vidéo métal
La Grosse Radio METAL sur  musique métal La Grosse Radio sur Twitter  forum metal  webzine metal
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Live report / Voivod (+ Biocancer & Hexecutor) au Petit Bain (29.09.2018)
Voivod (+ Biocancer & Hexecutor) au Petit Bain (29.09.2018)

35 ans d’existence, ça se fête ! Pour célébrer cet anniversaire, les Québécois de Voivod viennent poser leurs valises le temps d’une belle soirée au Petit Bain, salle qu’ils avaient déjà investi il y a deux ans en compagnie d’Entombed A.D. C’est une soirée d’ailleurs placée sous le signe du thrash qui se déroule sur les quais de Seine, puisque Biocancer et Hexecutor sont chargés d’ouvrir les hostilités. Retour sur l’un des meilleurs concerts de l’année !
 



Hexecutor


Si nous sommes heureux de pouvoir assister à la prestation d’Hexecutor, la tristesse reste présente dans la salle puisque les Bretons sont venus remplacer au pied levé Voight-Kampff, formation qui nous a fait une très forte impression au Hellfest et en studio qui a été malheureusement frappée par le décès soudain de Mathieu, son guitariste, il y a quelques jours. Un bel hommage lui sera d’ailleurs rendu par Jey Deflagratör, leader d’Hexecutor avant d'interpréter "Soldiers of Darkness".




La prestation des Bretons est d’ailleurs excellente. On assiste à un thrash rugueux, ultra rapide et aux structures complexes comportant de nombreuses cassures rythmiques. Il ne faut pas longtemps au public pour se lancer dans les premiers moshs de la soirée, signe que le quatuor fait forte impression ce soir. Le leader, clouté de la tête au pied, rappelle furieusement le James Hetfield de la période Kill ‘Em All, avec une rage primaire et bestiale. A l’heure où de nombreux combos se lancent dans un revival thrash où la qualité est parfois aléatoire, Hexecutor brille par son envie de tout défoncer, avec un set ultra énergique dans l’esprit du thrash originel, tout en gardant sa touche personnelle.





Le seul regret que nous pouvons formuler réside dans les leads de guitare de Joey Demönömaniac, parfois sous-mixés, même si les conditions sonores sont tout à fait respectables pour un groupe de première partie. Avec un set de près de quarante minutes, Hexecutor a mis une belle claque à toute la salle, prouvant que le thrash a encore de beaux jours devant lui.




Setlist Hexecutor

Macabre Ceremony
Soldiers of Darkness
La Sorcière du Marais
Raped Under the Stars
Phalanx of Damnation
Hangmen of Roazhon
Visitation of a Lascivious Entity




Biocancer


Autre formation thrash, Biocancer n’a toutefois pas la même prestance scénique que les Bretons qui les ont précédés sur les planches. L’énergie est pourtant là, mais elle ne fait pas tout et la musique de Biocancer peine à convaincre en raison d’un manque d’originalité flagrant. Les titres sont bien exécutés, pas une note n’est mise à côté, mais les riffs sont téléphonés, tout comme les interventions du leader Lefteris.




Dans le public, les spectateurs s’agitent tranquillement, comme pour faire leur part du job, mais on ne sent pas de réelle conviction dans la façon dont se meut la foule. Pourtant les Grecs connaissent leur petit livre rouge du parfait thrasheur sur le bout des doigts et tour à tour se succèdent les rythmiques "poum tchack" propres au style, la voix vociferante, les choeurs virils et le jeu en aller-retour sur la corde de mi. Mais pourtant, on sent que le tout est trop propre, trop bien exécuté et manque d'autanticité, ce que nous avons pourtant eu quelques minutes auparavant avec la prestation d'Hexecutor.
 




Espérons pour les Grecs que cela n'est qu'une question de manque d'expérience et que leurs prochaines sorties studios corrigent le tir avec plus de personnalité dans les compositions.






Voivod
 


La salle est pleine à craquer au moment où entrent en scène nos Québécois préférés, ce qui fait chaud au coeur lorsque l'on se rappelle qu'il n'y a pas si longtemps le quatuor jouait dans un Covent Garden à Eragny en configuration très intimiste.

Clairement, la récente sortie de The Wake, assurément un excellent opus, a permis au public de se déplacer en masse. Pourtant, c'est avec "Post Society", tiré de leur EP de 2016 que les quatre Canadiens débutent ce set. Dès le début, on retrouve cette ambiance de folie avec un Chewy (guitare) et un Rocky (basse) qui ne s'économisent pas dans leurs déplacements, grimaces et fou-rires de rigueur face à l'hystérie qui gagne la fosse.




Aux côtés des deux jeunes, Snake (chant) et Away (batterie) font figure de tauliers et mènent leur barque sans soucis, le chanteur se permettant de plaisanter en permanence avec les spectateurs. La proximité entre le groupe et l'audience impressionne, probablement facilitée par l'absence de barrière de la langue. Le Petit Bain en profite d'ailleurs pour souhaiter en chanson et à plusieurs reprises un bon anniversaire à Voivod, ce qui ne manque pas d'émouvoir un Snake toujours bavard.

Il faut dire que 35 ans de carrière, cela donne lieu à un vrai casse-tête pour établir la setlist. Pourtant, l'excellent Killing Technology n'est pas oublié et "Order of the Blackguards" ou "Ravenous Medicine" ne manque pas de faire un carton. Mais le quatuor tient également à mettre l'accent sur The Wake, dont les trois extraits semblent déjà être des classiques ("Obsolete Being" et "Always Moving" sont chantées en choeur par le public).



Au cours du set, Piggy (guitariste historique du combo décédé en 2005 d'un cancer du colon) n'est pas oublié et Snake ne manque pas de lui rendre un vibrant hommage. En prélude à "The Lost Machine", Snake annonce que c'est le moment du set qu'il préfère car il peut jouer de la guitare et de la basse  en même temps (comprendre, gratter les cordes de ses compères pendant qu'ils jouent les accords). L'occasion pour Chewy de faire semblant de passer la sangle de sa six-corde à Snake, qui fait malencontreusement tomber l'instrument, déclenchant l'hilarité de tout le monde. C'est ça l'esprit Voivod : une musique aventureuse jouée par des musiciens humbles mais virtuoses et qui semblent plus soudés que jamais.





Le set passe à une vitesse ahurissante tant l'alchimie et la bonne humeur du quatuor nous fait oublier tout le reste. Il est déjà l'heure de présenter les musiciens (le bassiste sera introduit avec le thème du film Rocky) et se dire au revoir avec le classique "Voivod". Mais avec un tel accueil de la part du public parisien, Voivod ne pouvait en rester là et revient pour jouer "Overreaction" en guise de rappel. De quoi conclure ce set en beauté. Rien à redire sur ce qui restera comme l'un des concerts les plus marquants de l'année ! Bon anniversaire les cousins !
 



Setlist Voivod :

Post Society
Ravenous Medicine
Obsolete Beings
Technocratic Manipulators
Into my Hypercube
Iconspiracy
The Prow
Order of the Blackguards
Fall
Always Moving
The Lost Machine
Voivod
---
Overraction




Merci à Garmonbozia pour l'accréditation.
Photographies : © Régis Peylet 2018
Toute reproduction interdite sans autorisation du photographe.
Ce report est dédié à Smats de Voight-Kampff
 webradio metal
 musique métal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
Voivod, Nightrage, Biocancer, tournée, 2018 Hexecutor remplace Voight-Kampff en ouverture de Voivod à Paris
24/09/2018 - Update du 24 septembre 2018 C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Smats, guitariste de Voight-Kampff, groupe ô combien prometteur dont nous postions une interview il y a quelques jours. En raison de cette triste nouvelle, le combo Rennais ...
Lire l'article
Hellfest, france, bretagne, thrash, heavy, Hexecutor au Hellfest 2018
26/08/2018 - Samedi 23 Juin - Altar - 10h30 Hexecutor La Bretagne, ça nous gagne !   Encore des Frenchies pour l'ouverture de l'Altar ! Les Bretons sont invités à réveiller le festival pour ce second jour, et le public répond présent ...
Lire l'article
Entombed A.D., Voivod, Dead Dawn, Post Society, Petit Bain, Report, death metal, garmonbozia Entombed A.D. (+ Voivod) au Petit Bain (12.11.2016)
15/11/2016 - Garmonbozia nous a une nouvelle fois concocté une excellente affiche en ce mois de novembre. Entombed nouvelle mouture accompagné par les Québécois de Voivod, voilà un concert qu’il ne fallait pas louper. Alors que le Petit Bain tarde à ouvrir ...
Lire l'article
Carcass, Napalm Death, Voivod, Obituary, Deathcrusher tour, Cigale, Paris, Herod Carcass (+ Obituary + Napalm Death + Voivod + Herod) à la Cigale (23.11.2015)
11/12/2015 - « We Play. End of discussion » C'est par ces mots postés sur leur page facebook que Carcass mettait fin aux interrogations concernant l'annulation potentielle du concert parisien de la tournée Deathcrusher, suite aux attentats ayant eu lieu quelques ...
Lire l'article
dan mongrain, away, live report, thrash metal, pink floyd, piggy, snake, rocky, Voivod (+ The Cleaner) au Covent Garden (30.05.2015)
20/08/2015 - Voivod Domine   Cela faisait un bail qu’on n’avait pas vu ces chers Voivod faire un concert en tête d’affiche en France. Leur passage au Covent Garden avec Enabler semblait donc être plus que providentiel, d’un côté pour la ...
Lire l'article
daniel mongrain, martyr, 2015, interview, français, thrash metal, prog, Dan "Chewy" Mongrain, guitariste de Voivod
20/08/2015 -   Voivod en France ??? L'occasion était trop belle pour laisser passer l'opportunité de discuter avec ces légendes du thrash, et même du metal en général. Nous avons donc pu nous entretenir avec Dan Mongrain, guitariste de ...
Lire l'article
Voivod, Hellfest, Target Earth, Thrash, Metal, Snake Voivod au Hellfest 2013
11/07/2013 - Voivod atterit sur la mainstage 2 le dimanche 23 à 17h40   Le groupe de thrash metal canadien fait son retour au Hellfest quatre ans après sa précédente venue et présente cette fois son nouvel  album, Target Earth, devant un public peu fourni et ...
Lire l'article
Techno Thrash, futuriste, avant-garde, Voivod, Target Earth, Century Media Voivod - Target Earth
23/03/2013 - Voivvvvooooooooooooooddddddddd, alors que l'on pensait avec Infini, son dernier album, que le groupe allait tirer sa révérence, celui ci étant l'ultime testament musical du guitariste Denis Piggy d'Amour mort quatre ans avant mais dont les riffs si particuliers ...
Lire l'article
Artiste mentionné :
 forum metal Voivod
Groupe de Thrash canadien fondé au début des années 80, à l'identité et au son unique ce qui lui confère aujourd'hui le statut de groupe culte comptant parmis les plus influant du ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Voivod
Vos commentaires
 musique métal
NOS CHRONIQUES METAL
 forum metal
NOS INTERVIEWS METAL
 forum metal
NOS LIVE REPORTS METAL
 webradio metal
NOS ACTUS METAL
 webzine metal
NOS VIDEOS METAL
 webradio metal
NOS FLASHBACKS METAL
radio metal
NOS HUMEURS METAL
radio metal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 webzine metal Tout le webzine de la grosse radio
radio metal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2019