radio metal
La Grosse Radio METAL sur  vidéo métal La Grosse Radio sur Twitter  musique métal  musique métal
  • Longueur d'ondes
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Live report / Architects (+ Beartooth + Polaris) à L'Olympia (27.01.2019)
Architects (+ Beartooth + Polaris) à L'Olympia (27.01.2019)

Un Cabaret Sauvage pas vraiment plein en 2016 et voila que moins de trois ans plus tard, Architects fait presque sold-out dans la mythique salle qu'est L'Olympia ! Il est impressionnant de mesurer la hausse de popularité du groupe dans notre contrée qui auparavant faisait pâle figure face au reste de l'Europe. Et c'est donc avec une joie non dissimulée que nous entrons dans l'arène pour une soirée qui s'annonce dantesque. Accompagné par les Australiens de Polaris ainsi que les Américains de Beartooth, Architects nous a préparé un show unique.

 


POLARIS


Polaris, c'est un peu la grosse sensation du metalcore australien ces derniers temps pour un groupe qui nous fait penser dans la démarche à un Parkway Drive des débuts. Ils n'ont clairement pas réinventé le genre mais ils font à la perfection, ce que la vaste majorité des groupes américains tentent de faire depuis des années sans y parvenir. Alternant chant crié sur les couplets avec dans la majorité des refrains en chant clair, voici la recette de Polaris.
 

architects, beartooth, polaris, holy hell, disease, the mortal coil, tour, europe, france, paris, olympia, live


Ce soir le combo va mettre l'accent sur son premier opus, The Mortal Coil, à travers simpement six pépites de cet album. On commence les hostilités avec "The Remedy" qui est un condensé de tout ce qui fait la qualité du groupe, un frontman qui en impose, des riffs de guitares qui vous collent à la tête et une capacité à produire des vraies mélodies. Le public ne s'y trompe pas et réserve un super accueil au combo qui signe ici pourtant son premier vrai concert parisien (le premier ayant eu lieu à Savigny-le-Temple dans le cadre du Never Say Die en 2017), la fosse bouge et on a même le droit à un wall of death qui fera presque toute la longueur de la salle !
 

architects, beartooth, polaris, holy hell, disease, the mortal coil, tour, europe, france, paris, olympia, live


Après un "Consume" dévastateur, c'est avec le dernier single en date de son premier album, "Lucid", que Polaris termine de chauffer plus que correctement le public parisien. Gageons que le groupe bénéficiera d'un accueil attendu lors de son premier concert en tête d'affiche de la capitale.


Setlist:

The Remedy
Casualty
Dusk To Day
Crooked Path
Consume
Lucid

 

BEARTOOTH


Caleb Shomo et sa bande aiment beaucoup Paris et Paris le leur rend bien. Six mois après un passage à Petit Bain dans le cadre d'une tournée des festivals, c'est ici dans le rôle de la première partie que nous accueillons le quintette de l'Ohio !
 

architects, beartooth, polaris, holy hell, disease, the mortal coil, tour, europe, france, paris, olympia, live


Beartooth est là pour défendre son dernier album en date, Disease, mais n'en oublie pas ses plus gros tubes pour autant. On commence le set avec le tubesque "Bad Listener" qui fait sauter la fosse de L'Olympia en rythme et dans la bonne humeur pour enchaîner sur deux titres du précédent album, "Aggressive" et "Hated". Le punk hardcore du combo s'est un peu adouci sur ce dernier opus pour prendre un virage rock qui n'en demeure pas moins intéressant. C'est toujours fun de pogoter sur "The Lines" et "Body Bag" mais c'est bien de voir à quel point le frontman a fait des progrès en terme d'écriture et de chant.
 

architects, beartooth, polaris, holy hell, disease, the mortal coil, tour, europe, france, paris, olympia, live


Ainsi "Manipulation" et "You Never Know" par exemple nous montrent une nouvelle facette appréciable en studio et qui passe haut la main l'épreuve de la scène. S'il y a quelqu'un qui nous impressionne toujours autant à chaque fois c'est bien Connor Dennis derrière ses fûts. Beartooth étant un one-man band en studio, le batteur en rajoute un peu sur scène et démontre une énergie débordante. Son drum solo a au moins le mérite de ne pas verser trop dans la surenchère technique pour se concentrer sur le feeling !

C'est avec le titre éponyme de sa dernière offrande que Beartooth se retire de la scène pour laisser la place aux héros de la soirée.



Setlist:

Bad Listener
Aggressive
Hated
The Lines
Drum Solo
Manipulation
You Never Know
In Between
Body Bag
Disease

 

ARCHITECTS

 

Architects joue ce soir le plus gros concert de sa carrière dans notre pays mais au final c'est aussi un des plus petits concerts de la tournée en terme de taille de salle comme de nombre de spectateurs. L'Olympia est la plus grande des petites salles de Paris et derrière le fossé est énorme pour arriver à remplir un Zénith même en petite capacité, c'est déjà une belle consécration pour le groupe mais aussi un signe que le metalcore n'est définitivement pas mort quand on voit les salles remplies par Architects, While She Sleeps et Parkway Drive.
 

architects, beartooth, polaris, holy hell, disease, the mortal coil, tour, europe, france, paris, olympia, live


Si vous êtes fans de l'époque Hollow Crown/Daybreaker, ce concert ne sera malheureusement pas pour vous car à part "These Colours Don't Run", l'entièreté de la setlist s'oriente autour des trois derniers albums en date du combo et plus particulièrement quand même sur la doublette All Our Gods Have Abandoned Us - Holy Hell. C'est d'ailleurs avec le tout premier titre de cet album, "Death Is Not Defeat" que le combo rentre sur scène sous une pluie de stroboscope et une danse incessante des lumières présentes. On en prend déjà pleins les yeux grâce donc aux lumières mais aussi à deux rétroprojecteurs qui diffusent des images pendant toute la durée du concert afin d'appuyer le propos de la chanson.
 

architects, beartooth, polaris, holy hell, disease, the mortal coil, tour, europe, france, paris, olympia, live


Pour cette tournée, Ali Dean (basse) et Dan Searle (batterie) sont perchés à deux mètres du sol sur une plateforme laissant leurs trois compères le privilège d'un grand espace devant. Si les guitaristes bougent au final assez peu, c'est une autre histoire pour Sam Carter (chant) qui arpente la scène avec aisance souriant de tout son être quand il voit à quel point le public parisien est en forme et se donne à fond dans la fosse. Si vous n'avez jamais mis les pieds à L'Olympia dans cette configuration vous ne savez donc pas que le sol est un véritable trampoline qui a dû avoir raison d'un petit nombre de chevilles durant l'ensemble de la soirée.

Les morceaux de Holy Hell passent sans hésitation aucune l'épreuve du live et c'est avec joie que l'on reprend en choeur les paroles du titre éponyme ou un peu plus tard de l'excellent "Mortal After All". Il faut aussi dire que nous sommes bien aidés par un son plutôt bon au milieu de la fosse, ce qui ne fut pas le cas pour les gens présents sur les côtés, qui permet à chacun d'entendre tous les éléments qui font de la musique d'Architects une musique singulière.
 

architects, beartooth, polaris, holy hell, disease, the mortal coil, tour, europe, france, paris, olympia, live


Qui dit metalcore dit bien sûr breakdown et la musique du combo de Brighton n'en manque pas, presque tous plus violents les uns que les autres. Entre "Royal Beggars", "These Colours Don't Run" ou "Hereafter", les amateurs en auront eu pour leur argent ce soir. Le metalcore n'est pas que violence et gros riffs, Architects nous le montre ce soir en jouant des titres mettant en avant le chant clair de Sam Carter et en sortant de sa besace l'excellent "A Wasted Hymn", petite pépite de Holy Hell.

En guise de rappel le groupe nous offre un tiers de "Memento Mori", le dernier titre de AOGHS, avant de finir sur les deux classiques "Gone With The Wind" qui voit apparaître le logo représentant un coeur et les lettres T//S pour la légende Tom Searle, puis "Doomsday" en titre final.
 

architects, beartooth, polaris, holy hell, disease, the mortal coil, tour, europe, france, paris, olympia, live


Malgré l'absence de la pyrotechnie, Architects aura offert un véritable spectacle au public parisien et on sort aux anges de L'Olympia avec déjà l'impatience de revoir le groupe. Un peu de patience, le Hellfest se rapproche...
 

Setlist:
Death Is Not Defeat
Modern Misery
Nihilist
Broken Cross
Holy Hell
Royal Beggars
Gravedigger
Mortal After All
Downfall
Naysayer
These Colours Don't Run
A Match Made in Heaven
Hereafter
A Wasted Hymn
Encore:
Memento Mori (middle section only)
Gone With the Wind
Doomsday

Toutes les photos sont la propriété d'Emilie Cuer, toute reproduction est interdite sans son autorisation.

 forum metal
 vidéo métal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
metalcore, epitaph records, new, album, review, out, tom searle Architects - Holy Hell
10/11/2018 - Holy Hell est plus qu'un nouvel album pour Architects, c'est un nouveau livre empreint d'une multitude de chapitres émanant de la vision du créateur originel de la musique du combo. Aujourd'hui sort le huitième opus de la carrière du groupe de ...
Lire l'article
tom searle, metalcore, holy hell, breakdown, blegh Sam Carter et Ali Dean d'Architects
10/11/2018 - 21 août 2016. L'annonce du décès de Tom Searle, fondateur d'Architects  tombait, remplissant d'une tristesse infinie tous ceux qui avaient pu le cotoyer de près ou de loin. Depuis, les Anglais sont passés par toutes les émotions et ont ...
Lire l'article
alternative live, tour, disease, paris, red bull records, caleb shomo, metalcore, hardcore Beartooth (+ Loathe + Skywalker) à Petit Bain (21.08.2018)
01/10/2018 - Comme chaque été, le Petit Bain sert de plateforme de lancement aux concerts de la rentrée et c'est souvent l'occasion d'aller voir des groupes de la famille du hardcore. Comeback Kid en 2016, August Burns Red en 2017 et après Terror au début ...
Lire l'article
metalcore, australia, resist records, parkway drive, consume, lucid, 2017, new, album, record Polaris - The Mortal Coil
06/03/2018 - A l’heure actuelle quand il s’agit de trouver du metalcore de qualité, c’est beaucoup plus vers le Royaume-Uni et l’Australie que l’on se tourne tant les groupes américains ont la fâcheuse tendance à faire quasiment tous la même ...
Lire l'article
architects, download festival, france, 2017 Architects au Download Festival France 2017
20/07/2017 - Etant un grand nom de la scène metalcore, c'est avec plaisir que l'on avait retrouvé Architects sur la programmation du Download. Les Anglais sont des habitués et viennent assez régulièrement en France. La fanbase du groupe est conséquente ...
Lire l'article
Longlive Rockfest, Lyon, pop punk, hardcore, metalcore, Architects, of mice & men, alternative, live Longlive Rockfest 2017 : Jour 2
11/07/2017 - Ce deuxième jour du Longlive Rockfest 2017 à Lyon promettait de très belles choses au vu des noms sur l'affiche. Ce qu'on retiendra c'est que la journée a tenu ses promesses et s'est révélée être intense, violente et ...
Lire l'article
metalcore, sam carter, drew york, tom searle, alternative live, artefacts Architects (+Stray From The Path & Black Peaks) à la Laiterie de Strasbourg ...
16/06/2017 - Juste avant d’entamer sa tournée marathon des festivals européens, Architects posait ses valises à La Laiterie de Strasbourg pour un show en tête d’affiche en cette veille de lundi de Pentecôte. Pour l’occasion Stray From The Path et Black ...
Lire l'article
Beartooth, Vanna, Trash Boat, Metalcore, USA, 2016, show Beartooth (+ Vanna + Trash Boat) à la Boule Noire (07.12.16)
07/02/2017 - La modeste salle de la Boule Noire accueillait les Américains de Beartooth en ce 7 décembre 2016. Après une prestation à la hauteur au Download en juin dernier, le groupe s'était octroyé en cette fin d'année une petite ...
Lire l'article
Architects, bury tomorrow, stick to your guns, concert, lyon, 2016, tom searle Architects (+ Stick To Your Guns + Bury Tomorrow) au CCO de Villeurbanne (08-11-2016)
14/11/2016 - Le 8 novembre, la CCO de Villeurbanne accueillait l'affiche metalcore de cette fin d'année avec la présence de Bury Tomorrow, Stick To Your Guns et Architects. Le public lyonnais s'est déplacé en masse pour assister à cette soirée ...
Lire l'article
architects, stick to your guns, bury tomorrow, paris, live, concert, tour, europe, epitaph, 2016 Architects (+ Stick To Your Guns - Bury Tomorrow) au Cabaret Sauvage, Paris ...
23/10/2016 - Avec un album de la qualité d’All Our Gods Have Abandoned Us, l’annonce de la tournée d’Architects en support de cet album fit monter la pression chez les fans. Puis quand quelques semaines plus tard Bury Tommorow et Stick To Your Guns furent annoncés ...
Lire l'article
Beartooth, Download, Festival, France, 2016, metalcore Beartooth au Download Festival France 2016
18/06/2016 - On était resté sur une mauvaise impression à propos de l'attitude de Beartooth pendant leur précédente venue à Paris. Mais que nenni, nous ne sommes pas rancunier et c'est avec grande impatience que l'on se dirige vers la scène ...
Lire l'article
beartooth, agressive, nouvel album, new, metalcore, hardcore, pop, punk Beartooth - Aggressive
09/06/2016 - Beartooth avaient déjà fait une entrée en matière plutôt remarquée en 2014 puisque leur premier album, Disgusting, s'était rapidement hissé à de bonnes positions dans les charts américains. Ils reviennent cette ...
Lire l'article
metalcore, epitaph, 2016, brighton, architects, new, record, album, review Architects - All Our Gods Have Abandoned Us
27/05/2016 - Architects a clairement changé de dimension depuis la sortie il y a deux ans de Lost Forever // Lost Together. Devenu un groupe capable de tenir la tête d’affiche dans de grandes salles, le combo de Brighton est parvenu à se hisser à un niveau de ...
Lire l'article
architects, all our gods have abandoned us, sam carter, interview, 2016, new, record, sea sheperd Sam Carter, chanteur d'Architects
27/05/2016 - Sam Carter fait partie des personnes les plus intéressante de la scène à interviewer grâce à la musique d'Architects bien sûr mais aussi à cause de ses engagements de vie. Au cours de cette interview en promotion de All Our Gods Have ...
Lire l'article
parkway drive, architects, thy art is murder, paris, la cigale, metalcore, live, tour, concert Parkway Drive (+ Architects et Thy Art Is Murder) à La Cigale (11.02.16)
20/02/2016 - Quand Parkway Drive avait annoncé sa tournée européenne avec deux dates françaises, les fans étaient en joie. Mais quand les invités se sont révélés être Architects et Thy Art Is Murder, il était impossible de ...
Lire l'article
parkway drive, architects, thy art is murder, concert, lyon, 2016 Parkway Drive (+ Architects + Thy Art is Murder) au Transbordeur (07.02.2016)
20/02/2016 - Dimanche 7 février, l'équipe de Sounds Like Hell Productions proposait une affiche de rêve au sein du Transbordeur à Lyon. Un rendez-vous immanquable pour tout amateur de metalcore ou de metal en général. Un partage d'affiche entre les ...
Lire l'article
beartooth, our theory, from a broken stereo, paris, live, concert, tour, 2015 Beartooth (+ Our Theory, From A Broken Stereo) au Backstage by the Mill (01.11.2015)
11/11/2015 - Juste avant de partir en tournée à travers les plus grandes salles d’Europe avec Bring Me the Horizon et PVRIS, les Américains de Beartooth font un arrêt par Paris et le Backstage by the Mill. Après un passage il y a un peu plus d’un an au Batofar ...
Lire l'article
caleb, shomo, beartooth, disgusting, pvris, bring me the horizon, warped tour Caleb Shomo, chanteur de Beartooth
11/11/2015 - A l'aube d'une tournée européenne avec Bring Me the Horizon, Beartooth a fait un arrêt par la France et Paris pour un show en tête d'affiche unique. Nous avons eu la chance de pouvoir discuter avec l'homme derrière le projet, Caleb Shomo. Une ...
Lire l'article
architects, la maroquinerie, stray from the path, northlane Architects (+ Stray From The Path) à La Maroquinerie (16.04.2014)
03/05/2014 - La Maroquinerie nous a offert, le 16 avril dernier, un condensé de métal moderne et trois groupes phares du genre avec les australiens de Northlane, Stray From The Path et Architects en tête d'affiche.  Les anglais nous reviennent avec Lost Forever // Lost ...
Lire l'article
architects, lost forever, lost together, epitaph, metalcore Architects - Lost Forever // Lost Together
08/03/2014 - Architects façonne son univers depuis maintenant huit ans. Revenons trois albums en arrière : Hollow Crown (2009). Cet album qui a fait l’effet d’un Jane Doe de Converge, un genre d'explosion volcanique qui ne se déclenche que très rarement mais ...
Lire l'article
Architects, Hellfest 2011, deathcore, metalcore, anglais Architects au Hellfest 2011
24/06/2011 - Main Stage 1 - Vendredi 17 Juin 2011 - 12h20 Les jeunes deathcoreux anglais d’Architects débarquent sur la scène avec un « Follow the Water » prémonitoire car la pluie arrive juste après. Pendant plus de 45 minutes ils nous délivrent un ...
Lire l'article
Vos commentaires
 musique métal
NOS CHRONIQUES METAL
 vidéo métal
NOS INTERVIEWS METAL
 webradio metal
NOS LIVE REPORTS METAL
 webradio metal
NOS ACTUS METAL
 vidéo métal
NOS VIDEOS METAL
 musique métal
NOS FLASHBACKS METAL
 forum metal
NOS HUMEURS METAL
 webzine metal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 webradio metal Tout le webzine de la grosse radio
 musique métal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2019