écouter radio métal
La Grosse Radio METAL sur  webzine metal La Grosse Radio sur Twitter  webradio metal  musique métal
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Live report / Punish Yourself (+ Loki Lonestar + Ze Gran Zeft), Le Gibus (07.05.2019)
Punish Yourself (+ Loki Lonestar + Ze Gran Zeft), Le Gibus (07.05.2019)


Un an et demi que les Punish Yourself ont démarré leur Pig data Tour, en référence à leur dernier opus en date, Spin The Pig. Dernière date parisienne avant un passage au Hellfest, une très bonne raison de ne pas rater cette date au Gibus.Et pour tous ceux qui ont eu la chance d'y assister, la certitude d'avoir vécu un beau bordel.


 

Loki Lonestar



On ne peut pas se prendre un Punish Yourself de plein fouet, il faut y aller progressivement. Faire monter la sauce. C'est la mission de Loki Lonestar, performer techno électro zarb, short en bas, palmier en haut. Ou autre chose, les spécialistes capillaires décideront. Un morceau long, calme, voix d'outre-tombe, une guitare, une machine. Pour poser sa patte. Bien posée d'ailleurs, le titre traîne un peu, on piaffe en attendant la suite.

Rock, Metal, Hardcore, Electro, Punk, Cyber, Indus, Spin The Pig, Pig Data Tour, 2019

Et on a eu raison de piaffer : entre transe, techno, électro hardcore, Loki Lonestar pile électrique, chant ethnique ou voix saturée, impossible de définir le phénomène, un guitariste en support. Il faut voir. Le public en redemande, ça danse, ça chauffe l'atmosphère. Encore un peu plus chauffée avec l'arrivée à deux reprise d'une performeuse, Loki Lonestar tient la scène. Même pour les titres pour lesquels le guitariste le laisse seul, la présence scénique reste totale.

Une dizaine de titre plus tard, c'est mission accomplie, le Gibus est chaud. Très chaud d'ailleurs, on en reparlera plus tard.


 

Ze Gran Zeft


Changement de plateau, changement d'ambiance. Aux délires technoïdes extravertis de Loki Lonestar, vient succéder Ze Gran Zeft.

Ils sont trois, ils viennent de Toulon. Guitare, basse, batterie, machines. Ou basse et guitare, les rôles s'inversent parfois. Leur style? Cherche pas, c'est à eux. Alternative crunk rock. Marque déposée (si, si, c'est vrai!). Si tu écoutes, tu trouveras des influences 80s et 90s, Beastie Boys, Rage Against The Machine, Red Hot Chili Peppers du temps où c'était bien, ou même Nine Inch Nails, dont l'autocollant orne discrètement la guitare. Sans doute à cause de la voix, scandée rappée, et de la guitare au son hyper compressé.

Rock, Metal, Hardcore, Electro, Punk, Cyber, Indus, Spin The Pig, Pig Data Tour, 2019

Dans le public, la chaleur a perdu quelques degrés. Même si la prestation est de qualité, l'énergie déployée est un ton en dessous. Un demi-ton plutôt, n'exagérons pas, parce que ça pulse bien. Les titres s'enchainent, les trois Ze Gran Zeft défendent leur album Gorilla Death Club juste sorti, avec une belle conviction. Certes le style très clean détonne un peu avec l'univers de Punish Yourself, le public est plus en écoute qu'en gros bordel. Ce sera pour plus tard. Pour le moment, plaisir, bonne ambiance, rigolade, clins d'oeil... Ze Gran Zeft aura bien utilisé son heure, le Gibus a pris du plaisir.

 


Punish Yourself


Cette soirée sent la poudre. Le gros bordel et ça commence pendant le changement de plateau, par l'évacuation d'une photographe (?) un peu bourrée, un peu ingérable, un peu violente. Bon, ça arrive. Puis le technicien qui teste les micros n'a visiblement pas beaucoup d'expérience, et se fait gentiment chambrer par le public. C'est bon enfant, tout le monde rigole, c'est cool. Mais en attendant, les Punish se rongent les ongles. Et la température monte, au sens premier du terme: le concert n'a pas commencé qu'il fait déjà une chaleur étouffante. Bref, tout le monde attend la libération, le top départ du big bazar.

Rock, Metal, Hardcore, Electro, Punk, Cyber, Indus, Spin The Pig, Pig Data Tour, 2019

Alors lorsque résonnent les premières notes de "Backlash", le Gibus explose. Ca part dans tous les sens, dans une moiteur totale. Vx, littéralement au-dessus du public, dans une salle compacte et déchaînée, envoie tout ce qu'il a. Klodia, retrouvée après sa pause automnale, est également en pleine forme. Si elle ne peut pas utiliser tous ses outils (un peu risqué, les jeux de feu, avec un plafond de un mètre vingt...), sortira la disqueuse à plusieurs reprises, toujours aussi impressionnant surtout dans cette ambiance torride, glissante, humide.

Rock, Metal, Hardcore, Electro, Punk, Cyber, Indus, Spin The Pig, Pig Data Tour, 2019

Punish Yourself, c'est une folie scénique. Plus de 20 ans que le groupe maîtrise son art, punk metal indus, avec toujours la même rage. Les maquillages fluo sont toujours de mise, mais ce soir, petite innovation : Ils vont durer facilement 47 secondes, avant de finir par terre, ruinés par la température ambiante. Et épongés par le malheureux technicien de scène, comme sur un terrain de handball.

Parce que ce concert, tu l'as compris, il est chaud. très chaud même. Le Gibus en mode cocotte-minute. Un énorme pogo, bordel total. Vx réussira quand même à faire écarter tout le monde d'au moins un mètre pour un wall of death, exploit que de courir cette distance sur cette patinoire.

Quelques problèmes techniques se manifestent forcément, sinon la soirée ne serait pas totale : un micro farceur qui ne laisse passer que ce qu'il veut, un changement de câble qui prendra du temps, on sent l'agacement mais le côté pro reprend le dessus, le show goes on, toujours plus dingue, toujours plus fort.

Rock, Metal, Hardcore, Electro, Punk, Cyber, Indus, Spin The Pig, Pig Data Tour, 2019

Petit moment detendresse, "Sexy" verra la première participation sur scène de membres du public. Ce qui se répétera à la fin du set, mais on en reparlera. Attends, ne sois pas si pressé, je tease!

Au niveau setlist, les Punish Yourself auront mis un peu de tout. Le dernier album bien sûr, avec "Spin the Pig" en bonne place, ou encore un très réussi "Die-S-I-Ray". Mais aussi des titres plus anciens, comme le toujours efficace "See Ya Later Alligator". Et bien sûr le final, "Suck my TV". Des choix très sûrs, plébiscités par ma grand-mère.

Rock, Metal, Hardcore, Electro, Punk, Cyber, Indus, Spin The Pig, Pig Data Tour, 2019

A la guitare, Xav est déchaîné. Crises de rire, échanges d'instrument avec Michael, les Punish prennent leur pied. La clim' se remet à fonctionner, on perd quelques degrés, il en reste quand même pas mal. Petit clin d'oeil au Bal des Enragés lorsque vx lance un "les amis faites du bruit" au début du rappel, puis ça part en vrille. Plusieurs filles du public s'invitent sur scène, Klodia se fait piquer le micro et s'assoit au pied de la batterie, désemparée. Micro qu'elle reprendra lorsque la scène servira d'exhutoire ultime à cette soirée, mais là il fallait être présent.

En résumé, une soirée en mode folie, la guerre dans la fosse, du n'importe quoi un peu partout, mais surtout un furieux panard pour tout le monde. Concert déglingos on avait dit ?


Setlist
Backlash
Primitive
See Ya Later Alligator
Rock'n'Roll Machine
Companeros de la Santa Muerte
Lo-cust
Blacksunwhitebones
Nightclub
Sexy
Spin the Pig
Shiva
Die-S-I-Ray
Zmeya
This is my Body, This is my Gasoline
Enter Me Now
Re:
CNN War
Suck my TV

Merci à Sherep
Photos: Pierre Sopor


 

 webzine metal
 vidéo métal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
Rock,Metal, Hardcore, Electro, Punk, Cyber, Indus, Spin The Pig, Pig Data Tour, 2019 Punish Yourself : le cochon va tourner au Gibus le 7 mai
02/04/2019 - Fort de leur dernier opus, Spin The Pig, Punish Yourself n'en a pas fini de brûler les planches. Le Pig Data Tour a déjà laisé des traces aux 4 coins de l'hexagone, et c'est au Gibus que viendra la tribu phosphorescente, pour une date parisienne ...
Lire l'article
punish yourself, Syndro-SYS, les amplifiés, melun, sortir, 2018, concert, punk, Les Amplifiés : Punish Yourself et Syndro-SYS
13/12/2018 - Les Amplifiés sont le reflet de la scène musicale émergente : metal, rock, reggae, pop, hip-hop, la curiosité et l'ouverture d'esprit sont les seules prérogatives à la participation de ces soirées. Depuis 2004, ce ne sont pas moins de ...
Lire l'article
punish yourself, spin the pig, tournée, Pig Data Tour, Christian Death, Shaârghot, Volker, Potochkine, 2018 Punish Yourself - Pig Data Tour 2018
17/04/2018 - Punish Yourself (PY pour les intimes) et son metal punk électro continue la tournée Pig Data Tour avec une pléthore de dates annoncées. Ayant débuté en octobre 2017, cette tournée est actuellement programmée jusqu'en octobre ...
Lire l'article
punish yourself, spin the pig, trash, punk, indus, hardcore, metal, verycords, album, 2017 Punish Yourself: un neuvième album dans les tuyaux
11/09/2017 - Suite au départ de la guitariste et co-fondatrice du combo toulousain Miss Z, Xav, Pierlox et Vx se retrouve en trio pour l'enregistrement de leur dernière pépite Spin The Pig via Verycords. Prometant un voyage aux confins de trash, du metal-indus, du punk et du ...
Lire l'article
punish yourself, spin the pig, tour, tourne, europe, france, paris, 2017, concert Punish Yourself en concert à Paris
25/07/2017 - Update 1 du 25 juillet 2017 : Après une annonce de concert unique dans la capitale, les Punish Yourself et leur metal punk électro viennent de dévoiler une tournée qui commencera au mois d'octobre. Il ne s'agit que des premières dates ...
Lire l'article
Holiday In Guadalajara Tour, Punish Yourself, Sidilarsen, Chatterbox Tour, Rock School Barbey, Bordeaux, live, Punish Yourself + Sidilarsen à la Rock School Barbey de Bordeaux (13.03.2014)
22/03/2014 - Double affiche ce jeudi 13 Mars à la Rock School Barbey avec Sidilarsen qui est en pleine tournée de leur dernier album Chatterbox et Punish Yourself avec leur Holiday In Guadalajara. L'accent est toulousain ce soir et il y a de quoi envoyer du lourd avec une telle ...
Lire l'article
Vos commentaires
 forum metal
NOS CHRONIQUES METAL
 webradio metal
NOS INTERVIEWS METAL
 webzine metal
NOS LIVE REPORTS METAL
 forum metal
NOS ACTUS METAL
 webradio metal
NOS VIDEOS METAL
 webzine metal
NOS FLASHBACKS METAL
radio metal
NOS HUMEURS METAL
 webradio metal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 musique métal Tout le webzine de la grosse radio
 webradio metal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2019