Venom Inc au Divan du Monde (22.09.2015)

Bon bah voilà, Paris, ses embouteillages, ses lignes de bus et ses places de parking au compte goutte ont eu raison de moi. Malgré le fait que je maîtrise le créneau quand il manque 50 cm pour se garer, j’ai beau pousser, je n’y arrive pas. Désolé pour Witches car j’arrive seulement sur le deuxième titre de Divine Chaos. C’est marrant car le chanteur me fait penser à notre ancien rédac’ chef quand il montait sur scène avec les mêmes mimiques de growl. Peut-être aussi dû à la chevelure. Bon show, peu de personnes car l’étage ne sera pas ouvert ce soir. On ne joue pas des coudes dans les premiers rangs mais on prend un certain plaisir à regarder la prestation des Anglais.

Divine Chaos


Le public est fébrile, le pied de micro customisé avec sa croix renversée devant la scène a de l’allure. Vader monte sur scène, à l’aise comme une tête d’affiche, mais comme ils ne le sont pas, ils peuvent se permettent de faire un truc assez énorme. C'est-à-dire de jouer uniquement d’anciens titres tirés de leurs premières demos et de leur premier album The Ultimate Incantation.

Vader


C’est assez dingue comment on peut mieux redécouvrir la genèse d’un groupe en se plongeant dans leurs premiers méfaits qui montraient déjà le cachet et la couleur de Vader. D’autant qu’ils ont l’air de prendre du plaisir à les jouer à l’image de Piotr qui n’est pas avare en parole entre deux titres en s’adressant au public.

Vader

Setlist :
Creation (Intro)
Dark Age
Vicious Circle
Reborn in Flames
The Wrath
Breath of Centuries
Decapitated Saints
Trupi Jad
Chaos
Tyrants of Hell
GiŠ„ Psie
Triumph of death
Black Sabbath (Black Sabbath cover)

Vader

D’un côté il y a Venom avec Cronos et ses musiciens,de l’autre il y avait M-pire of Evil qui n’avait aucune reconnaissance mais en prenant le mot Venom, en y ajoutant Inc. c’est fou comment les gens bougent un peu pour venir les voir. Ça valait le coup d’être tenté. Bon depuis quelques jours on y raccroche Iron+Steel. Bref, on s’en fout mais maintenant vous êtes au courant. Passons maintenant au show.

Venom Inc.


En vérité je m’attendais à un Venom « du pauvre » ou celui des « sans dents » mais dès l’entame je me rends compte que je me trompe sur toute la ligne. Les musiciens assurent avec Tony « Demolition Man » Dolan qui possède mêmes les mimiques de Cronos avec cette façon de tourner sa bouche autour du micro et assurant divinement bien sur des titres comme « One Thousand Days in Sodom » ou « The Seven Gates of Hell ».

Venom Inc.


Quand au 2/3 du Venom des débuts, ils assurent largement la tâche qui leur incombe. Mantas garde sa gestuelle qu’il faisait il y a 35 ans en mettant ses mains derrières les oreilles faisant mime de ne pas nous entendre, quand à Abaddon il gère comme il peut dans un mid-tempo rythmique les vieux titres qui nous faisaient vibrer.

Venom Inc.


Et puis finir par la triplette «Welcome to Hell », « Black Metal » et « Countess Bathory » ça a tout de même de la gueule.

Venom Inc.


Demander une comparaison avec la prestation de la bande à Cronos au Hellfest cette année n’a pas lieu d’être car c’est totalement différent : désormais nous avons deux formations, l’une qui en plus des standards de Venom joue aussi pour faire la promo d’un nouvel album ; l’autre qui nous balance (car pas de promo oblige) des vieillerie tirés de Welcome to Hell (1981) jusqu’à Prime Evil (1989 - qui avait vu la première performance de demoliton Man en remplacement de Cronos au sein du groupe) en passant par Black Metal (1982), At War With Satan (1984) et Possessed (1985).

Deux Venom pour le prix d’un : on ne va pas refuser une telle offre !

 

Lionel / Born 666

Setlist :
Intro
Prime Evil
Die Hard
Don't Burn the Witch
Live Like an Angel (Die Like a Devil)
Raise the Dead
One Thousand Days in Sodom
Buried Alive
Schizo
The Seven Gates of Hell
In Nomine Satanas
Bloodlust
Sons of Satan
Warhead

Rappel:
Welcome to Hell
Black Metal
Countess Bathory

Photos : © 2015 Lionel / Born 666
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...