écouter radio métal
La Grosse Radio METAL sur radio metal La Grosse Radio sur Twitter  webzine metal  musique métal  webradio metal
  • Les dernières tentations de Zebra
  • Gros clips
  • Contrebande 2020
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Live report / Porcupine Tree + Anathema à l'Olympia (03.12.2007)
Porcupine Tree + Anathema à l'Olympia (03.12.2007)
Mercredi 5 Décembre 2007 à 11h31, by Pierre Garcin
         Un week-end de folie, un lundi bien chargé et une bonne crève ont réussi l’impensable : me faire tout bonnement oublier le concert de cette fin d’année. Bien au chaud à la maison avec un bon mal de crâne, je ne songe qu’à aller me coucher quand le téléphone sonne. C’est Hos : « - ben t’es où ?  - Ben chez moi – ah bon. Moi je suis à l’Olympia ». PUUUUUUUTAAAAAIIINNNN !!! Bref, passons sur les détails, tout ça pour dire que j’ai loupé ANATHEMA, groupe génial que je suis depuis bientôt 10 ans. La loose. Enfin d’après ce que j’en ai entendu, les anglais ont charmé le public parisien venu en nombre (l’Olympia est blindé), comme à chacune de leurs apparitions scéniques. Si leur musique s’est largement adoucie et se rapproche de plus en plus des délires planants à la PINK FLOYD, leur plus grande influence, ce n’était sûrement pas pour déplaire au public présent ce soir, d’autant que leur prestation n’a visiblement pas manqué d’énergie. Que des excellents retours pour ce groupe très talentueux dont on espère plus de nouvelles rapidement.

           

     Après le succès remporté par leurs trois derniers albums et leur excellente performance à la cigale il y a quatre mois, l’affluence de ce soir ne fait que confirmer que quelque chose de gros se passe pour PORCUPINE TREE en France. En effet, le public est constitué aussi bien de connaisseurs que de curieux qui, visiblement, découvrent ou ont découvert récemment l’univers du groupe. Extinction des feux, des images rappelant les thématiques développées sur le dernier album défilent sur un écran installé en fond de scène. Les musiciens entrent en scène sous les acclamations du public et nous envoient cette bombe absolue qu’est « Fear of a blank planet », chanson-titre de leur dernier opus.

     Les jeux de lumière sont très soignés, comme d’hab, sombres et froids ou au contraire très chaleureux, au gré des ambiances développées par la musique. Mais ce qui est impressionnant, c’est d’entendre PORCUPINE TREE avec une acoustique aussi excellente que celle de l’Olympia. Le son est absolument parfait. Les zicos tournent depuis un bon moment maintenant et sont tous monstrueux. Mention spéciale au batteur Gavin Harisson qui nous délivre une performance phénoménale sur « Anesthize », cette longue pièce de 17 minutes. Incroyable d’entendre des morceaux aussi longs sans s’ennuyer une seconde.
        

              

     Faut dire qu’avec la discographie qui est la leur, il y a un paquet de tubes à jouer. En revanche, je persiste à trouver dommage que les zicos soient aussi statiques. Colin Edwin est un très bon bassiste, John Wesley un excellent gratteux (sans oublier ses très bonnes interventions au micro), mais ils ne bougent pas le moins du monde, ce qui est d’autant plus voyant que la scène de l’Olympia est plus grande que celle de l’Elysée-montamrtre ou de la Cigale. Steven Wilson, en revanche, s’il ne sera jamais un Steven Tyler, prend de plus en plus d’assurance, que ce soit dans son attitude scénique ou dans sa communication avec le public (Il prend le temps de remercier « Olivier » qui a laissé un commentaire élogieux sur un site et déconne volontiers).

     Au moment des rappels, Wilson demande au public ce qu’il veut entendre, qui répond immanquablement « Trains », LE tube d’In Absentia, l’album qui a imposé le groupe. Et finalement, on aura encore droit à « Halo » avant de partir avec ses fameux refrains « God is on the cell phone God is on the netGod is in the warning God is in the threat », qui s’affiche sur l’écran. Au vu de la performance de ce soir et de l’ovation reçue de la part du public, il semble que PORCUPINE TREE ait une sacrée carte à jouer. Au vu de la qualité de leur musique et de l’humilité de ces mecs (on avait croisé Wilson qui signait des autographes à la sortie de la cigale, ce coup-ci c’est Danny Cavanagh d’ANATHEMA que je croise en train de discuter avec des gens dans le hall) on ne peut que leur souhaiter de transformer l’essai. Vivement le nouvel album !
 

Setlist Anathema :

Fragile Dreams
Empty
A Simple Mistake
Closer
A Natural Disaster
Angels Walk Among Us
Deep
Flying
Hindsight


Setlist Porcupine tree :

Fear of a blank Planet
What Happens now?
Sound of Muzak
Lazarus
Anesthetize
Open Car
Dark Matter
Blackest eyes
Waiting Phase1
A smart kid
Way out of Here
Sleep Together
------------------
Trains
Halo
 musique métal
 forum metal
COMMENTER CET ARTICLE
Artistes mentionnés :
 vidéo métal Anathema
Groupe anglais ayant débuté dans la première partie des années 90 dans le style death doom metal, un peu à la façon d'un Paradise Lost, un genre ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Anathema
 webzine metal Porcupine Tree
Dès le début (années 80), la musique de Steve Wilson est profondément expérimentale et underground. La vraie naissance de Porcupine Tree et de son rock ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Porcupine Tree
 vidéo métal Steven Wilson
Steven Wilson, artiste complet, chanteur, guitariste, clavier, producteur et ingénieur du son. Né en Angleterre en 1967, Steven Wilson est un autodidacte dont les parents ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Steven Wilson
arnonours - le Mercredi 5 Décembre 2007, à 13h19
yep Alex de Cluster etait aussi à l'olympia il m'a fait la même refmlexion que toi concerant le côté Statique des zicos qui donne l'impression qu'ils assurent le minmum syndical...

mdr pour l'oubli du concert !!!
 forum metal
Léa - le Mercredi 5 Décembre 2007, à 13h46
Quel bol d'y avoir été !! Je les avais vu à Luxembourg et j'avais regretté le son un peu bourrin, ca n'était apparemment pas le cas cette fois-ci.
Wilson nous avait par contre fait une chorégraphie sur 'arriving somwhere'qui m'avait bien marquée ! Faudrait penser à arrêter les concerts en semaine pour les pauvres provinciaux !
radio metal
hos - le Mercredi 5 Décembre 2007, à 13h49
nicquel ton report edge!!
on pourrait rajouter que le statisme des zicos est logique dans ce genre de musique (c'est d'une precision diabolique aussi bien en terme de choeur, chant et instru) pour exemple , jamais les floyd nous on habitué à ce tremousser sur scène lol!! c'est l'ambiance musical qui fait tout! on n'est pas à un concert de motorhead lol!!
mention special à anathema qui on concquis le public sur une 1er partie ,c'est rare.
 webzine metal
edgecrusher90 - le Mercredi 5 Décembre 2007, à 14h18
c'est sûr que ce qu'ils jouent est complexe, mais ils pourraient bouger un tout petit peu quand même... bon cela dit, quand j'avais vu a perfect circle, ils ne bougeaient pas non plus et ça ne m'avait pas empêché de prendre une sacrée claque.
 webzine metal
Swan - le Jeudi 13 Décembre 2007, à 23h11
Bah, on va dire que les gens qui vont à ce type de concert n'y vont pas spécialement pour voir un groupe se déchainer sur scène, y'a d'autres groupes qui le font très bien mais je pense pas que ce soit le but. On n'est pas dans l'optique du groupe qui est là pour le visuel, mais plutôt pour transmettre une sorte d'ambiance. Après ce n'est que mon avis bien sûr =) J'ai adoré ce concert, je n'ai qu'un seul regret, c'est de voir la bêtise des gens qui s'amusent à allumer des joints sans comprendre que la chanson qui passe parle justement des méfaits de la drogue. Je trouve que c'est un manque de respect et une connerie affligeants u_u' Vala c'est tout, j'arrête de raler, je terminerai juste en disant que leur reprise de Trains était vraiment excellente, surtout le p'tit passage où tout le monde s'est mis à chanter pendant le ralentissement de Steven Wilson lol
Vos commentaires
radio metal
NOS CHRONIQUES METAL
 webzine metal
NOS INTERVIEWS METAL
 webzine metal
NOS LIVE REPORTS METAL
 webradio metal
NOS ACTUS METAL
 webradio metal
NOS VIDEOS METAL
 webzine metal
NOS FLASHBACKS METAL
 écouter radio métal
NOS HUMEURS METAL
 forum metal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 webradio metal Tout le webzine de la grosse radio
 webzine metal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2020