musique métal
La Grosse Radio METAL sur  forum metal La Grosse Radio sur Twitter  webzine metal  webzine metal
  • ETE
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Live report / 70000 Tons of Metal (31.01.2019 au 04.02.2019) - Jour 1
70000 Tons of Metal (31.01.2019 au 04.02.2019) - Jour 1

Le festival 70000 Tons of Metal est une croisière de musique metal qui se déroule sur quatre jours, chaque année depuis sa première édition en 2011, à la fin du mois de janvier. Partant de Fort-Lauderdale, près de Miami en Floride, les 3000 festivaliers rejoignent les Caraïbes à bord de l’Independance of the Seas, et font escale le troisième jour au Mexique, en Jamaïque, à Haïti ou encore sur les îles Caïman ou Turks and Caicos. A l’origine c’est le Majesty of the Seas de la Royal Caribbean qui fût le premier navire à accueillir un festival de metal et lui donna son nom, puisqu’il pesait en réalité soixante-dix mille tonnes.


L’affiche comporte soixante groupes, chacun donnant deux concerts, l’un à l’aller, l’autre au retour de la destination choisie. Cent vingt concerts sont ainsi étalés sur quatre journées bien chargées puisqu’ils débutent vers dix heures le matin pour finir parfois à six heures le lendemain matin. Ces concerts sont répartis sur quatre scènes, sans battement ce qui est assez regrettable :
 

  • La Pool Deck Stage : C’est la scène principale, la seule scène extérieure au onzième étage sur la terrasse de la piscine. La visibilité y est excellente mais cette scène est dépendante des conditions météo. Le vent perturbe parfois la qualité du son et la pluie, elle, remet en question la planification initiale comme ce fut le cas cette année.
     
  • La Royal Theater : est aussi une grande salle de 1500 places située à l’avant du navire au troisième et quatrième étages.
     
  • Le Studio B - Ice Rink : au centre, entre les étages deux et trois, est normalement une patinoire, transformée en salle de concert pour le festival, elle est un peu plus petite mais tout aussi agréable que la Royal Theater.
     
  • La Star Lounge : située au cinquième étage, elle est beaucoup plus petite, le gros point négatif de cette scène est sa visibilité très réduite qui dissuade beaucoup de spectateurs.


Trois têtes d’affiche bénéficient chacune de soixante-quinze minutes de concerts, tandis que les autres groupes ont quarante-cinq à soixante minutes. Ces deux concerts permettent bien sûr aux groupes de varier leurs setlists mais surtout aux spectateurs de minimiser les clashs car deux concerts jouent simultanément avec la garantie pour chaque groupe de se trouver sur deux scènes différentes et face à un groupe différent du premier concert.

Le 70000 Tons est un festival généraliste où se côtoient différents styles comme le metal classique, heavy, thrash ou speed comme Accept, la principale tête d’affiche de l’édition 2019. Les deux autres têtes d'affiche 2019 sont Rage et Eluveitie. Les amateurs de death, qu’il soit mélodique, technique ou progressif seront très satisfaits de l’affiche très pointue parfois. Malheureusement, et il semble que ce phénomène se généralise, le black metal est peu représenté, particulièrement cette année ou seul Dark Funeral est présent à l’affiche. Un livret du festival, très complet est fourni à l’arrivée et permet à chacun de prendre ses repères et de s’organiser.

 

Pre-Cruise


Le festival est aussi l’occasion pour les metalleux de se retrouver chaque année, certains ayant participé aux neuf éditions. Il est fortement conseillé de rejoindre Miami ou Fort-Lauderdale la veille, voire l’avant-veille pour ne pas s’exposer aux aléas météorologiques perturbant les vols particulièrement en Amérique du Nord. Ce fût d’ailleurs le cas cette année et nous avons largué les amarres avec une heure ou deux de retard.

Ces deux ou trois jours précédant le début du festival font partie intégrante du planning de chacun. De nombreux rassemblements sont programmés comme celui de Hollywood beach à Fort Lauderdale, ou de South Beach à Miami, après-midi de retrouvailles qui se poursuit tard dans la nuit à l’hôtel Clevelander, face à la plage, par une soirée de karaoké qui fait recette. De nombreux festivaliers font aussi une halte déjeuner au Rock N Roll Ribs à Fort Lauderdale, le restaurant de Nicko McBrain, où l’étalage des disques d’or de Iron Maiden sur les murs vaut à lui seul le détour. 
 

 

Le jour J enfin arrivé, nous montons à bord dans une ambiance de fête et sans anicroche. Après une installation rapide dans les cabines et un déjeuner sur le pouce, nous sommes conviés pour la simulation d'évacuation, obligatoire mais rapidement expédiée. Le festival peut alors commencer.

 

Mors Principium Est


En raison de l’annulation de nombreux vols aux Etats-Unis et au Canada à cause de la météo, le navire est encore à quai quand débute le premier concert du jour. Pris de court, de nombreux festivaliers affluent en courant à l’Ice Rink, interpellés par la voix rugissante de Ville Vijanen. Le groupe de death metal mélodique finlandais, déjà venu en 2017 à l’occasion de la sortie de l’album Embers of a Dying World, délivre un set puissant avec un son excellent devant une salle bondée et prête à en découdre pendant quatre jours.


 

Setlist Mors Principium Est 31.01.19:
Genesis
Reclaim the Sun
Sinners Defeat
Innocence Lost
We Are the Sleep
The Colours of the Cosmos
Monster in Me
Birth of the Starchild
Apprentice of Death
Setlist Mors Principium Est 02.02.19:
Bringer of Light
Masquerade
Sinners Defeat
Destroyer of All
We Are the Sleep
Dead Winds of Hope
Birth of the Starchild
Pure
 


 

Delain


Sans transition, Delain ouvre le bal dans la Royal Theater, la plus grande scène intérieure. Le très beau timbre de voix de la magnifique Charlotte Wessels emporte la salle blindée. George Oosthoek de Mayan vient donner la réplique au début et à la fin du concert, sur "Hands Of Gold" et "Pristine". La deuxième prestation a ensoleillé la Pool Deck le dimanche et sera ovationnée, Merel Bechtold brillante à la guitare et Charlotte se donnant la réplique devant un public en liesse sur "Danse Macabre" ou encore "Masters of Destiny", l’un des titres de l’album Hunter's Moon sorti en février 2019.


 

Setlist Delain 31.01.19:
Hands of Gold (avec George Oosthoek)
Suckerpunch
The Glory and the Scum
Danse Macabre
Mother Machine
Masters of Destiny
Don't Let Go
We Are the Others
Pristine (avec George Oosthoek)
Setlist Delain 02.02.19:
Hands of Gold (avec George Oosthoek)
Suckerpunch
Fire with Fire
April Rain
Solos Joey & Timo
Masters of Destiny
Mother Machine
Don't Let Go
Pristine (avec George Oosthoek)

 








 

 

 

Týr


Le groupe de folk/viking metal Týr a sorti son nouvel album Hel en mars dernier et vient présenter en exclusivité plusieurs pistes telles que "Gates of Hel" ou "Fire and Flame" dans une setlist reprenant l’ensemble de leur carrière depuis "Hail To The Hammer" en 2002. Le groupe des Iles Féroé brise la glace de l’Ice Rink dans un set énergique et chaleureux, et malgré des vocaux un peu en dessous ce jour-là, casse la baraque avec un splendide "Ramund Hin Unge".


 

Setlist Tyr 31.01.19:
The Lay of Thrym
Lady of the Slain
Hail to the Hammer
Gates of Hell
Ramund Hin Unge
Mare of My Night
Fire and Flame
By the Sword in My Hand
Setlist Tyr 02.02.19:
By the Sword in My Hand
The Lay of Our Love
Gates of Hel
Blood of Heroes
Hold the Heathen Hammer High
Tróndur Í Gøtu

 

 







 

 

 

Dark Funeral


Place à la prestation très attendue de Dark Funeral, d’autant plus attendue que le groupe sera le seul groupe de black metal du festival. Les contours de la Royal Theater s’assombrissent quand les riffs diaboliques de Lord Ahriman envahissent la salle. La voix et l’expression démoniaque de Heljarmadr  hypnotisent la foule avec autant d’intensité lors des deux concerts. De "Unchain My Soul" à "Atrim Regina", nous prenons part à une irrésistible descente aux enfers jusqu’au royaume de Satan. Le groupe lui-même, peu enclin à ce genre d’environnement est gagné par la ferveur du public. Il est crucial que les amateurs et groupes de black metal continuent de garder leur place dans les festivals de metal généralistes, ce qui reste le meilleur moyen de faire connaître ce style délaissé et connoté injustement par méconnaissance.
 


 

Setlist Dark Funeral 31.01.19:
Unchain My Soul
666 Voices Inside
My Dark Desires
Shadows Over Transylvania
The Arrival of Satan's Empire
Temple of Ahriman
Ravenna Strigoi Mortii
Atrum Regina
The Secrets of the Black Arts
Where Shadows Forever Reign
Setlist Dark Funeral 02.02.19:
Unchain My Soul
Diabolis Interium
As I Ascend
As One We Shall Conquer
Goddes Of Sodomy
Open the Gates
Vobiscum Satanas
My Funeral
Nail Them to the Cross
Where Shadows Forever Reign

 









 

 

 

Accept


Accept est la tête d’affiche du festival et se produit aux 70000 Tons pour la première fois. Après le départ de Peter Baltes en 2018, Wolf Hoffmann reste le seul membre d’origine. A contrario, Mark Tornillo, qui officie au chant depuis dix ans, semble avoir trouvé sa place au sein du groupe. Tous les standards d’Accept, de "Balls to the Wall" à "Teutonic Terror", s’enchaînent pour le plus grand bonheur de la salle qui chante à l’unisson.
 


 

Setlist Accept 31.01.19:
Die by the Sword
Stalingrad
Restless and Wild
No Regrets
Shadow Soldiers
Princess of the Dawn
Midnight Mover
Up to the Limit
Pandemic
Fast as a Shark
Metal Heart
Teutonic Terror
Balls to the Wall
 
Setlist Accept 03.02.19:
Die by the Sword
Stalingrad
Restless and Wild
London Leatherboys
Analog Man
Final Journey
Princess of the Dawn
Monsterman
Pandemic
Fast as a Shark
Metal Heart
Teutonic Terror
Balls to the Wall
I'm a Rebel

 

 















 

< 1 2 3 4 >



Textes et Photos : SAMM
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.

radio metal
 webradio metal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
70000 Tons, Accept, Coroner, Dark Funeral, The Black Dalhia Murder, Warbringer 70000 Tons of Metal à bord du Independance of the Seas, Caraïbes (31.01.2019 au ...
02/01/2019 - La neuvième édition du 70000 Tons of Metal débute dans moins d'un mois, le 31 Janvier, pour quatre jours. Au départ de Fort-Lauderdale en Floride, The Independance of the Seas embarquera sur la mer des Caraïbes 3000 festivaliers et 60 groupes. 60 groupes ...
Lire l'article
Artistes mentionnés :
 vidéo métal Accept
Groupe de hard rock/Heavy metal Allemand formé en 1971 autour du chanteur Udo Dirkshneider. Udo quitte le groupe en 1987 puis le reintègre en 1990 avant le split en 1996 ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Accept
 webradio metal Delain
Delain est un groupe de metal symphonique néerlandais fondé en 2002 par l'ancien pianiste de Within Temptation, Martijn Westerholt avec la ravissante Charlotte Wessels au chant.
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Delain
 écouter radio métal Mors Principium Est
Mors Principium Est (la mort n'est que le commencement) est un groupe finlandais de Death mélodique venant de Pori créé en 1999.
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Mors Principium Est
 écouter radio métal Tyr
Tyr est un groupe de Viking Metal des Iles Feroe formé en 1998.
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Tyr
Vos commentaires
 forum metal
NOS CHRONIQUES METAL
 webradio metal
NOS INTERVIEWS METAL
 webzine metal
NOS LIVE REPORTS METAL
radio metal
NOS ACTUS METAL
 musique métal
NOS VIDEOS METAL
 écouter radio métal
NOS FLASHBACKS METAL
 écouter radio métal
NOS HUMEURS METAL
 webzine metal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
radio metal Tout le webzine de la grosse radio
 musique métal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2019