écouter radio métal
La Grosse Radio METAL sur  vidéo métal La Grosse Radio sur Twitter  écouter radio métal  musique métal
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Live report / Ghost au Download Festival France 2016
Ghost au Download Festival France 2016


Nous avons été bien chanceux en cette première journée de festival de pouvoir assister au show de Ghost. En effet, Papa Emeritus III est malheureusement tombé malade et le groupe a été contraint d'annuler ses prochaines dates. Si un concert de Ghost est toujours un événement en soi et qu'il est bien difficile d'être déçu, il faut tout de même avouer que leur prestation ce soir-là a évidemment pâti de la petite forme du frontman.



Les Suédois de Ghost se chargent donc de clôturer la première journée du Download Festival, juste derrière Iron Maiden. L’exercice s'annonce d'avance périlleux après le concert du groupe légendaire. Néanmoins, le public répond présent et s'installe aux abords de la Stage 2 bien avant la fin du concert d'Iron Maiden.



L'introduction est assez longue mais nous plonge progressivement dans l'univers bien particulier de Ghost. La messe noire peut débuter. Le groupe entre finalement en scène, arborant le riff massif de « From the Pinnacle to the Pit », que tout le monde s'empresse de chanter, le poing levé. Ça commence fort. Dès la fin de ce premier morceau, Papa Emeritus III prend la parole afin d'expliquer à son audience son petit souci : il est malade, nous allons donc devoir l'excuser et l'aider en chantant avec lui, si nous le voulons bien.

Si les Nameless Ghouls sont toujours vêtues de la même façon, Papa Emeritus III a depuis quelques temps troqué sa toge, ainsi que sa mitre, contre une tenue un peu plus « décontractée ». Si l'effet est moins impressionnant, le tout est compensé par un jeu de lumière mystique et des Nameless Ghouls dont la présence scénique fascine.



Le set joué par Ghost s'axe essentiellement sur des morceaux de Meliora. Néanmoins « Ritual », d'Opus Eponymous, ou encore le fameux « Year Zero » d'Infestissumam sont bien accueillis et repris en choeurs par les festivaliers. « Year Zero » réveille d'ailleurs les quelques irréductibles qui n'étaient pas encore conquis par le début du concert. A noter également que si le chanteur n'était pas en grande forme, il n'en restait pas moins joueur, s'amusant par exemple à toucher le derrière de sa Nameless Ghoul lors de son solo de guitare.

Globalement, la voix de Papa Emeritus III est assez faiblarde. Cela se ressent notamment sur « Cirice », où certains passages aigüs semblent un peu critique à passer. Le public passe outre l'état de Papa Emeritus III, en appréciant malgré tout le show délivré par la formation suédoise. Il faut dire que même si le manque de puissance se fait légèrement sentir, Ghost assure son set et ne montre aucun signe de faiblesse, et Papa Emeritus III hypnotise complètement son public avec sa gestuelle envoutante, lente et gracieuse.



Comme souvent, « Monstrance Clock » se charge de clore la messe, avec un discours du frontman, bien décidé à célébrer « the female orgasm ». L'ambiance chauffe, atteignant son apogée, le batteur termine debout, frappant de toutes ses forces sur les fûts.

On aurait pu attendre mieux de la part de Ghost au Download, mais personne ne leur en tiendra vraiment rigueur. Une part de magie, une volonté de bien faire et de partager cet instant avec les fans a suffit à faire de la prestation de Ghost un show réussi. 

Photographies : © Nidhal Marzouk 2016
Toute reproduction interdite sans autorisation du photographe

 écouter radio métal
 vidéo métal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
ghost, interview, papa emeritus, download, france, 2016, meliora, new album Papa Emeritus III, chanteur de Ghost
14/06/2016 - Alors que Gojira fait son entrée en scène lors de la première journée du Download Festival parisien, nous nous dirigeons vers les loges des artistes pour rencontrer Papa Emeritus III, avant le concert que Ghost donnera dans la soirée, après Iron ...
Lire l'article
ghost, 2016, EP Ghost : nouvel EP prochainement
13/05/2016 - On l'a appris de la bouche de l'une des Nameless Ghouls dans une interview accordée à Metal Sucks : Ghost sortira un nouvel EP dans le courant de l'année. La goule a ainsi expliqué : "Nous allons finir cette tournée à Albany [aux ...
Lire l'article
Ghost, Le 106, Rouen, Black to the Future tour, Dead Soul, Meliora, Papa Emeritus, Ghost (+ Dead Soul) au 106 de Rouen (05.02.2016)
11/02/2016 - Après une année 2015 qui aura vu la formation suédoise devenir toujours plus imposante, rayonnant en dehors de la seule sphère metal, et effectuant sa première date parisienne en tête d’affiche, l’année 2016 est marquée par ...
Lire l'article
ghost, dead soul, paris, meliora, live, concert, 2015, tour, papa emeritus, ghouls Ghost (+ Dead Soul) à La Cigale (07.12.2015)
16/12/2015 - Il était plus que temps que la messe noire de Ghost s’arrête pour une date dans notre capitale. C’est chose faîte avec ce concert du 7 décembre à la Cigale. Ghost est en tournée promotionnelle pour son dernier opus Meliora, un des ...
Lire l'article
papa emeritus, meliora, concerts, lyon, toulouse, clermont, occult, suédois, show, live Ghost : huitième date annoncée pour 2016 !
14/12/2015 - Update 4 du 14 décembre 2015 : Ce sont maintenant douze dates que les Suédois inarrêtables de Ghost auront joué dans l'hexagone en moins de quatre mois, d'ici quelques semaines. Le groupe vient en effet d'annoncer l'ajout d'une date ...
Lire l'article
Artiste mentionné :
radio metal Ghost
Un groupe suédois mystérieux dont les membres du groupe ont gardé l'anonymat.
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Ghost
Vos commentaires
 webradio metal
NOS CHRONIQUES METAL
radio metal
NOS INTERVIEWS METAL
 musique métal
NOS LIVE REPORTS METAL
 webzine metal
NOS ACTUS METAL
 webzine metal
NOS VIDEOS METAL
radio metal
NOS FLASHBACKS METAL
 webzine metal
NOS HUMEURS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 écouter radio métal Tout le webzine de la grosse radio
 écouter radio métal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2017