013, Altar, concert Between the Buried and Me au Hellfest 2013
04/07/2013 - Vendredi 21 juin, 16h45 - Altar Avec son dernier album Future Sequence, Between The Buried And Me a confirmé une fois de plus qu’il était une référence incontournable d'un métal extrême et progressif. Véritable ovni métallique, ...
Lire l'article
Artistes mentionnés :
 webzine metal Haken
Haven est un groupe de metal progressif anglais basé à Londres.
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Haken
Vos commentaires
radio metal
NOS CHRONIQUES METAL
 vidéo métal
NOS INTERVIEWS METAL
 écouter radio métal
NOS LIVE REPORTS METAL
 webradio metal
NOS ACTUS METAL
 webzine metal
NOS VIDEOS METAL
 webzine metal
NOS FLASHBACKS METAL
 webradio metal
NOS HUMEURS METAL
 forum metal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 écouter radio métal Tout le webzine de la grosse radio
 webzine metal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2020