vidéo métal
La Grosse Radio METAL sur  webzine metal La Grosse Radio sur Twitter  forum metal  écouter radio métal
  • Voeux 2018
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Live report / Enslaved (+ Wolve + Lost in Kiev) au Trabendo (25.11.2017)
Enslaved (+ Wolve + Lost in Kiev) au Trabendo (25.11.2017)

Le 25 novembre dernier nous assistions au concert d’Enslaved au Trabendo organisé par Garmonbozia Inc. Ce soir-là, les Norvégiens partageaient la scène avec deux groupes de post-rock français, Wolve et Lost in Kiev, qui nous ont doucement fait entrer dans leurs univers sombres et planants. Mais que ce soit pour un groupe comme pour l’autre, il était bien dommage qu’ils ne puissent occuper la scène plus de trente minutes. En effet, les deux groupes n’ont pu jouer que trois ou quatre morceaux, ce qui n’a pas permis au public de pouvoir totalement entrer dans leurs univers pourtant très riches.



 

Wolve


Le set de Wolve commence sous les yeux d’un public éparse. Julien Sournac joue quelques notes lancinantes à l’archer sur sa guitare avant de commencer à chanter de sa voix claire et chaude. Dommage d’ailleurs qu’elle ne soit pas toujours audible sur ce premier morceau.
 


Le groupe enchaîne avec un second morceau plus lourd aux sonorités proches du doom et du stoner. On entend très bien la ligne de basse à la fois lourde et groovy qui soutient à merveille la voix du chanteur. Au milieu de la salle, un fan reprend les paroles de la chanson en chœur alors que la salle se remplit doucement.
 


La dernière chanson de Wolve est plus énergique que les deux premières et les samples de percussions apportent un côté tribal à ce long morceau instrumental qui se finit sur un chant envoûtant. Dommage que le set ait été si court. Il a commencé et fini trop vite pour que l’on puisse s’imprégner de la musique du groupe mais a été suffisamment long pour piquer la curiosité du public.



Lost in Kiev


C’est au tour de Lost in Kiev de monter sur les planches. Là encore, le set est un peu court pour pouvoir apprécier toutes les facettes du groupe, mais le public qui s’est fait un peu plus dense à l’air de rentrer un peu plus dans leur univers.
 


Les gens se balancent au rythme sombre de la musique. Les stroboscopes ajoutent un côté oppressant à ce set qui envoûtera le public à mesure que les notes s’envolent. Le deuxième morceau du groupe commence par un vrombissement qui vous donne la chair de poule. Seule la batterie s’extirpe du son entêtant que produisent les autres instruments au début du morceau, jusqu’à ce que petit à petit la mélodie l’emporte. Des samples de voix viennent accompagner la musique, dommage que ceux-ci soient quasi-inaudibles. Lost in Kiev terminera son set par un troisième morceau à l’intro stridente. Les notes aiguës s’envolent lentement avant que les instruments ne viennent prendre le relais avec un son plus grave et posé. Leur musique nous fait lentement divaguer.
 


Le public commence à headbanger, comme transporté par la musique. Les paroles des samples utilisés pour ce dernier morceau sont projetées à l’arrière de la scène mais en décalé, ce qui est bien dommage. Puis, arrive une apparition sur scène. Le jeune homme au t-shirt blanc, qui s’occupait du merch juste devant nous, apparait sur scène comme par magie pour prendre le micro. Sa voix nous prend aux tripes et conclut ce dernier morceau sur des notes sombres et poignantes.
 


Enslaved


Voilà enfin le moment tant attendu. Enslaved va commencer à jouer dans peu de temps et le public se fait de plus en plus nombreux et impatient. Les membres du groupe arrivent un à un sur scène sous les ovations des fans.





La fumée et les lumières rouges donnent une ambiance feutrée comme sortie d’un rêve. Le public entre dans l’univers du groupe dès les premières notes de l’intro. Les Norvégiens commencent leur set par "Storm Son", chanson phare de leur dernier album E. Malheureusement, le son est mal réglé et on a du mal à distinguer les voix, surtout la voix claire qui peine à se frayer un passage entre les notes graves des instruments. Mais cela n’empêche pas Enslaved de sortir le public de la torpeur créée par les deux premiers groupes. Grutle Kjellson prend la parole en français pour remercier le public d’être là et aussi réceptif. Il faut dire qu’en plus d’avoir un charisme incroyable, les membres d’Enslaved ont ce pouvoir extraordinaire de donner le sourire à leur public malgré le côté sombre de leur musique. Enslaved est un groupe qui partage son amour de la musique et de son public, et ce dernier le lui rend bien.
 


Grutle annonce "Roots of the Mountains", de l’album Riitiir, sorti en 2012. Le son s’améliore petit à petit, la musique nous transporte mais la douce voix de Håkon Vinje au clavier a toujours du mal à se faire entendre. Cela n’empêche pas le public de chanter en chœur.

Ce qui est bien dans une salle comme le Trabendo, c’est que l’on peut surplomber la fosse et observer les gens dans la salle, et avec un groupe comme Enslaved, aussi proche de ses fans c’est un régal. Je dois dire que certains membres du public m’auront fait ma soirée ! Je pense tout particulièrement à toi Antoine, ancien collègue de La Grosse Radio Metal, au fond du pit, les bras levés, poings fermés, en train de chanter comme possédé par la musique. Et à toi, jeune homme barbu au crâne rasé au premier rang qui a dansé, chanté, headbangué comme si rien ni personne n’existait autour de toi tellement tu étais envoûté par la musique. C’est toujours beau de voir à quel point un groupe peut dégager autant d’énergie positive.
 



Après avoir encore une fois dit au public à quel point c’était un plaisir de venir jouer en France, Grutle annonce la prochaine chanson et nous explique que celle-ci nous enjoint à ne pas être des « trous du cul ». Les premières notes de "Return to Yggdrasil" se font entendre et entraînent le public au cœur de la légende de l’arbre-monde.
 


On retourne ensuite vers un morceau plus récent, "The Rivers Mouth", que l’on trouve sur l’album E. Grutle insiste même sur la prononciation de cette rune et s’amuse à faire répéter le public avant de jouer les premières notes.  Et là, miracle ! La voix de Håkon Vinje se fait enfin entendre ! Les problèmes techniques sont enfin résolus, le public est enchanté et chante de plus belle. Le groupe enchaîne sur "Convoys to Nothingness" et se rapproche encore plus de son public en venant serrer des mains au premier rang. La lumière jaune venue du haut de la scène éclaire les artistes tel un rayon de lune, ce qui colle parfaitement au côté sombre de cette chanson.

Le public a l’air enchanté d’entendre des chansons plus anciennes. Enslaved nous emmènera donc encore plus loin avec "Vetrarnótt", un morceau de l’album Vikingligr Veldi sorti en 1994. Mon fan préféré au premier rang est totalement en transe, le public s’agite et pogote sur ce morceau très black metal.
 



Puis nous retournons à un morceau plus récent de 2015 avec "One Thousand Years of Rain" avant d’entamer le dernier morceau du set qui cette fois-ci ne sera pas "Anti-social" de Trust, comme le veut la tradition. A la fin de cette chanson, Grutle nous parle de son amour pour le Cognac et présente les membres du groupe de façon humoristique. Il nous présente Cato Bekkevold comme étant le plus merveilleux des batteurs, Ivar Bjørnson comme son ami et compagnon de toujours, avant de passer aux moqueries concernant Ice Dale. Il se moque du fait qu’il soit torse-nu pour nous montrer ses tatouages et lui dit de s’acheter une ceinture car on voit ses sous-vêtements. Puis il nous présente le dernier arrivé dans le groupe, le jeune Håkon Vinje qui est même plus jeune que le premier album du groupe avant d’entamer "Sacred Horse".

Le concert ne s’arrêtera pas là. Cato Bekkevold reviendra sur scène nous offrir un impressionnant solo de batterie. Le groupe conclura par deux derniers morceaux : "allfǫðr oðinn" pour les fans de la première heure, puis "Isa" avant de se jeter dans le public pour des embrassades. 
 



Ce que l’on retiendra de ce concert, c’est le contact extraordinaire qu’ont les membres d’Enslaved avec leur public. Il est rare de voir un concert de black metal où les gens ont le sourire aux lèvres du début à la fin. Enslaved est dans le partage et transmet son amour de la musique au public qu’ils apprécient tant. Etre sur scène n’est pas seulement se faire plaisir en jouant les morceaux que l’on a composé, c’est aussi la rencontre magique avec le public. Ils l’ont bien compris et nous le rendent extrêmement bien.

Article : Eloïse Morisse
Photos :  © 2017 Arnaud Dionisio
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.


 

 forum metal
 vidéo métal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
enslaved, lost in kiev, wolve, metal, blue wave, souds like hell productions, garmonbozia inc, concert, 2017 Enslaved: les deux premières parties des dates françaises sont enfin connues
15/09/2017 - Update du 15/09/2017: Les prêtres du black vicking metal d'Enslaved nous feront l'honneur de leur présence à trois reprises dans notre hexagone, mais cette tournée se fera en très bonne compagnie. Le combo de post hardcore de Lost In Kiev et celui de ...
Lire l'article
Enslaved, The Sleeping Gods, Thorn, new, album, record, black metal, ep, Enslaved : nouvel Ep disponible The Sleeping Gods - Thorn !
26/12/2016 -  Enslaved publie The Sleeping Gods - Thorn; un album de titres rares issus de la période 2010/2011. Pour la première fois, cette collection unique de matériel expérimental, fortement liée à leurs racines, est disponible en album. Il est ...
Lire l'article
Divan du Monde, Paris, Enslaved, black metal, norvège, Ne Obliviscaris , Oceans of Slumber Enslaved au Divan du Monde le vendredi 4 novembre 2016
22/11/2016 - A l'occasion de ses 25 ans de carrière, Enslaved présente un set spécial intitulé « Spinning Wheel Ritual » en compagnie des Australiens de Ne Obliviscaris et des Texans d’Oceans of Slumber. Pour ouvrir la soirée anniversaire on ...
Lire l'article
Enslaved, Grutle Kjellson, Divan du Monde, Interview, black metal, norway, 25 ans Entretien avec Grutle Kjellson d’Enslaved
22/11/2016 - "On a toujours été fier de ce qu'on a fait ! Peut être parce qu’on a toujours fait de notre mieux à l’instant donné. On était toujours enthousiaste de ce qu’on avait fait à la fin d’un enregistrement. On a ...
Lire l'article
Enslaved, concert, hellfest, 2016, black, folk, ambiant Enslaved au Hellfest 2016
14/07/2016 - Dimanche – 22h35 – Temple C'est une sorte d'avant-première à laquelle on a le droit ce soir au Hellfest. Enslaved fait un petit tour à Clisson en juin avant de se produire dans plusieurs villes françaises en novembre. Ce concert est à ...
Lire l'article
enslaved, concerts, france, 2016, garmonbozia Enslaved : une date supplémentaire pour la tournée française
23/04/2016 - Update du 23 avril 2016 : Cette tournée française d'Enslaved, Ne Obliviscaris et Oceans of Slumber passera également à Marseille au Jas'Rod, le 29 octobre 2016.  Update du 13 avril 2016 :  Oceans of Slumber viendra rajouter sa petite ...
Lire l'article
viking, Wardruna, Enslaved, folk, Norvège Ivar Bjørnson & Einar Selvik - Skuggsjá
29/02/2016 - « Le Feu et la Glace, le Passé et le Présent… » Je devine nombre de fans de Wardruna et d’Enslaved trépigner d’impatience à l’annonce de cet album. Deux références incontestées de la musique viking, ...
Lire l'article
enslaved, wardruna, album, 2016, skuggsja Exclu : Skuggsjá - Kvervandi
28/01/2016 - Les fans d'Enslaved et ceux de Wardruna sont impatients, et pour la même raison. Pas de tournée commune aux deux groupes, mais la sortie prochaine d'un album commun à Ivar Bjørnson (Enslaved) et Einar Selvik (Wardruna) sous le nom de projet ...
Lire l'article
black metal, prog, Norvège, nouvel album Enslaved - In Times
05/03/2015 - Les sorties d’albums chez Enslaved sont réglées comme du papier à musique et arrivent toujours à temps pour annoncer des tournées qui deviennent de plus en plus longues, nous permettant de les voir très régulièrement sur notre ...
Lire l'article
black, progressif, pagan, norvégien, enslaved, times Enslaved : 13ème album studio prévu pour mars
15/12/2014 - Les norvégiens de metal pagan black progressif ne chôment pas ! Leur 13ème opus est désormais finalisé, il s'intitulera In Times et paraitra le 6 mars prochain. Nous connaissons déjà sa durée : 53 minutes - mais aussi sa tracklist, sa ...
Lire l'article
Fall of summer, festival, metal, Sodom, Watain, Enslaved Fall of Summer : Jour 2 (06.09.2014)
21/09/2014 - Fall of Summer : jour 2   Seconde journée du festival, qui commence dès midi cette fois-ci, avec tout un tas de groupes rares en France, comme Assassin, Cancer ou Bömbers. Les amateurs de metal extrême sont servis par des prestations énergiques et ...
Lire l'article
Enslaved, Black Metal, Black Progressif, Hellfest, Temple Enslaved au Hellfest 2014
12/07/2014 - Vendredi : Temple, 00h00 Enslaved règne sur Midgard « Non, t'es pas sous la Valley? Mais comment ça se fait? ». Hé oui, le Hellfest, c'est aussi quelques cruels dilemmes, en l'occurrence, quand deux groupes que vous affectionnez ...
Lire l'article
Enslaved, Divan du Monde, concert, mars, Garmonbozia Enslaved au Divan du Monde le 13 Mars 2013
19/01/2013 - Groupe phare du black metal scandinave, Enslaved a longtemps chanté en Norvégien, Islandais et Norvégien ancien, avant de se convertir à l'anglais. Vikingligr Veldi en1 994 est ainsi difficilement compréhensible aux non initiés de ceslangues ...
Lire l'article
Enslaved, Grutle Kjellson, Riitiir Grutle Kjellson, chanteur-bassiste du groupe Enslaved
30/09/2012 - A l'occasion de la sortie du nouvel album RIITIIR ce vendredi 28 septembre 2012, ou plus précisément demain en France, chez Nuclear Blast, le frontman d'Enslaved nous a accordé une entrevue riche en informations. Voici les détails d'une ...
Lire l'article
black, progressif, norvégien, Enslaved, Riitiir, Nuclear Blast Enslaved - RIITIIR
30/09/2012 - Le douzième album des norvégiens se retrouvera dans les bacs dès le 28 Septembre 2012. Il sort chez Nuclear Blast Records. L’album est intitulé Riitiir ou plutôt RIITIIR (plus impactant en majuscule). C'est-à-dire « Rituels ...
Lire l'article
Enslaved, Hellfest 2012, Temple, Black Metal, norvégien, Led Zeppelin Enslaved au Hellfest 2012
07/07/2012 - Enslaved au Hellfest Samedi 16 juin, 22:50 – The Temple Après Satyricon le vendredi, on attendait impatiemment un autre géant du Black Metal sur la scène Temple, à savoir Enslaved. Après un concert phénoménal donné en ...
Lire l'article
Enslaved, Ghost Brigade, Black Metal, Led Zeppelin, Swallow the Sun, Vulture Industries Enslaved + Ghost Brigade au Divan du Monde (06.03.2012)
15/03/2012 - Enslaved + Ghost Brigade – Divan du Monde, Paris – 6 mars 2012   Par Born666 Photos : Katarz     Parfois la vie est bizarre. On prend sa voiture, on calcule son temps pour aller à un concert sans vraiment savoir à quoi on va ...
Lire l'article
Enslaved, EP, experimental, black metal, pagan, Thorn Enslaved - Thorn (EP)
20/10/2011 - Ils sont prolifiques en ce moment les norvégiens en nous proposant après l’album Axioma Ethica Odini sorti l’année dernière et le dernier EP un brin psyché The Sleeping Gods sorti au printemps, un nouveau Ep Vynil appelé Thorn et ...
Lire l'article
pagan metal, progressive, metal, progressive metal, norvégien Enslaved - The Sleeping Gods (EP)
13/05/2011 - Les dieux Enslaved s'endorment-ils sur leurs lauriers ? par Lionel / Born 666 The Sleeping Gods (EP 5 titres) est actuellement téléchargeable gratuitement via le site de Scion A/V depuis le 10 Mai. Et c’est un geste sympathique de la part du groupe envers ses ...
Lire l'article
pagan metal, norvège, concert Enslaved (+ Negura Bunget et Vulture Industries) au Nouveau Casino de Paris
29/04/2011 - *De retour sur les terres du black pagan metal avec Lionel alias Born 666... un véritable rituel désormais !* Le bélier que trouve Abraham devient l'Agneau de Dieu : « Le lendemain, il vit Jésus venir à lui et dit : Voici l'Agneau de Dieu, qui ...
Lire l'article
pagan metal, progressive, norvégien Grutle Kjellson, chanteur du groupe Enslaved
22/10/2010 - *Interview de Lionel/Born 666 réalisée à la base avant le concert de Dimmu Borgir / Enslaved / Sahg à Paris, puis récupérée par la suite via mailer suite à des soucis techniques* Peux-tu nous expliquer où « Axioma ...
Lire l'article
black metal, symphonic black metal, dimmu, shagrath, enslaved, sahg, norwegian Dimmu Borgir (+ Enslaved et Sahg) au Bataclan (22.09.2010)
24/09/2010 - *Live Report rédigé par l'ami Lionel alias Born 666, Live Reporter de choc de La Grosse Radio Metal* En ce dernier jour de l’été ici à Paris, c’est un vent venu de Norvège qui souffle dans le Bataclan. Mais ce n’est pas un ...
Lire l'article
metal, norwegian metal, pagan metal, enslaved, progressive Enslaved - Axioma Ethica Odini
20/09/2010 - Laissez-vous pénétrer, non pas en douceur mais avec violence, découvrez cette haine profonde qui pourfend vos entrailles et laissez-la jaillir en mille éclaboussures d'énergie, d'émotions, de folie... Lassez-vous emporter, non pas en silence ...
Lire l'article
Artistes mentionnés :
 vidéo métal Enslaved
Enslaved est un groupe de black metal viking originaire de Haugesund (Norvège) créé en 1991.
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Enslaved
 webzine metal WOLVE
WOLVE, une meute de loups, un comportement, une approche instinctive. La démarche artistique de Julien Sournac est une quête d'authenticité sans ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de WOLVE
Vos commentaires
 forum metal
NOS CHRONIQUES METAL
 musique métal
NOS INTERVIEWS METAL
 webzine metal
NOS LIVE REPORTS METAL
radio metal
NOS ACTUS METAL
 webzine metal
NOS VIDEOS METAL
 webzine metal
NOS FLASHBACKS METAL
 webzine metal
NOS HUMEURS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 webzine metal Tout le webzine de la grosse radio
 webradio metal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2018