webzine metal
La Grosse Radio METAL sur  écouter radio métal La Grosse Radio sur Twitter radio metal  forum metal
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Live report / Enslaved (+ High On Fire + Krakow) à la Machine du Moulin Rouge (16.10.18)
Enslaved (+ High On Fire + Krakow) à la Machine du Moulin Rouge (16.10.18)



Beau plateau éclectique ce soir à la Machine du Moulin Rouge, avec du black et du stoner, du très planant et du très bourrin savamment mélangé, pour la dernière date de la tournée des princes norvégiens d’Enslaved.



 

Krakow


Ce sont les compatriotes d’Enslaved qui ouvrent le bal, et la prestation du groupe va se révéler excellente à tout point de vue.
 


Le quatuor joue un stoner extrêmement planant, presque onirique, qui fait décoller l’auditeur et emmène vers des contrées fantasmagoriques. Le chanteur interprète les morceaux presque exclusivement en voix claire, ne poussant quelques growls que pour faire monter la pression et donner une dose d’agressivité supplémentaire.
 


Les lumières elles-mêmes sont parfaitement en accord avec l’ambiance produite par la musique, et accentuent son aspect onirique.
 


Le public est encore peu présent, à peine une poignée de personnes dans la fosse, quelques dizaines sur les coursives latérales et aux balcons. Mais les spectateurs présents semblent apprécier le moment, et sont pour la plupart plongés dans un état contemplatif.
 


Krakow aurait aisément pu nous embarquer pour un set complet, mais après quelques morceaux, la salle atterrit et les Norvégiens quittent la scène.




 

Enslaved


La salle se remplit, et en attendant qu’Enslaved attaque son show, les hipsters venus boire un verre sur la terrasse de la Machine croisent les metalleux qui préfèrent patienter à l’air libre que dans une salle obscure.
 


Enslaved est la véritable tête d’affiche de la soirée, mais comme cette date est la dernière avant un break, ils ont échangé leur place avec High On Fire pour pouvoir prendre le dernier vol pour Oslo.
 


Les escaliers de la salle et les balcons sont par conséquent pleins pour le deuxième set de la soirée. La fosse est aussi bien remplie mais reste circulable.
 

Malgré les nombreuses dates déjà derrière lui cet automne, le groupe livre une prestation impressionnante. Depuis longtemps, le groupe est bien plus qu’une formation de black metal, sa musique lourde et puissante s’enrichissant d’éléments de rock progressif, voire de jazz. Sur scène, le mélange fait des merveilles.
 


Ses morceaux alternent les passages très planants, mystiques, et les développements beaucoup plus bourrins, dans lesquels le batteur Iver Sandøy et les deux guitaristes Bjørnson et Arve Isdal s’en donnent à cœur joie. Les longs passages instrumentaux permettent d’écouter à loisir les talents des musiciens, dans les registres les plus calmes comme les plus agressifs. Les changements de rythme fréquents des morceaux emportent les auditeurs dans un environnement sonore mouvant et chaotique qui ne laisse aucune place à l’ennui.
 


Le claviériste Håkon Vinje n’est pas pour rien dans le souffle épique qui se dégage de la musique des Norvégiens, et sa voix claire s’allie parfaitement à celle du bassiste hurleur Kjellson, qui alterne entre growl pur et chant très écorché. Le groupe a d’ailleurs choisi des titres qui mettent en valeur l’harmonie entre les deux vocalistes, et l’équilibre entre parties claires et criées est idéal. La setlist est d’ailleurs très variées en termes d’époque, puisqu’elle puise aussi bien dans Hordane Lands, un des premiers EP de 1993 du groupe, que dans le dernier album en date E, et contente aussi bien les fans historiques que récents.
 


Les lumières sont elles aussi magnifiques et mettent en valeur les compositions du quintette. Le public est captivé, et s’il y a peu de déplacements à noter dans la fosse, les réactions vont de l’écoute dans une contemplation religieuse au headbang systématique. Le leader Kjellson parle relativement peu, mais sait motiver le public un public parisien ravi.


La prestation est si prenante que la durée du set semble scandaleusement courte – 1h10 – et le groupe quitte la scène, la ville et le pays sous une ovation nourrie.

Setlist
Roots of the Mountain
Ruun
Storm Son
The River's Mouth
Isöders dronning
Sacred Horse
Havenless
Allfǫðr Oðinn




 

High On Fire


High On Fire est donc le groupe qui va mettre un terme à cette soirée. Les Américains se démarquent nettement des deux formations norvégiennes, puisque, s’ils ont la base de stoner de Krakow, leur son est nettement plus orienté thrash et sludge, avec des sonorités beaucoup plus brutes et moins recherchées.
 


Le trio a une sacrée présence sur scène, et est visiblement là pour envoyer du lourd. Le chanteur guitariste Matt Pike s’exprime uniquement en growl et en grunt, et la rythmique du bassiste Jeff Matz et du batteur Des Kenzel matraque tout.
 


Le public en profite d’ailleurs pour multiplier les pogos, qui ne se prêtaient pas à l’ambiance des deux premiers groupes. La salle assistera même à plusieurs tentatives de slam au milieu du moshpit. Les premières échouent, mais une slammeuse parviendra finalement à réaliser ce périlleux exercice.
 


L’ambiance malsaine de la musique est assez plaisante, et le combo offre par moments de beaux passages musicaux et quelques bons soli, mais leur musique reste assez répétitive, et leur son, beaucoup moins travaillé que celui d’Enslaved, peut s’avérer fatigant à la longue.
 


La majorité du public semble cependant conquise par High On Fire. Le trio parcourt tous les albums de sa carrière, à l’exception des deux premiers, et finit sur "Electric Messiah", de son tout récent album éponyme. La réception est aussi bonne que sur les autres morceaux, et les Américains quittent un public visiblement convaincu.

Setlist
Sons of Thunder
The Black Plot
Carcosa
Fertile Green
Rumors of War
Slave the Hive
Steps of the Ziggurat
Spewn From The Earth
Fury Whip
Snakes For The Divine
Electric Messiah

Photographies : © Lionel / Born 666
Toute reproduction interdite sans autorisation du photographe

 vidéo métal
 webzine metal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
2018, album, electric messiah, high on fire, metal, lyrics video High on Fire dévoile un extrait de leur futur album
07/09/2018 - Après l'annonce de leur concert en première partie d'Enslaved, le groupe High on fire décide de révéler un extrait de leur prochain album. Voici donc un premier extrait du nouvel album de High On Fire, une chanson qui donne son titre à ...
Lire l'article
enslaved, e, machine du moulin rouge Enslaved en tournée à l'automne
30/08/2018 - Le groupe de black metal viking Enslaved est un habitué des tournées régulières, et il reviendra en France le 6 octobre prochain. MISE A JOUR DU 30 AOÛT Un nouveau groupe s'est ajouté à la date : Krakow, groupe de post-rock ...
Lire l'article
Hellfest, Enslaved, live, report, Temple, 2018, black metal progressif, Enslaved au Hellfest 2018
26/08/2018 - Samedi 23 juin - Temple - 20h45 Enslaved (black metal progressif) Un moment hors du temps   En vieux habitués du Hellfest, les Norvégiens d’Enslaved débarquent sur la Temple pour présenter E, leur dernier album. Pourtant, malgré ...
Lire l'article
Krakow, Minus, Black Wandering Sun, Phil Campbell, Motörhead [EXCLU] Kraków avec Phil Campbell
30/05/2018 - Minus, le quatrième album des norvégiens de Kraków sortira chez Karisma Records le 31 aout 2018. « Black Wandering Sun » en est le premier extrait. C’est un album qui défie toute tentative de définition du genre. La palette musicale ...
Lire l'article
Enslaved, Wolve, Lost in Kiev, Garmonbozia, Trabendo Enslaved (+ Wolve + Lost in Kiev) au Trabendo (25.11.2017)
02/01/2018 - Le 25 novembre dernier nous assistions au concert d’Enslaved au Trabendo organisé par Garmonbozia Inc. Ce soir-là, les Norvégiens partageaient la scène avec deux groupes de post-rock français, Wolve et Lost in Kiev, qui nous ont doucement fait ...
Lire l'article
enslaved, lost in kiev, wolve, metal, blue wave, souds like hell productions, garmonbozia inc, concert, 2017 Enslaved: les deux premières parties des dates françaises sont enfin connues
15/09/2017 - Update du 15/09/2017: Les prêtres du black vicking metal d'Enslaved nous feront l'honneur de leur présence à trois reprises dans notre hexagone, mais cette tournée se fera en très bonne compagnie. Le combo de post hardcore de Lost In Kiev et celui de ...
Lire l'article
Enslaved, The Sleeping Gods, Thorn, new, album, record, black metal, ep, Enslaved : nouvel Ep disponible The Sleeping Gods - Thorn !
26/12/2016 -  Enslaved publie The Sleeping Gods - Thorn; un album de titres rares issus de la période 2010/2011. Pour la première fois, cette collection unique de matériel expérimental, fortement liée à leurs racines, est disponible en album. Il est ...
Lire l'article
meshuggah, high on fire, obzen, koloss, djent, progressif, sludge Meshuggah (+High On Fire) au Transbordeur de Lyon (27.11.16)
19/12/2016 - Le 27 novembre au Transbordeur de Villeurbanne (Lyon) se tenait le concert du groupe suédois Meshuggah, accompagné par High On Fire pour assurer la première partie. Meshuggah était venu défendre son dernier album, The Violent Sleep of Reason, sorti il y a ...
Lire l'article
Meshuggah, High On Fire, 2016, concert, Bataclan, Paris, tour, europe, sweden, nuclear blast Meshuggah (+ High On Fire) au Bataclan (06.12.16)
14/12/2016 - C'est toujours un plaisir de revoir Meshuggah sur scène, encore plus lorsque les Suédois viennent défendre un nouvel opus. L'affiche du soir est sans doute l'une des plus attrayantes de cette fin d'année, et c'est en masse que le public ...
Lire l'article
Divan du Monde, Paris, Enslaved, black metal, norvège, Ne Obliviscaris , Oceans of Slumber Enslaved au Divan du Monde le vendredi 4 novembre 2016
22/11/2016 - A l'occasion de ses 25 ans de carrière, Enslaved présente un set spécial intitulé « Spinning Wheel Ritual » en compagnie des Australiens de Ne Obliviscaris et des Texans d’Oceans of Slumber. Pour ouvrir la soirée anniversaire on ...
Lire l'article
Enslaved, Grutle Kjellson, Divan du Monde, Interview, black metal, norway, 25 ans Entretien avec Grutle Kjellson d’Enslaved
22/11/2016 - "On a toujours été fier de ce qu'on a fait ! Peut être parce qu’on a toujours fait de notre mieux à l’instant donné. On était toujours enthousiaste de ce qu’on avait fait à la fin d’un enregistrement. On a ...
Lire l'article
Enslaved, concert, hellfest, 2016, black, folk, ambiant Enslaved au Hellfest 2016
14/07/2016 - Dimanche – 22h35 – Temple C'est une sorte d'avant-première à laquelle on a le droit ce soir au Hellfest. Enslaved fait un petit tour à Clisson en juin avant de se produire dans plusieurs villes françaises en novembre. Ce concert est à ...
Lire l'article
enslaved, concerts, france, 2016, garmonbozia Enslaved : une date supplémentaire pour la tournée française
23/04/2016 - Update du 23 avril 2016 : Cette tournée française d'Enslaved, Ne Obliviscaris et Oceans of Slumber passera également à Marseille au Jas'Rod, le 29 octobre 2016.  Update du 13 avril 2016 :  Oceans of Slumber viendra rajouter sa petite ...
Lire l'article
viking, Wardruna, Enslaved, folk, Norvège Ivar Bjørnson & Einar Selvik - Skuggsjá
29/02/2016 - « Le Feu et la Glace, le Passé et le Présent… » Je devine nombre de fans de Wardruna et d’Enslaved trépigner d’impatience à l’annonce de cet album. Deux références incontestées de la musique viking, ...
Lire l'article
enslaved, wardruna, album, 2016, skuggsja Exclu : Skuggsjá - Kvervandi
28/01/2016 - Les fans d'Enslaved et ceux de Wardruna sont impatients, et pour la même raison. Pas de tournée commune aux deux groupes, mais la sortie prochaine d'un album commun à Ivar Bjørnson (Enslaved) et Einar Selvik (Wardruna) sous le nom de projet ...
Lire l'article
krakow, stoner, black metal, bergen, tournée Frode Kilvik, bassiste-chanteur de Kraków
29/07/2015 - "Je tiens à mettre mes émotions à travers la musique, sur scène je disparais, concentré dans mon personnage, perdu dans différentes émotions." Après leur tournée européenne en compagnie d’Arcturus et de ...
Lire l'article
High On Fire, Valley, Helfest 2015, doom, stoner High on Fire au Hellfest 2015
29/06/2015 - Vendredi, 17h30 – Valley « Smoke in the Valley…Fire in the Sky » Tu rentres sous la Valley et ça sent…la Provence, le maquis, les herbes quoi ! Et pourtant tout en voyant de la fumée je n’entraperçois pas de ...
Lire l'article
Vos commentaires
 webzine metal
NOS CHRONIQUES METAL
 webradio metal
NOS INTERVIEWS METAL
 écouter radio métal
NOS LIVE REPORTS METAL
 musique métal
NOS ACTUS METAL
 webzine metal
NOS VIDEOS METAL
 forum metal
NOS FLASHBACKS METAL
radio metal
NOS HUMEURS METAL
 webzine metal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 forum metal Tout le webzine de la grosse radio
 vidéo métal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2018