musique métal
La Grosse Radio METAL sur radio metal La Grosse Radio sur Twitter  forum metal radio metal  vidéo métal
  • Les dernières tentations de Zebra
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Live report / Trust (+ Les Infidèles) à la Coopérative de Mai, Clermont-Ferrand (11.03.17)
Trust (+ Les Infidèles) à la Coopérative de Mai, Clermont-Ferrand (11.03.17)

Le légendaire groupe de hard rock français Trust avait annoncé son grand retour sur le devant de la scène en juillet 2016, après avoir stoppé net les concerts en avril 2011. Le nouveau line-up 2016-2017 est toujours constitué des piliers Bernie et Nono mais également de l’un des meilleurs bassistes français, David Jacob, d’Izo Diop à la guitare (qui avaient déjà joué tous les deux par le passé dans le groupe) et d’un petit nouveau à la batterie : Christian Dupuy, 21 ans seulement et batteur déjà prometteur et bourré de talent. Leur tournée française a débuté en décembre 2016 pour poursuivre en 2017 voire plus si affinités. Un nouvel album est en prévision et il devrait sortir dans les mois qui arrivent. Signe que Trust n’a rien perdu de son aura, les premiers concerts ont vite affiché complets. Le show à la Coopérative de Mai à Clermont-Ferrand en est la preuve car les place se sont arrachées comme des petits pains il y a plusieurs mois. Ce sont donc 1500 personnes à tendances antisociales qui ont fait le déplacement pour remplir la grande salle de la Coop jusqu'à la gueule. Cette halte fut, comme la veille à Bordeaux, comme l’avant-veille au Mans et comme toutes les autres depuis le premier concert, survoltée.




En arrivant près de la Coopérative de Mai, on est impressionné par la file d’attente qui se trouve devant nous. Rarement ici, nous avions vu cela par le passé. La ferveur et l’enthousiasme se font déjà ressentir une heure et demie avant le début du show alors que l’on n’est pas encore à l’intérieur de la salle. Trust fait partie de ces très rares formations françaises de hard rock qui ont été élevé au rang d’idoles par des passionnés acharnés, fidèles depuis la nuit des temps et prêts à passer leur après-midi à attendre l’ouverture des portes. Ils sont impatients, ils sont en manque et ils rêvent de ces retrouvailles après toutes ces années de silence. En première partie, c’est également un vieux groupe français beaucoup moins heavy que Trust qui ouvre les hostilités à 20h30.


Les Infidèles

Trust, live report, la coopérative de mai, Clermont Ferrand, Au nom de la Rage



Les infidèles. Ce nom dit quelque chose certainement aux plus anciens d’entre nous, mais pour les plus jeunes, on en doute fort. On se rappelle d’un concert à la Maison du Peuple donné par cette formation rock plutôt sympa à l’époque. C’était en 1989, ça ne nous rajeunit pas. Après vingt-cinq minutes de battements, les légendaires Trust débarquent devant nous à 21h35. Le guitariste Norbert Krief (dit Nono) que l’on ne présente plus, Bernie Bonvoisin le chanteur (que Nono nommera gentiment pendant le concert Bob la bête) ainsi que David Jacob le bassiste, Izo Diop le second gratteux et pour finir le tout jeunot Christian Dupuy le batteur sont devants nous, prêts en théorie, à tout faire péter. Connaissant Bernie et sa grande gueule, on est sûr que les fans vont également se faire secouer et chahuter par leur idole de toute une vie.

 

Trust, live report, concert, la coopérative de mai, Clermont Ferrand, Au nom de la Rage



D’autant plus qu’on est en pleine période électorale et que cette nouvelle grande tournée se nomme Au Nom De La Rage. Voilà pour les présentations. La Coopérative de Mai bondée aurait pu être difficilement supportable pour les personnes d'un certain âge si quelques mosh pits s'étaient déclenchés. Heureusement pour le public compressé dans la fosse, cela n'a pas été le cas. Ce soir, dans la fosse, on est serrés mais tout se passera au final parfaitement bien. Le set débute par "l’Archange" un titre plutôt fade et qui est joué sans trop de conviction et de plaisir. On s’attendait à mieux pour commencer. On espérait même un feu d’artifice d’entrée, ce qui ne fut pas le cas. D’autant plus que la plupart des spectateurs présents ce soir sont des fans de la première heure, celle de la fin des années 70 et du début des années 80, lorsque le groupe faisait la première partie d’AC/DC, d’Iron Maiden et d’Anthrax.

 

Trust, live report, concert, la cooperative de mai, Clermont Ferrand, Au nom de la Rage



Les anciens présents ce soir n’ont qu’une envie, se retrouver 35 ans en arrière pour hurler, vibrer, chanter et pleurer devant tant de souvenirs. "Au Nom de la Race", le morceau suivant est un peu plus prenant mais est joué sans grande conviction et bien trop lentement à notre goût. Les anciens dans la fosse sont un peu amorphes mais en même temps, comme nous le disions au début, ils sont serrés comme des sardines et l’inconfort ne les aident pas à exploser vraiment. La suite sera heureusement beaucoup mieux. "Marche ou Crève" envoie bien malgré un son trop dense, trop metal en sommes, heureusement qu’on porte nos boules quiès car sans cela, nos tympans auraient fortement dégusté. Au quatrième morceau, "Instinct de la mort", on passe un cran au-dessus et le concert démarre véritablement à cet instant précis.


Trust, live report, concert, la coopérative de mai, Clermont Ferrand, A nom de la Rage



La guitare se lâche, Bernie chante enfin et le plaisir arrive. La suite alternera le bon et le moins bon. Le public est plutôt calme mais applaudit, crie malgré tout mais ce n’est pas l’explosion attendue. Bernie Bonvoisin parle beaucoup comme à son habitude. En effet, il fait un peu la morale mais à nos âges, il faut avouer qu’on n’a pas trop envie d’écouter pareil sermon. Tonton Bernie, on sait pour qui voter, merci. Ce qui est sûr, c’est que Bob la bête n’a pas changé, c’est toujours une forte tête et une grande gueule. Soit on aime le personnage, soit on le déteste tout simplement. Musicalement, on aurait aimé un son moins brutal, plus rock et plus bluesy car Nono reste un grand guitariste, et dès qu’il se lâche dans les soli, on ressent du plaisir. Que dire du bassiste David Jacob qui assure des parties d’enfer à la basse et nous prouve encore une fois qu’il fait partie des meilleurs bassistes français de sa génération.


Trust, live report, concert, la coopérative de mai, Clermont Ferrand, Au nom de la Rage



Pour finir, Izo Diop assure ses parties de guitare tout en sobriété et talent et le jeune Christian Dupuy à la batterie a tout pour devenir un grand. Le concert s’achève à 23h40 avec la traditionnelle photo de famille avec en arrière-plan les 1500 fans dont certains ont parcouru pas mal de bornes pour voir leurs idoles ce soir. Quarante minutes après, le groupe dans son intégralité passera une demi-heure à dédicacer albums, posters et divers objets dans le hall d’entrée au stand merchandising. La rencontre entre le groupe et ses fans les plus acharnés se terminera d’une façon un peu abrupte car il est déjà bien tard et la Coopérative de Mai ne veut pas prendre une fessée et dépasser un certain horaire. On verra donc les fans repartir avec des étoiles plein les yeux. Trust est donc bel et bien de retour.
 

Trust, live report, concert, la coopérative de mai, Clermont-ferrand, Au nom de la rage



Remerciements à David Jacob, à VeryShow
Crédit photos : Jérôme Agier

Durée du concert 2h05

Set-list
L'Archange
Au nom de la race
Marche ou crève
Instinct de mort
Comme un damné
Chaude est la foule
Le temps efface tout
Police-milice
F-Haine
Tout est à tuer
On lèche, on lâche, on lynche
Certitude... Solitude...
Le Mitard
Préfabriqués
Surveille ton look
Antisocial
Fais où on te dit de faire

 

radio metal
 webzine metal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
trust, concerts, tournée, france, paris, lyon, toulouse, lille, veryshow Tournée française pour Trust
09/03/2017 - Après sa belle tournée printanière, Trust vient d'annoncer une autre grosse tournée, mais pour la fin d'année  cette fois-ci. Le groupe de hard rock mythique se produira pas moins de seize fois dans toute la France, dont cinq concerts à ...
Lire l'article
blues autour du zinc, beauvais, 22ème édition, trust, sate, samantha fish Blues Autour du Zinc - Beauvais - Du 17 au 25 mars 2017
17/01/2017 - Le Blues Autour du Zinc réitère cette année pour une 22ème édition. Le festival investira la ville de Beauvais, notamment le Théâtre du Beauvaisis, l’Ouvre-Boîte, l'Auditorium Rostropovitch, le Cinespace, la Maladrerie, et ...
Lire l'article
bernie, bonvoisin, norbert, nono, krief, antisocial Trust se reforme (encore)
08/07/2016 - Difficile de savoir sur quel pied danser avec Trust. Le plus célèbre groupe de rock gaulois (de vrai rock, pas Indochine) a beau bénéficier de notre amour éternel pour ses quatre premiers brûlots, les engueulades innombrables entre le chanteur Bernie ...
Lire l'article
Artiste mentionné :
 forum metal Trust
Trust est un groupe rock français, créé en 1977 et célèbre au début des années 1980. Son style est affilié au hard rock, et Trust est probablement le seul groupe français à avoir connu ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Trust
Vos commentaires
 forum metal
NOS CHRONIQUES METAL
 webzine metal
NOS INTERVIEWS METAL
 musique métal
NOS LIVE REPORTS METAL
radio metal
NOS ACTUS METAL
 forum metal
NOS VIDEOS METAL
radio metal
NOS FLASHBACKS METAL
radio metal
NOS HUMEURS METAL
radio metal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 webradio metal Tout le webzine de la grosse radio
 webzine metal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2020