forum metal
La Grosse Radio METAL sur  webzine metal La Grosse Radio sur Twitter  webzine metal  webzine metal
  • Une chanson, l'addition
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Live report / Arch Enemy (+ Wintersun) au Bikini (Toulouse) - (22.01.2018)
Arch Enemy (+ Wintersun) au Bikini (Toulouse) - (22.01.2018)

Avec la sortie de Will To Power, son onzième album - quatre ans après le costaud War Eternal - la machine Arch Enemy vient récemment de s'embarquer sur une nouvelle tournée européenne depuis le 12 janvier. Avec seulement trois dates prévues dans l'hexagone (Lyon, Toulouse et Paris), pas mal de fans s'étaient donné rendez-vous le 22 janvier à Toulouse, dans la belle salle du Bikini pour accueillir comme il se doit le groupe, quatre ans après son dernier passage en première partie de Kreator. Cette fois-ci, Arch Enemy est en tête d'affiche et le public toulousain s'est déplacé en masse pour accueillir les Suédois comme il se doit…
 


Wintersun

 

Mais pour l'heure c'est Wintersun qui est en phase de monter sur les planches. Dire que les Finlandais étaient attendus au tournant par une bonne grosse partie public du Bikini est un doux euphémisme tant le groupe a fait parler de lui l'année dernière, avec sa campagne de crowfunding pour l'album The Forest Seasons, qui a fait couler beaucoup d'encre et créé des débats chez les fans du monde entier… Ça discute dans l'assemblée sur cette "affaire" (50€ pour avoir l'album en mp3) mais pas mal s'accordent à dire que le dernier effort est quand même très bon !

Bref, suite à la récente blessure à la main du batteur Kai Hahto, remplacé par Rolf Pilve (Stratovarius), on était prêt à voir un Wintersun avec un line up un poil remanié. Mais à quelques minutes de la montée du groupe sur scène, on ne s'attendait pas à ce qu'un technicien nous annonce que le bassiste Jukka Koskinen serait lui aussi indisponible ce soir… En effet, l'homme est hospitalisé en raison de son état de santé, obligeant ainsi Wintersun à avoir recours à une bande sonore en guise de basse. La quatre-corde sera donc samplée pour ce set ! Aïe…voilà qui semble bien mal parti !


Wintersun Toulouse 1

Et pourtant dès l'opener "Awaken From The Dark Slumber (Spring)", la bande à Jari Mäenpää va partir sur les chapeaux de roue en nous servant un bon gros metal des familles parfaitement maîtrisé et ô combien énergique. Ainsi, même s'il est clair que Wintersun n'invente pas spécialement la poudre au travers de ces compositions, il sait la faire parler ! A ce titre, force est de constater que le frontman Jari Mäenpää est un véritable showman sur scène, n'hésitant pas à haranguer le public (quitte à en faire parfois un peu trop) et de rivaliser en grimaces… Malgré tout, l'homme délivre des lignes de chant redoutables d'efficacité et de technique, alternant chant clair / chant hurlé ou profond sans aucune difficulté. Inutile de dire que l'audience toulousaine a vite été conquise par ce déferlement !

Qui plus est, avec un set d'une heure complète, Wintersun a eu la bonne idée de piocher deux morceaux de chacun de ses disques, histoire de faire un tour d'horizon plutôt complet de sa carrière, permettant ainsi aux fans d'en avoir pour leur argent ("Winter Madness", "Sons of Winter and Stars", "Battle Against Time"…). Et même si "Loneliness (Winter)" casse un peu la bonne dynamique mise en place dès le début du concert, il faut bien avouer que le groupe réalise une belle prestation ce soir et prouve – si besoin en était – sa terrible maîtrise technique : depuis qu'il a lâché la guitare au profit du p'tit nouveau Asim Searah, Jari Mäenpää a pu se concentrer pleinement sur son chant et la paire de gratteux Mäntysaari / Searah est hallucinante à l'image du solo de "Winter Madness" qui a scotché tout le monde dans le pit. Quelle giffle !

Wintersun Toulouse 2

Au final, Wintersun a réussi un joli coup ce soir alors que ce n'était pas gagné avec l'absence inopinée du bassiste Jukka Koskinen et s'est payé un set plutôt intense sur la scène du Bikini. Le son était bon, les lights aussi… le cameraman qui a fait de très nombreuses prises de vues sur scène pendant ce concert aura pas mal de matière ! Un futur DVD live ou un clip seraient-ils en cours…? C'est bien possible…

Setlist Wintersun

Awaken From The Dark Slumber (Spring)
Winter Madness
Sons of Winter and Stars
Loneliness (Winter)
Battle Against Time
Time



Arch Enemy


Après une petite intro de rigueur afin de faire monter la pression dans un pit déjà bien en forme (ça pogote déjà sur "Ace of Spade" diffusé dans les enceintes du Bikini), Arch Enemy arrive en trombe sur le single mélodique "The World Is Yours" avec une bonne dose d'énergie. Le son est très bon et le décorum de la scène aux couleurs du nouveau méfait apportent une teinte particulière à ce début de show. Or, dès les premières minutes, on sent qu'Alyssa White-Gluz ne semble pas trop à l'aise, n'hésitant pas à demander au public de chanter sur les refrains…

Arch Enemy Toulouse 1


Bref, la belle ne semble pas dans son assiette en ce début du set et avoue qu'elle a une grosse grippe depuis quelques jours… d'où sa fébrilité! Mouais, on a quand même du mal à y croire… D'autant plus qu'une fois les premières minutes passées, la vocaliste va se lâcher dès "The Race" et nous sortir l'artillerie lourde jusqu'à la fin du set avec la belle triplette "War Eternal", "My Apocalypse" et "Blood in the Water" qui fait du bien par où elle passe.

Le public lui, est aux anges. Répondant aux moindres sollicitations de la belle chanteuse, reprenant en chœur les refrains, force est de constater que l'audience a déjà toute acquise à la cause d'Arch Enemy… Le pit est en feu ! Et pour cause, le groupe est très bon ce soir et délivre un set parfaitement calibré (voire trop ?) qui remplit parfaitement le cahier des charges… parfois un peu au détriment de la spontanéité. Mais ne boudons pas notre plaisir, même si Alyssa White-Gluz n'a pas l'expérience scénique de ses illustres compères, elle maîtrise à merveille son sujet et n'a pas de mal à capter toutes les attentions de l'audience du Bikini.

De plus, Michael Amott et sa bande réalisent un sans-faute dans la conduite du show en alternant brûlots accrocheurs ("Ravenous", "We Will Rise" de la belle époque) et titres plus récents dans une veine mélodique.
 

Arch Enemy Toulouse 2


Comme on pouvait s'y attendre la setlist laisse la part belle aux deux derniers albums d'Arch Enemy (War Eternal et Will To Power) sans s'attarder de trop sur l'ère Angela Gossow histoire de mettre en avant les morceaux de la belle Alyssa White-Gluz et de gérer doucement mais sûrement la transition. Mais qu'on ne s'y trompe pas : la nouvelle vocaliste a su reprendre à son compte les anciennes compositions en y intégrant sa propre personnalité.

Du coup, il faut bien avouer que le concert de ce soir passe comme une lettre à la poste, tant le groupe maîtrise son sujet, mais force est de constater que la machine aussi bien huilée soit-elle, est beaucoup moins percutante qu'il y a quelques années et ce, même si l'évolution artistique reste cohérente ("The Eagle Flies Alone", "Dead Bury Their Dead"…). En effet, on sent qu'Arch Enemy est devenu une grosse machine où tout est travaillé, millimétré, peaufiné… ce qui ne nous empêche pas d'en prend plein les mirettes et les cages miel !

En définitive, la bande à Michael Amott et Alyssa White-Gluz aura réalisé un sans-faute ce soir au fil d'un set certes calibré, mais redoutable d'énergie malgré un début en demi-teinte. Le groupe a su remporter tous les suffrages et prouve encore une fois qu'il faudra compter avec lui en 2018…


Setlist Arch Enemy

The World Is Yours
Ravenous
Stolen Life
The Race
War Eternal
My Apocalypse
Blood in the Water
You Will Know My Name
Bloodstained Cross
The Eagle Flies Alone
As the Pages Burn
Intermezzo Liberté
Dead Bury Their Dead
We Will Rise
-----
Avalanche
Snow Bound
Nemesis
Fields of Desolation
Outro

 webzine metal
radio metal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
arch enemy, will to power, metal, melodique,2017, century media records Arch Enemy - Will to Power
08/09/2017 - Depuis maintenant plusieurs années, Arch Enemy connait bien des mouvements. Entre le départ de Angela Gossow suivit la même année de l’arrivée de Alissa White-Gluz puis des rééditions des anciens albums que sont Stigmata, Burning Bridges ...
Lire l'article
arch enemy, 2017, will to power, michael amott, alissa white gluz Alissa White-Gluz et Michael Amott de Arch Enemy
02/09/2017 -   C’est lors d’une après-midi pluvieuse que nous nous rendons à Paris dans un grand hôtel pour rencontrer Michael Amott et Alissa White-Gluz en pleine tournée promotionnelle pour leur nouvel album Will to Power.   Bonjour et merci ...
Lire l'article
wintersun, the forest seasons, 2017, nuclear blast, jari Mäenpää, finlande Wintersun - The Forest Seasons
18/08/2017 - Qu’est-ce que Wintersun ? Nous n’arrivons pas à bien discerner ce groupe originaire de Finlande, tant leur capacité de création, en particulier celle de Jari Mäenpää, le chanteur et guitariste, surprend par ses changements de directions ...
Lire l'article
arch enemy, will to power, nouvel album, sortie, suède, amott, 2018, tournée Arch Enemy : Tournée en 2018
31/07/2017 - Update 2 du 31 juillet 2017 : Après avoir annoncé plusieurs dates pour la rentrée, les Suédois d'Arch Enemy officialisent leur venue en France pour janvier 2018. Et ils ne viendront pas seuls : Wintersun, Tribulation et Jinger les accompagneront. Si vous ...
Lire l'article
the world is yours, will to power, 2017, sortie, clip, century media records, amott Arch Enemy - The World Is Yours
15/07/2017 - Les Suédois d'Arch Enemy viennent de publier un clip pour présenter "The World Is Yours", extrait de leur prochain album Will To Power à paraître le 8 septembre 2017 via Century Media Records. Impulsive et ordonnée, cette composition ...
Lire l'article
arch enemy, as the stages burn, 2017, sortie, dvd, bluray, live, wacken, festival, war eternal tour Arch Enemy : As The Stages Burn !
24/03/2017 -   Un an après le très bon War Eternal Tour : Tokyo Sacrifice, le combo suédois revient avec du contenu vidéo enregistré dans le plus grand festival metal: le Wacken Open Air, édition 2016. Headliner dans leur catégorie ce ...
Lire l'article
arch enemy, war eternal tour, wacken, 2016, michael amott, alissa, dvd, sortie Michael Amott, guitariste de Arch Enemy
13/02/2017 - « La France est un pays important pour nous lorsque nous sommes en tournée. Tu sais, rien que sur le "War Eternal Tour", on a effectué 29 concerts en France ! »    Après la sortie il y a un an du DVD War Eternal Tour : Tokyo Sacrifice, ...
Lire l'article
Arch Enemy, Hellfest, Altar, Melodic Death Metal, Gothenburg Arch Enemy au Hellfest 2015
17/07/2015 - Dimanche, 23h45 - Altar Leur dernier passage à Clisson remontant à 2010, sur la Mainstage 2, la formation suédoise Arch Enemy foule aujourd’hui de nouveau les planches du Hellfest, cette fois-ci sous la Altar, avec, à son bord, sa nouvelle chanteuse et ...
Lire l'article
Arch Enemy, Unearth, Drone, Live, Lille, 2015 Arch Enemy (+ Unearth et Drone) au Splendid de Lille (05.05.2015)
09/05/2015 - Première date d’une tournée qui compte pas moins de six étapes en France, Lille accueille ce soir Drone, Unearth et surtout Arch Enemy qui n’en finit décidément plus de tourner depuis la sortie de War Eternal l’année passée. ...
Lire l'article
Arch Enemy, Death, Metal, Amott, Alissa, War Eternal, Empreinte Arch Enemy (+ Unearth et Drone) à l'Empreinte (06.05.2015)
08/05/2015 - Guerre éternelle à l'Empreinte   Toujours sur la route pour soutenir la sortie de son album War Eternal, Arch Enemy donne six dates en France, dont une à Savigny le Temple. En pleine forme et sans jamais défaillir, Alissa White-Gluz et les cinq musiciens ...
Lire l'article
Arch Enemy, Death, Metal, Amott, Stolen Life, war eternal, Alissa White-Gluz Arch Enemy - Stolen Life
06/05/2015 - Arch Enemy a sorti un nouveau clip via Metal Hammer, celui de la chanson "Stolen Life", issue de l'album War Eternal, sorti en 2014. Cependant, cette version diffère quelque peu de celle sur l'album. En effet, certaines parties de guitare initialement ...
Lire l'article
Kreator, Arch Enemy, Drone, Slamdown, thrash, death, metal Kreator (+ Arch Enemy, Drone et Slamdown) au Bataclan (02.12.2014)
15/12/2014 - Thrash et confettis   A l'occasion de sa dernière tournée pour promouvoir Phantom Antichrist, sorti en 2012, Kreator a mis les bouchées doubles sur les effets de scène et s'est même décidé à changer quelque peu sa setlist. ...
Lire l'article
Arch Enemy, War Eternal, Alissa White-Gluz, Angela Gossow, You will know my name, As the pages burn Arch Enemy à L'Etage de Rennes (02.06.2014)
20/06/2014 - Quatre vidéos promo dont trois clips, un nouvel album, une énorme tournée entre l'Europe et les Etats-Unis (dont plusieurs dates dans toute la France)... C'est un sacré chalenge pour Alissa White-Gluz et ses nouveaux compères d'Arch Enemy ! Et pour ...
Lire l'article
Arch Enemy, Rouen, Death, Metal, Amott, Alissa, album, war eternal Arch Enemy au 106 à Rouen (03.06.2014)
04/06/2014 - Débarquement de riffs en Normandie   Avant la sortie officielle de son album War Eternal, Arch Enemy a décidé de chauffer sa nouvelle chanteuse, Alissa White-Gluz, avec une série de dates dans les clubs européens. Rouen a ainsi pu retrouver un groupe ...
Lire l'article
Arch Enemy, War Eternal, Death, Metal, Amott, Alissa, Pages Burn Arch Enemy - War Eternal
28/05/2014 - Pas d’armistice pour Arch Enemy   Après une année 2013 tumultueuse pour le groupe de death mélodique Suédois, au cours de laquelle la chanteuse emblématique Angela Gossow est partie, le futur semblait incertain. Pourtant, c’est avec une ...
Lire l'article
Arch Enemy, Death, Metal, Amott, Gossow, album, war eternal, Alissa White-Gluz Michael Amott et Alissa White-Gluz du groupe Arch Enemy
28/05/2014 -  Je ne pensais pas que je ferais mon propre Wages of Sin   A l'occasion de la sortie de War Eternal, Michael Amott, guitariste et leader d'Arch Enemy, et Alissa White-Gluz, chanteuse fraichement intégrée dans le groupe, ont accordé à La Grosse ...
Lire l'article
Wintersun, Jari Maenpaa, Hellfest 2013, Temple, Time, épique, death, concert Wintersun au Hellfest 2013
10/07/2013 - Dimanche 23 juin, 18h35 - Altar Ô Temps, suspends ton vol... Jari Mäenpää a une relation quelque peu complexe avec le temps. Après avoir peiné pour sortir son nouvel album (Time... ironique n'est-ce pas ?), finalement séparé en deux ...
Lire l'article
Wintersun, Jari Mäenpää, Nuclear Blast, Time I, epic, sympho, folk Wintersun - Time I
19/10/2012 - Tout ça pour ça? Attendu de pied ferme par quelques irréductibles fans, le nouveau Wintersun est enfin disponible. Huit ans après le premier, et unique, album, Jari Mäenpää et ses compères reviennent avec la première partie d’un ...
Lire l'article
Artistes mentionnés :
 écouter radio métal Arch Enemy
Groupe de death-metal suédois formé en 1996 par Michael Amott (ex Carcass) avec son frère Christopher (guitare), Daniel Erlandsonn (batterie) et Joaan Liiva (chant). En 2001 ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Arch Enemy
 webzine metal Wintersun
Wintersun est un groupe finlandais de death mélodique, projet solo de Jari Mäenpää, ancien chanteur du groupe Ensiferum.
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Wintersun
Vos commentaires
 webzine metal
NOS CHRONIQUES METAL
 webzine metal
NOS INTERVIEWS METAL
 musique métal
NOS LIVE REPORTS METAL
 webradio metal
NOS ACTUS METAL
 musique métal
NOS VIDEOS METAL
 écouter radio métal
NOS FLASHBACKS METAL
 webradio metal
NOS HUMEURS METAL
 webzine metal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 vidéo métal Tout le webzine de la grosse radio
 webzine metal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2018