vidéo métal
La Grosse Radio METAL sur radio metal La Grosse Radio sur Twitter  webradio metal  forum metal
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Live report / Release party de Seyminhol + Satan Jokers + Oblivion
Release party de Seyminhol + Satan Jokers + Oblivion

Pour fêter la sortie de leur 5ème album, le groupe de metal mélodique progressif Seyminhol a invité dans leur contrées lorraines les groupes Oblivion et Satan Jokers, dans la belle salle du Gueulard + à Nilvange. Une soirée mélangeant les styles où chacun saura trouver son bonheur.





Seyminhol


Malgré le fait que la soirée soit annoncée comme leur release, le groupe messins Seyminhol a décidé de jouer en premier. Seyminhol est un groupe de metal symphonique progressif formé en 1992, qui a navigué à travers plusieurs styles avant de trouver la musique qui leur convenait. Friands de concept album, le tout fraichement sorti Ophelian Fields ne fait pas exception puisqu'il est question de conter La tragédie du prince Hamlet, de William Shakespeare.

La configuration du groupe est simple: une guitare, une basse, une batterie et un chant clair, et comme on est sur du symphonique et qu'il est compliqué d'avoir un orchestre de poche, des orchestrations et des choeurs samplés viendront soutenir le tout. 

2018, Concert, Metal, Release, Satan Jokers, Oblivion, Seyminhol


Quand on joue avec des samples, on a pas le droit à l'erreur, on entend tout de suite des petits pains à la rythmique ou au chant. Kévin au chant a une belle voix et occupe vraiment bien la scène, malheureusement avec ce type de voix, difficile de ne pas remarquer le manque de justesse parfois. D'autant plus que sa voix est très mise en avant, peut-être qu'un peu de renfort au niveau de la guitare en façade aurait été le bienvenu !

2018, Concert, Metal, Release, Satan Jokers, Oblivion, Seyminhol


Mais l'ensemble reste très correct et bien pensé. Le groupe mélange les styles avec des passages qui tendent vers le power, et d'autres beaucoup plus ambiant. C'est un style plutôt différent de ce que l'on connait, surtout avec un homme au chant. Le combo basse-batterie est très carré, il donne de la puissance aux morceaux les plus rapides et de la lourdeur aux morceaux plus progressifs. On aura tout de même passé un bon moment, le gorupe aura très bien joué son rôle de chauffeur de salle, en échangeant avec son public, plutôt satisfait.

2018, Concert, Metal, Release, Satan Jokers, Oblivion, Seyminhol






Oblivion



Ce soir, le groupe Oblivion donne sa dernière prestation de la tournée organisée pour présenter leur premier album Resilience, sorti en février. Le groupe de power metal symphonique est certes nouveau mais n'en est pas à son coup d'essai puisque chacun des membres a une expréience dans divers groupes du même style. Le groupe nous offrira 1h15 de concert, avec des reprises de Nightmare, ancien groupe de Jo et David Amore.

2018, Concert, Metal, Release, Satan Jokers, Oblivion, Seyminhol


On ressent tout de suite la différence entre Nightmare et Oblivion en concert, malgré les styles similaires des deux groupes, on sent une intention différente. Les morceaux sont variés, jouants sur les tempos et les breaks, tintés de solos de basse puissants, de batailles de guitares, le tout soutenu par la voix extraordinaires de Jo Amore, surnommé à juste titre le Ronnie James Dio français.

2018, Concert, Metal, Release, Satan Jokers, Oblivion, Seyminhol


Le groupe prend un plaisir visible et communicatif à jouer, l'expérience parle, la justesse est au rendez-vous et ils peuvent occuper la scène de façon optimale. Le public est ravi, la salle s'est vite remplie dès les premières notes du groupe, ne faisant que rajouter de l'envie dans les rangs d'Oblivion de nous offrir une prestation mémorable. Les petits écarts de justesse sont accueillis avec le sourire, et chacun laisse la place aux autres de s'exprimer. Une belle découverte, et un bon moment passé pour finaliser cette tournée.

2018, Concert, Metal, Release, Satan Jokers, Oblivion, Seyminhol





Satan Jokers



C'est au tour du fils du metal d'oeuvrer pour cloturer la soirée. Renaud Hantson et son groupe Satan Jokers nous offre un rock bien burné dans la même lignée que Trust ou Misanthrope. La majorité du concert de ce soir sera tiré du l'album Symphönïk Kömmandöh, sorti cette année. Cet album est un best of de la longue carrière de Satan Jokers, repensée en version symphonique. Les plus grands titres du groupe sont ainsi remaniés, et les samples donnent soit de la force, soit de la douceur aux différents morceaux.

2018, Concert, Metal, Release, Satan Jokers, Oblivion, Seyminhol


Le groupe alterne le morceaux très hard rock et les ballades, mais avec un set très bien rôdé et des morceaux bien construits et efficaces. La musique est plus metal que la voix, contraste assez étonnant mais qui fonctionne plutôt bien tant Renaud Hantson gère sa voix sans fausse note. Chaque musicien maitrise son intrument à la perfection et viendra nous le montrer en executant chacun un solo digne d'une leçon. Malheureusement, sur scène, Renaud Hantson prend beaucoup de place, et chacun semble rester un peu dans son coin.

2018, Concert, Metal, Release, Satan Jokers, Oblivion, Seyminhol


Malgré tout, le concert aura été bon et aura su toucher le public, en offrant un panel de morceaux impressionnant, jouant sur l'ego et les bases du rock et du metal français. Avec une carrière aussi longue et un nombre d'album impressionnant, nul doute que Renaud Hantson saura mener sa barque avec aisance.


2018, Concert, Metal, Release, Satan Jokers, Oblivion, Seyminhol


Avec cette soirée mélant les styles et les ambiances, mais placée sous le signe de la bonne humeur, il en fait aucun doute que le public y aura toruvé son compte. D'ailleurs, on se retrouvera tous autour d'une bière avec les membres des trois groupes jusqu'à point d'heure. Un pari réussi !




Merci à Jeep pour l'accueil, au Gueulard + pour l'accréditation
Crédits photo: Des Photos Au poil, toute reproduction interdite.
 webzine metal
 vidéo métal
COMMENTER CET ARTICLE
Artistes mentionnés :
 webzine metal Satan Jokers
Groupe de hard rock français formé en 1979 autour de son batteur/chanteur Renaud Hantson. L'aventure prit fin en 1985 mais en 2009 le groupe se reforme avec entre autre Pascal Mulot à la ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Satan Jokers
Vos commentaires
radio metal
NOS CHRONIQUES METAL
radio metal
NOS INTERVIEWS METAL
 vidéo métal
NOS LIVE REPORTS METAL
radio metal
NOS ACTUS METAL
 vidéo métal
NOS VIDEOS METAL
 écouter radio métal
NOS FLASHBACKS METAL
 musique métal
NOS HUMEURS METAL
 forum metal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
radio metal Tout le webzine de la grosse radio
 webradio metal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2018