webzine metal
La Grosse Radio METAL sur radio metal La Grosse Radio sur Twitter  webradio metal  vidéo métal
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Live report / Parkway Drive (+ Killswitch Engage + Thy Art Is Murder) à L'Olympia, Paris (04.02.2019)
Parkway Drive (+ Killswitch Engage + Thy Art Is Murder) à L'Olympia, Paris (04.02.2019)


Un an après un concert surprise et intimiste aux Etoiles pour les dix ans de Horizons et surtout après une année 2018 qui aura vu le groupe tout détruire sur la Mainstage du Hellfest, c'est avec une impatience non-dissimulée que l'on accueille Parkway Drive sur la scène de L'Olympia ce soir à Paris ! Accompagnée par Killswitch Engage et Thy Art Is Murder, la troupe de Byron Bay va donner ce soir le plus gros concert de sa carrière en salle dans l'Hexagone.




THY ART IS MURDER
 

La fosse est encore assez peu remplie quand Thy Art Is Murder prend possession de la scène. C'est une habitude de retrouver les compères australiens de Parkway Drive en première partie, ils étaient déjà là pour la tournée IRE à La Cigale en 2016 et plus récemment à Lyon en juin 2018. C'est pourtant une surprise pour une grande majorité des fans de Parkway Drive à nos côtés qui semblent surpris par les cris gutturaux de CJ McMahon et les breakdowns venus tout droit des enfers.
 

thy art is murder, live, deathcore, olympia, paris, 2019


Pas de prise de risque pour le groupe sur cette place de première partie, ça joue les classiques en balançant "The Purest Strain Of Hate" dès le deuxième morceaux, ce qui donne naissance aux premiers moshs de la soirée dans la fosse. Le son n'est vraiment pas excellent, pas aidé par le fait que CJ ne fait absolument aucun effort pour articuler un peu sur les couplets, mais ce qui compte, c'est de pouvoir chanter en chœur les refrains, nous direz-vous.

Entre un "Holy War" toujours aussi surpuissant et un "Reign of Darkness" qui reçoit les acclamations, le frontman ne peut pas s'empêcher de balancer un petit "chatte"  ou de parler du PSG comme à son habitude quand il est en France. Les femmes françaises et le football français, on connait maintenant les deux péchés mignons qui hantent CJ.
 

thy art is murder, live, deathcore, olympia, paris, 2019


Après un "Puppet Master" dévastateur, Thy Art Is Murder laisse sa place à Killswitch Engage.


Setlist:
Dear Desolation
The Purest Strain of Hate
Holy War
Reign of Darkness
The Son of Misery
Puppet Master



KILLSWITCH ENGAGE
 

Six ans, c'est le temps qu'aura mis Killswitch Engage à revenir en France entre deux dates en salle. En 2013 le groupe était venu au Trabendo pour la tournée Disarm The Descent, et les deux seules apparitions depuis avaient eu lieu au Hellfest (2016 puis 2018). Autant dire que le groupe était fortement attendu par sa communauté de fans et sans doute aussi par certains fans de Parkway Drive.
 

killswitch engage, olympia, paris, live, metalcore, 2019, live nation


En parlant de Disarm The Descent, ce ne sont pas moins de quatre morceaux de cet opus qui seront joués ce soir, plus un florilège de tubes anciens ("The End of Heartache" ou "My Last Serenade") et plus récents comme le duo "Strength of the Mind" - "Hate by Design" du dernier album en date. Le public prend son pied et il n'est pas rare de voir des trentenaires hurler avec passion et émotion les paroles des plus grands titres du combo.
 

killswitch engage, olympia, paris, live, metalcore, 2019, live nation


Sur scène, Jesse Leach (chant) maîtrise son sujet tandis que Adam D. (guitare) offre une chorégraphie de petits sauts digne d'un cabri. La recette du combo est bien léchée et il est impossible de nier l'impact du groupe sur la scène metalcore actuel comme sur Parkway Drive (Killing With A Smile et Horizons ont d'ailleurs tous deux été produits par Dutkiewicz). Cependant cette recette ne prend pas sur nous ce soir, confirmation scénique de l'ennui vécu en expérience studio. Tant mieux pour les fans présents et tant pis pour nous au final ! 
 

killswitch engage, olympia, paris, live, metalcore, 2019, live nation


Après une cinquantaine de minutes, Killswitch Engage termine sa prestation sur "In Due Time" et promet de revenir très bientôt, peut-être en headline cette fois ?
 

Setlist:
Strength of the Mind
The End of Heartache
Beyond the Flames
My Curse
Rose of Sharyn
Daylight Dies
Hate by Design
Always
My Last Serenade
The New Awakening
In Due Time


PARKWAY DRIVE
 

La fosse de L'Olympia est pleine à craquer. On sent fortement que des personnes avec des billets gradins sont descendus pour profiter des héros de la soirée tant il est difficile de se mouvoir. L'attente est longuette avant l'entrée en scène du combo mais dès que les lumières s'éteignent, la salle se réveille comme un seul homme, d'autant plus que le groupe fait la belle surprise aux spectateurs de rentrer par le fond de la salle. La traversée de la fosse se fait sous les acclamations du public et emmène directement sur le premier titre de la soirée, "Wishing Wells".
 

parkway drive, reverence, paris, olympia, live, 2019, epitaph records, live nation


Comme pour Architects quelques jours plus tôt, qui dit concert à L'Olympia dit scénographie plus limitée. Pas de pyrotechnie ce soir, à part un tout petit peu sur "Crushed", et c'est dommage tant les images du reste de la tournée donnaient sacrément envie. Mais il est déjà réjouissant de voir Parkway Drive passer un cap et remplir une salle aussi mythique et aussi grande alors qu'ils jouaient au Cabaret Sauvage en 2014. Prochaine étape, le Zénith petite configuration ?
 

parkway drive, reverence, paris, olympia, live, 2019, epitaph records, live nation


Pour cette tournée en promotion de Reverence, le combo met fortement à l'honneur son dernier opus puisque ce sont pas moins de sept morceaux sur les seize de la setlist qui en découlent. Au final, pas grand chose à se mettre sous la dent pour le fan de la première heure avec seulement quatre titres antérieurs à IRE mais Parkway Drive est déjà passé tellement de fois dans notre contrée que le public a déjà pu entendre ses titres à des dizaines de reprises. Le combo est fier de sa dernière offrande tout en étant confiant dans la direction musicale prise, on ne pourra pas leur en vouloir.
 

parkway drive, reverence, paris, olympia, live, 2019, epitaph records, live nation


Le changement de public en quelques années est asse impressionnant à voir, les fans lambdas de metalcore sont maintenant rejoints par des metalleux plus classiques et cela se ressent dans la fosse qui ressemble plus à celle d'un concert de metal que celle d'un concert de hardcore. C'est moins fun, les gens n'ont pas l'air de savoir quoi faire au milieu des mosheurs mais le public passe quand même un bon moment. Et puis entendre une fosse hurler le mot "Carrion", chanter les notes de guitare composant l'introduction de "Wild Eyes" ou se lancer dans un circle-pit sur "Karma", ça offre tout de suite une cohésion certaine.
 

parkway drive, reverence, paris, olympia, live, 2019, epitaph records, live nation


Petite surprise après "Dedicated" puisque ce sont quatre musiciennes (trois violonistes et une violoncelliste) qui prennent place sur scène afin d'accompagner le groupe sur "Writings on the Wall" et la pépite "Shadow Boxing". L'ajout des instruments offre une dimension grandiloquente à la musique de Parkway Drive et c'est un moment fort du concert. La violoncelliste sera de retour quelques minutes plus tard en duo avec Winston McCall pour interpréter le poignant "The Colour of Leaving".
 

parkway drive, reverence, paris, olympia, live, 2019, epitaph records, live nation


Après quelques instants dans le noir complet et sous les applaudissements du public, Parkway Drive revient sur scène pour asséner les habituels "Crushed" et "Bottom Feeder" qui finissent de terrasser les dernières forces du public parisien ce soir. De notre côté, nous rentrons avec une contusion à la cage thoracique, signe que la fosse aura été sportive ce soir et que se défouler sur la musique du combo le plus cool de la Terre, ça donne toujours autant le sourire.
 

Setlist:
Wishing Wells
Prey
Carrion
Vice Grip
Karma
Cemetery Bloom
The Void
Idols and Anchors
Dedicated
Writings on the Wall (String quartet onstage)
Shadow Boxing (String quartet onstage)
Wild Eyes
Chronos
The Colour of Leaving (Winston + Cellist)
Encore:
Crushed
Bottom Feeder

Crédit photo: Justine Cadet
Utilisation interdite sans accord du photographe.
 webradio metal
 webzine metal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
Killswitch Engage, Hellfest, 2018, Clisson, France, Live Killswitch Engage au Hellfest 2018
26/08/2018 - Dimanche 24 Juin - Main Stage 2 - 16h40 Killswitch Engage Bagarre de poupées gonflables   Le groupe de metalcore Killswitch Engage fait son entrée sur la Main Stage 2 en ce dernier jour de festival sous un soleil brûlant et devant un parterre de fans ...
Lire l'article
hellfest, parkway drive, metalcore, epitaph records, impericon, mainstage, reverence, tour, europe, france Parkway Drive au Hellfest 2018
08/08/2018 - Samedi 23 Juillet - Mainstage 2 - 01h05 PARKWAY DRIVE Parkway Drive est venu, a vu et vaincu, point barre.   Beaucoup de groupe sont nerveux/dubitatifs quand ils sont annoncés jouer à 01h05 sur la Mainstage du Hellfest après la tête ...
Lire l'article
parkway drive, thy art is murder, emmure, miss may i, concert, lyon, 2018 Parkway Drive (+ Thy Art Is Murder + Emmure + Miss May I) au Radiant-Bellevue ...
01/08/2018 - Pour son unique passage français hors festival, Parkway Drive pose ses bagages au Radiant-Bellevue et si la configuration de la salle ne leur permet pas d'utiliser tout leur matériel de scène, les australiens vont tout de même mettre une sacrée gifle ...
Lire l'article
thy art is murder, download festival france, 2018, paris, live Thy Art Is Murder au Download Festival France 2018
12/07/2018 - Vendredi 15 Juin - Warbird - 17h25 Thy Art Is Murder Long live Australia !   Alors que l'on se dirige vers la Warbird, on se rend compte que l'on va assister à l'unique représentant de la scène deathcore lors de ce Download 2018. Et non ...
Lire l'article
ieron maiden, tournée, 2018, legacy of the beast, tallinn, estonie, première date, setlist Iron Maiden (+ Killswitch Engage) à Tallinn (26.05.18)
01/06/2018 - Les rumeurs annonçaient une setlist avec des surprises, et même du renouveau dans la scénographie. Bruce Dickinson avait redonné du grain à moudre lors de ses récentes interviews. Mais habitués aux récents cycles de tournée ...
Lire l'article
epitaph records, metalcore, new, album, record, 2018, prey, wishing wells, the void Parkway Drive - Reverence
05/05/2018 - Et si en dehors de AC/DC, le groupe australien le plus imposant de la scène metal était un combo qui officiait dans la sphère du metalcore ? Avec la sortie de IRE en 2015, Parkway Drive a pris une autre dimension en sortant de sa zone de confort pour aller vers une ...
Lire l'article
parkway drive, reverence, epitaph records, metalcore, new, album, australia, Entretien avec Jeff et Ben de Parkway Drive
03/05/2018 - Au lendemain d'un concert surprise à Les Etoiles nous retrouvons Jeff Ling (guitare) et Ben Gordon (batterie) de Parkway Drive afin de discuter ensemble du sixième album du groupe, Reverence, qui va voir le jour vendredi 4 mai via Epitaph Records. Les rois du metalcore ...
Lire l'article
les etoiles, live nation, horizons, reverence, ire, atlas, metalcore, european tour, hellfest Parkway Drive (+ Polar) à Les Etoiles, Paris (18.03.2018)
23/03/2018 - Un concert annoncé le jeudi matin à 11h pour le dimanche soir à 20h ? C'est bien ce que nous propose Parkway Drive en annonçant un passage surprise à Paris tout juste après Bruxelles et Londres, juste avant Berlin et Amsterdam. Une bonne ...
Lire l'article
deathcore, alternative live, paris, live, dear desolation, nuclear blast, tour, 2017 Thy Art Is Murder (+ After The Burial - Oceano - Justice For The Damned) au Backstage ...
18/10/2017 - Grosse date de gens pas contents au micro ce soir au Backstage BTM qui plus est dans une salle qui affiche complet ! Thy Art Is Murder vient nous présenter son nouvel opus et les Australiens emmènent avec eux d'autres pointures en la présence de After The Burial et ...
Lire l'article
groezrock, festival, punk, hardcore, 2017, parkway drive, belgium, blood youth, incendiary Groezrock 2017 : jour 2
23/06/2017 - La nuit de samedi à dimanche aura été un peu plus clémente sur le plan météorologique et c’est tant mieux tant c’est une journée chargée qui nous attend. En effet, cette deuxième journée de festival nous offre ...
Lire l'article
unbreakable tour, europe, france, paris, live, concert, alternative live, ire, epitaph records Parkway Drive (+ Asking Alexandria - Stick To Your Guns) au Bataclan (13.04.2017)
20/04/2017 - C'est le plateau metalcore de ce début d'année à Paris, un peu plus d'un an après celui qui avait eu lieu à La Cigale avec la même tête d'affiche. A l'occasion de la partie deux de la tournée promo de IRE, Parkway Drive ...
Lire l'article
parkway drive, the word alive, burning down alaska, europe, tour, live, 2016 Parkway Drive (+ The Word Alive, Burning Down Alaska) à Colmar (24.08.16)
15/09/2016 - Paris – Colmar – Paris, douze heures de route pour se déplacer en Alsace afin d'assister à l'annuelle date en province de Parkway Drive lors de leur tournée des festivals et voilà comment une partie de l'équipe de La Grosse Radio ...
Lire l'article
Killswitch Engage, Metalcore, Incarnate, Jesse Leach, Hellfest, 2016 Killswitch Engage au Hellfest 2016
05/07/2016 - Vendredi - 18h35 - Warzone Finalement programmés en fin d'après-midi, les Américains de Killswicth Engage sont attendus de pied ferme sur la Warzone. Avec sa solide réputation de groupe de scène, le combo initiateur du metalcore rameute et les fans ...
Lire l'article
deathcore, mainstage 2, samedi, lochlan watt, holy war Thy Art Is Murder au Hellfest 2016
05/07/2016 - Samedi, 10:30 - Mainstage 2 En ce samedi matin, le Hellfest se réveille doucement et la mainstage 2 prend des airs de quartier général des coreux au vu de la jolie programmation de la journée dans ce style. Pour ouvrir le bal, ce sont rien de moins que les ...
Lire l'article
killswitch engage, incarnate, nouvel album, 2016, metalcore Killswitch Engage - Incarnate
26/02/2016 - Ils sont, en quelque sorte, les dominants du metalcore américain depuis le début des années 2000. Killswitch Engage sort cette année son septième album studio, Incarnate. Voyons donc ce que donne cette nouvelle réalisation. Et bien pour ...
Lire l'article
Killswitch Engage, metalcore, Incarnate, Jesse Leach, Interview Jesse Leach, chanteur de Killswitch Engage
26/02/2016 - "Je ne voulais pas que l’album ressemble à celui que j’étais avant mais à celui que je suis maintenant" Revenu dans Killswitch Engage en 2013 après l’avoir quitté en 2001, Jesse Leach a connu bien des difficultés, notamment ...
Lire l'article
parkway drive, architects, thy art is murder, paris, la cigale, metalcore, live, tour, concert Parkway Drive (+ Architects et Thy Art Is Murder) à La Cigale (11.02.16)
20/02/2016 - Quand Parkway Drive avait annoncé sa tournée européenne avec deux dates françaises, les fans étaient en joie. Mais quand les invités se sont révélés être Architects et Thy Art Is Murder, il était impossible de ...
Lire l'article
parkway drive, architects, thy art is murder, concert, lyon, 2016 Parkway Drive (+ Architects + Thy Art is Murder) au Transbordeur (07.02.2016)
20/02/2016 - Dimanche 7 février, l'équipe de Sounds Like Hell Productions proposait une affiche de rêve au sein du Transbordeur à Lyon. Un rendez-vous immanquable pour tout amateur de metalcore ou de metal en général. Un partage d'affiche entre les ...
Lire l'article
parkwat drive, ire, album, nouveau, record, 2015, metal, Parkway Drive - IRE
24/09/2015 - "Twelve years I've fought for this.."   Trois ans, c’est le temps qu’il aura fallu à Parkway Drive pour accoucher du successeur d’Atlas. Plus de milles jours pendant lequel les australiens ont sillonnés le monde comme peu de groupes en ...
Lire l'article
parkway drive, winston mccall, interview, ire, 2015, new, album, record Winston McCall, chanteur de Parkway Drive
24/09/2015 - A quelques jours de la sortie d'IRE, nous nous sommes entretenus avec Winston McCall l'homme derrière le micro du quintet australien Parkway Drive. Plus qu'un groupe de metalcore, Parkway Drive ne se met pas de barrières sur ce nouvel album et risque bien ...
Lire l'article
Artistes mentionnés :
Vos commentaires
 webzine metal
NOS CHRONIQUES METAL
 vidéo métal
NOS INTERVIEWS METAL
 vidéo métal
NOS LIVE REPORTS METAL
 forum metal
NOS ACTUS METAL
 webzine metal
NOS VIDEOS METAL
 webzine metal
NOS FLASHBACKS METAL
 écouter radio métal
NOS HUMEURS METAL
 webzine metal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 webradio metal Tout le webzine de la grosse radio
 webzine metal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2019