webzine metal
La Grosse Radio METAL sur  écouter radio métal La Grosse Radio sur Twitter  webzine metal  webzine metal
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Live report / Mike Portnoy's Shattered Fortress (+ Next to None) au Trianon (01-07-2017)
Mike Portnoy's Shattered Fortress (+ Next to None) au Trianon (01-07-2017)


Depuis son départ de Dream Theater en 2010, Mike Portnoy n’avait plus beaucoup eu l’occasion de jouer des titres de son ancien groupe, hormis ponctuellement avec Flying Colors ou avec le supergroupe fondé avec Billy Sheehan, Tony MacAlpine et Derek Sherinian. Cela est désormais réparé, puisque le batteur le plus occupé du prog a décidé de célébrer ses 50 ans en rendant hommage à son ancienne vie artistique le temps d’une tournée unique.


Shattered Fortress. Les fans de Dream Theater savent très bien quel projet se cache derrière cette appellation, puisqu’il s’agit du titre d’une composition du Théâtre de Rêve, concluant la 12 step suite, une saga musicale inspirée des déboires alcooliques et de la rédemption du batteur auprès des alcooliques anonymes. Et c’est l’intégralité de cette saga que Mike Portnoy s’apprête à jouer ce soir au Trianon, en compagnie des musiciens d’Haken et d’Eric Gillette, jeune prodige de la guitare révélé par le Neal Morse Band. Mais avant ce programme, place à Next to None, au sein duquel joue un certain Max Portnoy



 

Next to None


C’est devant un public encore peu nombreux que les Américains de Next to None entrent en scène. Emmenés par Thomas Cuce aux claviers et au chant, c’est pourtant vers le jeune batteur que les regards sont tournés dès le début de leur set. Et pour cause, c’est Max Portnoy qui est présent derrière les fûts et qui reprend par ailleurs la gestuelle et les gimmicks caractéristiques de son père.

Le jeune groupe (dont la moyenne d’âge ne dépasse pas 18 ans) fait preuve de beaucoup de technique en dépit de son manque d’expérience. Toutefois, Next to None évolue dans un metal progressif moderne, teinté de metalcore et peine à proposer des morceaux accrocheurs. En réalité, si les musiciens sont tous très bons dans leur domaine respectif, les compositions qu’ils proposent manquent cruellement de cohérence. Pire que cela, le chant nasillard de Cuce devient rapidement irritant tandis que l’ensemble oscille maladroitement entre les genres.


Max Portnoy, Next to None, prog, metal,


Les plans au piano particulièrement mélodiques côtoient des passages hurlés typiques du metalcore dans un ensemble qui manque de maturité. Next to None est finalement victime de sa propre fougue, vraisemblablement liée à son jeune âge. Etant donné le niveau technique des musiciens, il est certain que le jour où le combo aura définitivement trouvé sa voie et aura su canaliser son énergie, il pourra certainement se créer des adeptes au sein du public prog. En attendant, les jeunes musiciens sont confrontés soit à des applaudissements polis, soit à une indifférence totale de la part d’un public qui n’attend qu’une chose, voir Portnoy senior au plus vite.



Next to None, portnoy, max, Cuce, metal, prog





Mike Portnoy’s Shattered Fortress


Quoi de mieux que l’enchaînement « Overture 1928 »/« Strange Déjà Vu » pour démarrer le set de Shattered Fortress ? Ces deux titres constituent à eux seuls une entrée en matière indiscutable pour les fans de Dream Theater, car ils ouvrent rien de moins que Scenes From a Memory, l’album le plus souvent plébiscité par les fans du Théâtre de Rêves. C’est d’ailleurs l’occasion pour le public de s’en donner à cœur joie et d’accueillir les musiciens d’Haken, Eric Gillette et Mike Portnoy comme s’il s’agissait du Dream Theater période 2000.


Mike Portnoy, Shattered Fortress, prog, metal, dream theater, haken,


Immédiatement, on remarque le large sourire qu’affiche le batteur, qui prouve qu’en dépit de ses nombreux projets, cette musique qu’il a développée pendant des années reste chère à son cœur. Côté instrumentistes, la présence de trois guitares (là où John Petrucci assure d’habitude l’intégralité des parties à lui seul) n’alourdit en rien l’ensemble. Charlie Griffith, Richard Henshall et Eric Gillette se posent d’ailleurs en dignes héritiers de leur modèle et lui font honneur en retranscrivant ses riffs et ses soli à merveille.

De même, Ross Jennings (chant) est largement à la hauteur des lignes de chant d’un James Labrie lorsqu’il était au meilleur de sa forme et parvient même à atteindre certaines notes qui sont désormais pratiquement hors de portée de la tessiture du Canadien. Enfin, Diego Teijeda s’immisce à merveille dans le rôle de Jordan Rudess, allant même jusqu’à s’approcher des premiers rangs avec un Keytar, à l’image du sorcier des claviers.



Richard Henshall, Haken, Shattered Fortress, metal, prog, dream theater


Lorsque Portnoy prend enfin la parole pour expliquer le concept de la soirée, le public se met à entonner un « happy birthday to you » sincère et touchant, qui semble émouvoir le batteur. Et en termes d’émotion, cela ne fait que commencer.

Lors de la sortie d’Awake en 1994, Mike Portnoy avait déjà narré ses problèmes d’alcoolisme avec le titre « The Mirror ». C’est donc tout naturellement que celui-ci trouve sa place dans la setlist de ce soir et réjouit les fans de la première heure par la même occasion. Mais c’est avec « The Glass Prison » que les choses sérieuses démarrent. Malgré le côté puissant et dense des riffs de ce titre et de « This Dying Soul », ces titres sont un régal à entendre et certains spectateurs vont même jusqu’à sauter sur place pour manifester leur enthousiasme.

Ce set donne également aux fans l’occasion de redécouvrir « The Root of All Evil », présent sur l’inégal Octavarium, et le très Opethien « Repentance » sur lequel c’est Portnoy lui-même qui assure le chant. On apprécie d’ailleurs de voir apparaître sur l’écran le visage des musiciens invités en studio par le batteur, afin de se confier sur leurs erreurs passées. Ainsi, tour à tour se succèdent Steve Hogarth (Marillion), Corey Taylor (Slipknot), Chris Jericho, Steven Wilson ou encore Mikael Akerfeldt (Opeth).


Eric Gillette, metal, prog, Dream theater, neal morse band, portnoy

Chacun des titres de la 12 Step Suite s’imbrique finalement bien dans l’ensemble et rien ne sonne de façon décousue. D’ailleurs, « The Shattered Fortress » vient rajouter de la cohésion au final en rappelant chacun des thèmes déjà joués. Si la version studio de ce titre peut faire penser à un patchwork de tous les riffs de la 12 Step Suite, c’est en s’intégrant à l’ensemble qu’elle prend tout son sens et conclut à merveille ce set.

Mais la soirée est encore loin d’être finie et Mike Portnoy revient, toujours entourés de ses talentueux acolytes, pour faire une fois de plus honneur à Scenes from a Memory. L’enchaînement « Home », « The Dance of Eternity » et « Finally Free » va achever plus d’un fan dans la fosse du Trianon, tant l’interprétation est magistrale. On se rend compte que Mike Portnoy a finalement bien plus le sens du spectacle que son successeur au sein de Dream Theater, et son jeu sonne de façon bien plus groovy, notamment sur le solo de fin de « Finally Free ». « The Dance of Eternity » donne également l’occasion aux musiciens d’Haken de se frotter à l’un des instrumentaux les plus corsés techniquement de la discographie du batteur à la barbe bleue et surtout de s’en sortir une fois de plus brillamment.
 

Portnoy, dream theater, metal, shattered fortress


C’est un set sans aucun temps mort et surtout sans défaut que ce groupe éphémère a délivré ce soir, devant un public aux anges. Loin d’un simple tribute Band, ce Shattered Fortress nous a permis de nous replonger le temps d’une soirée dans cette œuvre magnifique, et l’on se prend à regretter plus de sept ans après la décision de Mike Portnoy. Quoi qu’il en soit, « Happy Birthday Mike ! »



Setlist Mike Portnoy’s Shattered Fortress

Overture 1928
Strange Déjà Vu
The Mirror
The Glass Prison
This Dying Soul
The Root of All Evil
Repentance
The Shattered Fortress
Home
Dance of Eternity
Finally Free


Photographies : © Nidhal Marzouk 2017
Toute reproduction interdite sans autorisation du photographe
Un grand merci à Garmonbozia
 écouter radio métal
 webzine metal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
Rock Progressif, 2017, Live Report, Mike Portnoy, Neal Morse, The Similitude Of A Dream Neal Morse Band au Divan du Monde (05.04.2017)
22/04/2017 - Quel événement que le passage du père Neal Morse avec son groupe en ce début du mois d’avril déjà très estival ! Comme il y a deux ans, c’est une nouvelle fois le Divan du Monde qui a été choisi pour la date parisienne ...
Lire l'article
mike portnoy, projet, metal progressif, neal morse, nouvel album, nouveau groupe, 2017 Mike Portnoy sur un nouveau projet
04/03/2017 - Via son compte facebook, le batteur et compositeur Mike Portnoy a teasé ce qui suit : "Hmmmm .... Mais qu'est-ce qu'on a là ?? Je suis en train d'enregistrer un album à Los Angeles avec quelque chose de nouveau... Désolé, c'est tout ...
Lire l'article
Dream Theater, Zenith de Paris, Images & Words, Progressif, Metal, Petrucci, Dream Theater au Zenith de Paris (12.02.2017)
14/02/2017 - Un peu moins d'un an après deux dates parisiennes au Palais des Congrès en promotion de The Astonishing, Dream Theater est de retour dans la capitale pour un concert au Zenith, un lieu que les Américains n'avaient plus foulé depuis 2014. Et ce soir, ...
Lire l'article
Haken, Inside Out, Divan du Monde, Report, Affinity, Ross Jennings, Special Providence, metal progressif Haken (+ Special Providence + Arkentype) au Divan du Monde (29.05.2016)
04/06/2016 - Quelques semaines après la sortie de Affinity, son surprenant quatrième opus, Haken est de passage dans la capitale parisienne, pour défendre son album. Si une chose est sûre, c’est que la formation britannique de metal progressif prend de l’ampleur ...
Lire l'article
Haken, Affinity, Prog metal, Review Haken - Affinity
20/05/2016 - Sorti en 2013, The Mountain avait été très bien accueilli par la critique et le public, mettant enfin Haken sur le devant de la scène progressive et faisant entrer les Anglais dans la cour des grands. Ce succès avait d’ailleurs effrayé Tom MacLean ...
Lire l'article
Dream Theater, The Astonishing, Live, Palais des congrès, John Petrucci, James Labrie, Jordan Rudess, Dream Theater au Palais des Congrès (06.03.2016)
29/03/2016 - Après la prise de risque amorcée par Dream Theater avec The Astonishing, double album concept sorti en janvier dernier, il était tentant de voir comment l’essai allait être transformé sur scène par les maîtres du metal progressif. Ayant ...
Lire l'article
Mike Portnoy, 50th Birthday, Dream Theater, Cruise to the Edge, Winery Dogs, Mike Portnoy fêtera ses 50 ans au cours d'un concert spécial
25/03/2016 - Update du 25/03/16 Certains groupes sont d'ors et déjà annoncés comme participant à la croisière.  Cela ne signifie pas qu'ils joueront lors du concert anniversaire de Mike Portnoy, mais les possibilités sont là !  Les ...
Lire l'article
Haken, Metal Progressif, Inside Out, Affinity, Initiate, Haken - Initiate
18/03/2016 - Le groupe de metal progressif Haken vient de révéler un clip vidéo pour "Initiate", premier extrait de son quatrième opus à venir, Affinity.  L'album sortira le 29 avril prochain chez Inside Out. Rappelons qu'Haken sera en concert au ...
Lire l'article
The Winery Dogs, Mike Portnoy, Billy Sheehan, Ritchie Kotzen, Trabendo, Inglorious, The Winery Dogs (+ Inglorious) au Trabendo (06.02.2016)
13/02/2016 - Moins d’un an après un concert donné avec Neal Morse au Divan Du Monde, Mike Portnoy, le batteur le plus occupé du prog et du metal, est revenu dans la capitale française. Mais cette fois-ci, c’était avec son projet le plus rock et funky, The ...
Lire l'article
Portnoy, mike, winery dogs, dream theater, interview, transatlantic, metal allegiance Mike Portnoy, batteur des Winery Dogs
13/02/2016 - Quelques heures avant son concert sold out aux côtés des Winery Dogs, le légendaire Mike Portnoy nous a accordé une interview dans les loges du Trabendo. Ensemble, nous avons parlé du dernier album du trio, Hot Streak, mais aussi de sa vision de la ...
Lire l'article
Haken, Hellfest 2015, Charlie Griffiths, Richard Henshall, Ross Jennings, metal prog, Mainstage 2, Haken au Hellfest 2015
28/06/2015 - Samedi 20 Juin, Mainstage 2, 11h40 Seul groupe de metal progressif de cette édition 2015, le concert d’Haken au Hellfest était attendu par tous les amateurs de ce style de musique. D’autant plus qu’il fallait être matinal pour ne pas louper la prestation ...
Lire l'article
Dream Theater, Olympia, Petrucci, Rudess, Myung, Mangini, Metal Prog, Dream Theater à l'Olympia de Paris (07.07.2014)
16/07/2014 - Quelques mois après leur passage au Zenith de Paris puis à Lille, les américains de Dream Theater viennent poser leurs valises une nouvelle fois dans la capitale. En raison d’une setlist figée depuis le début de la tournée, ...
Lire l'article
haken, the mountain, Charlie Griffiths, Richard Henshall, Ross Jennings, metal prog, Haken à la Boule Noire (08.04.2014)
19/04/2014 - I Believe Haken fly Haken, fort de trois albums de grande qualité, est désormais reconnu par l’ensemble de la communauté prog comme la relève du style, n’ayant rien à envier aux ténors du genre comme Dream Theater. Mais aussi ...
Lire l'article
Haken, The Mountain, Charlie Griffiths, Richard Henshall, Metal Prog, Dream Theater, Gentle Giant Richard Henshall et Charlie Griffiths, guitaristes de Haken
19/04/2014 - A l’occasion de leur tout premier concert à Paris, La Grosse Radio a pu s’entretenir avec Charlie Griffiths et Richard Henshall, têtes pensantes d’Haken. Nous avons pu récolter leurs impressions quant à la sortie de The Mountain et l’accueil ...
Lire l'article
Haken, The Mountain, To-Mera, Prog Metal, Inside Out Haken - The Mountain
02/09/2013 - Haken, on the top of the Mountain? En 2010, Haken avait surpris le monde du métal progressif en sortant Aquarius, un album concept d’une fraîcheur devenue rare dans ce style musical. S’éloignant des clones de Dream Theater et développant une certaine ...
Lire l'article
Artistes mentionnés :
 musique métal Haken
Haven est un groupe de metal progressif anglais basé à Londres.
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Haken
Vos commentaires
 webzine metal
NOS CHRONIQUES METAL
 vidéo métal
NOS INTERVIEWS METAL
 forum metal
NOS LIVE REPORTS METAL
 forum metal
NOS ACTUS METAL
 vidéo métal
NOS VIDEOS METAL
 webzine metal
NOS FLASHBACKS METAL
radio metal
NOS HUMEURS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 webradio metal Tout le webzine de la grosse radio
 musique métal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2017