radio metal
La Grosse Radio METAL sur  écouter radio métal La Grosse Radio sur Twitter  webzine metal  vidéo métal  webzine metal
  • Gros clips
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Live report / Lordi (+ Egokills et Silver Dust) au Petit Bain à Paris (17.10.18)
Lordi (+ Egokills et Silver Dust) au Petit Bain à Paris (17.10.18)

Deux ans après la sortie de leur dernier album, Monstereophonic (Theaterror vs. Demonarchy), les finlandais de Lordi sont revenus en force en mai dernier avec leur nouvel album très controversé SexorcismMr Lordi et sa joyeuse bande monstrueuse vont investir le Petit Bain à Paris pour un spectacle qui se veut toujours plus hard toujours plus rock et toujours plus choc.



Tout dumoins, c’est ce qui es attendu par les fans qui sont très nombreux. En effet, le concert se joue à guichet fermé et on a hâte de voir si le show sera aussi sujet à controverse que ne l’a été le dernier album et les thématiques abordées.


 

Alors que la salle du Petit Bain est déjà bien pleine, prête à accueillir le premier groupe. Malheureusement les finlandais d'Egokills annoncent qu’ils ne pourront pas assurer la première partie. Nous n'entendrons donc pas la musique hippie metal des nordiques.

Le public semble conciliant, et cela laisse un peu plus de temps aux retardataires d’arriver ou aux accrocs du shopping de faire un tour au stand de merchandising. Toutefois faut-il espérer que les autres musiciens rehausseront le niveau de l’ambiance qui n’attend que de décoller.




SILVER DUST
 

Les suisses ont sorti un nouvel album le 20 avril dernier, House 21, qui a fait un carton. On note entre autre la participation de Mr Lordi sur le titre « Bette Davis Eyes ». C’est donc sans surprise que Silver Dust a rejoint le Sextourcism. Précision étant ici faite que Silver Dust avait déjà eu l’honneur deux ans auparavant de faire une tournée européenne aux côtés de Lordi.

Lordi, sexorcism, tournée 2018, sextourcism, Silver Dust, Egokills, Petit Bain, Paris, catphotographie, vacarm

Pour ceux qui ne connaîtraient pas les helvètes, imaginez une bande de quatre zikos tout droit sortis d’un univers à la Tim Burton avec un look steampunk : goggles, hauts de forme et redingotes sont de rigueur. C’est avec une introduction instrumentale que le groupe démarre le set en nous plongeant dans une ambiance lugubre et atmosphérique. Soudain, les orchestrations se font entendre et la voix lyrique du chanteur, Lord Campbell, s’élève dans la salle. Un écran numérique fait défiler des images poétiques allant des racines de l’arbre se propageant sous la terre à une fumée éthérée qui s’évapore.

Avec un chant clair, haut perché, et un son qui se veut heavy, rock et dark, on est porté par la musique dès les premières notes. La richesse des influences des chansons ne permet pas de classer ces morceaux dans un style unique, ou simplement hybride. On entendra autant du metal atmosphérique que de l’électro dark gothique ou encore un chant lyrico-symphonique. Vous ajoutez à ce gloubiboulga musical un sens de la mise en scène façon Avatar et vous obtenez un cocktail détonnant prénommé Silver Dust.

Dans une salle pleine à craquer, les Suisses transportent les spectateurs avec des riffs énergiques, une rythmique jouée d’une main de maître le tout accompagné d’un chant mélancolique et profond. Ils s’adresseront régulièrement au public (étant francophones, cela aide à la communication) en se permettant même des petites blagues sur le statut de la France,  dernièrement classée championne du monde de football. Ils ne manquent pas d’humour, ce qui leur sera bien utile au moment de faire face à la panne technique que « Seb » aura tôt fait de vite réparer sous les acclamations du public.

Lordi, sexorcism, tournée 2018, sextourcism, Silver Dust, Egokills, Petit Bain, Paris, catphotographie, vacarm


Ce public est conquis par les titres de Silver Dust : qu’il s’agisse du contexte théâtral - victorien, des refrains épiques catchy, ou des passages metal - horrifiques à ceux plus électros. Le duo clavier - guitare qui reprend la « Toccata et Fugue en Ré Mineur » de Bach constituera l’un des moments les plus forts du set. Un autre titre phare qui est acclamé par le public est bien évidemment « Bette Davis Eyes » en featuring avec Mr Lordi qui apparaît sur l’écran.

Le talent du groupe et le charisme de Lord Campbell nous scotchent sur place. Le frontman prendra le temps de présenter chacun des membres du groupe, notamment le batteur Magma qui a rejoint la formation tout récemment. Nous aurons par ailleurs l’immense plaisir d’entendre plus de compositions du groupe que prévu en raison du désistement d’Egokills.

Après cette mise en bouche énergique et accrocheuse, la température est montée d’un coup dans la salle. Lordi a eu raison de faire une nouvelle fois confiance aux Helvètes avec cette première partie dont les spectateurs se sont littéralement épris. Le public est à point pour accueillir les monstres Finlandais et ce ne sont pas les quarante-cinq minutes d’attente qui vont ternir l’ambiance.

Lordi, sexorcism, tournée 2018, sextourcism, Silver Dust, Egokills, Petit Bain, Paris, catphotographie, vacarm


Setlist :
The Unknown Soldier
House 21
Dette Davis Eyes(Feat. Mr Lordi)
Forever
La La La La
The Witches Dance





LORDI
 

Face à une arche surmontée de trois crânes à pics et deux portes-micros (l’un entouré de bandelettes, comme momifié, et l’autre constitué de maillons géants), on cherche du regard les créatures horrifiques. Soudain, l’obscurité s’installe et les riffs de « God Of Thunder » de Kiss se font entendre.

On discerne le son d’un clocher et dès les premières notes, les fans hurlent de joie reconnaissant le titre éponyme du dernier album de Lordi. En commençant par « Sexorcism », ils annoncent direct la couleur: le onzième opus est mis en avant. Ce soir on est là pour mettre les pieds dans le plat ! Un plat de rock, de dérangeant, de litigieux, de sexe, de religion et d’horreur. Une jeune femme arborant le visage monstrueux de Mr Lordi est au centre de la scène, attachée à une chaise. Elle dodeline de la tête, tantôt secouée de spasmes, tantôt maîtrisée par le chanteur. Elle semble dépourvue de ses moyens, comme possédée…

Lordi, sexorcism, tournée 2018, sextourcism, Silver Dust, Egokills, Petit Bain, Paris, catphotographie, vacarm


On apprécie cette personnification de l’effigie du cover-art de Sexorcism, mais connaissant le goût prononcé du groupe pour la mise en scène théâtrale, cela n’a rien d’étonnant. Mr Lordi finira par recouvrir sa victime d’un drap avant que celle-ci ne disparaisse derrière l’arche.

Si Lordi manifeste clairement sa volonté de mettre les nouveaux titres à l’honneur, il ne fera pas pour autant l’impasse sur ses anciens succès. Aussi, les spectateurs auront le plaisir d’entendre les morceaux cultes à l’instar de « Would You Love a Monsterman? », « Who's Your Daddy? » ou encore « Devil Is a Loser ».

Ca bouillonne dans le public, ça déborde même ! Tout le monde saute, chante ou tape du pied. Et pourtant Mr Lordi ne semble pas satisfait et fait signe comme quoi il veut nous entendre plus fort. Le frontman enchaînera les tortillements de langues, les rictus hideux et invectives à l’attention du public. Il ne manquera pas d’humour en prononçant quelques mots de français et en soulignant la chaleur insoutenable dans notre pays. Ce qui n’est pas surprenant lorsqu’on commence une tournée avec des températures négatives et qu’on arrive en plein été indien!

Lordi, sexorcism, tournée 2018, sextourcism, Silver Dust, Egokills, Petit Bain, Paris, catphotographie, vacarm

Il taquinera également ses auditeurs en annonçant une chanson qu’ils n’ont pas jouée depuis de nombreuses années: démarrant avec les notes de ce qui semble être « This Is Heavy Metal » qui sont acclamées par la foule, le morceau s’arrête net. Le showman indique que ce n’est pas le titre dont il parlait. Après quelques rires jaunes, le groupe enchaîne avec « Missing Miss Charlene ». Les bras s’élèvent pour se balancer en rythme formant une vague humaine. Une marionnette de femme à boucles blondes vêtue d’un drap blanc surgira tout à coup de l’arche pour en repartir aussitôt. Miss Charlene est revenue d’entre les monstres !

Les surprises scéniques ne s’arrêteront pas là. On pourra voir un prêtre géant venu tenter d’exorciser Mr Lordi sur « Your Tongue's Got the Cat » avant se s’agenouiller devant le frontman pour lui faire une petite gâterie (à tout le moins en mimer le mouvement). Personne ne soumet Mr Lordi, on se soumet à lui ! On remarquera que les Finlandais respectent les thématiques du dernier album: sexe et religion. On pourra également avoir la satisfaction de voir Mr Lordi muni d’une scie circulaire en train de découper le micro momifié.

Outre ces scénographies horrifico-grotesques, il y a une vraie recherche dans la disposition des musiciens. On observe par exemple que le bassiste Ox, sera placé devant le micro aux maillons faisant un rappel avec l’anneau qui pend à son nez. Ou plutôt à son museau de minotaure démoniaque. Amen, momie malfaisante, sera lui devant le micro momifié.

Les détails de costumes de Mr Lordi forcent également l’admiration. Qu’il s’agisse de la cape à paillettes noires, de la casquette de policier sur « Rock Police » ou du bonnet de nuit et du sac de sable sur « Blood Red Handman », le leader sait soigner sa présentation pour un visuel percutant.
Il convient de souligner que le groupe a tenté d’interpréter des titres extraits de l’ensemble de sa discographie. Ne se contentant pas de jouer les nouvelles chansons, il repassera par les premiers albums comme Get Heavy, The Monsterican Dream, The Apocalypse, ou encore les plus récents tels que Babez For Breakfast, To Beast or Nor To Beast, ou Scare Force One pour n’en citer que quelques-uns.

Lordi, sexorcism, tournée 2018, sextourcism, Silver Dust, Egokills, Petit Bain, Paris, catphotographie, vacarm


On n’arrête plus le public qui est en effervescence. On se sent comme au milieu d’une immense fourmilière qui aurait pris feu et qui ne cesse de s’agiter. Il faut dire que les prestations des Finlandais encouragent la folie ambiante. Si Lordi a pu faire dans un registre comique saugrenu frisant le mauvais goût, il passera également par le gore et le sanglant. On cite par exemple une nonne de passage sur scène qui se verra asséner un formidable coup de poing par Ox. Se retournant vers le public sous l’effet de l’uppercut, on la verra cracher du sang et une ou deux dents au passage.

En-dehors du visuel et du jeu de scène, le son est d’une qualité indéniable et le groupe est en place musicalement. C’est propre et carré. Les riffs lourds et acérés accompagnés d’orchestrations caractéristiques de la musique de Lordi sont bien présents. Les parties instrumentales sont toujours aussi oppressantes et glauques. Mr Lordi nous ravira pendant une heure et demi de sa voix caverneuse et mélodique.

En résumé, tant en ce qui concerne le plan scénique que les performances musicales, c’est un sans faute pour les Finlandais ! Le passage d’une slameuse venue sur scène chanter aux cotés du frontman en est une illustration parfaite. Le rappel avec « Hard Rock Hallelujah » sera l’apogée de ce show exceptionnel qui termine en beauté sous une pluie de confettis.

Lordi, sexorcism, tournée 2018, sextourcism, Silver Dust, Egokills, Petit Bain, Paris, catphotographie, vacarm

Loin de se reposer sur les lauriers de l'Eurovision, gagné il y a maintenant douze ans, Lordi nous a offert un véritable spectacle à la hauteur de nos attentes. Si auparavant on déplorait le public trop peu nombreux au vu de l’incroyable prestation des monstres, aujourd’hui on regrette que les musiciens n’aient pas opté pour une salle plus grande qui offrirait plus de confort et de visibilité.

Setlist :
Sexorcism
Would You Love a Monsterman?
Missing Miss Charlene
Your Tongue's Got the Cat
Drum Solo
Blood Red Sandman
It Snows in Hell
Keyboard Solo
She's a Demon
Naked in My Cellar
Rock Police
Bass Solo
Hug You Hardcore
SCG9: The Documented Phenomenon
The Riff
Guitar Solo
Who's Your Daddy?

RAPPEL
Devil Is a Loser
Hard Rock Hallelujah

Lordi, sexorcism, tournée 2018, sextourcism, Silver Dust, Egokills, Petit Bain, Paris, catphotographie, vacarm


Un grand merci à Cat du webzine Vacarm (www.vacarm.net) pour les photos
Photos et vidéo : © 2018 Catphotographie (https://www.facebook.com/catphotographie)
Toute reproduction interdite sans l'accord écrit du photographe.
 écouter radio métal
 webradio metal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
Lordi, Sextourcism, European Tour, 2018, Sexorcism,  AFM, Heavy Metal, Rock Lordi - tournée européenne Sextourcism 2018 et passages en France !
03/07/2018 - C'est officiel, les Finlandais ont prévu une tournée européenne suite à la sortie le 25 mai dernier du onzième opus Sexorcism et les dates sont désormais dévoilées. Le Sextourcism est en route, préparez-vous à ...
Lire l'article
Lordi, Sexorcism, nouvel album, afm records, hard rock, heavy metal, 2018 Lordi - Sexorcism
24/05/2018 - Douze ans après leur victoire à l’Eurovision, les Finlandais reviennent avec un onzième monstre à paraître le 25 mai prochain via AFM Records intitulé Sexorcism. Ce neuvième album studio est décrit comme étant le ...
Lire l'article
Lordi, Naked In My Cellar, nouveau single, Sexorcism, Nouvel album, AFM, Heavy Metal, Rock, Mr Lordi, nouveau clip Lordi - nouveau single "Nake In My Cellar" disponible !
07/05/2018 - On n'arrrête plus les finlandais qui viennent de dévoiler la vidéo de "Naked In My Cellar", titre issu de leur dernier album Sexorcism, dont la sortie est prévue le 25 mai prochain via AFM Records. Amis du comico-horrifique de série B, du ...
Lire l'article
Lordi, Your Tongue's Got a Cat, nouveau single, Sexorcism, Nouvel album, AFM, Heavy Metal, Rock, Mr Lordi Lordi - nouveau single "Your Tongue's Got The Cat" disponible !
14/04/2018 - A l'occasion de la sortie de Sexorcism prévue le 25 mai prochain via AFM Records, Lordi est fier d'annoncer la mise en ligne exclusive du morceau "Your Tongue's Got The Cat". Premier titre révélé du onzième opus à venir, il est ...
Lire l'article
Lordi, Sexorcism, Nouvel album, AFM, Heavy Metal, Rock, Mr Lordi Lordi prévoit un nouvel album le 25 mai prochain !
09/03/2018 - C'est officiel, Lordi sortira son onzième album studio le 25 mai prochain via AFM. Ce nouveau monstre aura pour nom Sexorcism. Le cover-art annonce la couleur : les Finlandais ont encore de la ressource dans la monster attitude ! Loin de se reposer sur les lauriers de ...
Lire l'article
Lordi, Monstereophonic, Theaterror, Demonarchy, Finlande, Eurovision, Hevisaurus, Mr. Lordi, chanteur de Lordi
19/08/2016 - Interview : Tomi Petteri Putansuu / Mr Lordi Lordi revient avec un huitième album. Il sortira le 16 septembre prochain. Nous avons eu une petite discussion avec Tomi Petteri Putansuu, plus connu sous le nom de Mr Lordi. Cet artiste complet à la fois auteur-compositeur, ...
Lire l'article
Lordi, tournée, 2015, tradendo, dirty passion, Hollywood groupies Lordi (+ Hollywood Groupies et Dirty Passion) au Trabendo (18.03.2015)
02/04/2015 - Presque deux ans après leur dernier passage en région parisienne, à Savigny-le-Temple, les monstres infernaux de Lordi réinvestissent le Trabendo, qu’ils n’avaient pas visité depuis 2010. Les Finlandais viennent notamment défendre ...
Lire l'article
tour force one, paris, lyon, concert Lordi : tournée en France
14/02/2015 - Les monstrueux membres de Lordi feront une double escale en France au printemps, à l'occasion de leur tournée Tour Force One. Leur premier arrêt se fera à Lyon au Ninkasi le 15 Mars, puis le second à Paris, le 17 au Trabendo. Les zombies finlandais y ...
Lire l'article
Lordi, hard, monsters, halloween, scare, monstres Lordi - Scare Force One (Clip Vidéo)
31/10/2014 - Hummm … 31 octobre ... Halloween … Monstres … Démons … bah oui Lordi, le groupe composé uniquement de Monstres propose (un hasard ? une coïncidence ?) leur nouveau clip, « Scare Force One ». Et leur nouvel album, qui portera le ...
Lire l'article
Finlande, AFM Records, Mika Jussila, Eurovision, Hard Rock Lordi - Scare Force One
18/10/2014 - Sorti de la fosse commune en 1996, les monstres de LORDI sortirent deux premiers albums de très bonne qualité, malgré la curiosité visuelle qu’ils pouvaient susciter. Mais leur carrière explosa littéralement après leur victoire ...
Lire l'article
Lordi, Hellfest, Main Stage, Clisson, Ox, Gore, Kitsch Lordi au Hellfest 2013
07/07/2013 - Dimanche 23 juin – 22h05 – Main Stage 2 Lordi en avant dernière position sur la Main Stage 2, pour certains, c'était une blague digne des meilleurs sketchs de Rire & Chansons, pour beaucoup, c'était étrange, mais le combo finlandais ...
Lire l'article
Lordi, Reverse Grip, concert, Savigny, monstres, glam, hard Lordi (+ Reverse Grip) à L'Empreinte (09.04.2013)
20/04/2013 - Le quintet le plus démesuré et exubérant de l’histoire du Métal est de retour dans le cadre de leur tournée To Beast Or Not To Beast : j’ai nommé LORDI ! Pour la première fois de leur carrière, les cinq monstres ne joueront pas ...
Lire l'article
Lordi, Savigny-Le-Temple, tournée, concerts, France, Hellfest Lordi en tournée européenne, une date en France (avant le Hellfest)
22/03/2013 - Lordi sera en tournée européenne et le 9 avril en France à l’Empreinte de Savigny-Le-Temple avant un passage prévu cette année au Hellfest fin juin. Le Démon Finlandais Mr. Lordi, le Dieu Egyptien Amen-Ra, le Buffle Ox, la poupée ...
Lire l'article
Artiste mentionné :
 écouter radio métal Lordi
Lordi est un groupe de Hard Rock finlandais créé en 1996. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un genre, on parle aussi de "monster metal" à propos de leur ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Lordi
Vos commentaires
 écouter radio métal
NOS CHRONIQUES METAL
 musique métal
NOS INTERVIEWS METAL
 écouter radio métal
NOS LIVE REPORTS METAL
 webradio metal
NOS ACTUS METAL
 forum metal
NOS VIDEOS METAL
 webradio metal
NOS FLASHBACKS METAL
 musique métal
NOS HUMEURS METAL
 webzine metal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 écouter radio métal Tout le webzine de la grosse radio
 webzine metal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2020