écouter radio métal
La Grosse Radio METAL sur  webzine metal La Grosse Radio sur Twitter  musique métal  forum metal
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Live report / Stick To Your Guns (+ Being As An Ocean + Silent Planet + First Blood) au Backstage BTM, Paris (04.12.2017)
Stick To Your Guns (+ Being As An Ocean + Silent Planet + First Blood) au Backstage BTM, Paris (04.12.2017)


Pour sa dernière tournée de l’année et pour la promotion de son dernier album en date, True View, Stick To Your Guns nous offre un sacré plateau puisque ce sont Being As An Ocean, Silent Planet et First Blood qui s’ajoutent à l’affiche. C’est dans un Bakstage BTM complet que le quartet américain va nous délivrer une prestation hors pair malgré les soucis de voix de Jesse Barnett. Retour en mots et en images sur cette belle soirée.


 


FIRST BLOOD
 

Quelle surprise quand nous avons appris il y a quelques semaines que First Blood allait être le premier groupe à jouer sur cette tournée. Il est vrai que le groupe avait presque disparu de la surface de la Terre pour revenir en 2017 avec un nouvel opus, Rules, sept ans après Silence Is Betrayal et c’est sûrement un très bon moyen pour eux de se présenter face à un nouveau public qui ne les connait peut-être pas.
 

first blood, paris, alternative live, hardcore, tour, europe, 2017, france


Dès l’entrée du groupe sur scène on sent que ce sont des vétérans de la scène qui sont face à nous. Occupation de la scène, interaction avec le public et tout simplement qualité de la prestation, tout y est ! Quelques fans en profitent pour se rapprocher de la scène et hurler les paroles à l’unisson avec Carl Schwartz (chant), entièrement vêtu de merchandising de son propre groupe pour l’occasion.

First Blood déroule les titres de son album Rules qui pour la petite histoire comportent tous le mot « Rules » dans l’intitulé du morceau. On passe un bon moment qui nous donne envie de nous replonger à la fois dans cet opus mais aussi dans la discographie complète du groupe dès la sortie du concert, les années ne semblant pas peser sur la qualité de la musique mais aussi la rage des musiciens.

 


SILENT PLANET


Deuxième groupe de la soirée, Silent Planet officie dans un registre un peu différent de ses compères de tournée puisque le son des Américains se rapproche plus d’un metalcore progressif. Dernier membre fondateur présent dans la formation, Garrett Russell (chant) mène la barque depuis 2009 avec ses trois compères pour l’épauler dans leur quête de nous proposer une musique assez unique dans le genre.
 

silent planet, paris, alternative live, hardcore, tour, europe, 2017, france


Si on devait rapprocher Silent Planet de groupes plus reconnus, ça serait l’enfant de Architects et Underoath qui nous vient en premier à l’esprit. Malgré le chant clair assez approximatif de Thomas Freckleton (basse) et le fait que Mitchell Stark (guitare) à tellement de choses à faire sur son pédalier qu’il reste quasiment collé à celui-ci, on reste scotché par la prestance scénique de Garrett Russel. Pieds nus (à l’image de Jonny Hawkins chez Nothing More que l’on verra le lendemain d’ailleurs), le frontman éclabousse la salle de sa classe comme peu de chanteurs en sont capables.
 

silent planet, paris, alternative live, hardcore, tour, europe, 2017, france


Silent Planet nous fait naviguer entre ses deux albums mais aussi en faisant un petit retour en arrière sur ses premières sorties. Difficile d’accès la musique du combo ne semble pas emballer une grande partie de la salle et c’est bien dommage tant la qualité est présente.




 

BEING AS AN OCEAN
 

On le sentait dès le début de la soirée il y a beaucoup de fans de Being As An Ocean présents ce soir et ils sont nombreux à attendre avec impatience la prestation du combo mené par Joel Quartuccio (chant). C’est dans le cadre de la promotion de leur quatrième opus, Waiting For Morning To Come, sorti cette année en indépendant après la séparation avec le label InVogue Records que le groupe a entamé cette tournée avec Stick To Your Guns.
 

being as an ocean, waiting for morning to come, paris, alternative live, hardcore, tour, europe, 2017, france


C’est donc avec une setlist très orientée sur son dernier opus que le concert va se dérouler, et effectivement on commence avec trois morceaux que sont "OK", "Dissolve" et "Black & Blue". Autant les morceaux sont intéressants sur album (même si très loin de ce qu’a pu nous proposer le combo auparavant) autant c’est une autre paire de manche sur scène. Pour être clair, on s’ennuie assez fortement et d’ailleurs le public ne s’y trompe pas en restant calme sur ces titres tout en mettant plus d’ambiances sur les plus anciens.

Ce n’est pas que ces nouveaux titres sont mauvais, c’est qu’il ne se passe rien de plus sur scène que ce qu’on peut entendre en studio et pour un groupe comme Being As An Ocean et bien c’est embêtant. Chaque musicien, à part Joel Quartuccio, ne bouge pas de plus de dix centimètres de sa place, il n’y a aucune interaction entre eux, etc.


being as an ocean, waiting for morning to come, paris, alternative live, hardcore, tour, europe, 2017, france

Le public lui se réveille sur les classiques que sont "L’Exquisite Douleur" et bien entendu "The Hardest Part Is Forgetting Those You Swore You Would Never Forget" qui terminera la prestation en demi-teinte du combo.

Setlist:
OK
Dissolve
Black & Blue
L'exquisite Douleur
Death's Great Black Wing Scrapes the Air
Glow
Thorns
How We Both Wondrously Perish
The Poets Cry For More
The Hardest Part Is Forgetting Those You Swore You Would Never Forget




 

STICK TO YOUR GUNS


Green Day puis Pennywise pour faire patienter le public du Backstage comme pour toutes les dates de la tournée et puis les lumières s’éteignent. La fosse devient de plus en plus compacte et se prépare doucement à accueillir le quartet mené par Jesse Barnett (chant) que nous avions déjà pu voir en début d’année au Bataclan en première partie de Parkway Drive et il y a un an aussi au Cabaret Sauvage en première partie de Architects. C’est donc avec impatience que nous nous apprêtons à enfin avoir un vrai set de Stick To Your Guns dans notre capitale.


stick to your guns, true view, paris, alternative live, hardcore, tour, europe, 2017, france

Suite à des gros problèmes de voix empêchant quasiment Jesse Barnett de chanter, mais pas de crier, Stick To Your Guns a dû adapter son set et donc malheureusement d’ôter les moments acoustiques. C’est dommage car c’est un moment dont nous attendions beaucoup mais la santé du frontman passe avant tout et c’est déjà courageux de sa part de ne pas avoir annulé la tournée, ni aucun concert.

C’est avec "3 Feet From Peace" et "Married to the Noise" que les Américains entament leur set et la scène du Backstage By The Mill s’enflamme déjà à cause des sauts répétés de Josh James (guitare) et Chris Rawson (guitare) dans la plus pure tradition hardcore. Le son n’est pas extraordinaire mais suffisant pour distinguer les mélodies et le chant, pas besoin de beaucoup plus au final.


stick to your guns, true view, paris, alternative live, hardcore, tour, europe, 2017, france

Comme à son habitude, et à plusieurs reprises durant la soirée, Jesse Barnett va prendre son temps entre les morceaux pour s’adresser au public pour nous parler de l’importance de la musique hardcore et de la scène qui l’entoure, de religions, de spiritualité ou tout simplement du bordel qu’est le monde extérieur. Alors que cela sonne faux chez beaucoup de chanteurs, on pourrait écouter le frontman de Stick To Your Guns parler pendant quatre-vingt-dix minutes tant les mots qu’il utilise résonnent au fond de chacun d’entre nous.


stick to your guns, true view, paris, alternative live, hardcore, tour, europe, 2017, france

La setlist est plutôt équilibrée mettant bien sûr en avant True View mais on n’oublie pas les grands classiques de Disobedient et Diamond. On retiendra la puissance de "What Choice Did You Give Us" grâce à un breakdown qui défouraille sous les chaumières. D’ailleurs il fait une chaleur à crever dans la fosse mais le public continue et continue encore de s’en donner à cœur joie. Suite à sa signature chez Pure Noise Records le combo a sorti en 2016 un EP intitulé Better Ash Than Dust et ils nous offrent sur la tournée deux morceaux non joués auparavant, "Better Ash Than Dust" et "The Suspend" qui voit Jesse Barnett s’accrocher à son micro dans un moment très émotionnel.
 

stick to your guns, true view, paris, alternative live, hardcore, tour, europe, 2017, france


C’est comme à l’accoutumée sur le duo "Amber" et "Against Them All" que Stick To Your Guns tire sa révérence au public parisien après une prestation qui terminera assurément dans les meilleures de l’année. Entre une setlist impeccable, une énergie folle sur scène comme dans la fosse et un groupe ultra carré, on sort avec le sourire de la salle. A bientôt messieurs !

Setlist:

3 Feet From Peace
Married to the Noise
Nobody
What Choice Did You Give Us?
We Still Believe
You Are Free
Such Pain
The Sun, The Moon, The Truth: "Penance of Self"
Better Ash Than Dust
Nothing You Can Do to Me
Doomed By You
The Suspend
Amber
Against Them All

 musique métal
 musique métal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
new, album, pure noise records, hardcore, 2017, record, punk Stick To Your Guns - True View
06/10/2017 - Une signature chez Pure Noise Records, un EP pour faire patienter le public et voilà que Stick To Your Guns nous revient enfin avec un nouvel album, deux ans après Disobedient. Alors que ce dernier était dans la continuité de Diamond, Stick To Your Guns a ...
Lire l'article
punk, hardcore, festival, stick to your guns, underoath, anti-flag, deftones, Groezrock 2017 : jour 1
01/06/2017 - Après une arrivée tardive sur Meerhout, ville accueillant le Groezrock, la veille au soir après quatre heures et trente minutes depuis Paris, notre équipe est prête en ce samedi matin à profiter de deux jours sous le son du punk, du hardcore, du ...
Lire l'article
interview, pure noise records, hardcore, music, live, paris, 2017, tour, warped tour Entre quatre yeux avec Jesse Barnett (Stick To Your Guns)
22/04/2017 - Nous devions interviewer Jesse Barnett en novembre dernier lors d'un voyage à Birmingham pour assister au concert des Américains en première partie de Architects, mais malheureusement cela n'avait pas pu se faire. C'est alors qu'ils sont en ...
Lire l'article
unbreakable tour, europe, france, paris, live, concert, alternative live, ire, epitaph records Parkway Drive (+ Asking Alexandria - Stick To Your Guns) au Bataclan (13.04.2017)
20/04/2017 - C'est le plateau metalcore de ce début d'année à Paris, un peu plus d'un an après celui qui avait eu lieu à La Cigale avec la même tête d'affiche. A l'occasion de la partie deux de la tournée promo de IRE, Parkway Drive ...
Lire l'article
first blood, rules, hardcore, pure noise records, new, streaming, full, album, record, 2017 Streaming complet du nouvel opus de First Blood
03/02/2017 - Après sa signature chez Pure Noise Records, First Blood s'apprête à sortir son tout nouvel opus Rules le 10 février prochain. Premier album du combo en sept ans, Rules nous délivre douze morceaux furieux comme les américains ont l'habitude de ...
Lire l'article
pure noise records, hardcore, ep, new, album, record, 2016, review, jesse barnett Stick To Your Guns - Better Ash Than Dust (EP)
28/11/2016 - Terminé Summerian Records et bonjour Pure Noise Records. Après trois albums sous le pavillon du premier, Stick To Your Guns débarque chez le second pour ce qui s'annonce comme la meilleure nouvelle possible pour les deux parties. Dans le cadre de cette signature, le ...
Lire l'article
Architects, bury tomorrow, stick to your guns, concert, lyon, 2016, tom searle Architects (+ Stick To Your Guns + Bury Tomorrow) au CCO de Villeurbanne (08-11-2016)
14/11/2016 - Le 8 novembre, la CCO de Villeurbanne accueillait l'affiche metalcore de cette fin d'année avec la présence de Bury Tomorrow, Stick To Your Guns et Architects. Le public lyonnais s'est déplacé en masse pour assister à cette soirée ...
Lire l'article
architects, stick to your guns, bury tomorrow, paris, live, concert, tour, europe, epitaph, 2016 Architects (+ Stick To Your Guns - Bury Tomorrow) au Cabaret Sauvage, Paris ...
23/10/2016 - Avec un album de la qualité d’All Our Gods Have Abandoned Us, l’annonce de la tournée d’Architects en support de cet album fit monter la pression chez les fans. Puis quand quelques semaines plus tard Bury Tommorow et Stick To Your Guns furent annoncés ...
Lire l'article
Stick To Your Guns, Stray From The Path, Counterparts, Wolf Down, Hardcore, Paris Stick To Your Guns (+ Stray From The Path + Counterparts + Wolf Down) à la Flèche ...
22/02/2016 - Lorsqu'une affiche s'offre Stick To Your Guns, Stray From The Path, Counterparts et Wolf Down dans une même soirée, on ne pouvait que s'emballer face à cette idée. Comprenant la crème de la crème, ce qui se fait de mieux en ce moment ...
Lire l'article
first blood, hellfest, hardcore, warzone, terror First Blood au Hellfest 2014
02/07/2014 - Vendredi 20 Juin – 11h05 : Warzone "They drew first blood, not fucking me!"   En ouverture de la Warzone pour ce 1er jour du Hellfest, nous accueillons les Californiens de First Blood qui nous présenter leur Hardcore teinté de Metal dans ...
Lire l'article
Hellfest 2014, Stick To Your Guns, STYG, Diamond, Warzone Stick to Your Guns au Hellfest 2014
01/07/2014 - Vendredi, 15h10 - Warzone Un diamant presque brut   Après un nombre incalculable de péripéties, me voilà enfin dans la « zone de guerre » du Hellfest pour mon premier concert de la journée, celui des Californiens de Stick ...
Lire l'article
Vos commentaires
 webzine metal
NOS CHRONIQUES METAL
 webradio metal
NOS INTERVIEWS METAL
 forum metal
NOS LIVE REPORTS METAL
 forum metal
NOS ACTUS METAL
 musique métal
NOS VIDEOS METAL
 forum metal
NOS FLASHBACKS METAL
radio metal
NOS HUMEURS METAL
 webradio metal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 webradio metal Tout le webzine de la grosse radio
 webzine metal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2018