webzine metal
La Grosse Radio METAL sur  webzine metal La Grosse Radio sur Twitter  musique métal  musique métal  webzine metal
  • Gros clips
  • Zebra Podcast LDTDZ
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Live report / Ihsahn (+ Acyl) au Divan du Monde (22.11.2016)
Ihsahn (+ Acyl) au Divan du Monde (22.11.2016)


Alors qu’Opeth s’apprête à jouer au Trianon pour la deuxième soirée consécutive, Ihsahn, grand ami de Mikael Akerfeldt se prépare quant à lui à fouler les planches du Divan du Monde voisin. La salle tarde à ouvrir ses portes, mais une fois à l’intérieur, on peut malheureusement constater que le concert ne sera pas complet ce soir. Les balcons sont fermés au public et la salle peine à se remplir à l’ouverture, signe que la présence des Suédois dans un lieu voisin n’est pas étranger à ce manque d’affluence. Dans la fosse, on croise bien entendu de nombreux t-shirts à l’effigie d’Emperor, mais également des fans de musique de tout âge, preuve qu’Ihsahn a su diversifier son auditoire avec sa musique parfois très expérimentale, entre prog et black metal.

Acyl


Ce sont les Franco-algériens d’Acyl qui ouvrent le concert du soir avec leur metal moderne aux consonances world music. En effet, le groupe mêle habilement instruments traditionnels d’Afrique du Nord et metal aux sonorités lourdes et aux rythmiques puissantes. D’ailleurs, pour cette première partie, on sent que le groupe a mis les petits plats dans les grands, avec la présence d’un écran diffusant des vidéos spécialement conçues pour l’occasion. Un compte à rebours s’affiche et le groupe entre en scène, au son de la basse de Salah, particulièrement mise en avant tout au long du set.

Acyl, metal, ethnic, algerie, Ihsahn, divan du monde, report,

Le premier titre dévoile un groupe tous riffs dehors, prêt à en découdre à l’image d’Amine (chant) qui éructe dans le micro, pied sur le retour. Pourtant, c’est lorqu’Acyl calme le jeu et sort les instruments traditionnels que sa musique interpelle le plus. L’utilisation de sagattes, de bendir et de derbouka en guise de percussion permet de faire voyager le public vers les pays du Maghreb et ajoute une touche d’exotisme bienvenue. De plus, les cinq musiciens proposent des chœurs issus de la musique traditionnelle algérienne en complément du metal qu’ils pratiquent, tout en dansant sur scène et en tapant des mains. Si la musique du groupe peut au premier abord faire songer à Myrath, Acyl emprunte également quelques éléments de son à Arkan ainsi qu’à la scène death metal mélodique, tout en se forgeant sa propre personnalité.

Acyl, metal, ethnic, algérie, divan du monde, live, report,

La bonne humeur et le capital sympathie du groupe font forte impression et Amine parvient même à apprendre quelques pas de danse au public, qui s’exécute en souriant. De même, entre les titres les musiciens plaisantent avec l’audience, notamment lorsque le chanteur tente d’accorder son guembri (sorte de basse traditionnelle africaine) et qu’Aber (guitare) se retrouve à présenter l’instrument.
Au final, Acyl a donné une excellente prestation, pleine d’humilité et de bonne humeur. Il est certain que le charisme des musiciens a joué dans l’appréciation de ce concert, qui a tenu toutes ses promesses également sur le plan musical. Une belle découverte live.

Acyl, live, report, divan du monde, metal, algérie, death,



Ihsahn


Ce concert d’Ihsahn est un petit événement en soi, sachant que le Norvégien foule les planches d’une salle parisienne pour la première fois, même si le musicien s’est déjà produit à proximité de la capitale, au Fall of Summer. Si les musiciens de Leprous ont longtemps tourné avec Ihsahn, ce soir c’est un groupe différent qui lui sert de backing-band, sans démériter bien au contraire. Le jeune Robin Ognedal (guitare) est impressionnant de maîtrise sur l’ensemble des titres, en dépit de sa carrière naissante. De même, Nicolay Tangen Svennaes drape les compositions de ses nappes de synthétiseurs, et ajoute une base rythmique en interprétant les parties de basse sur son clavier (le backing-band ne comportant pas de bassiste). Mais c’est bien évidemment vers le maître de cérémonie, Ihsahn, que tous les regards sont tournés. Faisant preuve d’un charisme impressionnant, le leader d’Emperor marque les esprits par la qualité de sa voix claire, comme de son chant hurlé, alors que les conditions sonores sont parfaites pour apprécier la complexité de l’œuvre du multi-instrumentiste.

Ihsahn, metal, black, emperor, live, report, france, paris, divan du monde,

La setlist met particulièrement en avant le dernier né de l’esprit tourmenté d’Ihsahn, Arktis, avec les très bons « Pressure », « Until I too Disolve » ou encore le magnifique titre « Celestial Violence ». Lors de l’annonce de ce morceau, le chanteur rappelle que sur la version studio c’est Einar Solberg de Leprous qui chante avec lui, et que malgré son absence, il va tenter de faire aussi bien. Et sans surprise, l’interprétation est parfaitement réussie, qu’il s’agisse du chant clair ou des plans instrumentaux.

Ihsahn, metal, black, divan du monde, report, live, acess live, concert,


Au cours de ce concert, Ihsahn en profite également pour interpréter quelques titres moins récents, issus d’After, l’un de ses sommets discographiques en solo. « Frozen Lakes on Mars » est toujours un plaisir à réentendre, tandis que « A Grave Inversed » déclenche un chaos monumental dans la fosse du Divan du Monde, avec sa structure complexe et les samples du saxophone de Jorgen Munkeby (Shining). Quelques spectateurs tentent maladroitement de slammer, malgré l’absence de pit photo pour se réceptionner. La bonne ambiance est donc de mise au sein de la salle, et ce n’est pas le medley constitué de deux titres d’Emperor qui fera retomber la pression. En effet, le chanteur norvégien choisi d’interpréter « An Elegy of Icaros » (issu de IX Equilibrium) et « Thus Spake The Nightspirit » (Anthems to the Welkin at Dusk) dont le final prouve qu’Emperor était bien plus qu’un simple groupe de black metal.

Ihsahn, metal, black, emperor, live, divan du monde,

Après cette petite escapade dans le temps, le set reprend de plus belle, Ihsahn alternant entre ses guitares à 6 et à 8 cordes, et communiquant toujours entre les titres. Le chanteur rappelle d’ailleurs son attachement à la Norvège et à son foyer avant de se lancer dans l’interprétation de « My Heart is of the North ». Comme si le public avait été galvanisé par l’interprétation des titres d’Emperor, la fin du set voit la fosse se lâcher complètement, certains spectateurs enchaînant les slams et les pogos. La température ne retombera pas sur « Mass Darkness », single issu d’Arktis qui prouve qu’Ihsahn parvient à allier mélodies accrocheuses et démarche expérimentale.

Ihsahn, emperor, black metal, live, concert, 2016, divan du monde, paris, france

Le quatuor s’éclipse alors, pour mieux revenir pour un rappel qui prolonge l’excellente soirée passée en compagnie des Norvégiens.

Avec un concert de près de 1h45, Ihsahn et ses musiciens ont fait preuve d’une générosité exemplaire, offrant un moment particulièrement marquant à ses fans français pour leur première date parisienne. Après un set comme celui-ci, il nous tarde de revoir le musicien, en solo ou avec Emperor, qui s’apprête à fêter l’année prochaine les 20 ans de Anthems to the Welkin at Dusk.

Ihsahn, black metal, emperor, prog, metal, divan du monde,


Setlist Ihsahn

Hiber
Pulse
Pressure
Until I Too Disolve
Frozen Lakes on Mars
A Grave Inversed
Celestial Violence
Emperor Medley (An Elegy of Icaros/Thus Spake the Nightspirit)
Tacit
My Heart is of the North
The Paranoid
Mass Darkness

Gried
The Grave

Ihsahn, live, emperor, black metal, prog,

Merci à Acess Live pour nous avoir permis de couvrir ce concert.
Photographies : © Arnaud Dionisio / Ananta 2016
Toute reproduction interdite sans autorisation du photographe.
 webzine metal
 vidéo métal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
Acyl, Aftermath, Algebra, metal, 2016, algérie, metal tribal, metal ethnique Acyl - Aftermath
21/06/2016 - Valeur montante du metal, Acyl revient quatre ans après Algebra avec son deuxième album : Aftermath. Livrant à nouveau un metal oscillant entre stoner et prog habilement mêlé à des rythmes et des mélodies en provenance du Sahara, Acyl a ...
Lire l'article
Acyl, Aftermath, Algebra, metal, 2016, algérie, metal tribal, metal ethnique Entretien avec le groupe franco-algérien Acyl
21/06/2016 - Doucement mais sûrement, Acyl tisse sa toile. Les Franco-Algériens et leur metal ethnique ont, depuis plus de trois ans, creusé leur trou et se sont taillés un nom sur la scène metal grâce à leur mélange recherché de prog, de stoner ...
Lire l'article
vegard tveitan, 2016, black metal, emperor, Arktis, leprous, trivium, Ihsahn - Arktis
23/03/2016 - L'âge de glace VI   2016 marque les dix ans de la sortie du premier album solo de Vegard Tveitan, plus connu sous son nom d’artiste Ihsahn. Et que de chemin parcouru depuis The Adversary, un album prometteur, mais qui n’était finalement que ...
Lire l'article
vegard tveitan, 2016, black metal, emperor, Arktis, candlelight records, spinefarm records, Ihsahn, magicien noir du metal
23/03/2016 - ENGLISH READERS : Head down this page for a translated version of the interview. " Le vrai défi est de remplir cette poignée de minutes avec quelque chose d'engageant et de bon en soi." Nous avons pu nous entretenir avec Ihsahn pour évoquer plus ...
Lire l'article
eths, acyl, lutece, petit bain, paris, concert, live, show, 2016 Eths (+ Acyl + Lutece) au Petit Bain (05.02.2016)
15/03/2016 - C’est une soirée un peu spéciale qui se profile devant nous au Petit Bain en ce samedi 5 Mars. En effet, ce sont trois groupes francophones qui vont défiler devant nous pour une triple release-party dans trois styles bien distincts. Eths est de retour en terre ...
Lire l'article
Candlelight records, 2016, Tobias Ornes Andersen, Jorgen Munkeby, Matt Heafy, Einar Solberg, Listening Session : Ihsahn - Arktis
21/12/2015 - " Il n’y a pas une note de guitare basse sur cet album ! " Ihsahn. La simple évocation de ce nom est sans doute l’une des plus fertiles de l’inconscient collectif metal. D’un côté, il y a son passé, forgé dans les ...
Lire l'article
ihsahn, nouvel album, new album, arktis, 2015 Ihsahn : détails de son nouvel album
13/11/2015 - En grosse exclusivité depuis Londres, où nous avons rencontré Ihsahn, nous avons le plaisir de vous révéler quelques détails sur son nouvel album. Un titre et une date approximative de sortie, tout d'abord : Arktis, qui sera dans les bacs en ...
Lire l'article
Fall of summer, festival, metal, Abbath, Destruction, Mayhem, Ihsahn DOSSIER : Fall of Summer 2015
13/10/2015 - Fall of Summer 2015 : LE DOSSIER "Open the gate of a mountain of black" L'année 2015 marque une autre étape pour les organisateurs du Fall of Summer, qui a eu lieu pour la deuxième fois à Torcy (77) les 4 et 5 septembre. La première ...
Lire l'article
Vegard Sverre Tveitan, 2015, mnemosyne records, candlelight records, Emperor, black metal, Ihsahn au Fall of Summer 2015
03/10/2015 - " Il n'y a que la création qui m'importe. "   C'est avec un Ihsahn souriant et visiblement de très bonne humeur que nous avons pu nous entretenir brièvement lors de la deuxième édition du Fall of Summer. Nous en avons ...
Lire l'article
Dagoba au Trabendo, Acyl, Magoa, Lutèce Dagoba (+ Magoa, Acyl et Lutèce) au Trabendo (17.01.2015)
07/02/2015 - C'est au Trabendo, le 17 janvier 2015, qu'a eu lieu le concert tant attendu du groupe Dagoba dont on n'a plus besoin de faire la présentation. Pour accompagner nos petits marseillais préférés, ce sont trois groupes de la région parisienne qui ...
Lire l'article
Dark Tranquillity, Death Metal, Acyl, Amoral, Lehmann, Trabendo Dark Tranquillity (+ Amoral, Acyl et Lehmann) au Trabendo (11.11.2014)
08/12/2014 -   Quasi un an jour pour jour après son dernier passage à Paris, Dark Tranquillity revient à l'occasion de son Uniformity Tour. Si les Suédois avaient offert une setlist incroyable en 2013, il est évident que cette date marque avant tout une envie ...
Lire l'article
Emperor, live report, 2014, Hellfest 2014, In the Nightside Eclipse, Ihsahn, Emperor au Hellfest 2014
02/07/2014 - Dimanche 22 juin, 23h05 - Mainstage 2 La marche de l’Emperor Alors que le sympathique concert de Soundgarden se termine, la performance d’Emperor, groupe légendaire de la scène black métal, se prépare. C’est aussi ça la magie du ...
Lire l'article
Emperor, In the Nightside Eclipse, Ihsahn, Samoth Emperor - In the Nightside Eclipse (1994)
21/04/2014 - Les liens du Black Circle n’avaient rien d’une idée en l’air… Ihsahn dans une interview dira « j’ai entendu parler des incendies d’églises aux informations. Et puis, je suis allé voir Vikernes qui m’a dit : « tu ...
Lire l'article
Ihsahn, Das Seelenbrechen, chronique, 2013, Tobias Ornes Andersen, Ihsahn - Das Seelenbrechen
23/10/2013 - A peine plus d’un an après Eremita, le pèlerin du black métal est de retour avec un nouvel album, intitulé Das Seelenbrechen. ( "la rupture de l’âme" en français) Et le moins qu’on puisse dire, c’est que ce ...
Lire l'article
Ihsahn, album solo, 2013, Jens Bogren,  Tobias Ørnes Andersen, Ihsahn : cinquième album solo pour cet automne
26/08/2013 - Mise à jour du 26/08 de l'article datant du 14/07 : Nom de l'album, artwork et date de sortie révélée. Il y a quelques jours, Ihsahn a annoncé par le biais de sa page Facebook que son cinquième album solo allait sortir cet automne. ...
Lire l'article
Ihsahn, live report, Hellfest 2013, Leprous, Ihsahn au Hellfest 2013
13/07/2013 - Dimanche - Temple - 15h55 En ce dimanche de Hellfest, nous n’étions pas en train d’attendre Dédé et son orchestre devant la Temple, mais bien Ihsahn, ex-leader d’Emperor, mais aussi géniteur d’une superbe discographie solo ayant tout autant ...
Lire l'article
black metal, progressif, avant-garde, free jazz, emperor, leprous, devin townsend, nevermore, shining, candlelight records Ihsahn - Eremita
28/07/2012 - L'empereur ermite couronné ! L'homme marche seul, dans l'obscurité, sur des chemins tortueux, mais illuminé par une certaine quête : celle de la grandeur, de la perfection tant recherchée mais impossible à atteindre, telle une ...
Lire l'article
progressive, experimental, black metal, emperor, leprous, after, emerita, norvège, Hellfest 2012, Temple Ihsahn au Hellfest 2012
07/07/2012 - Dimanche 17 juin, 20h25 - Temple Pas si solo que ça... Tout le monde se rappelle bien évidemment de Emperor, ce groupe culte de black metal norvégien qui a su surprendre son monde et sa propre scène locale avec des albums à la fois complexes, ...
Lire l'article
Ihsahn au Hellfest 2010
30/06/2010 - Après avoir vu Ihsahn pour la dernière fois sous un déluge de pluie dans une nuit noire sans Lune lors de la Hellfest 2007 en clôture du Festival vers les 2H00 du matin, c’est avec une joie certaine et une passion inébranlable que nous sommes très ...
Lire l'article
Artistes mentionnés :
 webzine metal Emperor
Emperor est un groupe de black metal norvégien formé en 1991. Le groupe est considéré comme un des pionniers du black metal symphonique.
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Emperor
radio metal Leprous
Leprous est un groupe de metal progressif norvégien influencé entre autres par Ihsahn et Opeth.
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Leprous
 webzine metal Shining [Norway]
Shining est un groupe de free jazz originaire d'Oslo en Norvège fondé par deux membres de Jaga Jazzist, dont Jorgen Munkeby. 
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Shining [Norway]
Vos commentaires
 forum metal
NOS CHRONIQUES METAL
 webzine metal
NOS INTERVIEWS METAL
 vidéo métal
NOS LIVE REPORTS METAL
 webzine metal
NOS ACTUS METAL
 écouter radio métal
NOS VIDEOS METAL
 écouter radio métal
NOS FLASHBACKS METAL
 webzine metal
NOS HUMEURS METAL
radio metal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 webzine metal Tout le webzine de la grosse radio
 vidéo métal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2021