webzine metal
La Grosse Radio METAL sur  webzine metal La Grosse Radio sur Twitter  forum metal  forum metal  écouter radio métal
  • Zebra Podcast LDTDZ
  • Gros clips
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Live report / Primordial (+ Ketzer + Svartidauði) au Divan du Monde (21.04.2016)
Primordial (+ Ketzer + Svartidauði) au Divan du Monde (21.04.2016)





La tournée a pour nom The Ghosts of the Charnel House Tour 2016, c’est une affiche internationale qui passe ce soir par le Divan du Monde avec des allemands en entrée, des islandais en plat du jour et des irlandais en dessert.



 

Ketzer


Ketzer («hérétique» en allemand) vient pour défendre son dernier album pour lequel ils avaient passé deux mois en studio durant l’été 2015 : Starless sorti en ce début d’année et dont on se souvient de la très belle pochette.

Ketzer


Les allemands jouent un thrash/black metal pas des plus original mais le groupe a de l’énergie à revendre sur scène. Le problème c’est que les titres sont trop disparates et balayent toute la gamme de couleur que l’on peut rencontrer dans le metal et on ne sait plus quel genre on va écouter sur le titre suivant, parfois thrash, puis heavy ensuite prog mais c’est tout de même agréable pour se mettre en jambe.

Ketzer


Ketzer setlist:
When Milk Runs Dry
Starless
The Fever's Tide
The Hunger
White Eyes
Godface
Endzeit Metropolis
Satan's Boundaries Unchained
 

Svartidauði


Svarti Dauði veut dire « Black Death » en islandais. Ça tombe bien car c’est exactement ce qu’ils vont nous jouer ce soir.

Svartidauði


Avec un album à leur actif en 15 ans de carrière (mais de nombreux EP et demos), ils savent créer une ambiance occulte. Masqués comme les musicien de MGLA (entre autre car il y en a d’autres à commencer par Moonreich), ils vont nous délivrer une musique sombre, autant que leur visage invisible grâce à leur masque et aux lights qui créent un joli contre-jour.

Svartidauði


Ici le répétitif comme les polonais est de mise, lancinant, la longueur des titres nous hypnotise. Le chanteur bassiste ne quitte pas son pied de micro en déversant son chant parfois hurlé ou murmuré. Le public est pris entre leurs tenailles de la dissonance qui n’est pas sans nous évoquer Deathspell Omega. On attend le prochain album avec impatience.

 

Primordial


La bande son est lancée et on commence à voir apparaitre Alan en guenilles, on se demande comment ses vêtements en lambeaux arrivent encore à tenir sur son corps. Ce ne sont que des bouts de tissus à défaut de lambeaux de chair. Visuellement c’est assez impressionnant, on le croirait sortir d’un film de Tim Burton les yeux toujours aussi grands ouverts scrutant chaque personne dans la salle jusqu’au balcon.

Primordial


Ce qu’il faut tout de même reconnaître à Primordial, c’est la longévité du line-up. Imaginez tout de même que Pól MacAmlaigh (Basse) et Ciáran MacUiliam (Guitare) ainsi que le batteur Simon O'Laoghaire, rejoints par la suite en 1991 par A.A. Nemtheanga au chant jouent ensemble depuis presque vingt ans. Seul le petit dernier Micheál O'Floinn (guitare) a déjà 14 ans de maison.

Les titres vont s’enchaîner naturellement sans que l’on ne s’y ennuie une seconde. Cette façon de jouer avec les riffs païens qui grattent toutes les cordes des guitares dans une ritournelle aussi hypnotisante que l’odeur de la tourbe dans la cheminée d’un pub irlandais. Ces montées crescendos avant que le chanteur nous balance sa ligne mélodique guerrière sans concession. On se plait à observer Alan dans sa posture favorite tenant le pied de micro face au public tel un guerrier près au combat sans même sourcilier.

Primordial


La setlist pioche bien sûr toujours autant dans To the Nameless Dead avec 4 titres dont les incontournables « As Rome Burns »,  « Empire Falls », et « Heathen Tribes ». « Traitors Gate » qui en est tiré et moins souvent présent fera plaisir aux connaisseurs. Primordial nous fait une petite surprise avec « The Calling » tiré de l’EP The Burning. Quand au très bon dernier album, les irlandais vont nous sortir le titre éponyme dès l’entame du concert avant d’envoyer le prenant « Babel's Tower » et le magique « Wield Lightning to Split the Sun » à la fin du show.     

Primordial

                  
Les chefs d’œuvre comme « No Grave Deep Enough », « The Coffin Ships », « Gods to the Godless » nous feront guerroyer dans la salle comme si nous étions face à l’ennemi sur les landes tourbées giflés par les embruns venus de l’ouest.
 

Lionel / Born 666


           
Setlist Primordial:
Dark Horse on the Wind k7
Where Greater Men Have Fallen    
Gods to the Godless      
No Grave Deep Enough    
Babel's Tower     
The Calling  
As Rome Burns          
Traitors Gate       
The Coffin Ships       
Wield Lightning to Split the Sun     
Empire Falls    
Rappel:
Heathen Tribes   






Photos : © 2016 Lionel / Born 666
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe. 

 webradio metal
radio metal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
black metal, tournée, pologne, france, petit bain, paris Mgla (Deus Mortem et Aosoth) au Petit Bain (22.03.2016)
01/04/2016 - En ce 22 Mars 2016 l’actualité porte nos regards vers Bruxelles et c’est l’âme lourde que l’on doit faire abstraction de l'évément, être plus fort, vivre, aller de l’avant, sortir pour survivre. Le Petit Bain en bord de ...
Lire l'article
2014, pagan metal, metal blade, Primordial, Irlande Primordial - Where Greater Men Have Fallen
27/11/2014 - Primordial poursuit son bout de chemin Cela fait presque 30 ans que les Irlandais roulent leur bosse dans le petit monde du pagan metal, bien que 2008 ait été l’année du changement radical pour le groupe, avec l’énorme médiatisation de To The ...
Lire l'article
Cernunnos Pagan Fest, Fejd, Manegarn, Primordial, Himinbjorg, Bran Barr, black metal, pagan metal, folk metal Cernunnos Pagan Fest VII (23.02.2014)
03/03/2014 - Le Cernunnos fête cette année sa 7ème édition. Le Festival dédié aux musiques Pagan, Folklorique et Black Metal a rempli à nouveau La Machine du Moulin Rouge de Paris. Le Cernunnos c’est comme un village. La place centrale où ...
Lire l'article
Cernunnos Pagan Fest, Fejd, Manegarn, Primordial, Himinbjorg, black metal, pagan metal, folk metal Le Cernunnos Pagan Fest VII aura lieu le 23 février 2014 : l'affiche complète
16/02/2014 - EDIT de la news du 26 septembre 2013 3 novembre : annonce de l'affiche finale (voir liste des groupes plus bas) 15 Janvier : ajout du visuel affiche 16 février: running order détaillé Attendre une année peut parfois sembler bien long, mais courage ...
Lire l'article
Hellfest 2013, Primordial, Temple, concert Primordial au Hellfest 2013
28/06/2013 - Vendredi 21 Juin 2013, 21H40 - Temple (show écourté) On était prévenu, Primordial allait arriver en retard. Après moult négociation, Carapathian Forest ne voulant pas changer d’horaire en avançant leur show, cela allait entrainer par ...
Lire l'article
black metal, français, Deathspell Omega, Drought, EP, Phil Anselmo Deathspell Omega - Drought (EP)
24/07/2012 - Phil Anselmo disait dans le Rock Hard de Mai dernier lorsqu’on lui proposait de conclure l’interview : « Je voudrais adresser un message au combo français Deathspell Omega : vous êtes l’un des meilleurs groupes de Black Metal au monde et sans ...
Lire l'article
pagan metal, celtic metal, irish metal, primordial Primordial - Redemption at the Puritan's Hand
18/05/2011 - Rédemption ou damnation ? par Goeth Envie d’un bon album de black metal ? Envie d’écouter un bon groupe de pagan ? Envie de flûtes endiablées, de violons et de cornemuses tenant la dragée haute aux guitares ...
Lire l'article
Deathspell Omega, Black Metal, Season of Mist Deathspell Omega - Paracletus
28/11/2010 - *Nouvelle chronique obscure réalisée par l'ami Lionel / Born 666* Groupe phare d’une scène Black Metal avant-gardiste occulte française, Deathspell Omega nous revient en cet automne glacial avec Paracletus. Ce nouvel album des poitevins marque la fin ...
Lire l'article
Artiste mentionné :
 webzine metal Primordial
Primordial est un groupe irlandais de celtic black metal créé en 1987 par Pól MacAmlaigh (bassiste) et Ciáran MacUiliam (guitariste), d'abord sous le nom de Forsaken.
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Primordial
Vos commentaires
 forum metal
NOS CHRONIQUES METAL
radio metal
NOS INTERVIEWS METAL
 webzine metal
NOS LIVE REPORTS METAL
 musique métal
NOS ACTUS METAL
 écouter radio métal
NOS VIDEOS METAL
 webzine metal
NOS FLASHBACKS METAL
 forum metal
NOS HUMEURS METAL
 forum metal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
radio metal Tout le webzine de la grosse radio
 forum metal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2021