webzine metal
La Grosse Radio METAL sur  forum metal La Grosse Radio sur Twitter  forum metal  vidéo métal
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Live report / Cryptopsy au Hellfest 2017
Cryptopsy au Hellfest 2017

Vendredi – 19h40 - Altar

À mesure que le jour arrive à son terme ce vendredi, le public est de plus en plus nombreux à se masser sur les Mainstage, si bien que lorsqu’arrive le set de Cryptopsy sous la tente de la Altar, on ne peut pas dire que les amateurs soient présents en masse pour assister au concert des Canadiens. Peut-être que celui-ci accepte de braver la chaleur encore bien présente pour assister à la messe noire célébrée par Behemoth plutôt que de venir respirer cette ode à la violence que la formation de death technique s'apprête à délivrer à son public.


Blast beats et matraquage de riffs en règle, c’est une musique survoltée qui emplit rapidement la tente. Pas de répit pour les tympans, ça tabasse littéralement. Au premier abord, on ne comprend pas ce qui se passe et on cherche péniblement à trouver un petit moment de répit pour reprendre son souffle. Ce n'est qu'après etre bien rentré dans le rythme que toute la richesse et le groove des compositions commencent à apparaître derrière l’énergie monstrueuse que dégage Matt McGachy, avec ses hurlements gutturaux d’une violence rare, même en festival de metal.


Hellfest, Cryptopsy, Altar, Death Technique, Brutal Death, 2017, report, live


“Two-Pound Torch” se charge d'ouvrir le concert, représentant de Cryptopsy, le dernier album studio de la formation du Canada. S’en suit “Mutant Christ”, seul rescapé de l’époque Blasphemy Made Flesh, et enfin “Detritus (The One They Kept)”, issu de leur tout dernier EP. On comprend finalement où le groupe veut en venir : tout le reste de la setlist est consacré à rejouer le classique None So Vile, adulé dans la fosse. L’occasion de secouer la nuque à s'en briser les cervicales, de se lâcher à fond sur les rythmiques enivrantes de l’album et d’apprécier les riffs super efficaces de “Slit Your Guts” et “Graves Of The Fathers”, entre deux breaks de basse bien sentis.


Hellfest, Cryptopsy, Altar, Death Technique, Brutal Death, 2017, report, live


On ne va pas se mentir : malgré la richesse évidente des compositions, Cryptopsy est quand-même bien difficilement classable dans un registre de death accessible. La violence du son et la vitesse des compositions peut vite tourner à l'indigestion, en ajoutant à cela des basses particulièrement lourdes et mises en avant, écrasant le reste du spectre sonore, les bouchons sont pratiquement imposés pour pouvoir apprécier le show. Une fois ces précautions prises, on a devant nous un groupe qui se donne à fond sur scène et un death technique très riche dans les oreilles, qui ne manque pas de groove : il est difficile de ne pas se laisser aller à cette ode à la violence, et le public déchaîné l’illustre très bien. Les pogos ne sont clairement pas rares dans les premiers rangs.


Hellfest, Cryptopsy, Altar, Death Technique, Brutal Death, 2017, report, live


Cryptopsy est un groupe très violent, et tous ceux qui ne le savaient pas ou qui sous-estimaient le groupe de Montreal ont pu découvrir un show explosif en ce vendredi après-midi. Les hurlements bestiaux et les riffs assénés à une vitesse supersonique sont minutieusement placés pour offrir un death technique très brutal au premier contact mais riche lorsque l'on creuse un peu. Le public se défoule, mais la petite taille de la foule passé les premiers rangs nous fait quand-même penser que le groupe n'a peut-être pas été très bien placé dans le running order, avec une partie de son public potentiel choisissant de privilégier d'autres groupes. 


Hellfest, Cryptopsy, Altar, Death Technique, Brutal Death, 2017, report, live


Setlist :

Two-Pound Torch
Mutant Christ
Detritus (The One They Kept)
Crown of Horns
Slit Your Guts
Graves of the Fathers
Dead and Dripping
Benedictine Convulsions
Phobophile
Lichmistress
Orgiastic Disembowelment

Crédits Photo : ©Thomas Orlanth 2017
Toute reproduction interdite sans autorisation du photographe.

 vidéo métal
 forum metal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
Cryptopsy, None So Vile, live, death metal, canada, brutal, Cryptopsy en tournée en France en juin
09/05/2017 - Quelques jours après une date prévue à l'Usine à Chapeau de Rambouillet (15 juin), puis au Hellfest (Clisson, 16 juin), les Canadiens de Cryptopsy poseront leurs valises à Paris (au Klub, 25 juin) puis à la Cartonnerie de Reims (26 juin). Pour ...
Lire l'article
Cryptopsy, Death Metal, Canada, Brutal Cryptopsy - Cryptopsy
28/09/2012 -  Mettons tous de suite les choses au clair ; je vénère None So Vile. Pour moi, Cryptopsy a signé avec cette album une sorte de maître-étalon du Death Brutal. Que ce soit au niveau de l'inspiration ou du feeling, tous y est parfait. D'ailleurs, ...
Lire l'article
Vos commentaires
 musique métal
NOS CHRONIQUES METAL
 écouter radio métal
NOS INTERVIEWS METAL
 forum metal
NOS LIVE REPORTS METAL
 vidéo métal
NOS ACTUS METAL
 musique métal
NOS VIDEOS METAL
 écouter radio métal
NOS FLASHBACKS METAL
 musique métal
NOS HUMEURS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 webzine metal Tout le webzine de la grosse radio
radio metal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2017