radio metal
La Grosse Radio METAL sur  musique métal La Grosse Radio sur Twitter  écouter radio métal  musique métal
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Live report / Powerwolf (+ Amaranthe + Kissin' Dynamite) - La Cartonnerie de Reims (24.01.19)
Powerwolf (+ Amaranthe + Kissin' Dynamite) - La Cartonnerie de Reims (24.01.19)

Powerwolf était en tournée européenne en ce début d'année. Fait assez rare pour le souligner, cette section du Sacrament of Sin Tour comptait dix dates françaises (sur un total de 17), preuve que le power metal du groupe d'outre-Rhin s'est bien établi dans l'Hexagone. Ils étaient accompagnés des Suédois d'Amaranthe et de leurs compatriotes de Kissin' Dynamite, chargés d'ouvrir les hostilités. Et c'est dans une Cartonnerie copieusement remplie que la messe du heavy metal a eu lieu.




Kissin' Dynamite
 


Le premier concert doit démarrer à 18h40. C'est un horaire assez avancé mais il permettra aux trois groupes d'avoir des temps de set généreux pour permettre au public de profiter au maximum. Un public qui d'ailleurs s'est déjà bien amassé dans la salle pour le premier groupe. La musique de Kissin' Dynamite lorgne avant tout vers le glam mais il n'est pas un choix incohérent sur cette affiche. Bien au contraire...
 


Si l'énergie des Allemands et leur professionnalisme était déjà palpables lors de leurs premières tournées, et notamment au Hellfest en 2012, force est de constater que Kissin' Dynamite a encore pris du galon. Les musiciens ouvrent avec un nouveau morceau "I've Got the Fire" qui réveille instantanément l'assistance et le public rémois, réputé si froid, participe pleinement dès les premières mesures. Avec un son très bon et le public dans sa poche en quelques minutes, Kissin' Dynamite peut dérouler son set millimétré avec Hannes Braun (chant) à la baguette.
 


C'est avec un très grand professionnalisme que les Allemands s'exécutent. Leur performance bourrée d'énergie fait mouche et ils n'oublient pas de communiquer avec le public. Ils sont contents d'être là et ça se voit sur leurs visages. Certes, il faut avouer que le traditionnel : "vous êtes le meilleur public pour lequel nous ayons joué" est un peu surfait, surtout en début de set... mais  cela fait aussi partie du show !

Malgré leur statut de première partie, ils ne lésinent pas sur la production avec une scène débordante d'effets (ndlr: le matériel des trois groupes occupe beaucoup de place sur scène), machines à fumée, un riche jeu de lumières et quelques apparats pour certains passages.

 


La musique de Kissin' Dynamite s'inscrit dans la pure tradition du heavy metal classique et des refrains qui invitent l'auditoire à pousser la chansonnette, et le public s'en donne à cœur joie tout au long du set. La musique entraînante incite à s'égosiller de temps à autre que ce soit sur "Waging War" ou encore "I Will Be King".

En à peine 40 minutes 
Kissin' Dynamite aura marqué les esprits, conquis de nouveaux fans avec une prestation de haute volée et les bruits de couloir au moment de la pause le confirmeront : "impressionant", "quelle énergie", "ultra pro". Voilà qui place la barre très haut pour ce début de soirée...

Setlist Kissin’ Dynamite:

1. I’ve Got the Fire
2. Somebody’s Gotta Do It
3. Sex Is War
4. Love Me, Hate Me
5. Waging War
6. You’re Not Alone
7. I Will Be King
8. Flying Colours




Amaranthe
 


Place maintenant aux Suédois d'Amaranthe et à leur power metal teinté de sons électros. Le groupe a trois chanteurs (une voix féminine, un chanteur pour les voix claires et un autre pour le chant saturé) et tous ont leur rôle à jouer. Nous qui nous attendions à voir Elize Ryd (chant) mise en avant, il n'en est rien. Les jeux de scènes et musicaux sont très intéressants dans ce contexte live.
 


Le son se veut plus moderne dans l'esprit mais est beaucoup plus froid dans le ressenti. Malgré une batterie plus percutante, les nappes de clavier ont tendance à noyer un peu l'ensemble et le son des guitares n'est pas des plus optimaux : les nuances se distinguent mal. Le public se prend donc un mur de son, certes compact, mais peu défini et peu percutant...
 


De plus, quelque chose ne prend pas et ce dès le début du concert. Même si le set de Kissin' Dynamite était (ultra) calculé, il avait quelque chose de vivant et de très communicatif. Amaranthe délivre un set tout aussi professionnel certes mais celui-ci reste très froid, comme si cela manquait de naturel. Le public réagit mais beaucoup moins que pour le groupe précédent. Le son et la nature des compositions n'aident pas car les choses semblent tourner en rond à partir de la deuxième moitié du set.

Malgré une prestation propre et pro, il a été difficile ce soir là pour Amaranthe d'être du même calibre que Kissin' Dynamite. Musicalement les styles styles ne sont clairement pas les mêmes, mais il manquait quelque chose aux Suédois pour marquer davantage les esprits. La prestation était loin d'être mauvaise mais nous avons eu du mal à aller vers là où les Suédois voulaient nous emmener. Un soir sans peut-être ? 

Setlist Amaranthe:

1. Maximize
2. Digital World
3. Helix
4. 1.000.000 Lightyears
5. Hunger
6. Amaranthine
7. GG6
8. 365
9. Drop Dead Cynical
10. Call Out My Name
11. The Nexus




Powerwolf
 


Place maintenant à la tête d'affiche. Powerwolf c'est du power metal deutsche qualität mélangé à l'imagerie solennelle mais c'est avant tout un excellent groupe live. Cette réputation n'est en rien volée. Powerwolf maitrise son sujet et sait profiter d'un public acquis à sa cause. Et il ne faudra pas longtemps pour que ce dernier se déchaîne.
 


"Fire and Forgive" suivi par "Army of The Night" vont réveiller un public déjà très attentif. Les langues se délient et le public de la Cartonnerie se fait entendre pour le grand plaisir des Allemands. Le son est tout simplement excellent : puissant et clair sans être agressif. Bien qu'il nous ait fallu plusieurs chansons pour réaliser qu'il n'y avait pas de bassiste sur scène, le son est très bien équilibré. Attila Dorn (chant) s'exprime dans un très bon français (tout comme le chanteur de Kissin' Dynamite plus tôt) et n'hésite pas à s'adresser au public dès qu'il en a l'occasion.
 


Le visuel global de la scène est très convaincant et les spectaters sont immédiatement plongés dans l'univers de Powerwolf. Un groupe où la production et le show sont millimétrés et dont chaque musicien donne de sa personne pour impliquer chaque membre du public à cette messe du heavy metal : le claviériste qui n'hésite pas à venir au plus plus près du bord de scène pour haranguer les premiers rangs ou encore les guitaristes qui interagissent directement avec le public. Contrairement à Amaranthe, le concert est très vivant.

Powerwolf est aussi un groupe qui tient sur la longueur. Son power metal, quelque fois redondant, ne lasse pas car l'énergie qu'il communique n'est jamais loin, et cela vaut même pour ceux qui ne connaissent pas complètement le répertoire du groupe, tout au long des 1h30 de concert.
 


Mais dans l'ensemble, le public rémois connaît les paroles sur le bout des doigts. Est-ce réellement surprenant ? Non, quand on connaît la réputation de Powerwolf, mais à ce point ? Que ce soit sur des nouveautés (comme "Killers With the Cross" ou "Demons Are A Girl's Best Friend") ou sur les classiques du groupe ("Armata Strigoi", "Resurrection by Erection" ou encore "We Drink Your Blood" pour ne citer qu'eux), le public va pleinement se donner. Powerwolf donne beaucoup, et Reims le lui rend bien.
 


La messe a été dite ce soir là à la Cartonnerie de Reims. Attila Dorn, en maître de céréomnie irréprochable, a parfaitement tenu le public du début à la fin de ce concert de grande qualité. Qu'on aime ou pas ce style de metal, il n'est pas possible d'enlever à Powerwolf cette qualité scénique qui fait leur principale force. A voir ce qu'il pourra proposer de plus dans les années à venir.
 

Setlist Powerwolf:

1. Fire and Forgive
2. Army of the Night
3. Incense & Iron
4. Amen & Attack
5. Let There Be Night
6. Demons Are a Girl’s Best Friend
7. Killers With the Cross
8. Armata Strigoi
9. Blessed & Possessed
10. Where the Wild Wolves Have Gone
11. Resurrection by Erection
12. Stossgebet
13. All We Need is Blood
14. We Drink Your Blood
15. Lupus Dei

Encore:

16. Sanctified With Dynamite
17. Coleus Sanctus
18. Werewolves of Armenia











 

Crédits photo : Victor Boura

 vidéo métal
 musique métal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
amaranthe, electro-metal, helix, 365 Amaranthe - 365
16/08/2018 - Le groupe d'electro-metal Amaranthe vient de sortir un nouveau clip, "365", et annonce un nouvel album pour octobre. Les Scandinaves sortiront Helix le 19 ocotbre prochain via Spinefarm Records. Le premier single permet d'officialiser l'intégration de Nils ...
Lire l'article
Powerwolf, Sacrament of Sin, Demons are a girl's best friends, power metal Powerwolf - The Sacrament Of Sin
16/07/2018 - En quelques années Powerwolf s’est hissé au sommet du power metal, ses pattes velues trônant fièrement près du tank des guerriers de Sabaton. Valeur sûre en concerts, tutoyant les têtes d’affiche de tous les festivals — et ...
Lire l'article
powerwolf, heavy, power, the sacrament of sin, nouvel album, download festival Interview avec Powerwolf pour la sortie de The Sacrament of Sin
16/07/2018 - Powerwolf sort son septième album, The Sacrament of Sin, avec toujours la même passion pour les loups et le power metal. Okay, c’est leur nom. Mais après 15 ans de carrière, on aurait pu s’attendre à un peu de nouveauté, à des ...
Lire l'article
download, paris, bretigny, heavy metal, power metal, festival, powerwolf Powerwolf au Download 2018
14/07/2018 - Vendredi 15 Juin 2018 - Mainstage 1 - 17H15 Powerwolf Power Metal for Powerwolf Le décor est joli avec cet énorme backdrop aux couleurs des Allemands. Les musiciens maquillés arrivent sur scène sous les acclamation du public qui attend de ...
Lire l'article
kissin dynamite, ecstasy, glam Kissin Dynamite - You're Not Alone
09/07/2018 - Le groupe de glam allemand vient de sortir une nouvelle vidéo pour sa chanson "You're Not Alone". Elle est extraite de Ecstasy, le sixième album de Kissin Dynamite.   Plus d'infos
Lire l'article
Maximalism, Jake E., Clip, Actu Amaranthe - Maximize
06/09/2017 - Les Suédois d'Amaranthe viennent de dévoiler un clip pour "Maximize", issu de leur dernier album, Maximalism, sorti en octobre 2016.  Vous pouvez le visionner ci-dessous :
Lire l'article
Hellfest, Festival, France, Heavy, Power, Metal, Loup, Tournée Powerwolf au Hellfest 2017
27/07/2017 - Vendredi - 17h40 - Mainstage 2 Sortant d'un Zénith de Paris complet en compagnie d'Epica cet hiver, Powerwolf revient au Hellfest avec, on l'espère, quelques nouveautés. C'est indéniable si vous avez vu le groupe plusieurs fois en concert ces ...
Lire l'article
european tour, the holographic principle, blessed and possessed, lost in forever, tour, 2017, live, metal, paris, france Epica (+ Powerwolf + Beyond The Black) au Zénith, Paris (04.02.2017)
07/02/2017 - Annoncé il y a quasiment un an ce concert d'Epica au Zénith de Paris était un immense défi à remplir et pourtant c'est chose faite puisque le plus gros concert en salle de l'histoire de la formation néerlandaise était sold-out. ...
Lire l'article
Amaranthe, Maximalism, 2016, chronique, new, album, metal Amaranthe - Maximalism
09/11/2016 - Amaranthe est l’un de ces groupes qui ne laissent pas indifférents. Il faut dire qu’avec son mélange de musique pop, de sonorités electros et de death mélodique lorgnant parfois vers le metalcore, de nombreux metalleux « plus trüe que toi ...
Lire l'article
Powerwolf, The Metal Mass, Live, chronique, 2016 Powerwolf - The Metal Mass (Live)
29/07/2016 - Le pacte des power loups ! Powerwolf est un groupe qui a connu un succès fulgurant ces dernières années. Depuis la sortie de l’album Bible of The Beast (2009), le combo est passé du statut de sympathique petit groupe allemand à tête ...
Lire l'article
hannes braunes, Andi Schnitzer, 2016, sleaze Kissin' Dynamite - Generation Goodbye
22/07/2016 - Après avoir traversé les styles, aussi bien musicaux que vestimentaires, la formation allemande nous délivre un cinquième album, Generation Goodbye. Avec des débuts plutôt sleaze, un passage plus électro, mais des riffs toujours aussi ...
Lire l'article
Andi Schnitzer, hannes braunes, 2016, generation goodbye Andi Schnitzer, batteur de Kissin' Dynamite
22/07/2016 - « On a vraiment trouvé le son et l’identité de Kissin’ Dynamite. » A l'occasion de la sortie de leur nouvel album, Generation Goodbye, nous avons eu l'occasion de nous entretenir avec Andi, le batteur de Kissin' Dynamite. ...
Lire l'article
Powerwold, Orden Ogan, Civil War, live, Anvers, Belgique Powerwolf (+ Orden Ogan et Civil War) au Trix d'Anvers (01.11.15)
20/11/2015 - 2015 a marqué le retour discographique de Powerwolf, deux ans après un très bon Preachers Of The Night. Malheureusement, Blessed & Possessed,  son successeur s’avère bien moins convaincant. En revanche, il reste au groupe allemand une imagerie forte ...
Lire l'article
Powerworlf, Blessed & Possessed, chronique, power metal, 2015 Powerwolf - Blessed and Possessed
07/08/2015 - Habemus Lupum Powerwolf, le groupe allemand à l’imagerie pleine de loups-garous, de vampires et… de références religieuses, est de retour avec Blessed & Possessed. Si vous n’avez jamais accroché au power metal rempli de clichés du ...
Lire l'article
Powerwolf, Falk-Maria Schlegel,Roel van Helden, metal, power, Blessed & Possessed Falk-Maria Schlegel et Roel van Helden de Powerwolf
07/08/2015 - "Notre travail est acharné"   A l'occasion de la sortie de Blessed & Possessed, nous nous sommes entretenus avec Falk-Maria Schlegel (claviériste) et Roel van Helden (batteur) de Powerwolf; afin d'évoquer le nouvel album, ce qui ...
Lire l'article
amaranthe, massive addictive, spinefarm records, elize ryd, jake e, olof morck, the nexus, pop metal, modern metal Amaranthe - Massive Addictive
08/10/2014 - En seulement deux albums, la formation suédoise Amaranthe a su capter l’attention en proposant une recette intéressante, énergique, attractive, à défaut d’être novatrice, et a toujours misé sur une efficacité immédiate, ...
Lire l'article
Kissin Dynamite, Megalomania, Sleaze, Heavy, AFM Records Kissin' Dynamite - Megalomania
09/09/2014 - Megalomania crisis Quiconque a déjà vu Kissin’ Dynamite sait à quel point ce groupe dégage une énergie et une joie de vivre capables de déplacer des foules entières.  Avec un album précédent (Money, Sex & Power ...
Lire l'article
power, heavy, resurrection, erection, napalm records, hellfest, powerwolf, 2014, attila, greywolf Powerwolf au Hellfest 2014
04/07/2014 - Dimanche 22 juin, 14h20 - Mainstage 2 Les loups ont la Gaule ! Santa Maria Mater Deus, priez pour nous... Quand retentit cette intro, les allemands de Powerwolf sont certainement encore en train d'invoquer démons et autres créatures afin que leur show se passe du mieux ...
Lire l'article
amaranthe, deals death, smash into pieces, forum, vaureal, nexus, elize Amaranthe (+ Deals Death et Smash Into Pieces) au Forum de Vauréal (12.04.2014)
16/04/2014 - Swedish Party in France ! En avril, ne te découvre pas d'un fil... ? Tu parles, c'est par une journée et soirée printanière que Le Forum de Vauréal nous offre un plateau 100% suédois avec la seule date française du groupe Amaranthe ...
Lire l'article
glam, hard, sleaze, heavy, money, sex, power, Jim, Kissin Dynamite, entretien, Hellfest 2013 Jim Müller, guitariste de Kissin' Dynamite, au Hellfest 2013
09/07/2013 - Quelques minutes après ce qui fut le show d'ouverture de ce Hellfest 2013 sur la Mainstage 1, c'est un guitariste allemand heureux et rock 'n' roll que Ben l'ancien accueille dans un box interview. Jim Müller peut ainsi en toute quiétude donner ses ...
Lire l'article
Amaranthe, The Nexus, Death Mélo, Pop, Spinefarm Records Amaranthe - The Nexus
23/03/2013 - Dois-je vous avouer mon secret le plus honteux ? Le petit plaisir coupable jusque là (presque) dissimulé ? Alors lisez bien cela … le premier effort des suédois / danois d'Amaranthe me semble presque plaisant. Voilà qui est dit. Mais que ...
Lire l'article
Elize Ryd, chanteuse d'Amaranthe
03/05/2011 - Alors que le premier opus des suédois/danois d'Amaranthe vient à peine de sortir mais fait déjà pourtant beaucoup parler de lui, je décide d'en connaître un peu plus sur ce groupe. La charmante Elize Ryd, vocaliste du combo, accepte de répondre ...
Lire l'article
Amaranthe, Pop Metal, Métal Mélodique, Power Death Mélo, Spinefarm Records Amaranthe - Amaranthe
13/04/2011 - Ces temps-ci, vous vous demandiez pourquoi Dragonland, le groupe suédois de power/sympho/melodique d'Olof Mörck (également guitariste chez Nightrage, célèbre groupe de death melo suédois) était en stand-by, et que ça fait ...
Lire l'article
Artistes mentionnés :
 musique métal Amaranthe
Amaranthe* (aussi le nom d'une plante) est un groupe de Death mélodique originaire de Suède et du Danemark formé en 2008 par Jake et Olof. Les influences sont ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Amaranthe
 forum metal Powerwolf
Powerwolf est un groupe de heavy metal mélodique allemand formé en 2003 par les frères Charles and Matthew Greywolf avec le roumain Attila Dorn au chant. La formation se veut ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Powerwolf
Vos commentaires
 forum metal
NOS CHRONIQUES METAL
 forum metal
NOS INTERVIEWS METAL
 webzine metal
NOS LIVE REPORTS METAL
 webzine metal
NOS ACTUS METAL
 musique métal
NOS VIDEOS METAL
 forum metal
NOS FLASHBACKS METAL
 vidéo métal
NOS HUMEURS METAL
 webzine metal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 musique métal Tout le webzine de la grosse radio
 musique métal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2019