webzine metal
La Grosse Radio METAL sur  webradio metal La Grosse Radio sur Twitter  forum metal  webzine metal
  • La grosse nuit du bootleg
  • Une chanson, l'addition
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Live report / Dark Tranquillity à La Machine du Moulin Rouge - Paris (01.05.2018)
Dark Tranquillity à La Machine du Moulin Rouge - Paris (01.05.2018)



Belle affiche pour les amateurs de metal mélodique en cette soirée de printemps : Dark Tranquillity et Equilibrium vont se produire sur les planches de La Machine du Moulin Rouge. Un mélange curieux sur le papier mais qui a de quoi combler les plus fêtards des Parisiens. Surtout quand on connaît la puissance du jeu de scène de DT et l'amour porté par Mikael Stanne à son public... Et pourtant...




Miracle Flaire
 

Les Suisses commençant leur set à 18h15, c'est malheureusement à la fin de leur prestation que nous arrivons sur place. Après avoir questionné quelques personnes et collègues présents, il semble que la prestation de Miracle Flaire a été tout à fait convenable et l'accueil des plus chaleureux. À défaut d'explication, leur show mérite bien quelques photos.
 

Miracle Flaire

Miracle flaire

Miracle Flaire

Miracle Flaire





Black Therapy


Les filtres auditifs sont de mise lorsque que Black Therapy débarque sur scène, et pour cause, les Italiens semblent disposer d'une solide fan base dans la salle. Venus défendre leur dernier album, In The Embrace Of Sorrow, I Smile, le quintet joue une double carte, celle de l'humilité et de la simplicité.


Black Therapy





Outre la sincerité du chanteur Guiseppe Di Giorgio, on apprécie tout particulièrement la très grande efficacité de la musique du combo. Le public est réactif et attentif. On ne doute pas une seule seconde que le petit noyau dur reprennant les paroles fait plaisir aux musiciens.


Black Therapy


D'un bout à l'autre du set, on passe un excellent moment, saluant les belles influences notables telles que Arch Enemy, Soilwork et autres pierres angulaires du death mélodique. Les 40 minutes de concert passent crème et il est évident que Black Therapy vient de prendre son pied, a donné un plaisir fou à ses fans et a permis aux amateurs du genre d'ajouter un nouveau groupe dans leur discographie. Excellente mise en bouche !





Equilibrium


Pas forcément à sa place au milieu de tant de groupes de death mélodique, Equilibrium tente tout de même de trouver son public dans La Machine du Moulin Rouge. A en juger par les acclamations que reçoivent les cinq Allemands en montant sur scène, ces derniers sont bien là, prêts à en découdre lorsque commence « Prey ». Le son n’est pas optimal et on n’entend pas beaucoup les nombreux samples et orchestrations qui parsèment le folk metal du groupe.

Equilibrium

equilibriul


Dès le deuxième titre, les Allemands nous montrent qu’ils savent varier les plaisirs avec le popisant « Heimat » qui fait déjà sauter toute la fosse. Le frontman Robse a le sourire jusqu’aux oreilles et il ne lâche pas son public d’une semelle, demandant un « Wall of Love » (pour changer) et rattrapant tous les slammeurs arrivant près de la scène.
 

equilibrium


Depuis Armageddon en 2016, Equilibrium n’a toujours pas d’album à promouvoir et pioche donc un peu partout dans sa discographie avec notamment « Waldschrein », titre de 2014. Mais si il y a bien une chanson qui récolte tous les suffrages, c’est « Blut Im Auge » longuement réclamée. Le chant en allemand ne dérange pas le moins du monde le public qui à défaut de reprendre les paroles s’occupe avec un moshpit bien actif. Même si le son déçoit un peu, le set passe assez vite et on se retrouve vite à l’heure du dernier titre, « Born to be Epic ».
 

equilibrium


Bien que très récent, il semble déjà devenu un classique indémodable pour terminer un concert d’Equilibrium et l’ambiance dans la fosse est celle d’une tête d’affiche. Equilibrium peut repartir satisfait : son association avec Dark Tranquillity n’était pas évidente sur le papier mais les Allemands ont su trouver leur public et nous offrir un très bon set.






Dark Tranquillity 


Tout comme In Flames, le line up de Dark Tranquillity s'est vu quelque peu chamboulé en moins de deux ans, notamment au niveau des cordes : Après quatre années de recherche, c'est finalement Anders Iwers, grand frère de Peter Iwers (lui-même ancien bassiste d'In Flames), qui assure la quatre cordes en tant que membre officiel. Côté guitare, Martin Henriksson a quitté le navire en 2016 après 27 ans de bon et loyaux services et Niklas Sundin souhaite toujours profiter de sa famille et continuer à développer son studio de design.


Dark tranquillity


Mais ce ne sont pas deux inconnus qui vont assurer riffs et défendre Atoma ce soir : Johan Reinholdz d'un côté, que certains connaissent comme le guitariste d'Andromeda, et, surtout, Christopher Amott, ancien guitariste d'Arch Enemy et frère de Michael Amott. Comme quoi le death suédois c'est une histoire de famille...

dark tranquillity


La scène est donc aux couleurs du onzième album du combo, paru en 2016, et c'est sur "Iron Man" de Black Sabbath que le groupe arrive sur scène sous les acclamations d'un public chaud bouillant. Il faut dire qu'en terme de « groupe de scène », DT dispose d'une très solide réputation. Notamment grâce à l'énergie, l'entousiasme et les régulières interventions du chanteur Mikael Stanne.


dark tranquillity


Mais pourtant ce soir, tout ne va pas se passer comme d'habitude. C'est "Encircled", premier titre de la dernière production en date, qui ouvre le bal. Si l'ambiance est bonne, la fosse est loin d'exploser. Fort heureusement, le bon vieux "Monochromatic Stains" vient vite faire corriger tout cela.


dark tranquillity


Bien que joyeux, Stanne semble un peu plus en retrait qu'à son habitude et surtout moins bavard. Serait-il blasé par le son médiocre proposé ce soir ? Car oui, les cages à miel sont relativement peu gâtées ce soir, notamment avec la quasi impossibilité de profiter du son des claviers de Martin Brändström. Autant dire que le goût est très mauvais sur des titres tel que "Terminus", "The Wonders at Your Feet" ou encore "State of Trust".
 


Côté visuel, les trois nouvelles têtes assurent à 200% et à leur manière. Avec sa tête de nounours, Anders Iwers véhicule une image presque bienvaillante et montre un plaisir certain; Johan Reinholdz est intenable et communique généreusement avec la fosse et malgré un côté nonchalant, Christopher Amott fait preuve d'un grand charisme.


Dark Tranquillity


Côté setlist, rien de bien surprenant. Cette dernière s'axe essentiellement autour des tubes d'Atoma (même si l'on note l'absence de "The Pitiless") et des classiques des albums précédents. On salue toutefois le retour d'un ancien classique tiré de Fiction : "Inside The Particule Storm". Mais aucune réelle surprise, si ce n'est la mauvaise de ne voir aucun titre de l'excellent We Are The Void paru en 2010.
 

dark tranquillity


Et c'est peut-être là le problème ce soir : aucune véritable surprise pour les habitués. Quant aux nouveaux venus, ils sont bien loins d'avoir pu profiter d'un show auquel DT a pu habituer. Faut-il pour autant jeter la pierre aux Suédois ? Sûrement pas. Malgré un certain recul, le combo a fait le boulot de façon efficace et ne donne en aucun l'impression d'être en rodage, et même si c'était le cas qui pourrait blâmer une formation au line up quasi stable pendant 27 ans de chercher à se reconstruire ?

En bref, on est quand même bien content d'avoir assisté à ce concert, même si le bon vieux tonton Stanne et sa déferlante d'amour ont quelque peu manqué. Quant aux problèmes de son ayant plombé la majorité des morceaux, on se contentera de dire « qu' on y peut rien ».


Encircled
Play Video
Monochromatic Stains
Play Video
Clearing Skies
The Treason Wall
The Science of Noise
Forward Momentum
The Mundane and the Magic
Final Resistance
Atoma
Force of Hand
Icipher
Terminus (Where Death Is Most Alive)
Inside the Particle Storm
The Wonders at Your Feet
When the World Screams
ThereIn

State of Trust
Lost to Apathy
Misery's Crown


Crédits photos: Bérenger Bazin
Toute reproduction interdite sans autorisation du photographe
 écouter radio métal
 webradio metal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
access live, concert, moulin rouge, michael stanne, atoma, armaggedon Dark Tranquillity et Equilibrium s'unissent pour cinq dates en France
19/12/2017 - L'association a l'air assez improbable sur le papier mais elle ne devrait pas décevoir les fans des deux formations. Dark Tranquillity et Equilibrium partiront ensemble sur les routes européennes au printemps prochain en n'oubliant pas de s'arrêter en ...
Lire l'article
Dark Tranquillity,death mélodique, Atoma, Mikael Stanne, Century Media Records, review, new, album, 2016 Dark Tranquillity - Atoma
24/10/2016 - Continuant à voguer sur les vagues du death mélodique à la vitesse d’un album tous les trois ans, Dark Tranquillity débarque donc en cette fin d’année 2016 avec Atoma. Une production qui a la dure tâche de succéder à un ...
Lire l'article
Dark tranquillity, Mikael Stanne, In Flames, Atoma, Nuclear Blast, 2016, interview, review Entretien avec Mikael Stanne, chanteur de Dark Tranquillity
24/10/2016 - Connu et reconnu pour son charisme ainsi que son énergie lors des concerts, Mikael Stanne, chanteur de Dark Tranquillity, est un homme bavard et généreux. C’est ce que La Grosse Radio a pu constater lors d’un entretien téléphonique ...
Lire l'article
Drak Tranquillity, Construct, Mikael Stann, Hellfest 2015 Dark Tranquillity au Hellfest 2015
17/07/2015 - Mainstage 2, dimanche 14h20 Tranquillité chamboulée Déjà plus de deux ans que Dark Tranquillity s'est lancé dans la promotion de Construct, sa dernière merveille. Mais au delà de ça, on ne le dira jamais assez, DT est un ...
Lire l'article
Dark Tranquillity, Death Metal, Acyl, Amoral, Lehmann, Trabendo Dark Tranquillity (+ Amoral, Acyl et Lehmann) au Trabendo (11.11.2014)
08/12/2014 -   Quasi un an jour pour jour après son dernier passage à Paris, Dark Tranquillity revient à l'occasion de son Uniformity Tour. Si les Suédois avaient offert une setlist incroyable en 2013, il est évident que cette date marque avant tout une envie ...
Lire l'article
death mélodique, suédois, Dark Tranquillity, Construct, Mikael Stanne, Tristania, Mariangela, concert, Paris Dark Tranquillity (+ Tristania) au Trabendo (13.11.2013)
17/11/2013 - Il parait que l'hiver c'est dans un peu plus d'un mois... Et pourtant, c'est dans une atmosphère très fraîche que nous nous rendons sur Paris en ce mercredi soir. La traversée du Parc de la Villette se fait quelque peu en grelottant, ainsi nous ne ...
Lire l'article
Dark tranquillity, Mikael Stanne, Niklas Sundin, Suède, Death metal mélodique, Century Media, Construct, We Are The Void, Fiction, Character, Damage Done Dark Tranquillity - Construct
24/05/2013 - Passé, présent, futur Vingt ans de carrière, dixième album. Probablement l'occasion que Dark Tranquillity attendait pour remettre quelques compteurs à zéro, sans oublier son passé. Attendu de pied ferme par les fans du groupe ...
Lire l'article
Dark Tranquillity, Construct, death mélodique, nouvel album, Mikael Stanne, entretien Mikael Stanne, chanteur de Dark Tranquillity
24/05/2013 - Et de 10 ! Construct est le dixième bébé des suédois de Dark Tranquillity, grands parrains du death mélodique si populaire du côté de Göteborg et qui a inspiré tant de groupes depuis 20 ans. 20 ans, c'est d'ailleurs ...
Lire l'article
melodic death metal, suédois, mikael stanne Dark Tranquillity - We Are The Void
17/02/2010 - « We Are The Void », déjà le 9ème album des suédois de Dark Tranquillity ! Prévu pour le 1er Mars chez Century Media Records, cet opus aura été longuement attendu par les fans du combo.   « We are ...
Lire l'article
Artiste mentionné :
 écouter radio métal Dark Tranquillity
Groupe de death mélodique suédois formé à Göteborg en 1990
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Dark Tranquillity
Vos commentaires
 webzine metal
NOS CHRONIQUES METAL
 webzine metal
NOS INTERVIEWS METAL
 webzine metal
NOS LIVE REPORTS METAL
 écouter radio métal
NOS ACTUS METAL
 musique métal
NOS VIDEOS METAL
 écouter radio métal
NOS FLASHBACKS METAL
radio metal
NOS HUMEURS METAL
radio metal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 forum metal Tout le webzine de la grosse radio
 écouter radio métal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2018