radio metal
La Grosse Radio METAL sur  webradio metal La Grosse Radio sur Twitter  forum metal  musique métal  forum metal
  • Zebra Podcast LDTDZ
  • Gros clips
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Live report / Mayhem (+GosT + Gaahls Wyrd) à la Machine du Moulin Rouge (05.11.19)
Mayhem (+GosT + Gaahls Wyrd) à la Machine du Moulin Rouge (05.11.19)

La Machine du Moulin Rouge s'apprête à recevoir en ce mardi 5 novembre les légendes du black metal, autrement dit Mayhem, à l'occasion du Deamon Tour. C'est dans une salle qui affiche complet qu'ils vont défendre leur nouvel album Deamon, accompagné par GosT en première partie et Gaahls Wyrd par la suite.


 

GosT

Mayhem, black metal, 2020, Gaahls Wyrd, GosT, Garmonbozia, concert, Arnaud Dionisio

Lorsque l'on se renseigne sur GosT, on apprend qu'il s'agit d'un artiste électro/synthwave, de quoi surprendre les fans de black metal. Il arrive sur scène avec un premier titre calme au début, dans le noir complet. Accompagné par un bassiste, il s'apprête à mélanger synthwave et black metal. Le mélange de musique n'est d'ailleurs pas très judicieux. En effet, on passe d'un son bien électro à un black metal bien sombre sans trop comprendre les transitions. Par ailleurs, le chant clair ou crié n'est pas très maîtrisé. Néanmoins, GosT va enchaîner avec certains de ses morceaux complètement électro et l'ambiance sera nettement meilleure. Lorsque l'on écoute ses morceaux en version studio, l'effet est nettement meilleur qu'en live. On voit bien que l'avis est mitigé parmi les spectateurs, certains accrochent, d'autres absolument pas. A noter que les deux protagonistes sont maquillés d'un corpse paint, de quoi étonner encore plus les personnes ne connaissant pas GosT.

Mayhem, black metal, 2020, Gaahls Wyrd, GosT, Garmonbozia, concert, Arnaud Dionisio

Il est vrai que le choix de première partie est surprenant. Ajouter une touche électronique à un show nettement tourné vers le black est une prise de risque, d'autant plus que les lumières sur scène respectent le type de musique, on est presque aveuglé par ce set. La touche électro est sympathique mais il aurait été plus judicieux de le mélanger avec quelque chose del moins violent, comme du post black metal voire du black atmosphérique. Le chanteur et le bassiste prennent en tous cas leur pied et se donnent à fond sur scène. Le set de GosT se finit après environ trente minutes de set et la fosse paraît toujours autant dubitative face à cette première partie.


Setlist :
Relentless Passing
Wrapped in Wax
Genesee Avenue
Timeless Turmoil
Ligature Marks
Garruth
Push
Severance
 

Gaahls Wyrd

Mayhem, black metal, 2020, Gaahls Wyrd, GosT, Garmonbozia, concert, Arnaud Dionisio

Laissons cette fois-ci place à Gaahls Wyrd après ce show plutôt électronique. Le combo arrive légèrement en avance sur scène mais le public est bien plus présent. L'ensemble des musiciens monte sur scène pour être par la suite rejoint directement par Gaahl. Sa présence est forte dès le début. Effectivement, le chanteur possède une prestance (positivement) imposante et sa voix grave est en pleine forme ce soir. Les lumières sont d'ailleurs bien meilleures qu'auparavant et le public paraît beaucoup plus dans son élément, prêt à bien profiter malgré un entâme de soirée très surprenante.

Mayhem, black metal, 2020, Gaahls Wyrd, GosT, Garmonbozia, concert, Arnaud Dionisio
Mayhem, black metal, 2020, Gaahls Wyrd, GosT, Garmonbozia, concert, Arnaud Dionisio

Gaahl alterne entre une voix tantôt claire, tantôt grave et parfois même criée. On a comme l'impression de faire face à des incantations. Le plus fascinant et étrange à la fois reste son comportement très calme, parfois même immobile sur scène, comme s'il était figé dans le temps jusqu'à ce que la musique reprenne.

Cela renforce le contraste avec les guitaristes et le bassiste qui headbanguent régulièrement tout en étant synchronisés. A force d'utiliser sa voix grave, c'est comme si Gaahl cherchait à nous hypnotiser, ce qui pourrait presque fonctionner tellement il est impressionnant.

Mayhem, black metal, 2020, Gaahls Wyrd, GosT, Garmonbozia, concert, Arnaud Dionisio

Un petit solo de guitare par ci par là et l'on remarque que l'attitude du public a bien changé en tous cas. Les spectateurs rentrent totalement dans le show puissant de Gaahls Wyrd. Côté setlist, outre leur unique opus sorti en début d'année, le groupe se permet des reprises de Trelldom, de Gorgoroth ou encore de God Seed. Quoiqu'il en soit Ghaahls Wyrd maîtrise tous les morceaux joués ce soir. La fin de leur show arrive bien trop vite et le temps n'a fait que passer rapidement. On est presque déçu de les voir quitter la scène. Avant de s'éclipser définitivement, le groupe prend le temps de remercier la fosse, dans une attide aussi calme que celle du leader de la formation.

Setlist :
Ghosts Invited
Fra Mitt Gamle... (Trelldom cover)
Wound Upon Wound (Gorgoroth cover)
Ek Erilar
Carving the Voices
From the Spear
Alt Liv (God Seed cover)
Prosperity and Beauty (Gorgoroth cover)
Through Past and Past
Exit - Through Carved Stones (Gorgoroth cover)


 

Mayhem

Mayhem, black metal, 2020, Gaahls Wyrd, GosT, Garmonbozia, concert, Arnaud Dionisio

On comprend que l'on va passer au plat de résistance de la soirée puisque la salle est beaucoup plus remplie qu'auparavant. N'oublions pas que la Machine du Moulin affiche complet ce soir. On attend les Norvégiens face à une batterie imposante sur une scène peu éclairée. Les membres de Mayhem font une entrée sombre et sobre. Attila Csihar, quant à lui, arrive avec une tenue digne d'un prêtre sataniste ou tout du moins très représentatif de ce monde. La fosse débute rapidement les pogo et l'espace se réduit de plus en plus. Attila utilise également sur scène des objets rituels  comme ce crucifix en os (vrais ou faux, personne ne le sait) pendant que Necrobutcher garde continuellement un regard de psychopathe.

Mayhem, black metal, 2020, Gaahls Wyrd, GosT, Garmonbozia, concert, Arnaud Dionisio
Mayhem, black metal, 2020, Gaahls Wyrd, GosT, Garmonbozia, concert, Arnaud Dionisio

Le groupe est principalement là ce soir pour défendre leur dernier album Daemon, mais ça n'est pas pour autant qu'il oublie ses anciennes compositions avec notamment "Dark Night of the Soul" ou "Freezing Moon". Attila continue de lentement se balader sur scène tout en chantant avec son crucifix. Visiblement le chanteur sait ce qu'il fait et orchestre un véritable show. On serait prêt à le fixer tout le long du show tellement il nous hypnotise à la manière dont Gaahl l'a fait auparavant. Il alterne d'ailleurs très bien entre un chant crié typique du black metal et un chant plus grave et lyrique.

Certains spectateurs rentrent à fond dans le jeu d'Attila et de Necrobutcher en adoptant des visages autant flippants qu'énervés et n'hésitent pas à se relancer dans la fosse. Teloch et Ghul restent discrets mais maîtrisent leurs guitares. Même chose  pour Hellhammer derrière son énorme batterie. Il semble d'ailleurs accompagné par une femme blonde qui reste encore caché sur scène à moitié derrière la batterie et le décor mais qui aidera notamment pour les changements de déco sur scène.

Mayhem, black metal, 2020, Gaahls Wyrd, GosT, Garmonbozia, concert, Arnaud Dionisio

Une bande son est lancée pendant que le groupe quitte la scène et que le décor change. Les Norvégiens reviennent tous cette fois-ci avec des tenues de scène, longues capes et capuches noires. Attila, quant à lui a retiré son masque pour laisser place à un corpse paint digne des scènes de black metal des plus flippantes. Son crucifix en os est maintenant accompagné par une tête de mort et ce jusqu'à la fin du show. Le concert se termine d'ailleurs avec les premiers titres du groupe comme "Pure Fucking Armageddon" histoire de bien clôturer cette soirée dans une ambiance malsaine, surtout lorsque l'on voit comment le groupe fixe la fosse. Le combo quitte la scène et le public repart le cerveau retourné.


Setlist :
Falsified and Hated
To Daimonion
Dark Night of the Soul
A Bloodsword and a Colder Sun, Part II
Bad Blood
Malum
Symbols of Bloodswords
Invoke the Oath
Freezing Moon
Pagan Fears
Life Eternal
De Mysteriis Dom Sathanas
Silvester Anfang
Deathcrush
Chainsaw Gutsfuck
Ancient Skin
Carnage
Pure Fucking Armageddon

Mayhem, black metal, 2020, Gaahls Wyrd, GosT, Garmonbozia, concert, Arnaud Dionisio
Mayhem, black metal, 2020, Gaahls Wyrd, GosT, Garmonbozia, concert, Arnaud Dionisio

Photos : © Arnaud Dionisio 2019
Toutes reproductions interdites sans autorisation du photographe. 

 forum metal
 webzine metal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
mayhem, gaahls wyrd, metronum, gost, attila csihar, necrobutcher, gaahl, black metal Mayhem (+ Gaahls Wyrd + GosT) - Le Metronum, Toulouse (07.11.2019)
13/11/2019 - Les légendes du black metal norvégien étaient de retour sur le sol français pour le Deamon tour. A peine deux semaines après la sortie de leur dernier album, Deamon, Attila et sa bande sont venus fouler les terres du sud-ouest de la France, ...
Lire l'article
Mayhem, Daemon, black metal, album, new release, norway Mayhem - Daemon
25/10/2019 - "Mayhem sera toujours Mayhem" comme le dit  le guitariste et auteur-compositeur Teloch (alias Morten Bergeton Iversen). Daemon, le sixième album du groupe, a poussé tous les musiciens à plus s'investir dans les compositions, ils n'avaient ...
Lire l'article
Mayhem, Daemon, black metal, norway, release, album Entretien avec Attila Csihar de Mayhem
25/10/2019 - Après une grosse tournée où Mayhem a joué De Mysteriis Dom Sathanas dans son intégralité, des performances avec son premier groupe Tormentor qui a vu le groupe foulé les planches du Hellfest, Attila Csihar (chant) nous parle de Daemon,  le ...
Lire l'article
Gaahls WYRD, GastiR, Ghosts Invited, new, album, black metal Gaahls WYRD - GastiR – Ghosts Invited
22/05/2019 - « Attendre. Toute la sagesse humaine est dans ce seul mot. Le plus grand, le plus fort, et le plus adroit surtout est celui qui sait attendre. » (Alexandre Dumas , La Reine Margot). Kristian Eivind Espedal a créé Gaahls Wyrd en 2015, mais en grand sage il a ...
Lire l'article
Gaahls WYRD, GastiR, Ghosts Invited, interview, new, album, black metal Entretien avec Gaahl (Kristian Eivind Espedal) de Gaahls Wyrd
22/05/2019 - Bien que faisant partie des personnalités les plus inquiétantes et controversées du black metal, Gaahl, alias Kristian Eivind Espedal, est une personne posée qui se comporte comme un parfait gentleman lors d’une interview ou encore quand vous le croisez au ...
Lire l'article
Gaahls Wyrd, Tribulation, Uada, Tour, 2019, Petit Bain Gaahls Wyrd, Tribulation et Uada à Paris
28/09/2018 - La salle de Petit Bain recevra le 26 février 2019 Gaahls Wyrd, Tribulation ainsi que les américains de Uada. Une soirée entre black et heavy donc, pour cette date unique en France !  A noter que Gaahls Wyrd a été formé par Ghaal, un chanteur que ...
Lire l'article
james kent, bood music, synthwave, tournée, the uncanny valley, dangerous days, Perturbator (+ GosT et Dan Terminus) à La Maroquinerie (11.03.2016)
26/03/2016 - Perturbations synthétiques à Paris   Le 11 mars dernier commençait donc la première tournée d'envergure consacrée à la synthwave vénéneuse et dystopique, qui fait de plus en plus parler d'elle dans la ...
Lire l'article
Vos commentaires
 écouter radio métal
NOS CHRONIQUES METAL
 webradio metal
NOS INTERVIEWS METAL
 webzine metal
NOS LIVE REPORTS METAL
 webradio metal
NOS ACTUS METAL
 forum metal
NOS VIDEOS METAL
radio metal
NOS FLASHBACKS METAL
 vidéo métal
NOS HUMEURS METAL
 écouter radio métal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 forum metal Tout le webzine de la grosse radio
radio metal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2021