écouter radio métal
La Grosse Radio METAL sur  musique métal La Grosse Radio sur Twitter  forum metal  écouter radio métal
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Live report / Ghost (+ Dead Soul) au Radiant de Caluire (24.11.2015)
Ghost (+ Dead Soul) au Radiant de Caluire (24.11.2015)

"...Ghost est un antidote à la superstition et mérite que le public français lui réserve tout particulièrement un accueil magistral..."


Mardi soir, un bon millier d’entre nous se sont rendus au Radiant à Caluire, près de Lyon. Dans la salle comble, beaucoup étaient venus des contrées avoisinantes, ne reculant devant rien pour avoir le privilège d’assister à la toute première prestation de Ghost en France, quarante deuxième date de la tournée Black To The Future.


 

Dead Soul

 
Rendez vous était donné à 20h00, et l’attente ménagée jusqu’à l’arrivée des Suédois sur scène a généré l’excitation intérieure de chacun, comme un préalable nécessaire à l’extase espérée. A cet égard, la première partie, tenue par le trio de Dead Soul qui accompagne la tournée, a présenté pour seul intérêt une incitation de l’audience à l’oubli le plus total de ces âmes bien tristes qui avaient tout perdu. "Lost my way, all i can do is pray"… Etait -ce cependant un avertissement préalable?    

 

Ghost


Ainsi, le public a pris corps, figé sur place dans une attente hypnotique quasi religieuse, bercé durant dix minutes par le psaume 51 mis en musique par Allegri en 1630.

Puis, ensuite, la lumière s’est atténuée au fil des psalmodies de "Masked ball", thème musical du film Eyes Wide Shut… Les regards sont rivés sur la scène vide.

L’obscurité, devenue complète, s’accompagne d’appels et d’applaudissements de la foule qui frémit de désir. Une lumière rouge s’installe dévoilant, dans sa lueur, une estrade centrale sur laquelle se dressent batterie et claviers... Les incantations psalmodiques s’amplifient laissant place, à nouveau, à la fascination muette de l’assemblée et, soudain, un immense vitrail art déco, façon Mucha, est projeté sur le fond de la scène, déclenchant les hourras de la foule subjuguée. 

Les Nameless Ghouls, goules musiciennes masquées, prennent place et nous découvrons leurs nouveaux uniformes élégants et sexy en diable : la seule chair apparente est celle de leurs mains magiques. Les premières notes de "Spirit" retentissent magistralement.
 

ghost, concert, lyon, scene, bass, 2015

 

ghost, concert, lyon, scene, papa emeritusIII, 2015

Papa Emeritus III s’avance, affichant un calme plus réconfortant que glaçant, attitude dont il ne se départira pas tout au long du show. Dès lors, tout le monde décolle ensemble et sera transporté sans relâche jusqu’au bout de la nuit... Comme ces fiers nordiques savent bien mener leur affaire !

Le maléfice s’exerce par la puissance diaboliquement séductrice des mélodies « ghostiques », servies par un chant suave et des guitares d’un à-propos à couper le souffle. Le clavier et la batterie, juchées sur l’estrade centrale tiennent solidement l’ensemble.
 

ghost, concert, lyon, ghouls, guitars,2015


Les guitares, quant à elles, exploitent tout l’espace de la scène selon un ballet chorégraphié, de grande classe, mêlant, sans agitation superflue, la puissance et la grâce... La nouvelle tenue des goules leur autorise une mobilité bienvenue et le jeu de scène des trois guitaristes participe, pour le meilleur, au spectacle racé et envoûtant qui nous est offert. Les goules Feu, Ether et Eau se regroupent pour servir à l’unisson les riffs les plus lourds et ravageurs, elles se cherchent et se répondent en toute complicité.
 

ghost, concert, lyon, fire ghoul, 2015

 

La goule Ether, Oméga, en particulier, mène la cadence d’un pied impérieux. Au final, il émane un sex-appeal démoniaque de ces goules délivrées de leur tenue monastique.

Papa Emeritus III est parfait dans son rôle, installant, comme en toute confidence, une complicité avec l’assemblée qu’il amène à une communion libératrice... Ici, pas de cris, pas de violence, pas de prêche... Il s’agit plutôt de moquer la notion de péché originel avec force clichés salutaires.

A l’issue du set, les salutations en ligne groupée des artistes masqués nous confirment que nous venons de prendre part à une fascinante prestation quasi théâtrale. Gratifiés de dix-sept titres dont plus de la moitié issus de Meliora, nous tairons les surprises scéniques et la set-list détaillée afin de ménager le plaisir de nos prochains selon le souhait exprimé du groupe.

ghost, concert, lyon, aetherghoul, 2015


Ce n'est qu'un au revoir, "children of Lyon"...

Le spectaculaire concert s’achève pour de bon par un rappel monstrueusement rassembleur. Après des derniers saluts chaleureux échangés avec les musiciens initiateurs, la nouvelle fratrie constituée ce soir là se disperse respectueusement accompagnée par le gothique "The Host Of Seraphim"  de Dead Can Dance.

Ghost est un antidote à la superstition et mérite que le public français lui réserve tout particulièrement un accueil magistral.

ghost, concert, lyon, papa emeritusIII, 2015

Lors d’une interview, une des goules a confié que le groupe aimait que son public lui réponde en chantant alors voici un conseil avant de vous rendre au concert : le minimum, si vous êtes novices, sera de vous approprier les paroles de deux joyaux de Meliora , "Absolution"et "Cirice" . Aucune difficulté à trouver le nécessaire car le groupe, s’il tâche de garder secrète l’identité de ses membres, livre son œuvre en écoute libre.

La contagion sera inévitable dès lors que l’on se sera laissé guider par le jeu séducteur minutieusement orchestré de Papa Emeritus III et des Nameless Ghouls.  L’envoûtement est assuré et nous y avons adhéré dans la plus parfaite allégresse. L’effet Ghost persiste plusieurs jours, et il est si entêtant que le danger est peut-être bien de succomber à la tentation d’y goûter encore…



Photos: Eric OZIRITH
 musique métal
 webradio metal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
papa emeritus, meliora, concerts, lyon, toulouse, clermont, occult, suédois, show, live Ghost : huitième date annoncée pour 2016 !
14/12/2015 - Update 4 du 14 décembre 2015 : Ce sont maintenant douze dates que les Suédois inarrêtables de Ghost auront joué dans l'hexagone en moins de quatre mois, d'ici quelques semaines. Le groupe vient en effet d'annoncer l'ajout d'une date ...
Lire l'article
ghost, vidéo, clip, lyrics, he is, meliora, 2015 Ghost - He Is
09/11/2015 - Après "Cirice" et "From The Pinnacle To The Pit", révélés avant la sortie de l'excellent Meliora, les Suédois occultes de Ghost viennent de sortir une lyric-video pour le titre "He Is", visible ...
Lire l'article
Ghost, Meliora, Metal, Infestissumam, Papa Emeritus, Cirice Ghost - Meliora
27/08/2015 - La mue fantomatique   Toujours fort d'un franc succès, Ghost sort Meliora, son troisième album. Après un Opus Euponymous heavy et un Infestissumam plus mélodique, le groupe a décidé de prendre ce qu'il y avait de bon dans chacun de ses ...
Lire l'article
Ghost, Meliora, Metal, Infestissumam, Nameless Ghoul, Cirice Une Nameless Ghoul de Ghost
27/08/2015 - "Aimez-nous ou non, mais gardez-nous en tête."   A l'occasion de la sortie de Meliora, La Grosse Radio a pu s'entretenir avec l'un des membres masqués de Ghost. Ce fut ainsi l'occasion de parler de l'évolution de l'imagerie du groupe ...
Lire l'article
ghost, album, 2015, papa, emeritus, sombre, guitare, cirice, majesty Ghost : Meliora en écoute intégrale libre
19/08/2015 - Edit du 19 août Alors que le troisième album des Suédois sort dans deux jours, les goules ont fait le choix lucide de mettre l'intégralité de Meliora en écoute libre sur Youtube. Suivez le lien pour l'écouter ...
Lire l'article
occult, rock, meliora, mystère, sombre, papa, emeritus, suédois, clip Ghost - Cirice
08/06/2015 - Après la révélation du single "Cirice", premier extrait du troisième album Meliora à paraître en août prochain, les mystérieux suédois Ghost décident d'en dévoiler encore plus visuellement. Quelques ...
Lire l'article
Slayer, live report, Paris, Zénith, 2014, Mastodon, Ghost, Slayer (+ Mastodon et Ghost) au Zénith de Paris (04.07.2014)
23/07/2014 - Un règne menacé ?   En ce 4 juillet, on peut le dire, le Zénith de Paris était majoritairement rempli de vrais fanatiques de métal : nous étions un soir de match de coupe du monde, et de notre équipe nationale qui plus est ! Par ...
Lire l'article
Main Square festival, 2014, Iron Maiden, Alice in Chains, Mastodon, Ghost, live report, Journée metal au Main Square Festival (03.07.2014)
18/07/2014 - Une vierge supplantée par les seconds couteaux   C’est sous un magnifique ciel azuré que débute cette dixième édition du Main Square festival. Conscient de la popularité du métal chez les festivaliers, les programmateurs avaient ...
Lire l'article
thrash, zénith, psyché, rock, metal, slayer, ghost, mastodon, anthrax, concert, paris Slayer, Ghost et Mastodon (mais plus Anthrax) au Zénith de Paris le 4 juillet !
20/05/2014 - Update du 20 mai : Communiqué de Nous Production qui annonce l'annulation du groupe Anthrax : Anthrax a décidé d'annuler une séries de date prévues, dont le 4 juillet au Zénith de Paris avec Slayer, Mastodon et Ghost. Le groupe ne jouera donc ...
Lire l'article
covers, reprises, occulte, pop, metal, suédois, Ghost, Papa Emeritus, Dave Grohl, ABBA, Depeche Mode Ghost - If You Have Ghost (EP)
09/12/2013 - 2013, ou l'année Ghost ? Très certainement. Après un second album Infestissumam largement salué par la critique malgré la barre haute qu'avait mis Opus Eponymous, quelques succès live dont un passage remarqué au Sonisphere ainsi qu'en ...
Lire l'article
occulte, rock, metal, mystère, Ghost, Infestissumam, Papa Emeritus, Nameless Ghoul A Nameless Ghoul du groupe Ghost, entretien démasqué à Paris
22/11/2013 - C'est lors d'une journée du lundi 18 novembre fort chargée, entre un entretien exclusif avec Carcass et un gros show de ces derniers + Amon Amarth à l'Olympia, que La Grosse Radio s'est rendue dans un bar parisien afin d'interviewer un des Nameless ...
Lire l'article
Ghost, Infestissumam, Abba, Depeche Mode, Papa Eremitus, metal, rock Ghost va sortir un nouvel EP
04/10/2013 - Après le succès critique et commercial de l'album Infestissumam, le groupe de hard rock suédois Ghost se prépare à sortir un nouvel EP contenant des reprises récentes, intitulé If you Have Ghost. On y retrouve notamment "I'm a ...
Lire l'article
Ghost, Hellfest 2013, mainstage, Papa Emeritus, Infestissumam, Opus, Eponymous, Ghouls Ghost au Hellfest 2013
12/07/2013 - Dimanche, 0h45 - Mainstage 2 Papa les mérite tous ! Quelle ne fut pas notre surprise lorsque nous apprenions dans l'après-midi que Danzig ne souhaitait plus jouer tardivement sur la Mainstage 2 en conclusion du fest... L'organisation du Hellfest, prise de cours, ...
Lire l'article
Ghost, Infestissumam, Papa Eremitus, Sonisphere, Year Zero, Opus Euponymous Ghost au Sonisphere 2013
17/06/2013 - Ghost convertit la scène Saturn   C’est avec un set matinal et sous un soleil radieux que le groupe suédois est venu fouler les terres françaises pour la première fois depuis la sortie d’Infestissumam, son deuxième album. Malgré un ...
Lire l'article
Ghost, Infestissumam, Papa Eremitus, metal, Year Zero, Opus Euponymous Ghost - Infestissumam
15/04/2013 - La messe noire en pleine lumière   Quatre ans après un premier album qui a marqué bien des esprits, Ghost revient en force avec Infestissumam, un nouvel effort studio qui présente un groupe qui a su garder son identité forte tout en allant explorer de ...
Lire l'article
Ghost, new album, Infestissumam, Year Zero, Clip, extrait Ghost - Year Zero (Explicit)
26/03/2013 - "Year Zero"... 2ème extrait vidéo des anonymes serviteurs de Satan, les mystérieux Ghost. Un vidéo clip explicite à ne pas mettre sous tous les regards... "Belial, Behemoth, Beelzebub, Asmodeus, Satanas, Lucifer... Hail Satan, ...
Lire l'article
ghost, hellfest, papaganda, sonisphère, pape, papa emeritus Papa Emeritus II for Pope !
12/03/2013 - En ce début de conclave, Papa Emeritus II (c'est le même que le premier), leader de Ghost, se propose comme candidat au titre de souverain pontif et signe même son communiqué "The Clergy". Sous cette "Papaganda" se cache en fait la promotion ...
Lire l'article
Ghost, new album, Infestissumam, Secular Haze, extrait, printemps 2013, ritual, occulte Ghost : tous les détails sur le nouvel album + clip vidéo
22/02/2013 - Edit du 22 février 2013 (news initiale : 20 décembre 2012) : Pochette révélée et date de sortie confirmée pour le 9 avril. Vous vous souvenez de Ghost, ce groupe occulte mélangeant ambiances années 70, base de pop à la Beatles et ...
Lire l'article
Ghost, Hellfest, Metal, Rock, 70, Opus, Beatles, Tobias Forge, anonymous Ghost au Hellfest 2011
13/07/2011 - Ghost vient hanter la Terrorizer Tent à 15h50 Après deux annulations consécutives de leur venue en France (au Bataclan avant Paradise Lost et au Glaz’art), Ghost, groupe suédois fortement marqué par les années 70, vient enfin se montrer au ...
Lire l'article
satanic rock, heavy pop, retro, ghost, repugnant, heavy metal Ghost - Opus Eponymous
17/12/2010 - Les suédois fantômatiques ont décidé de garder l'anonymat, ont sorti leur premier album sur Rise Above Records il y a quelques semaines, et prêchent Satan comme d'autres les panneaux solaires. Seulement voilà, ces gars-là ne ...
Lire l'article
Artistes mentionnés :
 musique métal Dead Soul
Dead Soul est un groupe suédois assez inclassable mélangeant rock, blues, indus, doom, pop et un peu metal.
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Dead Soul
 musique métal Ghost
Un groupe suédois mystérieux dont les membres du groupe ont gardé l'anonymat.
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Ghost
Vos commentaires
 webzine metal
NOS CHRONIQUES METAL
 forum metal
NOS INTERVIEWS METAL
 webzine metal
NOS LIVE REPORTS METAL
 musique métal
NOS ACTUS METAL
 musique métal
NOS VIDEOS METAL
 forum metal
NOS FLASHBACKS METAL
 vidéo métal
NOS HUMEURS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 musique métal Tout le webzine de la grosse radio
 musique métal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2017