webradio metal
La Grosse Radio METAL sur  forum metal La Grosse Radio sur Twitter  forum metal  forum metal
  • Contrebande 2018
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Live report / Primordial (+ Moonsorrow & Der Weg Einer Freiheit) au Trabendo (14.04.2018)
Primordial (+ Moonsorrow & Der Weg Einer Freiheit) au Trabendo (14.04.2018)


On est habitué à voir Primordial passer régulièrement dans la capitale mais ce concert au Trabendo revêtait un caractère particulier à plus d’un titre. D’abord, les Irlandais ont un nouvel album à défendre, l’excellent Exile Amongst the Ruin et ils emmènent avec eux deux groupes capable de tenir une tête d’affiche : Moonsorrow et Der Weg Einer Freiheit. Ce soir, les trois groupes ont ramené leurs propres fans sans que ces derniers connaissent beaucoup les autres et le succès est bien au rendez-vous avec un concert complet.



Der Weg Einer Freiheit
 



Après un concert triomphal complet au Petit Bain il y a six mois, on retrouve les Allemands de Der Weg Einer Freiheit dans une position bien différente. Cette fois, la bande de Wurzburg ouvre la soirée, montant sur scène seulement dix minutes après l’ouverture des portes ! Forcément, la salle sonne un peu creux lorsque démarre « Einkehr » mais la fosse va vite se remplir et prouver que Der Weg a décidément une bonne notoriété chez nous, surtout depuis la sortie de Finisterre.
 

Der weg einer freiheit, trabendo, paris, 2018, nikita kamprad


45 minutes de temps de jeu, ce n’est pas mal mais c’est loin d’être suffisant pour balayer la discographie du groupe. On aura donc droit à un best-of avec « Einkehr » et son riff sublime, « Skepsis Part.1 » et le surprenant « Requiem », préféré à « Repulsion » sur cette tournée. Le rouleau compresseur habituel est en marche et les fans en prennent plein les oreilles et les yeux avec les lumières épileptiques accompagnant les blasts rapides de Tobias Schuler. Pour les autres, la découverte doit être un peu difficile car le son n’est pas optimal et sans connaitre les chansons on peut vite se retrouver à n’entendre qu’un blast beat sans fin.


Nico Ziska, Der weg einer freiheit, paris, 2018, trabendo



Mais pour qui sait tendre l’oreille, le black metal du groupe révèle tout son potentiel en live, sous les cris déchirants de Nikita Kamprad absolument parfait dans le double-rôle guitariste/chanteur. Il communique davantage avec son public qu’auparavant et les Parisiens le lui rendent bien en accueillant comme il se doit tous les titres. Au milieu des blasts beats on a parfois droit à des jolis passages plus atmosphériques qui font aussi tout le sel d’une compo de DWEF.

Pour conclure, les Allemands jouent le single « Aufbruch », déjà très bon en studio mais qui prend une autre dimension en live, notamment grâce au chant clair de Nico Ziska et aux ambiances magnifiques créées par le tandem de guitares. Personne n’a vu le temps passer, comme d’habitude Der Weg a livré une performance dantesque et aura sûrement pu convaincre une partie du public de Moonsorrow et Primordial. On ne se lasse décidément pas de voir ces quatre Teutons sur scène.

Setlist:
Einkehr
Skepsis, Part I
Zeichen
Requiem
Aufbruch


Moonsorrow
 


Les fans de DWEF quittent le premier rang et laissent la place à ceux de Moonsorrow, un turnover assez rare mais qui se poursuivra toute la soirée, preuve qu’on est bien devant un plateau des plus variés. Pendant le soundcheck des Finlandais, on aura droit à une bande sonore assez étrange d’un Finlandais bien éméché pestant dans sa langue à grand coups de « Perkele ». De quoi déstabiliser un peu l’audience mais le groupe va vite remettre les pendules à l’heure.

Il y a quelques années, Moonsorrow était rare en France, ce n’est plus le cas maintenant mais c’est toujours un plaisir de les voir sur une scène ici. Les fans sont présents en nombre et le son est bien plus équilibré que pour Der Weg, de quoi mettre tout le monde en bonne condition pour « Pimeä », titre d’introduction de près de quinze minutes. Il faut s’y faire, il s’agit de la durée standard pour le pagan progressif de Moonsorrow et les Finlandais n’ont le temps de n’en jouer que six sur un set généreux d’1h15.
 

Moonsorrow, Paris, 2018, trabendo, garmonbozia


Impossible de nier le charisme des membres et notamment de Ville Sorvali, frontman plein de flegme. Il s’adresse davantage au public que d’habitude avec notamment ces petites blagues pince sans-rire dont les Nordiques ont le secret. Les Finlandais déploient un panel d’ambiances variées, notamment des chœurs solennels très réussis où chacun donne de sa personne, même le batteur Marko Tarvonen donne de la voix avec un chant des plus appréciables.

Comme souvent, la présence d’un vrai claviériste en la personne de Markus Euren paye et les parties ambiantes sont beaucoup plus convaincantes lorsque ce n’est pas un ordinateur qui les joue. Côté mention spéciale, on peut également citer Mitja Harvilahti qui s’éclate véritablement à la guitare, s’offrant même un solo bien senti en milieu de set.

Moonsorrow, Ville sorvali, 2018, trabendo, paris



Au bout d’une heure de set, on se dit que le tout commence tout de même à devenir long pour une première partie, surtout pour ceux n’ayant pas pu apprécier les albums studio avant le live. C’est le moment choisi par Ville pour annoncer la dernière chanson, un « Kuolleiden maa » endiablé sur lequel Ville et Janne viennent donner de leur personne vers le premier rang, une attention appréciée par beaucoup.

Moonsorrow n’a pas donné un mauvais concert mais est simplement à la mauvaise place, coincé entre le rouleau compresseur allemand et la furie irlandaise. On retiendra un moment qui aura ravi les fans mais ne restera pas comme le point d’orgue de la soirée.

Setlist:
Pimeä
Ruttolehto incl. Päivättömän päivän kansa
Suden tunti
Kivenkantaja
Mimisbrunn
Kuolleiden maa


Primordial

 


Revoilà donc Primordial à Paris, terrain que les Irlandais connaissent bien. Cette fois il s’agit de présenter le petit nouveau Exile Amongst The Ruin sorti il y a à peine deux semaines. « Nail Their Tongues » ouvre le concert et on est tout de suite plongé dans tout ce qui fait le sel de Primordial, avec des riffs et un chant toujours aussi unique dans la scène black/pagan.

Primordial, Nemtheanga, Alan Averill, Trabendo, Paris, 2018


Evidemment, le public ne connait pas encore sur le bout des doigts les titres du petit nouveau et reste un peu passif en début de concert. Ça ne va pas durer puisque Nemtheanga annonce « Gods to the Godless » dès le deuxième titre, petit bijou de 2000 bien connu des fans. Le son est le meilleur de la soirée et permet d’entendre la classe de chaque musicien. Si ces derniers restent dans l’ombre pour laisser tous les regards se poser sur Nemtheanga, ce qu’ils réalisent sur le plan musical est assez prodigieux. La basse de Pól MacAmlaigh se fait entendre et le garçon nous gratifie d’un jeu étonnant de créativité, pendant que les guitares de Ciáran MacUiliam et Micheál O'Floinn sont incisives tout en se permettant des détours loin du carcan metal, lorgnant vers la folk ou le prog.
 

Primordial, live, trabendo, paris, 2018, garmonbozia


Mais c’est donc bien le frontman qui capte l’attention de tout le monde avec son charisme toujours aussi efficace. On le retrouve souvent tout contre la barrière pour venir célébrer avec ses fans ou descendant une bouteille de rouge posée sur la scène. Mais malgré l’alcool son chant clair est impressionnant de justesse, on se croirait presque sur l’album. Pour les growls c’est un peu plus compliqué malheureusement mais ils se font de toute façon très rares dans la musique de Primordial désormais.

Pas de surprise niveau setlist, en plus des titres du nouvel album on reste sur des classiques qui ont fait leurs preuves au fil des années. « No Grave Deep Enough » et « Coffin Ships » remportent les faveurs du public et un moshpit commence à se créer. Le plus étonnant (et Nemtheanga ne manquera pas de le souligner) c’est cette vague de slammeurs arrivant vers la scène sur le titre pourtant le plus calme du set, « Stolen Years ».

Primordial, Nemtheanga, Alan Averill, Paris, 2018, trabendo

Du nouvel album, « To Hell or The Hangman » tire son épingle du jeu avec un refrain incisif. On est un peu surpris que "Where Greater Men Have Fallen" ait totalement disparu de la setlist, Primordial en aurait-il assez de jouer ces titres pourtant plutôt récents ? Peut-être, en tout cas on ne se pose pas la question longtemps lorsque débarque ce dantesque « As Rome Burns », sur lequel la partie psalmodiée est entamée par toute la salle.

Il est assez amusant de voir Nemtheanga trimballer son livre d’antisèches pour les paroles sur quelques chansons. Après tout mieux vaut ça que d’avoir des trous de mémoires. Contrairement à Moonsorrow, le temps est passé à une vitesse folle et nous voilà déjà face à l’éternel « Empire Falls » pour terminer ce show des Irlandais. Quelques fans du premier rang on droit au micro pour les screams puis Primordial se retirer malgré les protestations du public qui en aurait visiblement bien repris une petite demi-heure.

Alan Averill, Nemtheanga, Primordial, Trabendo, Paris, 2018


Ce soir, Primordial aura su rester maître de sa soirée, malgré des premières parties qui auraient pu lui faire concurrence. Le groupe a livré une très grosse performance, on en a l’habitude mais il y avait bien un petit truc en plus, des conditions qui ont rendu ce show particulièrement efficace. Au vu de sa riche discographie, il y aura toujours des déçus niveau setlist mais globalement tout le monde ressort ravi de la salle et on reprendra avec plaisir notre dose de pagan irlandais dès que l’occasion se représentera. 

Setlist:
Nail Their Tongues
Gods to the Godless
Exile Amongst the Ruins
No Grave Deep Enough
To Hell or the Hangman
As Rome Burns
Stolen Years
Traitors Gate
Upon Our Spiritual Deathbed
The Coffin Ships
Empire Falls


Photographies : © Lionel / Born666 2018
Toute reproduction interdite sans autorisation du photographe

 écouter radio métal
 webradio metal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
Primordial, Exile Amongst The Ruins, album, 2018 Primordial - Exile Amongst The Ruins
03/04/2018 - L'annonce d'un nouvel album de Primordial est toujours un événement dans le monde du pagan metal, d'autant que les sorties du groupe se font aujourd'hui de plus en plus espacées. Les superbes The Gathering Wilderness et To The Nameless Dead ayant ...
Lire l'article
der weg einer freiheit, regarde les hommes tomber, whêh, mediatone, black, metal, concert, 2017 Der Weg Einer Freiheit (+ Regarde Les Hommes Tomber + Whêh) MJC Ô Totem Rillieux La ...
24/10/2017 - Les six mois qui nous ont séparés de l'annonce de la tournée européenne de Der Weg Einer Freiheit et de cette dernière date de leur passage dans l'héxagone auront été d'une longueur interminable. Auteurs d'un Finistere ...
Lire l'article
black metal, finisterre, season of mist, concert, paris, cartel concert Der Weg Einer Freiheit (+ Regarde Les Hommes Tomber) au Petit Bain (03.10.2017)
19/10/2017 - Heureux soient les fans de black metal qui voient une jolie programmation arriver sur Paris en ce début octobre. Alors qu’Archgoat a joué la veille et qu’Horna viendra le lendemain, c’est un petit détour vers un black metal moins true qui nous est ...
Lire l'article
der weg einer freiheit, finisterre, black, metal, season of mist, album, 2017 Der Weg Einer Freiheit - Finisterre
05/09/2017 - Formé en 2009, Der Weg Einer Freiheit a lancé son long périple dans l'univers du black metal sous la forme d'un duo (Nikita Kamprad à la guitare et Tobias Jaschinsky au chant) avec leur premier opus éponyme. Huit années se sont ...
Lire l'article
Ragnard Rock Fest, Pagan Metal, Folk Metal, Black Metal, Legion of Oden, Vikings, Simandre-sur-Suran, Compagnie d'Edoras, Moonsorrow, Graveland, Grai Ragnard Rock Fest : Jour 2 (23.07.2016)
17/08/2016 - Ragnard Rock Fest – Jour 2 (23.07.2016) C’est encore sous un soleil radieux que cette deuxième journée de festival commence. Au programme aujourd’hui Moonsorrow en tête d’affiche très attendue, ainsi que Graveland pour son premier ...
Lire l'article
Finlande, pagan metal, ambiance, Sorvali, Hellfest, Temple Moonsorrow au Hellfest 2016
14/07/2016 - Samedi – Temple – 20h25 La grande tente du Temple s’est remplie, sans encore déborder. Sans doute est-ce dû à l’heure du repas, peu propice aux grands mouvements de foule. L’introduction de « Jumalten Aika », avec son ...
Lire l'article
Hellfest, Temple, APrimordial, black metal, irlande Primordial au Hellfest 2016
01/07/2016 - Samedi, 22:15 – Temple Une belle intro d’un chant guerrier a capela. Ça sent l’odeur de la tourbe et annonce l’arrivée imminente des musiciens sur la scène…. « We are Primordial, we are from the Republic of ...
Lire l'article
black metal, folk metal, pagan metal, irlande, tournée, on tout Primordial (+ Ketzer + Svartidauði) au Divan du Monde (21.04.2016)
07/05/2016 - La tournée a pour nom The Ghosts of the Charnel House Tour 2016, c’est une affiche internationale qui passe ce soir par le Divan du Monde avec des allemands en entrée, des islandais en plat du jour et des irlandais en dessert.   Ketzer Ketzer ...
Lire l'article
folk metal, damage done prod, lorraine, 2016, concert Korpiklaani et Moonsorrow aux Trinitaires de Metz (19.04.2016)
25/04/2016 - Après avoir écumé les salles françaises pour pas moins de huit dates, le duo finlandais Korpiklaani et Moonsorrow posait ses valises à Metz en ce mardi soir, pour terminer comme il se doit leur virée hexagonale. Complet depuis plusieurs semaines, le ...
Lire l'article
pagan metal, folk metal, Finlande, viking Moonsorrow - Jumalten Aika
31/03/2016 - L’Âge des Dieux est-il arrivé pour Moonsorrow ? En effet, nous voilà déjà avec le septième album studio pour le combo finlandais. Et sept, ce n’est pas rien. Ce n’est pas par hasard que c’est un chiffre sacré, avec ...
Lire l'article
folk métal finlandais, jumalten aika, tournée européenne Ville Sorvali, chanteur et bassiste de Moonsorrow
31/03/2016 - Un an est passé depuis notre dernière interview avec les membres de Moonsorrow. Ville Sorvali et Mitja Harvilahti nous avait fait miroiter la possibilité qu'un nouvel album voit le jour début 2016, et c'est chose faite! Leur nouvel album Jumalten Aika, ou ...
Lire l'article
Der Weg Einer Freiheit, Black Metal, Temple, Hellfest Der Weg Einer Freiheit au Hellfest 2015
09/07/2015 - Samedi, 12h15 - Temple La renommée de Der Weg Einer Freiheit grandit peu à peu. Après avoir arpenté les planches de nombreux festivals européens, fait les premières parties de formations telles Ensiferum ou Agrypnie, le quatuor se retrouve à ...
Lire l'article
live report, Stellar, season of mist, 2015, unstille, Der Weg Einer Freiheit (+ Downfall of Gaia) au Covent Garden d'Eragny (01.04.2015)
10/05/2015 - Un concert stellaire Cette tournée allemande était prometteuse : deux groupes étant sur le devant de leurs scènes respectives, places gagnées par une série d'albums de qualité remarqués par les fans et la presse. De passage au ...
Lire l'article
Ville Sorvali, Mitja Harvilahti, pagan metal, Finlande, interview Mitja Harvilahti et Ville Sorvali de Moonsorrow au Cernunnos 2015
27/03/2015 - Entrevue avec Mitja Harvilahti et Ville Sorvali de Moonsorrow – Cernunnos Festival 2015 Pendant que nous rations les joyeux Compagnons du Gras Jambon, nous avons pu discuter avec deux membres éminents de Moonsorrow, à l'origine du groupe. L'interview a ...
Lire l'article
Der Weg Einer Freiheit, Black Metal, Black Atmosphérique, Season of Mist Der Weg Einer Freiheit - Stellar
17/03/2015 - Si elle n'est peut-être pas aussi reconnue sur le plan international que la Norvège, l'Allemagne est loin d'être dépourvue d'une multitude de formations black metal qui méritent les éloges. Secrets of the Moon, Nocte Obducta, Ascension, ...
Lire l'article
Der Weg Einer Freiheit, Nikita Kamprad, Interview, Season of Mist, Stellar, Black Metal Nikita Kamprad, chanteur et guitariste de Der Weg Einer Freiheit
17/03/2015 - Les Allemands de Der Weg Einer Freiheit commencent à avoir le vent en poupe. Après un excellent Unstille digne d'éloges et de nombreux concerts à travers l'Europe et ses alentours, le quatuor signe sur le label français Season of Mist pour la sortie ...
Lire l'article
2014, pagan metal, metal blade, Primordial, Irlande Primordial - Where Greater Men Have Fallen
27/11/2014 - Primordial poursuit son bout de chemin Cela fait presque 30 ans que les Irlandais roulent leur bosse dans le petit monde du pagan metal, bien que 2008 ait été l’année du changement radical pour le groupe, avec l’énorme médiatisation de To The ...
Lire l'article
Hellfest 2013, Primordial, Temple, concert Primordial au Hellfest 2013
28/06/2013 - Vendredi 21 Juin 2013, 21H40 - Temple (show écourté) On était prévenu, Primordial allait arriver en retard. Après moult négociation, Carapathian Forest ne voulant pas changer d’horaire en avançant leur show, cela allait entrainer par ...
Lire l'article
Moonsorrow, finlandais, Motocultor, Pagan, Folk Mitja Harvilahti (guitariste de Moonsorrow) au Motocultor 2011
30/08/2011 - Interview avec Mitja Harvilahti de Moonsorrow Par Born666 et Katarz Dimanche 21 Août  2011   Katarz : Et bien merci Mitja pour cette interview, je voudrais parler avec toi dans un premier temps de la tournée que vous êtes doucement en train de ...
Lire l'article
Hellfest 2011, Primordial, Pagan Metal, Celtic Metal, Irish Primordial au Hellfest 2011
21/06/2011 - Rock Hard Tent – Vendredi17 Juin – 17H15 Après les avoir vu de nombreuses fois comme au Cernunnos, au Pagan Fest ou même à la Hellfest en 2008 c’est toujours avec un grand plaisir que je les revois sur scène. Primordial est un groupe ...
Lire l'article
pagan metal, celtic metal, irish metal, primordial Primordial - Redemption at the Puritan's Hand
18/05/2011 - Rédemption ou damnation ? par Goeth Envie d’un bon album de black metal ? Envie d’écouter un bon groupe de pagan ? Envie de flûtes endiablées, de violons et de cornemuses tenant la dragée haute aux guitares ...
Lire l'article
Artistes mentionnés :
 webzine metal Primordial
Primordial est un groupe irlandais de celtic black metal créé en 1987 par Pól MacAmlaigh (bassiste) et Ciáran MacUiliam (guitariste), d'abord sous le nom de Forsaken.
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Primordial
Vos commentaires
 forum metal
NOS CHRONIQUES METAL
 musique métal
NOS INTERVIEWS METAL
 musique métal
NOS LIVE REPORTS METAL
 webzine metal
NOS ACTUS METAL
 forum metal
NOS VIDEOS METAL
 webzine metal
NOS FLASHBACKS METAL
 webradio metal
NOS HUMEURS METAL
 forum metal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 musique métal Tout le webzine de la grosse radio
 webzine metal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2018