écouter radio métal
La Grosse Radio METAL sur  webzine metal La Grosse Radio sur Twitter  webradio metal  écouter radio métal
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Live report / Dream Theater au Zenith de Paris (12.02.2017)
Dream Theater au Zenith de Paris (12.02.2017)

Un peu moins d'un an après deux dates parisiennes au Palais des Congrès en promotion de The Astonishing, Dream Theater est de retour dans la capitale pour un concert au Zenith, un lieu que les Américains n'avaient plus foulé depuis 2014. Et ce soir, c'est un événement spécial pour les fans du groupe de metal progressif, puisque John Petrucci et ses compagnons d'arme s'apprêtent à fêter l'anniversaire d'Images & Words sorti il y a 25 ans, et qui les avait révélé au yeux du public metal de l'époque.


Pourtant, c'est un Zenith en petite configuration qui accueille la formation et il est d'ailleurs étonnant de s'apercevoir que dix minutes avant le début du concert la fosse est aussi clairsemée. Mais qu'importe, les fans présents ce soir vont avoir droit à un concert de haute-volée de près de trois heures, durant lequel les Américains vont faire preuve de générosité et de partage. Retour en Images et en Mots sur un concert intense.


James Labrie, Dream Theater, Live report, Zenith, 2017, Images & Words,

Si Images & Words est mis à l'honneur ce soir, c'est avant tout par un set balayant la désormais longue carrière du quintet que le concert démarre. "The Dark Eternal Night" (issu de Systematic Chaos, qui lui fête ses dix ans) n'est pas le morceau le plus souvent plébiscité par les fans, mais il faut toutefois reconnaître que son interprétation en ouverture permet de donner le ton d'emblée, notamment grâce au riff heavy qui clôt le titre, sur lequel Jordan Rudess (claviers) s'empare de son ZenRiffer pour se rapprocher des premiers rangs. Dès les premiers instants du show, Dream Theater se montre bien moins réservé que d'habitude, à l'image de James Labrie (chant) qui pousse le public à donner de la voix sur "The Bigger Picture" ainsi que sur les extraits de The Astonishing, notamment "Our New World". Le chanteur prendra plusieurs fois le temps de discuter avec la salle, se rappelant par ailleurs du premier concert parisien du groupe, donné à la Locomotive en 1993, forgeant selon lui la relation particulière qui unit la France et le groupe.

Myung, Dream Theater, Zenith, Paris, Metal prog, Images & Words,

Côté musique, comme toujours avec Dream Theater, les choses sont millimétrées, mais les musiciens n'oublient pas non plus les passages émouvants, comme sur le très bel instrumental "Hell's Kitchen", ni l'efficacité avec "As I Am". Le groupe cherche d'ailleurs à se faire plaisir, ainsi qu'à ses fans, comme lorsqu'il incorpore le riff d' "Enter Sandman" et la rythmique de "One" à la fin du morceau, assumant pleinement l'influence de Metallica. John Myung (basse) en profitera d'ailleurs pour monter sur l'estrade de batterie, lui qui semble d'habitude très introverti. Au cours du concert, chaque musicien bénéficiera également d'une tribune lui permettant de s'exprimer : c'est le cas pour John Petrucci (guitare) sur le solo toute en finesse de "Breaking All Illusions" ou sur une reprise de Jaco Pastorius pour John Myung.

Sur ce dernier titre, le bassiste rend hommage à son idole à coup d'harmoniques naturelles, avec ce morceau délaissant malheureusement la mélodie et suscitant l'incompréhension du public pendant un court moment. Mais malgré cela, ce premier set aura permis d'admirer un groupe qui a retrouvé une vraie cohésion et joue de façon beaucoup plus naturelle qu'au cours des dernières années. Les spectateurs présents le ressentent également et n'hésitent pas à ovationner à plusieurs reprises chacun des musiciens.

Jordan Rudess, Dream Theater, Paris, Live, report, 2017, Zenith, Images, Words,



Mais c'est surtout le deuxième set que l'audience semble attendre avec impatience, même si pour cela il faut patienter le temps d'une courte pause. Une fois les lumières éteintes à nouveau, la sono diffuse des extraits de titres qui trustaient les antennes radio en 1992, année de la sortie d'Images & Words. Lorsque les arpèges de "Pull Me Under" résonnent dans la salle, le public réserve un accueil toujours chaleureux à Dream Theater. Pour ce second set, l'accordage des instruments a été baissé d'un demi-ton par rapport aux versions originales, ce qui facilite la tâche du vocaliste, qui semble à l'aise pendant tout le set, malgré les notes aigües qu'il doit atteindre régulièrement.

La (re)découverte d'Images & Words en live permet au public du Zenith de comprendre le succès de cet album, puisqu'il n'est composé que de classiques du groupe. "Take The Time" par exemple, dévoile la facette groovy de Dream Theater, qui réarrange d'ailleurs le titre pour proposer un nouveau solo de guitare à la fin. "Metropolis" est également interprété dans une version légèrement remaniée, puisqu'outre un solo de batterie de Mike Mangini, la partie instrumentale est également remodelée sur l'unisson guitare/basse/clavier.

James, Labrie, Metal, Dream Theater, Live, report, Zenith, 2017,


Dans la fosse, l'ambiance est dantesque puisque l'ensemble du public ne cache pas son plaisir, chantant les paroles d' "Under a Glass Moon" à tue-tête et applaudissant les musiciens à tout rompre. Introduit par une improvisation au piano de Jordan Rudess, "Wait for Sleep" est l'occasion pour le groupe de montrer sa facette la plus mélancolique, d'autant plus qu'avant le titre, James Labrie évoque les répétitions des débuts du groupe, en présence d'Howard Portnoy, le père défunt de l'ex-batteur du groupe. Et si les fans de la première heure ne peuvent qu'être nostalgiques à l'idée que cet album soit interprété sans Mike Portnoy, le groupe parvient à retrouver l'alchimie qui l'habitait au début des années 2000 et prend un plaisir non feint à être présent sur scène.

Malgré la longueur des titres, le set file à vitesse grand V, et la conclusion de l'album est clairement l'un des grands moments de ce concert : "Learning To Live" est interprété brillamment par le groupe et le vocaliste en particulier, qui atteint sans problème la note la plus aigüe qui précède le solo du morceau. Mais c'est le rappel qui va enfoncer le clou, puisque Dream Theater y interprète "A Change of Seasons", peut-être le titre le plus plébiscité par les fans de la formation. Tous les ingrédients du grand Dream Theater sont présents au sein de cette composition, qui alterne entre parties instrumentales alambiquées, couplets émouvants et paroles subtiles et poétique.

John Petrucci, Metal, Prog, Dream Theater, Live, report, 2017, Images & Words,


Chaque spectateur présent ce soir aura eu l'impression d'assister à un très grand concert, certainement le plus marquant de l'ère Mangini. C'est un groupe plein d'envie qui s'est présenté sur les planches au cours de ces trois heures, pour le plus grand bonheur des fans présents ce soir, et visiblement celui des musiciens également.


Setlist Dream Theater

The Dark Eternal Night
The Bigger Picture
Hell's Kitchen
The Gift of Music
Our New World
Portrait of Tracy (Jaco Pastorius cover – John Myung Bass Solo)
As I Am
Breaking all Illusions

Pull Me Under
Another Day
Take the Time
Surrounded
Metropolis Pt 1 (Mike Mangini Drum Solo)
Under a Glass Moon
Jordan Rudess Keyboard Solo
Wait for Sleep
Learning to Live

A Change of Seasons

Merci à Warner pour l'accréditation
Photographies : © 2017 Lionel / Born 666
Toute reproduction interdite sans autorisation du photographe.
 forum metal
 écouter radio métal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
Dream theater, DT, Images & Words, Live, 25 years, Petrucci, Labrie, Dream Theater fête les 25 ans d'Images and Words !
28/01/2017 - Update 2 du 27 janvier 2017 Dream Theater rajoute une date française à sa tournée Images, Words & Beyond, qui fêtera les 25 ans de l'album culte du groupe de metal progressif, Images & Words.  C'est au Zenith Omega de Toulon que Dream Theater ...
Lire l'article
Dream Theater, The Astonishing, Live, Palais des congrès, John Petrucci, James Labrie, Jordan Rudess, Dream Theater au Palais des Congrès (06.03.2016)
29/03/2016 - Après la prise de risque amorcée par Dream Theater avec The Astonishing, double album concept sorti en janvier dernier, il était tentant de voir comment l’essai allait être transformé sur scène par les maîtres du metal progressif. Ayant ...
Lire l'article
dream theater, astonishing, metal, prog, petrucci, rudess, Dream Theater - The Astonishing
30/01/2016 - Il y a de cela un an, on apprenait que les virtuoses de Dream Theater préparaient la composition et l’enregistrement de leur prochaine galette, la treizème du nom. The Astonishing, opéra-rock monumental en deux actes. L’enregistrement ayant pris du retard ...
Lire l'article
Dream Theater, Jordan Rudess, interview, The Astonishing, John Petrucci, Progressive metal, Jordan Rudess, claviériste de Dream Theater
30/01/2016 - A l'occasion de la sortie de The Astonishing, l'album le plus ambitieux de Dream Theater depuis Scenes from a Memory, La Grosse Radio a pu s'entretenir avec Jordan Rudess, claviériste de la formation. Nous avons pu discuter avec lui du concept particulier qui tourne autour ...
Lire l'article
Dream Theater, John Petrucci, Metal, Prog, Arles, Anniversaire, 30 John Petrucci, guitariste de Dream Theater
12/07/2015 - "Nous sommes un groupe en constante évolution"   A l'occasion du 30e anniversaire de sa formation, Dream Theater, leader de la scène metal prog, donnera quelques concerts en Europe, dont un le 20 juillet à Arles, qui sera l'unique date ...
Lire l'article
Dream Theater, Olympia, Petrucci, Rudess, Myung, Mangini, Metal Prog, Dream Theater à l'Olympia de Paris (07.07.2014)
16/07/2014 - Quelques mois après leur passage au Zenith de Paris puis à Lille, les américains de Dream Theater viennent poser leurs valises une nouvelle fois dans la capitale. En raison d’une setlist figée depuis le début de la tournée, ...
Lire l'article
Dream Theater, James LaBrie, Metal, interview, prog, Zénith James LaBrie, chanteur de Dream Theater
16/03/2014 - Metal et discipline La tournée européenne de Dream Theater est finie. James LaBrie revient dessus en communicant ses impressions avant le concert du Zénith de Paris. Il y évoque le retour aux concerts de trois heures, sa manière de les appréhender le ...
Lire l'article
Dream Theater, Zénith, Along for the ride, metal, prog, John Petrucci, James LaBrie Dream Theater à l'Aéronef (12.02.2014)
24/02/2014 - Dream Theater fait décoller l’Aéronef   Quelques jours après son triomphe au Zénith de Paris, le groupe de metal progressif new-yorkais a remis le couvert à Lille, dans une ambiance plus intime à l’Aéronef, salle à ...
Lire l'article
Dream Theater, Zénith, Along for the ride, metal, prog, John Petrucci, James LaBrie Dream Theater au Zénith de Paris (31.01.2014)
04/02/2014 - Double-anniversaire à Paris   A l’occasion de sa nouvelle tournée, Along for the Ride tour, Dream Theater est revenu à Paris deux ans après son dernier passage. Le line-up reste le même, mais la formule est complètement revue, puisque les ...
Lire l'article
Dream Theater, Mike Mangini, Metal, Prog, Batterie, concert, tournée Mike Mangini, batteur de Dream Theater
24/01/2014 - "Dream Theater est le groupe dans lequel je peux m’exprimer le plus"   En pleine tournée européenne, Mike Mangini, batteur connu pour avoir battu des records de vitesse dans son instruments, a pu accorder quelques minutes à La Grosse Radio, pour ...
Lire l'article
dream theater, john petrucci, john myung, james labrie, mike mangini, jordan rudess, metal, the enemy inside Dream Theater - Dream Theater
23/09/2013 - Pour son douzième album studio, Dream Theater a finalement fait le choix de la sobriété en le nommant de façon éponyme. John Petrucci s'est confié à ce propos, et a déclaré qu'il ne voyait pas "de meilleur moyen ...
Lire l'article
Dream, Theater, Zénith, Periphery, Metal, Progressif, Roadrunner, Petrucci Dream Theater (+ Periphery) au Zénith de Paris (03.02.2012)
15/02/2012 - Dream Theater : Le drame évité   Parti sur un train (of thought) d’enfer depuis le début de la carrière, les membres de Dream Theater suivent toujours le rythme effréné d’écriture/album/tournée. Après la sortie ...
Lire l'article
progressive metal, américain, roadrunner, a dramatic turn of events, 2011, portnoy, petrucci, mangini Jordan Rudess, claviériste de Dream Theater
23/09/2011 - Interview Jordan Rudess - Dream Theater - 30 Août 2011 (Phoner) Réalisée par Nidhal Marzouk Retranscrite par Nidhal Marzouk et Ju de Melon A l'occasion de la sortie du tant attendu nouvel album de Dream Theater, A Dramatic Turn of Events, chez Roadrunner Records, le ...
Lire l'article
Dream Theater, A Dramatic Turn Of Events, Petrucci, Myung, Mangini, Rudess, Labrie, Portnoy, Roadrunner Dream Theater - A Dramatic Turn of Events
12/09/2011 - Inutile de présenter ce groupe mythique de Metal Progressif qu'est Dream Theater ("DT" n'est-il pas l'une des définitions de "prog" dans le nouveau petit Larousse ?) Par contre, il semble judicieux de rappeler qu'il y a de cela quasiment un ...
Lire l'article
progressive metal, us, roadrunner, labrie, mangini, portnoy, dream theater James LaBrie (chanteur de Dream Theater) au Sonisphere 2011
05/08/2011 - Interview réalisée par Nidhal Yog le 8 juillet 2011 Retranscrite par Ju de Melon Quelques minutes après le show de Dream Theater au Sonisphere France 2011, son chanteur James LaBrie est venu converser avec La Grosse Radio Metal une petite dizaine de minutes. Au programme, ...
Lire l'article
metal, progressif, dream theater, us Dream Theater - Black Clouds & Silver Linings (2009)
23/07/2009 - Black Clouds & Silver Linings est sorti le 23 juin chez Roadrunner Records. Encore une tuerie signée Dream Theater, tout simplement ! Ce dixème album studio des maitres incontestés du Metal Progressif est une fois encore très réussi, c'est une fois ...
Lire l'article
Artiste mentionné :
Vos commentaires
 musique métal
NOS CHRONIQUES METAL
 forum metal
NOS INTERVIEWS METAL
 écouter radio métal
NOS LIVE REPORTS METAL
 vidéo métal
NOS ACTUS METAL
 forum metal
NOS VIDEOS METAL
 forum metal
NOS FLASHBACKS METAL
 vidéo métal
NOS HUMEURS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 webradio metal Tout le webzine de la grosse radio
 forum metal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2017