vidéo métal
La Grosse Radio METAL sur  webzine metal La Grosse Radio sur Twitter  webradio metal  musique métal
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Live report / Le Naheulband à Freyming-Merlebach (24.10.2015)
Le Naheulband à Freyming-Merlebach (24.10.2015)

Au hasard d’un déplacement dans l’est de la France, dans la grande rubrique « La Grosse Radio en direct de vos régions », nous voici à Freyming-Merlebach.


Si vous n’avez jamais entendu parler de cette ancienne cité minière, c’est normal… Si, si, croyez-moi.

Pour vous aider à vous y retrouver, je vous livre ici une petite carte des Terres de Fangh, afin de vous donner quelques repères géographiques.
 


Petite ville frontalière, il se passe pourtant des choses totalement incroyables !
Comme par exemple la venue du Naheulband à l’occasion du Festival du Jeu qui se déroule en parallèle pendant tout le week-end.

La très belle médiathèque accueille en ce samedi soir, Skøll et surtout le Naheulband en version epic c’est-à-dire, très logiquement, sans la présence de P.O.C.

Comme l’expliquera d’ailleurs Ghislain, le Voleur du groupe, le ranger prend quelques mois de pause en dehors du groupe. Enfin, on ne peut pas vraiment parler de repos, puisque la cause exacte proviendrait plutôt d’une tentative destinée à éviter le surmenage, avec les très nombreux projets en cours autour du Donjon de Naheulbeuk. En effet, P.O.C. semble actuellement retenu prisonnier par le terrible Oubolos, Dieu du travail et de l’esclavage. En conséquence, ce soir le groupe innove une série de concerts en version epic, qui devrait s’étendre jusqu’à mi-2016 au moins.

Mais commençons par le début...


Skøll :

Vers 20h30, la soirée débute avec le side-project de Ghislain, Skøll, qui comme son nom l’indique, semble être un groupe assez festif. En effet, il pratique un pur folk qu’un Irlandais ne renierait pas.
Le groupe s’inspire de la mythologie et du folklore, pas seulement irlandais bien sûr.

Bon, nous sommes bien sur le webzine metal, mais quel metalleux n’a pas chanté à tue-tête et dansé frénétiquement dans un pub sur ce genre de musique ?


En tout cas, la salle semble apprécier et Ghislain explique, en fin pédagogue, quelques pas de danses sur le titre "alunelul", qui seront tant bien que mal repris en chœur !


Le show se termine par une mazurka qui enchaîne avec une adaptation d’un très célèbre morceau en rapport avec l’arrivée prochaine de l’hiver et d’une sombre histoire d’un trône ayant l’air super inconfortable, mais où tout le monde veut tout de même s’assoir.
Etrangement, ce titre mystérieux a été reconnu par toute la salle...

A croire que les spectateurs ont l'oreille fine (ou alors, une certaine culture...).

Setlist :
- Chanter's tune ( trad ecossais)
- suite de gigs irlandaise
- branle des chevaux
- The wild Rover
- danse de l'ours
- alunelul
- mazurka

-----------------------------------------------


Naheulband :

Il est 21h30, la salle est impatiente de voir les stars mondiales de la musique chaoticorolistique monter sur scène.


Quand ils arrivent, ils semblent clairement avoir la banane, comme à chaque fois que je les ai vu. Cela vient peut-être du fait qu’ils profitent de l’occasion pour s’amuser presque autant que le public.

Les grands classiques sont bien présents, comme « Ah l’aventure compagnons », « Massacrons nous dans la taverne », « Noël en Mordor » et bien sûr les œuvres majeures du power metal que sont les excellents « Crom » et « Chicken Quest » donneront lieu à des soli effrénés et des manifestations de délires de la part des fans.


La salle est une fois de plus remplie d’un public converti et enthousiaste, ce qui amplifie encore la bonne ambiance générale.

Avant de venir, je me suis demandé comment le groupe allait pouvoir se passer de POC, car je voyais mal Tony Beaufils, aussi excellent soit-il à la guitare, jouer de deux guitares à la fois. Et je ne parle pas du chant…

Mais le Naheulband est une équipe pleine de ressources ! Lady Fae, la magicienne du groupe, a donc lancé un petit sort de nécromancie, pour invoquer un zombie afin de remplacer la guitare manquante.

L’invocation, bien qu’un peu délicate et au résultat quelque peu imprévisible, a fini par attirer un zombie décervelé en la personne de Julien, qui exerçait de son vivant dans Magoyond.
Voilà donc la solution aux problèmes musicaux posé par l’absence de POC !


Pour en revenir au metal, notons en passant la petite annonce du jour, à savoir la participation de Qantice, LE projet de Tony l’Orc, à la tournée Prometheus Cinematic Tour aux côtés de Lucas Turilli's Rhapsody !


Une fois de plus, le Naheulband tient ses promesses et nous offre un long voyage de près de deux heures dans son univers dépaysant et bourré d'humour.
Ah qu’il fait bon d’être roliste et d'avoir un groupe dédié à l'imaginaire !

Comme à chaque fois, le public sort suyant et le sourire aux lèvres.

Pas de doute, la musique chaoticorolistique a des propriétés magiques...
 



Setlist: (avouez qu'elle a de la gueule...)


Thomas Orlanth


Photos : © 2015 Thomas Orlanth  - galeries complètes sur le site internet: www.thomasorlanth.com / Facebook . Toute reproduction interdite sans autorisation spécifique du photographe.

 webradio metal
 écouter radio métal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
Trolls, Légendes, Festival, 2015, Eluveitie, Corvus Corax, Naheulband Festival Trolls & Légendes à Mons (3-4-5.04.2015) : les concerts
07/05/2015 - Cinquième édition en dix ans d'existence pour ce festival bisannuel. Le Trolls & Légendes est devenue rapidement une institution immanquanble pour les fans de Fantasy et autres univers fantastiques, à tel point que cette édition remporte des records ...
Lire l'article
trolls et légendes, festival, Naheulband, Haggard, Saltatio Mortis, Stille Volk Festival Trolls & Légendes : 1er jour (29.03.2013)
03/05/2013 -   Festival Trolls et Légendes - Mons - 29 au 31 mars 2013   Textes: Thyrd et Thomas Orlanth Photos: Thomas Orlanth A Mons du 29 au 31 mars s’est tenu la 4éme édition de Trolls et Légendes. En plus d’une programmation ...
Lire l'article
Naheulband, Le Donjon de Naheulbeuk, musiquerolistichaotique, power metal Le Donjon de Naheulbeuk - T'as pas le niveau !
14/05/2012 - Nous sommes le 4 mai, le facteur dépose un exemplaire flambant neuf du dernier CD du Naheulband dans ma boite aux lettres. Pour moi, c'est clairement un signe des Dieux. Tout en espérant qu'il ne s'agit pas de Gzor qui annonce ainsi son retour, je sens que la ...
Lire l'article
naheulband, belyscendre, les enfants du Morvan Le Naheulband à Dijon-Marsannay (1.10.2011) + Soirée 10 ans de Chaos à Paris ...
17/10/2011 - Le phénomène qui expliquerait le mieux ce concert du Naheulband à Marsannay, près de Dijon, est la distorsion temporelle. En effet, outre le fait que j’ai l’impression d’être en parfait décalage chronobiologique depuis deux semaines ...
Lire l'article
naheulband, belyscendre, qantice, maigh tuireadh, sligo, heol telwen, bran barr Le Naheulband au Motocultor 2011
04/09/2011 - Interview avec le Naheulband au Motocultor 2011 Avec: POC  « PenofChaos » dit POC Ghislain, "le Voleur" Aurélie « Lady Fae of Chaos » Tony  “l’Orque” Céline  “Lili la ...
Lire l'article
Motocultor 2011, festival metal, bretagne Decapitated, Godsized, Melechesh, Naheulbeuk, Naheulband Motocultor 2011 - 2ème jour (Samedi 20 août 2011)
28/08/2011 - Motocultor 2011 – Samedi 2j0 Août 2011 - Theix (56) – BZH – FRANCE par Katarz, Thomas Orlanth & Lionel/Born666 Après une belle balade dans les rues de la ville fortifiée de Vannes le jour de marché, faisant un petit arrêt à un ...
Lire l'article
Vos commentaires
 musique métal
NOS CHRONIQUES METAL
 musique métal
NOS INTERVIEWS METAL
 vidéo métal
NOS LIVE REPORTS METAL
radio metal
NOS ACTUS METAL
radio metal
NOS VIDEOS METAL
 vidéo métal
NOS FLASHBACKS METAL
 musique métal
NOS HUMEURS METAL
 webzine metal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 webradio metal Tout le webzine de la grosse radio
radio metal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2019