Embryonic Cells au Hellfest 2019

Dimanche 23 juin 2019 - 10:30 - Altar

Embryonic Cells

Froideur et rock'n'roll

Bizarrement, il y a de moins en moins de gens motivés à se lever tôt pour les concerts. Et malheureusement, il y aura très peu de monde pour le premier concert du dernier jour sous l'Altar. Et pourtant, il aurait été idiot de rater Embryonic Cells, porteur d'un thrash black extrêmement fin et énervé.

Dès "By Fire", on est plongé dans l'univers d'Embryonic Cells. Des syncopées thrash qui se mélangent aux riffs et aux hurlements black metal, le tout supplanté de claviers et d'un gros soupçon de rock'n'roll, la musique de la formation se veut tant incisive, brutale que mélodique. Le son est excellent. La guitare de Max envoie un froid mordant à chacun de ses riffs, tout comme son chant tant glacial que théâtral. Ses notes sont complétées par une parfaite base rythmique et de belles orchestrations en fond, parfaitement mises en avant. 

On ressent chez le quatuor tant l'influence des premiers groupes de black norvégien que de Motörhead. La force de frappe des Troyens est brillante et imposante. Des hurlements venus du froid s'enchainent avec de sublimes envolées thrash donnant envie de casser des têtes. Les compositions donnent à voyager dans des terres désolées, décharnées, mais tout de même majestueuses. "Across The Mountain" en est la parfaite illustration, avec sa longue et lente mise en place avant de faire subir de lourdes accélérations surplombées de nappes de clavier malsaines.

L'exécution est sans faille, froide, clinique et intense, notamment sur "Azathot". Dans cette complainte au Seigneur de toutes choses, le chanteur demande au public de scander son nom pour invoquer le dieu, au détour d'un pont thrash du plus bel effet avec une basse remplie de groove. Il se répand alors d'un liquide noir et épais puis termine le morceau complètement habité, avant de finir le concert par un efficace "Carved in My Skin".

Embryonic Cells commence parfaitement ce dimanche. Leur black symphonique violent, sans être outrancier, est une parfaite introduction pour ce dernier jour de festival. Trente minutes durant lesquels les Troyens nous auront asséné un black metal infaillible, mélodique et incisif.

Setlist :
By Fire
Across the Mountain
Azathoth
Carved in My Skin

Photographies : © Julie Warnier / Draksmoon 2019
Toute reproduction interdite sans autorisation du photographe.

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...