radio metal
La Grosse Radio METAL sur radio metal La Grosse Radio sur Twitter  webzine metal  webzine metal
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Live report / Ozzy Osbourne au Download 2018
Ozzy Osbourne au Download 2018


Vendredi 15 Juin 2018 - Mainstage 1 - 21h45

Ozzy Osbourne

 

Un excellent concert… de Zakk Wylde

 

 

 

Si vous aimez la musique, la meilleure chose à faire ce premier soir de Download Festival était surement de vous rendre sous la Warbird. Vous y auriez vu Converge tout casser. Le groupe de hardcore était venu des Etats-Unis pour tout retourner, et pour rien au monde vous n’auriez voulu rater ça. Mais si vous êtes ce genre de nostalgique qui écoute Radio Nostalgie sur la route des vacances, alors vous etiez devant la Mainstage 1. Ozzy Osbourne y performait en tant que première tête d’affiche du festival. Et contre toute attente, rater Converge pour voir la vieille légende n’était pas un si mauvais choix.




 

Ozzy Osbourne arrive d’un petit pas décidé au milieu de la Mainstage du Download. À peine a-t-on le temps de se moquer de la chauve-souris en strass violet qui trône sur son torse que le madman attaque "Bark at the Moon". Premier problème dès le début du set, la vidéo sur les deux écrans géants est decalée de presque une seconde avec le son. Forcement, ça hurle au playback de tous les côtés, mais Ozzy chante bien en rythme. On n’en dira pas autant de ses applaudissements.

 

"Il est en train de mourir", dit un spectateur à côté. Pourtant, Ozzy enchaîne avec un "Mr. Crowley" parfait. Le maître est en forme ce soir. Sa voix cassée est comme elle a toujours été. Le Ozzy de 2018 est aussi bon et mauvais que celui des premiers albums de Black Sabbath. Et si vous voulez un frontman dynamique, on rappelle que c’est à Converge qu’il fallait aller.

 

Ozzy Osbourne joue surtout sur son registre solo, mais le groupe prend le temps de nous gratifier de quelques morceaux cultes de Black Sabbath. "Fairies Wear Boots" retentit, avec un fond psychédélique projeté sur l’énorme croix-écran au fond de la scène. Autour d’Ozzy, les musiciens sont presque inexistants. Personne ne se met en avant, le chanteur est seul devant la scène. À l’exception du guitariste. Forcement, quand on emmène Zakk Wylde en tournée, ce n’est pas pour le cacher au fond. Sur la droite de la scène, Zakk n’est pas venu pour faire de la figuration. Au point de se demander si c’est un concert d’Ozzy Osbourne ou de Zakk Sabbath que l’on regarde.




 

"Ce n’est pas ma tournée d’adieu, je vais continuer jusqu’à ma mort !" annonce Ozzy en enchaînant sur "Suicide Solution". Vient ensuite le moment culte de "Ozzy jette un seau d’eau sur le public". Un jeu de scène maintenant tellement prévisible que le caméraman devant la scène sort une serviette quelques minutes avant pour protéger son matériel.

 

Le concert est déjà bien entamé que le groupe entre dans ce qu’on appellera : Le concert de Zakk Wylde. Le leader de Black Label Society se lance dans un solo qui durera bien 15 minutes, ressenti 2h30. Insatiable, le guitariste descend dans la foule, marche devant la barrière. Ozzy Osbourne est parti en backstage et une partie du public semble vraiment vouloir le suivre. Pour les 99,99% de la foule incapable de voir Zakk au milieu du public, le show se passera sur le fond de la scène. Deux énormes écrans accrochés autour de la croix diffusent la performance. La scénographie est grandiose, mais gâchée par des effets vidéos dignes de Windows Movie Maker.

 

Zakk Wylde continue, avec les dents et sans les dents. Vous aviez le temps d’aller pisser, de boire une bière et d’écouter toute la discographie de Knocked Loose qu’il y était encore.

La démonstration enfin finie, un solo de batterie vite expédié, Ozzy revient pour un magnifique "Shot in the Dark". Sa voix était en forme jusqu’à maintenant, mais le madman s’écroule sur "Crazy Train". Plus que poussif, Ozzy finit le show dans un état qui nous fait sérieusement regretter le playback.

 

"Je vous en fais encore une si vous etes fous !" crie le frontman. Une belle tentative de chauffer la foule qui connaît déjà par cœur la liste de setlist.fm. Après une courte pause, le groupe et Ozzy finissent sur "Paranoid". Les vidéos en noir et blanc donnent à la scénographie un aspect classe, très apprécié pour cette fin de set.




 

Ozzy Osbourne s’en va, le devoir accompli. Après 1h45 de concert dont 45min de Zakk Wylde. Le public du Download aura profité d’une setlist classique mais parfaite, de "Bark at the Moon" au cultissime "Paranoid". Se moquer d’Ozzy est facile, mais force est de constater que le madman a livré ce soir un très bon show.
 


Setlist :

Bark at the Moon

Mr. Crowley

I Don't Know

Fairies Wear Boots

Suicide Solution

No More Tears

Road to Nowhere

War Pigs

Miracle Man / Crazy Babies / Desire / Perry Mason

(instrumental)

Drum Solo

I Don't Want to Change the World

Shot in the Dark

Crazy Train


Encore:

Mama, I'm Coming Home

Paranoid


Photos : Nidhal Marzouk

Toute reproduction interdite sans l’accord du photographe.

 vidéo métal
 musique métal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
Ozzy, Osbourne, Black, Sabbath, Madman, Memoirs, Rhoad, Randy, Wylde, Zakk Ozzy Osbourne - Memoirs of a Madman (Best Of)
30/11/2014 - Est-il vraiment besoin de présenter Ozzy ? Dans la toute jeune musique qui est la nôtre, il fait sans conteste office de père fondateur. Avec Black Sabbath et en solo, sa carrière s'étend sur pas moins de quatre décennies. Drappé dans un ...
Lire l'article
black sabbath, 13, ozzy osbourne, tony iommi, geezer butler, retour, nouvel album, légende heavy metal Black Sabbath - 13
10/06/2013 - We Sold Our Soul ... For Rock n' Roll Qu'est-ce qui n'a pas été dit sur cette énième reformation de la Légende du métal britannique ? Maintes fois repoussée, inachevée du fait d'un Bill Ward mettant les voiles (pour ...
Lire l'article
Ozzy Osbourne, Black Sabbath, Hellfest, Slash, Zakk Wylde, Gus G., Metal, Paranoid Ozzy Osbourne & Friends au Hellfest 2012
10/07/2012 - Ozzy Osbourne en difficulté sur la Mainstage 1 le dimanche à 23h Remplaçant Black Sabbath au pied levé, Ozzy Osbourne revient au Hellfest, malheureusement pour lui avec des problèmes de voix qui lui feront écourter un show pourtant ...
Lire l'article
Artiste mentionné :
 écouter radio métal Ozzy Osbourne
Né en 1948, ancien Chanteur de Black Sabbath qu'il quitta pour se lancer dans une carrière solo en 1980.
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Ozzy Osbourne
Vos commentaires
 vidéo métal
NOS CHRONIQUES METAL
 webzine metal
NOS INTERVIEWS METAL
radio metal
NOS LIVE REPORTS METAL
 webradio metal
NOS ACTUS METAL
 webzine metal
NOS VIDEOS METAL
 webradio metal
NOS FLASHBACKS METAL
 webzine metal
NOS HUMEURS METAL
 webzine metal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 écouter radio métal Tout le webzine de la grosse radio
 forum metal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2018