musique métal
La Grosse Radio METAL sur  webzine metal La Grosse Radio sur Twitter  webzine metal  vidéo métal
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Live report / TesseracT (+ Between The Buried and Me + Plini) au Trabendo à Paris (12.11.2018)
TesseracT (+ Between The Buried and Me + Plini) au Trabendo à Paris (12.11.2018)

Le rock progressif est à l'honneur ce soir de novembre au Trabendo, qui affiche complet pour l'occasion. Les Anglais de TesseracT, de retour pour une tournée européenne très attendue afin de présenter leur quatrième album Sonder (sorti en avril dernier), emmènent avec eux Plini et Between The Buried and Me. La file d'attente, impressionnante, déborde presque sur la foule des amateurs des Black Eyed Peas (qui se produisent au Zenith, à deux pas. Attention à ne pas se tromper ! ) On peut déplorer un retard de l'ouverture des portes … dommage pour le premier artiste, Plini qui commence à l'heure alors que de nombreux spectateurs attendent encore dehors, dans le froid.
 


Plini


L'artiste atypique Plini, compositeur et guitariste venu d'Australie, est accompagné sur scène par trois musiciens (à la guitare, la basse et la batterie). Les quatre hommes, souriants et l'air paisible, sont alignés sur scène pour une configuration de scène originale et assez intimiste. En effet, le batteur est à droite de la scène, tourné vers ses camarades. Ils sont sur un pied d'égalité, ce qui donne une idée de l'importance que Plini donne à chacun des instruments dans ses compositions.

plini, australie, trabendo, tesseract

Dès le début du concert, le djent et les arpèges fusent, pour un premier morceau qui sent la virtuosité et la maîtrise technique. Les titres s'enchaînent, marqués par des solos impressionnants et un jeu permanent sur les sonorités variées. Le rock onirique inclassable se traduit par des compositions complexes mais très accessibles, mélodiques et groovy.

D'emblée le public du Trabendo semble séduit, comme happé par les mélodies et la virtuosité des musiciens. Plini, à la fois humble et charismatique, impose sa présence et son talent sans forcer. Les styles se mélangent pour une signature musicale unique avec chaque instrument mis en valeur, des harmonies et des expérimentations à chaque instant. Les guitares (au look original puisqu'il s'agit d'une guitare et d'une basse sans tête) se font tantôt lourdes, tantôt bluesy, on passe rapidement des années 80 à la world music, en passant même par du jamais vu en live : un solo très mélodique de basse !

Le set impeccable de Plini, servi par un son excellent dans la salle, est chaleureusement applaudi par les connaisseurs du Trabendo. Bel exploit pour une première partie expérimentale, qui plus est uniquement instrumentale ! 

plini, tesseract, trabendo

plini, tesseract, trabendo
 



Between The Buried And Me


Pendant la pause, de nombreux fans vêtus de tshirts à l'effigie de Between The Buried And Me prennent position dans la salle. Les Américains entrent en scène et entament sans attendre leur premier titre, marqué par des riffs puissants et une rythmique impressionnante. La voix du chanteur Tommy Rogers  n'est pas toujours audible en chant clair alors que ses screams sont précis et puissants.

BTBAM assène des instrumentations complexes, très rythmées et mélodiques. Les guitares, magistrales, sont complétées par le son des claviers et la basse groovy pour des ambiances heavy rappelant Led Zeppelin par moments. Le set monte en puissance, avec des titres vraiment énergiques et un public qui répond de plus en plus. Saluons rapidement la prestation remarquée de l'unique crowdsurfer de la soirée ! Certains refrains sont repris en choeur par la foule, qui tape des mains et agite la tête, jusqu'aux pogos fiévreux sur les derniers titres, notamment sur l'excellent "Voice of Trespass". 

between the buried and me, trabendo, tesseract

Les lumières, psychédéliques jusqu'à l'aveuglement, renforcent l'atmosphère particulère de ce set onirique mais énergique. Les titres éclectiques sont mis en valeur par l'utilisation efficace des effets au synthé pour des sons retros se mélangeant étonamment bien avec le son heavy et prog des passages plus lourds.

On peut toutefois regretter deux choses : la prestation vocale de Tommy, en petite forme ce soir, malgré des parties heavy bien réalisées, et surtout le manque d'échange avec le public. On peut comprendre la volonté des musiciens de ne pas casser le rythme ou l'énergie du set par des transitions trop longues ou des pauses entre les titres. Cependant les six morceaux ont été enchaînés directement, sans aucune pause, et les musiciens, très concentrés, n'ont pas vraiment interagi avec les fans. Ces derniers ont d'ailleurs été un peu déçus de ne recevoir que trois mots de remerciement à la fin du set. Une belle énergie pour Between The Buried And Me ce soir, mais, comme hurle la foule à la fin du concert : We Want More !   

Setlist:

The Proverbial Bellow
The Coma Machine
Dim Ignition
Millions
Sun Of Nothing
Voice Of Trespass

between the buried and me, trabendo, tesseract




 

TesseracT


La température est sérieusement montée dans la salle, et la foule compacte attend les stars de la soirée comme le messie. Les jeux de lumières en introduction plantent le décor pour le set qui sera atmosphérique, esthétique et onirique à souhait. Avant même de voir les musiciens, c'est la voix de Daniel Tompkins que l'on entend, et quelle voix ! Le vocaliste, en plein maîtrise de ses capacités, interprète avec talent et intensité des titres qui emportent l'adhésion, dès les premières minutes du set.

tesseract, trabendo

On assiste à des envolées lyriques, des démonstrations de djent de folie des guitaristes Acle Kahney et  James Monteith, dans des titres prog très groovy grâce à la section rythmique de Jay Postones à la batterie et des lignes de basse d'Amos Williams, exceptionnel sur "Dystopia". Ce dernier, très décontracté (c'est à dire pieds nus), assure également avec brio les parties en growl.

tesseract, trabendo

Le public parisien est clairement séduit par la beauté du set, le son excellent comme depuis le début de la soirée, les sourires des musiciens et la voix omniprésente de Daniel, qui s'impose comme frontman avec un charisme fou, interagissant régulièrement avec les fans, allant même jusqu'à slammer quelques temps tout en chantant, dès le troisième titre ! La foule, comme en transe, danse et communie avec le groupe, en entonnant des refrains voire des morceaux entiers, comme sur "Survival" ou "Smile". Les musiciens semblent apprécier la soirée et la réactivité du public, acquis à leur cause. C'est que les membres de TesseracT ont pu faire entendre le son vraiment particulier, soigné et reconnaissable entre tous, qui les caractérise. 

tesseract, trabendo

À coups de djent et riffs, d'envolées vocales avec un falsetto impressionnant, ils ont trouvé ce soir la façon parfaite d'emporter l'auditeur avec eux dans une narration onirique, puissante et inspirée. Comme Daniel Tompkins l'a souligné avec des mots rassembleurs, c'est plus qu'une communauté de fans qui est venue : ce sont les membres de la « TesseracT Family » qui ont partagé un moment intense ce soir. 

Setlist:

Luminary
Of Mind – Nocturne
Concealing Fate, Part 2 : Deception
Concealing Fate, Part 3 : The Impossible
Survival
Dystopia
Hexes
Phoenix
Juno
Smile
Of Matter – Proxy
Of Matter – Retrospect
King
Concealing Fate, Part 1 : Acceptance 

tesseract, trabendo

tesseract, trabendo

Photographies: Justinator 
Toute reproduction interdite.

 

 musique métal
 vidéo métal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
Between the Buried and Me, Automata II, metal, prog, BTBAM, Summerian Records Between the Buried and Me - Automata II
23/08/2018 - Après quelques mois d'attente, Between the Buried and Me est venu mettre fin à notre impatience en dévoilant enfin la seconde moitié d'Automata. Le premier volet avait su nous séduire, tout en nous laissant tout de même sur notre faim en ...
Lire l'article
Daniel Tompkins, Sonder, Main Stage 2, prog, metalcore, pop Tesseract au Hellfest 2018
31/07/2018 - Vendredi 22 juin 2018 - Main Stage 2 - 12h50 Tesseract La messe deux jours plus tôt   Avec un son qui mettra la Main Stage 2 bien plus à l'honneur, les Anglais de Tesseract ne sont pas là pour plaisanter. Leur metal progressif ultra-technique ...
Lire l'article
TesseracT, Sonder, Daniel Tompkins, version binaurale, nouvelle expérience musicale, nouvel album TesseracT - Sonder
15/05/2018 - Le 20 avril dernier, la formation anglaise TesseracT sortait son nouvel album intitulé Sonder. On pourrait penser que les anglais aient pu opter pour un titre se référant au verbe français « sonder » mais il n’en est rien. ...
Lire l'article
TesseracT, Sonder, Daniel Tompkins, version binaurale, nouvelle expérience musicale Entretien avec Daniel Tompkins, chanteur de TesseracT
15/05/2018 - A l’occasion de la sortie de leur nouvel album SONDER, nous avons eu la chance d’interviewer Daniel Tompkins, chanteur du groupe TesseracT.  SONDER est leur quatrième album, mais aussi une sorte de nouvelle expérience pour la bande et ses auditeurs. En effet, le ...
Lire l'article
BTBAM, Automata, interview, metal progressif, Tommy Rodgers, Summerian records Tommy Rodgers, chanteur de Between the Buried and Me
21/04/2018 - 2018 est clairement partie pour être l'année de Between the Buried and Me. Les Américains viennent en effet de sortir la première partie de leur double album, Automata, dont la suite est attendue pour l'été. Nous ne pouvions donc pas laisser ...
Lire l'article
Between the Buried and Me, Automata, Sumerian Records, review, BTBAM, metal prog Between the Buried and Me - Automata I
21/04/2018 - Plus de dix ans après avoir explosé sur la scène metal prog mondiale, Between The Buried and Me est désormais une formation bien établie. Avec un line-up stable depuis Alaska (2005), des albums aux concepts toujours plus recherchés (Parallax, Coma ...
Lire l'article
tesseract, show, 2017, download festival TesseracT au Download Festival France 2017
13/06/2017 - Plus d'un an après leur passage marquant à Paris, le groupe TesseracT avait la lourde tâche d'ouvrir cette dernière journée de festival. La foule n'est pas venue en masse pour écouter la formation britannique, et c'est donc dans ce ...
Lire l'article
animals as leaders, plini, intervals, prog, djent, metal, lyon, concert Animals As Leaders (+ Intervals + Plini) au CCO de Villeurbanne (29.07.2016)
13/08/2016 - Le vendredi 29 juillet, nous avons eu la chance d'assister à une soirée un peu particulière au CCO de Villeurbanne près de Lyon. Une soirée rythmée progressive dans tous les sens du terme et ceci grâce à la présence de ...
Lire l'article
BTBAM, Protest the Hero, Mathcore, metal, Paris, Cartel Concerts, Inner Reflections, Divan du Monde Protest The Hero (+ Between the Buried & Me + Inner Reflections) au Divan du Monde ...
23/07/2016 - C’est une très belle affiche que nous a concoctée Cartel concert en ce début de période estivale. Between the Buried and Me et Protest the Hero sont certes des habitués des salles parisiennes, mais les voir tourner ensemble est une bonne chose tant ...
Lire l'article
divan du monde, 2016, century media, inside out, djent, dan tompkins, Tesseract (+ The Contortionist) au Divan du Monde (15.02.2016)
27/02/2016 - Contorsions musicales au Divan du Monde On savait que Tesseract avait fait un retour gagnant sur le devant de la scène en reprenant Dan Tompkins au poste de chanteur. Cette réussite s'était ensuite confirmée sur Polaris, le dernier album du groupe sorti ...
Lire l'article
TesseracT, Polaris, Djent, metal progressif TesseracT - Polaris
17/10/2015 -          Retour aux sources pour TesseracT, avec la réapparition de leur ancien chanteur Daniel Tompkins, parti un temps démontrer son talent auprès du groupe Skyharbor. La formation britannique renoue par la même ...
Lire l'article
Between the Buried and Me, Haken, Maroquinerie, Live, Paris, Prog, Metal progressif, Between the Buried and Me (+ Haken) à la Maroquinerie (25.09.2015)
01/10/2015 - En pleine promotion de Coma Ecliptic, leur dernier album sorti en début d’été, les Américains de Between the Buried and Me étaient de passage à Paris le 25 septembre dernier, à la Maroquinerie. Le groupe de metal progressif, l’un des ...
Lire l'article
Between the Buried and Me, Coma Ecliptic, BTBAM, Maroquinerie, Colors, Metal Progressif, Paul Waggoner, guitariste de Between the Buried and Me
01/10/2015 - " Je suis comblé avec Between the Buried and Me" Quelques heures avant le troisième concert de la carrière de Between the Buried and Me à la Maroquinerie, La Grosse Radio s’est entretenue avec Paul Waggoner. Membre fondateur et guitariste du ...
Lire l'article
Between the Buried and me, BTBAM, Coma Ecliptic, Prog, Review, Between the Buried and Me - Coma Ecliptic
27/07/2015 - Avec la sortie de Colors en 2007, les Américains de Between The Buried and me avaient frappé fort, renouvelant alors un métal progressif devenu presque moribond. Ayant depuis sorti trois chef d’œuvres coups sur coups (dont un EP), il était logique de se ...
Lire l'article
TesseracT, Altered State, Djent, Century Media TesseracT - Altered State
02/08/2013 - Après son premier opus One extrêmement bien accueilli par la critique, le combo britannique de TesseracT nous reviens avec son second album Altered State sorti le 27 mai 2013 chez Century Media. Après avoir subi un changement dans le line up,  TesseracT a ...
Lire l'article
djent, moderne, metal, tompkins, century media Tesseract - One
04/03/2011 -     Quand on va chercher la définition du mot tesseract (un cube en 4 dimensions (la fumée sort des oreilles...)) on imagine assez bien une bande de premiers de la classe façon années 50 avec des lunettes et une raie sur le coté à faire ...
Lire l'article
Vos commentaires
 musique métal
NOS CHRONIQUES METAL
 forum metal
NOS INTERVIEWS METAL
radio metal
NOS LIVE REPORTS METAL
 forum metal
NOS ACTUS METAL
 webzine metal
NOS VIDEOS METAL
radio metal
NOS FLASHBACKS METAL
 musique métal
NOS HUMEURS METAL
 vidéo métal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 webzine metal Tout le webzine de la grosse radio
radio metal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2019