Alcest au Download Festival France 2018

Lundi - 15:20 - Main Stage 2

Alcest

Vous connaissez Alcest ?

 


Un peu étrange de retrouver Alcest à l’affiche d’une Main Stage d’un festival comme le Download, mais on ne va certainement pas se plaindre de voir l’un des meilleurs groupes français reconnu à sa juste valeur. Après avoir pris de plein fouet la bombe Crossfaith, il faut se presser vers la MainStage 2 pour ne pas louper une miette du blackgaze des français, démarrant sur “Kodama” bien sûr.
 

Ce set d’Alcest va être résolument tourné vers ceux ne connaissant pas le combo. En effet en quarante minutes à peine, difficile de contenter les fans et c’est donc le public qui les découvre qu’Alcest essaie d’aller chercher en faisant simplement ce qu’il sait faire. Le son est un peu décevant mais Winterhalter tape fort sur sa batterie tandis que les riffs de Neige et Zéro s’abattent tranquillement sur le public encore épars de la Main Stage 2. Le frontman semble plus à l’aise que d’habitude sur scène et remercie le public d’être venu, on sait à quel point l’histoire d’Alcest avec la France n’a jamais été simple.

alcest, neige, download, paris, stéphane paud

« La où naissent les couleurs nouvelles » voit débarquer pour la première fois le scream puissant de Neige qui surprend une partie de l’assistance. Le groupe est en grande forme, cela se voit et les morceaux s’enchaînent de fort belle façon. Le meilleur moment est atteint lors de ce blast beat de fin d’ « Oiseaux de proies », composition de très haute volée. On comprend que si la place d’Alcest sur cette scène n’était pas forcément évidente, ils ont su la justifier avec la manière.

zero, alcest, paris, download, mainstage2

Pour conclure ce très court concert, le classique "Percées de Lumière" amène les premiers slammeurs (oui des slammeurs sur Alcest, on vous laisse digérer cette phrase et comprendre l’agacement des premiers rangs).

alcest, winterhalter, paris, download

On aurait largement préféré voir les Français de nuit sous la Warbird avec un temps de jeu rallongé mais ne boudons pas notre plaisir, ce set  aura été un plaisir à regarder et ils nous tarde de les voir enfin dans une tournée française en tête d’affiche digne de ce nom en septembre.

Setlist:
Kodama
Là où naissent les couleurs nouvelles
Autre Temps
Oiseaux de Proies
Percées de Lumière

Photographies : © Lukas Guidet 2018
Toute reproduction interdite sans autorisation du photographe

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...