Baroness (acoustique) au Hellfest 2018

 


Dimanche 24 Juin 2018 - Valley - 19h20

Baroness (acoustique)

L’un des plus beaux moments de ce Hellfest

En festival, il y a ces moments où l'on sépare une fosse en deux avant de se jeter joyeusement les uns sur les autres. Puis, il y a aussi ces instants suspendus dans le temps. On s'assied, on ferme les yeux, et on écoute presque religieusement le groupe nous délivrer ses plus belles notes. Baroness nous a offert un de ces moments, dimanche en fin d’après-midi. Une heure de sludge en acoustique, pour un set d’une rare beauté.

Il faut dire que tout n’avait pas très bien commencé pour les Américains. Le groupe était attendu à quatre sur scène. Mais quelques heures avant de pénétrer sous la Valley, un communiqué du Hellfest annonce aux festivaliers l’absence de Sebastian Thomson. Le batteur a dû rentrer aux Etats-Unis en urgence pour des raisons familiales. Mais contre toute attente, le set de Baroness n’est pas annulé. Le groupe a pris la journée pour préparer un show acoustique à la dernière minute.

Nombreux sont donc les curieux qui étaient venus sous la Valley à 19h pour voir ce que Baroness avait à offrir. Le groupe se place assis, John Dyer Baizley et Gina Gleason au chant et à la guitare, et Nick Jost au clavier. Le groupe a bien entendu modifié sa setlist. "Take My Bones Away", "Morningstar" disparaissent notamment, pour laisser place à "Foolsong" en ouverture.

Baroness ne nous laisse pas le temps de douter de qualité de ce qui nous attend. Dès les premières notes, les mélodies nous transportent. Le son est parfait sous la Valley, autant pour les voix que les guitares. De nombreux festivaliers ont les yeux fermés, d’autres pleurent. L’acoustique donne une dimension quasi spirituelle au sludge de Baroness.

"Merci. Pour dire la vérité, on ne savait pas du tout ce qui nous attendait, on était vraiment super nerveux. On voudrait vous remercier énormément de nous accueillir comme ça et d'être là”, lance John Dyer Baizley, lui aussi visiblement ému, avant d’ajouter amusé :  "J'ai un petit quelque chose spécial pour jouer. Ce pick rouge appartient à Duff Mckagan des Guns N’ Roses".

Baroness conclut ses 50 minutes par la sublime "Eula". Les applaudissements traînent sur de longues minutes. En sortant, le public n’a qu’un mot à la bouche : magnifique. Le groupe a largement réussi son pari et rejouera le set durant deux concerts, avant le retour du batteur.

Setlist :
Foolsong
March to the Sea
Green Theme
Cocainium
Little Things
If I Have to Wake Up (Would You Stop the Rain?)
Chlorine & Wine
Board Up the House
Try to Disappear
Shock Me
Eula

Photos : Lionel  / Born 666
Toute reproduction interdite sans l’accord du photographe.

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...