écouter radio métal
La Grosse Radio METAL sur  webzine metal La Grosse Radio sur Twitter  écouter radio métal  webradio metal radio metal
  • Gros clips
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Live report / Behemoth (+ Mgla - Secrets Of The Moon) au Transbordeur, Lyon (28.10.16)
Behemoth (+ Mgla - Secrets Of The Moon) au Transbordeur, Lyon (28.10.16)



Après Rennes et Toulouse, Behemoth, Mgla et Secrets Of the Moon font escale au Transbordeur à Lyon le temps d’une soirée, dans le cadre de la tournée Europe Blasfemia Part II.





Secrets Of The Moon
 

Le groupe allemand Secrets Of The Moon entre sur scène, pour transmettre son doom teinté de black à une salle qui, premier groupe de la soirée oblige, est un peu dispersée.

SOTM

Le groupe commence par « Hole », un titre issu de son album Sun paru en 2015. Le son est clair et envoûtant, lourd et hypnotisant. Même si musicalement nous sommes à l’opposé du black qui va nous être proposé plus tard dans la soirée, les Allemands, avec leurs longues parties instrumentales, assurent une bonne introduction pour ce qui va suivre.

secrets of the moon

Le set dure environ une heure, le son est précis et le show très méticuleusement exécuté. Au final, la longueur des morceaux fait que seulement six titres vont sont joués. 

On est plongés instantanément dans une atmosphère mélancolique, brumeuse et occulte. Les riffs proposés sont lancinants et puissants, et même si au niveau du public tout le monde n’est pas forcément réceptif, Secrets of the Moon assure son set avec élégance. 



Setlist :
Hole
Dirty Black
Seven Bells
Here Lies the Sun
Man Behind the Sun
Lucifer Speaks




MGLA


Le public commence à se faire plus fourni, et les Polonais de Mgla, cagoulés et vêtus de leurs perfectos noirs, démarrent leur set. L’ambiance est très minimaliste, tout est parfaitement millimétré et soigné. Les musiciens ne bougent presque pas de leurs places respectives, la mise en scène répond volontairement aux abonnés absents. Le ton est donné, et aucune communication ne sera tentée avec le public.
 

Mgla


C'est par le morceau "Further Down The Nest I" de l'album du même nom datant de 2007 que Mgla entre en action. Riffs féroces et chant menaçant sont de mise, le tout accompli avec une technique impressionnante et très consciencieuse.


mgla2

Même si aucune parole n’est adressée au public, la salle semble conquise devant la prestation des  Européens de l’est, et même fascinée devant cette musique aussi brutale que recherchée.


Setlist :
Further Down the Nest I
Exercises in Futility I
Mdłości I
With Hearts Toward None I (
Exercises in Futility II
Groza II
With Hearts Toward None VII
Exercises in Futility VI 




Behemoth


La salle est remplie lorsque la lumière commence à s’assombrir et que de la fumée avec de l’encens est diffusée dans le public. Tout s’éteint et Behemoth débarque sur scène, avec un Nergal majestueux en prêtre satanique tenant des torches en feu, le tout dos au public. Les premières notes de « Blow Your Trumpets Gabriel » retentissent, la messe noire peut commencer.  Le quartet va jouer « The Satanist » dans son intégralité et dans l’ordre, ce qui n’est une surprise pour personne mais ravit absolument tout le monde.

Behemoth

Les jeux de lumière sont impeccables, et la mise en scène participe à l’atmosphère sombre que dégage le concert, avec des socles de micros massifs et imposants, à l’image du groupe et de sa musique. Le son brutal accompagné de mélodies dérangeantes voir malsaines colle parfaitement avec le décor, et donne bien l’impression de participer à une messe satanique (à côté, Ghost, c’est la Compagnie Créole). 

Cette mise en scène donne d'ailleurs un nouvel éclairage sur les morceaux de The Satanist, et les sublime même, leur donnant plus de profondeur et plus de relief que sur l’album studio.

behemoth2

Les membres du groupe alternent entre jeu dans l’ombre au fond de la scène et véritable show à quelques centimètres du public et des barrières. Orion (basse) en impose tant au niveau de son jeu que de son charisme, et nous surprend régulièrement en crachant de l’eau dans les airs. 

Inferno se targue d’un solo et d’un jeu général de batterie monumental, et Seth, moins démonstratif que ses confrères, nous impressionne sans sourciller dans des solos et des riffs vaillants.

Quant à Nergal, grand prêtre de cette cérémonie religieuse, il nous promène dans l’atmosphère du rituel, tantôt en agitant un encensoir, tantôt en distribuant des hosties sur "In The Absence Ov Light".

Behemoth

Un wall of death et quelques pogos plus tard, les Polonais de Behemoth reprendront des titres issus des très bons Evangelion et autres Demigod, toujours avec rage et regards incisifs.


Comme toutes les bonnes choses ont malheureusement une fin, le spectacle se termine en apothéose avec "Chant For Eschaton 2000", dernier morceau de l'album Satanica. Behemoth aura livré un set irréprochable et une performance impressionnante du début jusqu'à la fin. 

behemoth


Setlist :
Blow Your Trumpets Gabriel
Furor Divinus
Messe Noire
Ora Pro Nobis Lucifer
Amen
The Satanist
Ben Sahar
In the Absence ov Light
O Father O Satan O Sun
Ov Fire and the Void
 Conquer All
Pure Evil and Hate
At the Left Hand ov God
Slaves Shall Serve
Chant for Eschaton 2000


Behemothtransbo



Que ce soit dans l’invitation dans un voyage occulte proposé par Secrets of the Moon, la brutalité de Mgla ou le show incroyable de Behemoth, c’est là encore une fois une très belle affiche proposée par Sounds Like Hell, qui ne cesse de nous surprendre avec des dates de qualité. 


Crédits photos:
Emilie Garcin - www.emiliegarcin.com
Ozirith - www.ozirith.com 

Toute reproduction interdite sans l'autorisation écrite du photographe.
 webzine metal
 écouter radio métal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
hellfest, temple, dimanche, black metal, mgla, pologne Mgła au Hellfest 2016
27/06/2016 - Dimanche, 16:45 – Temple   « ... des flingues de concours et la puissance de feu d'un croiseur ! » Michel Audiard Un festival, c’est vaste et complexe, mathématiquement incompréhensible quant à la circulation et au ...
Lire l'article
black metal, tournée, pologne, france, petit bain, paris Mgla (Deus Mortem et Aosoth) au Petit Bain (22.03.2016)
01/04/2016 - En ce 22 Mars 2016 l’actualité porte nos regards vers Bruxelles et c’est l’âme lourde que l’on doit faire abstraction de l'évément, être plus fort, vivre, aller de l’avant, sortir pour survivre. Le Petit Bain en bord de ...
Lire l'article
nuclear blast, season of mist, century media, Nergal, 2016, tournée, The satanist, Behemoth (+ Abbath et invités) à la Cigale (09.02.2016)
12/02/2016 - Allez, la messe (noire) est dite. Après l’énorme tournée constituée de groupes de premiers plans qu’était le Deathcrusher tour mené par Carcass, c’était aux Polonais de Behemoth de prendre la tête d’une ...
Lire l'article
Behemoth, Nergal, The Satanist, L'Empreinte, Death, Metal, The Great Old Ones Behemoth (+ The Great Old Ones) à L'Empreinte (15.12.2014)
21/12/2014 - Behemoth laisse son empreinte à Savigny-le-Temple   Jamais lassés de tourner à travers l'Europe, Nergal et sa bande ont décidé de clore leur série de concerts de 2014 en région parisienne. Au programme : ambiance club plus ...
Lire l'article
Behemoth, XIADZ, The satanist, The winter kingdom, Nuclear Blast Behemoth - Xiądz (EP)
14/12/2014 - BACK FROM THE DEAD Littéralement revenu d’entre les morts, BEHEMOTH, dont le leader charismatique Nergal fut atteint d’un cancer et sauvé grâce à une greffe de moelle osseuse, revient sur le devant de la scène, en écrasant toute la ...
Lire l'article
Hellfest, Behemoth, Death, Black, Metal, Nergal, Satanist Behemoth au Hellfest 2014
05/07/2014 - Dimanche : 19h50, Mainstage 2 "Hail Satan !" Deux ans après la tournée Phoenix Rising, qui célébrait le retour de Nergal sur scène après un repos forcé pour cause de leucémie, son groupe Behemoth revient en grandes ...
Lire l'article
Behemoth, Cradle, Bataclan, Inquisition, In Solitude, Svarttjern, metal, black Cradle of Filth & Behemoth (+ In Solitude, Inquisition et Svarttjern) au Bataclan ...
19/02/2014 - Feu et ténèbres A l’occasion de leur tournée en double-tête d’affiche, Behemoth et Cradle of Filth ont fait un passage au Bataclan, permettant à chacun de montrer son nouveau show. Pyrotechnie pour l’un, écran vidéo pour ...
Lire l'article
Behemoth, Nergal, The Satanist, Death, Metal, Evangelion Behemoth - The Satanist
10/02/2014 - Le retour en grâce de Behemoth   Plus de quatre ans après la sortie d’Evangelion, le groupe de death metal polonais opère son grand retour avec The Satanist. Disque varié, massif et destructeur, il contient les éléments qui font le son de ...
Lire l'article
Behemoth, Nergal, The Satanist, Death, Metal, Evangelion Nergal, leader de Behemoth
10/02/2014 - "Nous explorons des territoires dans lesquels nous n’avions jamais été"   Artiste reconnu dans le milieu du death metal, Nergal, guitariste et chanteur du groupe polonais Behemoth, a accordé une interview à la Grosse Radio. Il y évoque ...
Lire l'article
Behemoth, Cradle of Filth, Inquisition, 2014, Paris, concert, Garmonbozia Behemoth + Cradle of Filth au Bataclan en février 2014
07/11/2013 - [Mise à jour de la news du 6/11] Behemoth et Cradle of Filth intervertissent leur ordre de passage. Nouveau visuel en conséquence 11 Février 2014 : très grosse soirée Black/Death en perspective organisée par Garmonbozia au Bataclan de ...
Lire l'article
Behemoth, Sonisphère 2013, Nergal, concert, Amnéville Behemoth au Sonisphere France 2013
15/06/2013 - Samedi 8 juin, 15h40, Scène Apollo... Avant le début du concert, on voit un roadie un peu perdu, s’afférer sur scène à courir dans tous les sens afin de fignoler les derniers réglages. Il court, change des câbles, règle une ...
Lire l'article
black death, polonais, Behemoth, Hellfest 2012, Temple Behemoth au Hellfest 2012
26/06/2012 - Temple – Samedi 16 Juin 2012 – 01H00 La setlist de Behemoth en cette soirée sera la même que celle du Full of Hate Tour dans un ordre à peu près équivalent, là où l’on avait vu Behemoth au Bataclan le 13 Février ...
Lire l'article
death metal, black metal, pologne, nergal Behemoth au Hellfest 2010
29/06/2010 - Behemoth est un bon client de la Hellfest et même de la Furyfest déjà en 2005 sur le circuit des 24 Heures du Mans dans un ambiance étouffante mais au combien riche en intensité dans la petite salle du haut du festival où il fallait se faufiller par ...
Lire l'article
Behemoth, Pologne, Death Metal, Metal Blade Records Behemoth - Ezkaton
09/02/2009 - "Ezkaton" est sorti le 11 novembre 2008 chez Metal Blade Records Ils ne chôment pas les Black Metalleux polonais de BEHEMOTH, puisque non contents d'écumer les scènes de la planète avec un succès grandissant, ils trouvent le temps de nous ...
Lire l'article
Vos commentaires
radio metal
NOS CHRONIQUES METAL
 webzine metal
NOS INTERVIEWS METAL
 webzine metal
NOS LIVE REPORTS METAL
 écouter radio métal
NOS ACTUS METAL
 musique métal
NOS VIDEOS METAL
 écouter radio métal
NOS FLASHBACKS METAL
 musique métal
NOS HUMEURS METAL
 forum metal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
radio metal Tout le webzine de la grosse radio
 musique métal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2020