forum metal
La Grosse Radio METAL sur  écouter radio métal La Grosse Radio sur Twitter radio metal  écouter radio métal
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Live report / Loudblast (+ Tankrust + Corrosive Elements) au Petit Bain (15.12.2016)
Loudblast (+ Tankrust + Corrosive Elements) au Petit Bain (15.12.2016)
Décidément, concernant les concerts de metal, les Parisiens étaient gâtés en cette fin d’année 2016. Tellement même qu’en ce 15 décembre, ce sont les fans de death et de black qui doivent choisir entre Mayhem qui se produit au Trabendo et Loudblast qui investit le Petit Bain pour replonger dans les années 90. En effet, la formation lilloise a décidé d’interpréter en intégralité son chef d’œuvre sorti en 1993, Sublime Dementia, accompagné de deux jeunes groupes plus que méritants, Corrosive Elements et Tankrust, qui ont permis de bien débuter cette soirée.




Corrosive Elements


Les portes du Petit Bain tardent à s’ouvrir, alors que le public commence à faire la queue dans le froid qui règne sur les bords de Seine. Si bien que lorsque Corrosive Elements doit débuter son set, c’est devant un public encore engourdi par la température extérieure. Qu’à cela ne tienne, la formation de thrash/death va venir réchauffer la salle avec ses brûlots issus de son unique album, Toxic Waste Blues. De blues, il n’est cependant pas question, Corrosive Elements jouant un mélange savamment dosé de thrash et de death. En effet, tout au long des compositions du quintet, les rythmiques thrash s’immiscent subtilement dans les plans death, comme sur « Burn the Preachers ». Pourtant côté chant, Brice growl de façon profonde avec des vocaux rappelant Benighted.

Corrosive Elements, Death metal, thrash, metal,

Si le groupe fait face à un public encore peu nombreux en début de set (la faute à Mayhem et Watain ?), cela n’entame en rien la bonne humeur de ses membres et le chanteur demande aux spectateurs de se rapprocher avant d’enchaîner les titres suivants. Vue l’énergie déployée par les jeunes musiciens, notamment par Thomas (basse) pied sur le retour tout au long du set, la scène paraît presque trop petite. Mais cela n’empêche pas Corrosive Elements de délivrer une excellente prestation, où les titres phares de Toxic Waste Blues sont bien représentés.

Corrosive, elements, death metal, thrash, metal, petit bain, loudblast,


C’est avec « Warmongers » que la formation parisienne nous quitte, nous laissant une excellente impression. Il nous tarde de revoir ce combo qui, entre thrash et death, a définitivement trouvé son terrain de jeu.

Setlist Corrosive Elements

Destructive Cult
Losers
Burn the Preachers
Force Fed Lies
A Premium Carnage
Toxic Waste Blues
Warpath
Warmongers

Corrosive Elements, thrash, death, toxic, waste,




Tankrust


Changement de registre avec Tankrust qui vient asséner son death metal (avec un soupçon de hardcore) devant un public qui s’est étoffé. Une chose est certaine, le combo doit beaucoup à son leader, Kootoh (chant), qui installe dès le début une ambiance festive avec le public. Après « DMZ », titre brutal à souhait, où les musiciens ne ménagent pas leurs cervicales, le chanteur invite le public à la fête, leur proposant même de monter sur scène, sous l’œil réprobateur d’un agent de sécurité qui semble plutôt réfractaire à cette idée.

Tankrust, metal, death, thrash, loudblast, live,

Le son est plutôt équilibré tout au long de la prestation de Tankrust, et sert bien l’ensemble des titres, courts mais d’une efficacité qui semble trouver preneur dans le pit. Les rythmiques sont entraînantes et quelques changements de tempo au sein des morceaux permettent d’éviter la monotonie du set.

Enfin, ce concert est également l’occasion pour le groupe d’inviter le maître de cérémonie, Stéphane Buriez, pour un duo sur le titre « Autonomy ». Ce genre d’initiative est toujours appréciable et permet de mettre en avant une belle complicité entre les deux formations.

Tankrust, death metal, thrash, loudblast, live, report,

Tankrust termine son set relativement court avec « Barbarian », peut-être l’une des meilleures compositions de The Fast of Solace, son unique album. Avec une grosse demi-heure de concert, Tankrust a su marquer les esprits et a définitivement chauffé la salle pour le show de Loudblast à venir.

Setlist Tankrust

Draw the Line
Improvisation 28
DMZ
Grow some Balls
Mother Load
Dead Pools
Autonomy
Apollo is Dead
Cleaver
Barbarian

Tankrust, metal, death, thrash, loudblast,




Loudblast


Place désormais à la légende française du death metal, pour un concert qui s’annonce d’ores et déjà intense. En effet, sous l’impulsion de Hervé Coquerel (batterie), le groupe a souhaité interpréter l’intégralité de Sublime Dementia sur cette tournée, ainsi que des titres allant des débuts du groupe jusqu’à Fragments (1998). Exit donc les morceaux du dernier opus, Burial Ground, qui sont certes excellents, mais qui trustaient un peu trop les récentes setlists.

Loudblast, metal, death, français, petit bain, live report, sublime dementia,

Deuxième changement, et pas des moindres, Alex Lenormand a délaissé sa place à la basse sur l’ensemble de la tournée, remplacé au pied levé par Fred Leclercq (Sinsaenum). C’est devant une salle finalement bien remplie que se produit la formation lilloise, débutant son set par « Presumption » qui donne le ton de la soirée. Le son est parfait et l’on a réellement l’impression d’avoir été projeté au moment de la sortie de l’album au début des années 90. Et si seulement deux des musiciens présents sur scène ont participé à la genèse de cet opus, Drakhian et Fred Leclercq ne ménagent pas non plus leurs efforts et semblent prendre un plaisir non feint à interpréter ces titres. Le bassiste semble d’ailleurs totalement à sa place au sein de la formation, lui qui est également un grand fan du groupe. Etant donné l’accueil que réserve le Petit Bain à Loudblast, il n’est pas étonnant de voir le large sourire qui barre le visage de Stéphane Buriez, par ailleurs impeccable vocalement.

Loudblast, metal, death, sublime, dementia,

La première pause dans le set viendra avec « About Solitude », court interlude diffusé sur bande, avant que les Lillois se lancent dans un « Subject to Spirit » dantesque, bien que souvent interprété par le groupe. Le concept de la soirée donne également l’occasion à Loudblast de jouer des titres qui n’ont pas été souvent présentés sur scène, comme c’est le cas avec « Fancies » ou « Fire and Ice », qui ne dépareillent pas auprès des autres classiques de Sublime Dementia.

Entre les titres, l’ambiance est bon enfant, les musiciens se partageant une bouteille de whisky avant de trinquer avec le public. Mais lorsque la musique reprend, c’est l’efficacité qui prime. « Sublime Dementia » et « My Last Journey », parmi les meilleurs morceaux de l’album, se chargent de conclure ce set spécial puis, après une courte pause, le groupe revient interpréter d’autres brûlots issus de leur discographie.

Death metal, loudblast, sublime dementia, live,


La tracklist a été minutieusement choisie par Loudblast, qui veut continuer son voyage dans le temps, avec « Steering for Paradise » et « Disquieting Beliefs » (Disincarnate, 1991), deux morceaux incontournables du groupe, ou encore « Malignant Growth », issu du premier opus du groupe. Si l’on devait formuler un regret, il concernerait l’absence de « No Tears to Share », pourtant un des titres phares du combo. Mais malgré tout, la setlist de la soirée ne peut que combler les fans, pour qui Loudblast continue de tout donner, plus de trente ans après sa formation.

Les Lillois nous quittent avec « Cross The Threshold », avant de saluer longuement la foule, jetant baguettes et médiator à un public qui a réservé un accueil monstrueux à Loudblast. Après avoir eu très chaud dans la salle, les spectateurs s’apprêtent à affronter de nouveau le froid mordant de l’extérieur, conscients qu’ils ont assisté à une excellente soirée.

Loudblast, stéphane buriez, live, sublime dementia,

Setlist Loudblast :

Intro
Presumption
Wisdom…(Farther On)
Turn the Scales
About Solitude
Subject to Spirit
Fire and Ice
In Perpetual Motion
Fancies
Sublime Dementia
My Last Journey
Shaped Images of Disincarnate Spirit
Steering for Paradise
Flesh
Disquieting Beliefs
Malignant Growth
The Horror Within
Cross the Threshold


Merci à Almost Famous pour l’organisation de cette soirée.
Photographies : © Stephan Birlouez / Among the Living 2016
Toute reproduction interdite sans autorisation du photographe
 webzine metal
 musique métal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
black bomb a, loudblast, le fil, saint-etienne, concert, metal, 2016 Black Bomb A (+ Loudblast) au Fil de Saint-Etienne (19.11.2016)
30/11/2016 - C’est dans la salle intimiste du Fil de Saint-Etienne que nous nous sommes rendus le samedi 19 novembre 2016 pour assister au concert de Black Bomb A, accompagnés par leurs amis de Loudblast. Malgré un froid glacial dehors, à l’intérieur de la salle la ...
Lire l'article
Corrosive elements, concert, hellfest, 2016, france, death metal Corrosive Elements au Hellfest 2016
14/07/2016 - Dimanche – 10h30 – Altar Pour le premier des derniers concerts du week-end sous l'Altar, c'est un groupe Français auquel nous avons le droit. Pas nés de la dernière pluie, Corrosive Elements existe depuis une dizaine d'années et compte ...
Lire l'article
tankrust, sound of memories, pleasure to kill, 2016, gibus, death, thrash TankrusT + Pleasure to Kill + Sound of Memories au Gibus (24.01.2016)
08/03/2016 - C'est dans un Gibus clairsemé que Sound of Memories, Pleasure To Kill et TankrusT ont donné rendez-vous aux courageux qui n'ont pas eu peur de braver ce froid hivernal. A peine le temps de trouver une place de choix dans la fosse que le concert ...
Lire l'article
tankrust, interview, the fast of solace, 2015, death, thrash Guillaume et Will du groupe Tankrust
16/01/2016 - Nous avons rendez-vous aujourd'hui avec les gars de Tankrust pour une interview au Hardrock Café à Paris. C'est dans cette atmosphère joyeuse et chaleureuse que Guillaume, chanteur, et Will, guitariste, de leur état sont passés au grill pour une ...
Lire l'article
tankrust, thrash, death, france, 2016, tournée Tankrust : tournée 2016
24/12/2015 - Les français de Tankrust viennent d'annoncer les dates de leur tournée prévue pour 2016. Pas moins de neuf dates sont prévues pour promouvoir leur nouvel et excellent album The Fast of Solace noté 7/10 dans nos colonnes. Pour rappel la chronique ...
Lire l'article
death, thrash, groovy, old school, dan swano, lovecraft, les acteurs de l'ombre Corrosive Elements - Toxic Waste Blues
08/12/2015 - Toxique et sans déchets Après un premier EP fort prometteur et une pause qui s'est avérée au final on ne peut plus salvatrice avec quelques changements de line-up, les Franciliens de Corrosive Elements nous reviennent avec un premier album LP death/thrash des ...
Lire l'article
tankrust, thrash, death, france, core Tankrust - The Fast of Solace
30/10/2015 - Tankrust (anciennement Eleusis) est un groupe français fondé durant l’hiver 2006 composé de cinq membres jouissants d'une solide expérience en concerts faisant notamment les premières parties de Septic Flesh et Debauchery. Leur premier EP de 4 ...
Lire l'article
Loudblast, Headbang Conteste, Motocultor, GhUSa, death metal, Loudblast (+ Ghusa + Finale Headbang Contest) au Divan du Monde (07.06.2015)
17/06/2015 - Un peu plus d'un an après leur passage en compagnie de Benighted, les Lillois de Loudblast sont de retour dans cette salle du Divan du Monde. Mais cette fois-ci, c'est un programme un peu particulier qui s'offre à nous avant cela. Ce soir, les death métalleux ...
Lire l'article
Death, DTA, Trabendo, Chuck Schuldiner, Loudblast Death DTA (+ Loudblast et Abysmal Dawn) au Trabendo (05.03.2015)
11/03/2015 - Moins d’un an et demi après un passage remarqué dans cette même salle du Trabendo, Death (to All) est de retour, avec encore une fois l’intention de faire revivre en live la musique composée par Chuck Schuldiner. Honteux opportunistes pour les uns, hommage ...
Lire l'article
Loudblast, Burial Ground, Hellfest, Stéphane Buriez, Altar Loudblast au Hellfest 2014
28/06/2014 - Vendredi  20 Juin, 15h10, Altar Alors que le set de Loudblast au Hellfest est sur le point de débuter, nombreux sont les festivaliers qui restent bloqués à l’entrée de l’Altar en raison d’une affluence massive. Est-ce la faute à un ...
Lire l'article
Loudblast, Burial Ground, Stéphane Buriez, Ascending Straights in Circles, Clip Loudblast - Ascending Straight in Circles
05/05/2014 - Les Lillois de Loudblast, dont Burial Ground fraîchement sorti (et chroniqué ici) est déjà un succès critique et commercial, viennent de réveler le premier clip extrait de l'album : Il s'agit du titre "Ascending Straight in Circles" ...
Lire l'article
Loudblast, Stéphane Buriez, Drakhian, Alex Lenormand, Hervé Coquerel, Death Metal Loudblast - Burial Ground
01/04/2014 - Dix ans après Planet Pandemonium, l’album de la reformation pour Loudblast, la légende française du Death est de retour. Après un Frozen moments between Life and Death (2011) plutôt bien accueilli par le public et la critique, la bande de Stéphane ...
Lire l'article
Loudblast, Stéphane Buriez, Drakhian, Alex Lenormand, Hervé Coquerel, Death Metal, Burial Ground Stéphane Buriez et Drakhian de Loudblast
01/04/2014 - Un mois avant la sortie du nouvel album de Loudblast, et à la sortie de leur tournée commune avec Benighted, La Grosse Radio s'est entretenue avec Stéphane Buriez (chant et guitare) et Drakhian (guitare). Au menu de cette interview, les Lillois nous ont raconté ...
Lire l'article
Loudblast, Benighted, Brutal Coalition Tour, Death, Carnivore Sublime, Burial Ground Loudblast + Benighted au Divan du Monde (12.03.2014)
20/03/2014 - En ce mercredi 12 Mars, et après deux semaines de tournée, Benighted et Loudblast s’arrêtent au Divan du Monde dans le cadre de ce Brutal Coalition Tour 2014. Quatorze concerts en autant de jours, cela doit être particulièrement éprouvant, mais ...
Lire l'article
Artistes mentionnés :
Vos commentaires
 webzine metal
NOS CHRONIQUES METAL
 vidéo métal
NOS INTERVIEWS METAL
 webzine metal
NOS LIVE REPORTS METAL
 webradio metal
NOS ACTUS METAL
radio metal
NOS VIDEOS METAL
 forum metal
NOS FLASHBACKS METAL
 forum metal
NOS HUMEURS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 écouter radio métal Tout le webzine de la grosse radio
radio metal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2017