écouter radio métal
La Grosse Radio METAL sur  vidéo métal La Grosse Radio sur Twitter  webradio metal  vidéo métal  webzine metal
  • Zebra Podcast LDTDZ
  • Gros clips
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Live report / Primordial au Hellfest 2016
Primordial au Hellfest 2016

Samedi, 22:15 – Temple



Une belle intro d’un chant guerrier a capela. Ça sent l’odeur de la tourbe et annonce l’arrivée imminente des musiciens sur la scène…. « We are Primordial, we are from the Republic of Ireland…Are you with us? ». Bien sûr qu’on est avec vous et qu’on vous aime… C'est parti !


Et c’est parti avec le chant guerrier de « Where Greater Men Have Fallen », toujours aussi prenant à en pleurer, notamment par la majesté de ses riffs profonds venant des tripes d’un peuple vaillant et brave. Alan (A. Nemtheanga) est toujours la bête de scène que l’on avait quittée à Paris il y a deux mois au Divan du Monde. À n’en pas douter, il est l’un des plus gros showman de la scène black metal actuelle. Tout le prouve, depuis sa gestuelle et sa façon de se déplacer en adéquation avec les paroles, qu'il se fait une fierté de réciter en litanie. Il fixe les spectateurs, les pointe du doigt, se met sur les retours, écarte les bras. Pas un instant il ne prend le temps de se reposer. Dès le départ on le retrouve même devant ses propres retours pour être au plus près de sa horde de fans. Un drapeau irlandais flotte au premier rang dédicacé par tous les musiciens. Dans la salle, il y a autant d’hommes que de femmes arborant des T-shirt de Primordial.
 

Primordial


Quelle longévité pour les Irlandais, avec à leur tête les mêmes mecs, fiers de leurs racines, de leur pays, de leur musique et de leur histoire. Ce sont de vrais guerriers à l'image de Pól MacAmlaigh, sur sa basse Rickenbacker, qui cisaille ses cordes à chaque riff, ou encore Ciáran MacUiliam à la guitare et Simon O'Laoghaire caché derrière ses fûts, indéboulonnables piliers de Primordial. Et ce n’est pas sur « No Grave Deep Enough » (quelle intro) qu’ils vont s’assagir. Alan tient son pied de micro comme une lance, les bras et les jambes bien écartés, et semble prêt à le lancer vers l’ennemi, sa capuche enfoncée sur son visage grimé. Sa hargne et sa présence ensorcellent, son activité débordante sur scène est toujours dans le ton, tout en faisant juste ce qu’il faut.
 

Primordial


Son phrasé à la limite du parlé donne toujours cette belle mélancolie (« Babel's Tower ») à ses propos, comme dans les chansons tristes de la musique traditionnelle de son pays, que l’on pourrait trouver au détour d’un village, dans la profondeur d’un pub.

L’entêtant « As Rome Burns » et son break nous prouveront une nouvelle fois que la musique de Primordial est d’une beauté et d’une puissance qui leur est propre.  Sans parler de la façon qu'ils ont de nous maintenir en haleine sur de longs titres, qu’Alan se délecte à nous présenter en les remettant dans leurs contextes respectifs. On ne peut non plus passer sous silence l’inégalable beauté de « Empire Falls ».
 

Primordial


C’est encore l’une des plus belles prestations auquel j’ai assisté sous la Temple. Eux qui avaient eu des problèmes en arrivant en retard lors de l’édition de 2013, avec notamment un refus de Carapathian Forest d’échanger leurs horaires, ils ont su rattraper ce retard en nous proposant une prestation éblouissante.
 

Lionel / Born 666


Setlist :
Intro (Dark Horse on the Wind) 
Where Greater Men Have Fallen
No Grave Deep Enough
Babel's Tower
As Rome Burns
Lain With the Wolf
Wield Lightning to Split the Sun
Empire Falls




Photos : © 2016 Lionel / Born 666
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.
 forum metal
 vidéo métal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
black metal, folk metal, pagan metal, irlande, tournée, on tout Primordial (+ Ketzer + Svartidauði) au Divan du Monde (21.04.2016)
07/05/2016 - La tournée a pour nom The Ghosts of the Charnel House Tour 2016, c’est une affiche internationale qui passe ce soir par le Divan du Monde avec des allemands en entrée, des islandais en plat du jour et des irlandais en dessert.   Ketzer Ketzer ...
Lire l'article
2014, pagan metal, metal blade, Primordial, Irlande Primordial - Where Greater Men Have Fallen
27/11/2014 - Primordial poursuit son bout de chemin Cela fait presque 30 ans que les Irlandais roulent leur bosse dans le petit monde du pagan metal, bien que 2008 ait été l’année du changement radical pour le groupe, avec l’énorme médiatisation de To The ...
Lire l'article
Cernunnos Pagan Fest, Fejd, Manegarn, Primordial, Himinbjorg, Bran Barr, black metal, pagan metal, folk metal Cernunnos Pagan Fest VII (23.02.2014)
03/03/2014 - Le Cernunnos fête cette année sa 7ème édition. Le Festival dédié aux musiques Pagan, Folklorique et Black Metal a rempli à nouveau La Machine du Moulin Rouge de Paris. Le Cernunnos c’est comme un village. La place centrale où ...
Lire l'article
Hellfest 2013, Primordial, Temple, concert Primordial au Hellfest 2013
28/06/2013 - Vendredi 21 Juin 2013, 21H40 - Temple (show écourté) On était prévenu, Primordial allait arriver en retard. Après moult négociation, Carapathian Forest ne voulant pas changer d’horaire en avançant leur show, cela allait entrainer par ...
Lire l'article
Hellfest 2011, Primordial, Pagan Metal, Celtic Metal, Irish Primordial au Hellfest 2011
21/06/2011 - Rock Hard Tent – Vendredi17 Juin – 17H15 Après les avoir vu de nombreuses fois comme au Cernunnos, au Pagan Fest ou même à la Hellfest en 2008 c’est toujours avec un grand plaisir que je les revois sur scène. Primordial est un groupe ...
Lire l'article
pagan metal, celtic metal, irish metal, primordial Primordial - Redemption at the Puritan's Hand
18/05/2011 - Rédemption ou damnation ? par Goeth Envie d’un bon album de black metal ? Envie d’écouter un bon groupe de pagan ? Envie de flûtes endiablées, de violons et de cornemuses tenant la dragée haute aux guitares ...
Lire l'article
Artiste mentionné :
 webradio metal Primordial
Primordial est un groupe irlandais de celtic black metal créé en 1987 par Pól MacAmlaigh (bassiste) et Ciáran MacUiliam (guitariste), d'abord sous le nom de Forsaken.
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Primordial
Vos commentaires
 webzine metal
NOS CHRONIQUES METAL
 vidéo métal
NOS INTERVIEWS METAL
radio metal
NOS LIVE REPORTS METAL
 vidéo métal
NOS ACTUS METAL
 webradio metal
NOS VIDEOS METAL
 écouter radio métal
NOS FLASHBACKS METAL
 musique métal
NOS HUMEURS METAL
 webzine metal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
radio metal Tout le webzine de la grosse radio
 webradio metal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2021