forum metal
La Grosse Radio METAL sur  webzine metal La Grosse Radio sur Twitter  webradio metal  webradio metal  forum metal
  • Les dernières tentations de Zebra
  • Tangerine
  • Gros clips
  • Contrebande 2020
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Live report / Amon Amarth (+ Arch Enemy + Hypocrisy) au Zenith de Paris (25.11.2019)
Amon Amarth (+ Arch Enemy + Hypocrisy) au Zenith de Paris (25.11.2019)



Note à nos lecteurs : N'ayant pas eu l'autorisation de photographier ce concert, nous avons choisi d'illustrer ce report à notre façon. L'auteur de l'article et des illustrations s'excuse par avance pour son talent très relatif en matière de dessin...


La Suède débarque en force au Zenith de Paris en ce lundi soir. Et pour qui aime le death mélodique suédois, c'est une affiche de rêve à laquelle nous assistons. Il n'est donc pas surprenant de voir que la salle du parc de la Villette (même en petite configuration) affiche complet. Et pourtant, à l'heure où Pete Tägtgren et Hypocrisy montent sur les planches, la fosse tout comme les gradins restent encore clairesemés.


 

Hypocrisy
 


Il est surprenant de voir Hypocrisy à l'affiche de cette soirée, étant donné que le combo n'a rien sorti depuis 2013. D'ailleurs le trio (agrémenté de Tomas Elofsson à la six cordes en live) profite de ce set pour balayer l'ensemble de sa discographie sortie avant 2005. Si sur le papier un tel set donne envie, les conditions live ne permettent pas d'en profiter pleinement. Dans un premier temps, des fumigènes omniprésents masquent la visibilité des spectateurs et seules les silhouettes des musiciens se distinguent. Difficile dans ces conditions de se rendre compte du charisme de Pete Tägtgren, pourtant musicien et producteur éminemment respecté dans la scène metal.

Hypocrisy, metal, Tagtgren,

De plus, la mise en son n'est pas des plus optimales. Une reverb désagréable est présente sur la voix et la caisse claire, tandis que la double-pédale de la batterie de Horgh (Immortal) brouille le spectre sonore. Cela n'aide évidemment pas les spectateurs à rentrer dans ce set et ce sont seulement des applaudissements polis que récoltent les quatre musiciens entre les titres.

Dommage qu'un groupe à la carrière aussi longue qu'Hypocrisy n'ait bénéficié que de conditions sonores et visuelles désastreuses (en fin de set, le groupe semblait d'ailleurs lui-même gêné par les fumigènes), et en dépit des tentatives du chanteur pour communiquer avec le public, ce set des Suédois ne restera pas dans les mémoires des spectateurs.


Setlist Hypocrisy

Fractured Millenium
Adjusting the Sun
Fire in the Sky
Eraser
War-Path
The Final Chapter
Roswell 47

 


Arch Enemy



Si l'on regarde le nombre de t-shirts portés par les spectateurs dans la salle à l'effigie d'Arch Enemy, il n'y a pas de doute, le groupe de Michael Amott est visiblement attendu. Il faut dire que le quintette n'a pas son pareil pour écrire des tubes ultra accrocheurs. C'est d'ailleurs "The World is Yours", l'un des single de Will to Power qui débute ce set sur les chapeaux de roue. Alissa White-Gluz est en pleine forme vocale et concernant sa prestation sur scène, elle ne faillit pas à sa réputation de pile électrique. Haranguant le public et s'adressant à lui aussi bien en anglais qu'en français, la jeune femme ajoute énormément de dynamisme à l'ensemble du combo. Sharlee D'Angelo (basse), de son côté vient régulièrement au devant du public et semble toujours prendre autant de plaisir à être sur scène.

Arch Enemy, metal, live, zenith, report,

Jeff Loomis (guitare) semble de son côté plus effacé bien que toujours irréprochable techniquement. Les soli particulièrement mélodiques qui ont fait la signature d'Arch Enemy ne lui posent en effet aucun soucis et l'on se demande parfois si le six-cordiste américain n'est pas un poil sous-exploité au sein de cette formation. Qu'importe, cela n'empêche pas les musiciens de balayer leur discographie récente en mettant en avant une pelleté de tubes (jugez vous-même) : le groovy "My Apocalypse", l'excellent "Under Black Flag We March", l'efficace "Nemesis" et même les petits derniers "War Eternal" et "The Eagle Flies Alone". Alors certes, on se dit qu'Arch Enemy ne prend pas beaucoup de risques en occultant totalement l'ère Liiva (les musiciens ont Black Earth pour cela) mais pour un set en première partie c'est l'efficacité qui prime.

Comme chacune de ses apparitions scéniques sous ce line-up, Arch Enemy est une machine de guerre, proposant des compositions efficaces et mélodiques et emmené par une frontwoman charismatique. C'est sur "Nemesis", qui récolte son lot de pogos dans la salle, que le quintette termine son set de la meilleure des manières.


Setlist Arch Enemy

The World is Yours
War Eternal
My Apocalypse
Ravenous
Under Black Flag we March
The Eagle Flies Alone
First Day in Hell
As the Pages Burn
No Gods, no Masters
Dead Bury their Dead
Nemesis

 


Amon Amarth
 


Avant l'entrée en scène des Vikings d'Amon Amarth, un large rideau noir fait face aux spectateurs pour garder l'effet de surprise quant à la scénographie. Il ne reste que peu d'espace dans la fosse lorsque retentissent les notes du "Run to the Hills" d'Iron Maiden, juste avant que le rideau ne tombe. "Raven's Flight" démarre alors et l'on découvre un casque de viking géant sur lequel est juchée la batterie de Jocke Wallgren et dont les yeux servent d'écran. De part et d'autres, deux runes Ansuz symbolisant la lettre "A" sont présentes et s'enflammeront sur "Runes to my Memory".

Dès le début du set, on se rend compte qu'Amon Amarth a mis les petits plats dans les grands, à travers un show pyrotechnique impressionnant, et propose une prestation live impressionnante. Tel un Iron Maiden du death mélodique, le quintette suédois  distille des gimmicks visuels tout au long du set. Tour à tour, le casque de viking géant se dresse, surélevant la batterie, des statues géantes se gonflent, figurant les Guardians d'Asgaard sur le titre éponyme, et Johan Hegg lève sa corne à notre santé sur "Raise Your Horns" qui s'achève sur un lâcher de confettis.

Amon Amarth, dessin, report, zenith, Johann Hegg, viking

Mais au delà de cet aspect visuel, musicalement les Suédois sont irréprochables. La voix de Hegg est puissante et le charisme du vocaliste attire à lui tous les regards. Le son est également bien équilibré (surtout lorsque l'on songe au désastre sonore du set d'Hypocrisy) et le capital sympathie que dégage le quintette fait son effet.

Inévitablement, les deux derniers opus du groupe, Berserker (2019) et Jomsviking (2016), sont les mieux représentés dans la setlist. Mais Amon Amarth tente de piocher de façon équitable dans son abondante discographie et n'oublie pas les excellents "Death in Fire" (tiré de Versus the World, 2002) ou "The Pursuit of Vikings (Fate of Norns, 2004), qui font leur petit effet en live.

Après avoir levé leurs cornes à boire sur "Raise Your Horns", les Suédois s'éclipsent pour revenir avec "The Pursuit of Viking". Mais c'est bien évidemment l'incontournable "Twilight of the Thunder God" qui se charge de clore la soirée, avec son combat épique entre Johan Hegg et le serpent (gonflable) de Midgard, Jörmungand.

Avec un tel set et une scénographie aussi impressionnante, Amon Amarth se place en digne héritier de combos comme Iron Maiden et franchit un palier de plus vers les plus hautes sphères du metal européen. Il y a fort à parier que le quintette suédois se retrouve rapidement propulsé parmi les têtes d'affiches des festivals dans les années à venir.


Setlist Amon Amarth


Raven's Flight
Runes to my Memory
Death in Fire
Deceiver of the Gods
First Kill
Fafner's Gold
Crack the Sky
The Way of Vikings
Prediction of Warfare
Shield Wall
Guardians of Asgaard
Raise Your Horns

The Pursuit of Vikings
Twilight of the Thunder God

 webzine metal
 webzine metal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
arch enemy, acod, rocher palmer, cenon, bordeaux Arch Enemy - Rocher de Palmer (Cenon) - 1er Juillet 2019
12/09/2019 - Le retour en France pour Arch Ennemy pour notre plus grand plaisir ! Quatre villes du Sud sont à l’honneur : Bordeaux, Biarritz, Marseille et Toulouse. Le « Will To Power Tour » 2019 est-il un bon cru ? Nous vous présentons le show de Bordeaux, à Cenon ...
Lire l'article
2019, album, clip, berserker, raven's flight, Amon Amarth Amon Amarth - Berseker
28/03/2019 - Evènement important pour tous les fans de Amon Amarth : les Suédois nous dévoilent la sortie de leur onzième album. Le 3 mai 2019 sortira la onzième album du mythique groupe Amon Amarth, Berseker. Le groupe promet un album épique, avec 12 titres ...
Lire l'article
Angela White-Gluz, Jeff Loomis, Michael Amott, Gifle X 200, Main Stage Arch Enemy au Hellfest
26/08/2018 - Dimanche 24 juin 2018 - 18h25 - Main Stage 2 Arch Enemy Gifle supersonique Au niveau des Main Stage, on se prépare pour se prendre le grand enchaînement. Arch Enemy entame la débâcle. Venus présenter Will To Power, leur dernier album, les ...
Lire l'article
arch enemy, wintersun, toulouse, le bikini Arch Enemy (+ Wintersun) au Bikini (Toulouse) - (22.01.2018)
07/02/2018 - Avec la sortie de Will To Power, son onzième album - quatre ans après le costaud War Eternal - la machine Arch Enemy vient récemment de s'embarquer sur une nouvelle tournée européenne depuis le 12 janvier. Avec seulement trois dates prévues ...
Lire l'article
arch enemy, will to power, metal, melodique,2017, century media records Arch Enemy - Will to Power
08/09/2017 - Depuis maintenant plusieurs années, Arch Enemy connait bien des mouvements. Entre le départ de Angela Gossow suivit la même année de l’arrivée de Alissa White-Gluz puis des rééditions des anciens albums que sont Stigmata, Burning Bridges ...
Lire l'article
arch enemy, 2017, will to power, michael amott, alissa white gluz Alissa White-Gluz et Michael Amott de Arch Enemy
02/09/2017 -   C’est lors d’une après-midi pluvieuse que nous nous rendons à Paris dans un grand hôtel pour rencontrer Michael Amott et Alissa White-Gluz en pleine tournée promotionnelle pour leur nouvel album Will to Power.   Bonjour et merci ...
Lire l'article
amon amarth, 2014, death melodique, Metal Blade Records, the way of vikings, jomsviking Amon Amarth - The Way Of Vikings
15/07/2017 - Les Suédois d'Amon Amarth viennent de dévoiler un nouveau morceau clip sur YouTube : "The Way Of Vikings", issu de leur dernier album Jomsviking sorti en mars 2016 chez Metal Blade Records. Après une tournée auprès de Dark Tranquillity ...
Lire l'article
amont amarth, testament, grand magus, vicking, trash, concert, live, lyon, 2016 Amon Amarth (+ Testament + Grand Magus) au Transbordeur de Villeurbanne (13/11/2016)
20/12/2016 - Après avoir découvert l’affiche de la tournée européenne d’Amon Amarth, beaucoup se sont insurgés sur le fait que Testament ouvrait pour les vikings suédois, mais cela n’a pas suffit, loin de là, à entacher cette ...
Lire l'article
amon amarth, testament, grand magus, thrash, viking, metal, paris, live, france, 2016 Amon Amarth (+ Grand Magus + Testament) au Casino de Paris (07.11.2016)
21/11/2016 - Affiche étonnante à première vue que celle de ce soir : avec ce mélange de heavy, de thrash et de death mélodique, le line-up peut laisser sceptique, mais le Casino de Paris nous réserve du lourd à tous les niveaux, et tous les fans en ...
Lire l'article
amon amarth, 2016, hellfest, epique, viking, jomsviking, france, tour, live Amon Amarth au Hellfest 2016
23/07/2016 - Dimanche - 19h45 - Main Stage 2 Pas le temps de se remettre du show de Slayer que Amon Amarth démarre déjà son set. C’est sur une introduction folk épique que le combo suédois lance les hostilités. C’est la première fois ...
Lire l'article
amon amrth, live, paris, 2016, divan du monde, report, photos, viking Amon Amarth au Divan du Monde (23.03.2016)
07/04/2016 - Soirée spéciale et très attendue pour les fans vikings parisiens de tout poil ce soir : Amon Amarth investit le tout petit Divan du Monde à l’occasion de sa mini-tournée des salles à taille humaine, quelques jours avant la sortie de son nouvel ...
Lire l'article
viking, metal Suède, Amon Amarth, album, jomsviking Amon Amarth - Jomsviking
10/03/2016 - Amon Amarth sort son dixième album studio, Jomsviking, via Metal Blade Records pour les Etats-Unis et Sony Music pour le reste du monde. Il a été produit et mixé une fois de plus par Andy Sneap (Megadeth, Testament, Accept). Suite au départ de Fredrik ...
Lire l'article
viking, metal Suède, Amon Amarth, interview Johan Hegg (chanteur) et Johan Söderberg (guitariste) du groupe Amon Amarth
10/03/2016 - Le « travail à la chaîne » nécessaire à la sortie d'un nouvel album n’est pas le pire que l’on puisse avoir à faire faire, mais tout de même. Les musiciens doivent rencontrer les journalistes, répondre aux questions, ...
Lire l'article
Arch Enemy, Hellfest, Altar, Melodic Death Metal, Gothenburg Arch Enemy au Hellfest 2015
17/07/2015 - Dimanche, 23h45 - Altar Leur dernier passage à Clisson remontant à 2010, sur la Mainstage 2, la formation suédoise Arch Enemy foule aujourd’hui de nouveau les planches du Hellfest, cette fois-ci sous la Altar, avec, à son bord, sa nouvelle chanteuse et ...
Lire l'article
Amon Amarth, Huntress, Nancy, L'Autre Canal, 2015, tournée, metal Amon Amarth (+ Huntress et Savage Messiah) à l'Autre Canal de Nancy (04.02.2015)
10/02/2015 - Il y a bien longtemps que Nancy attendait de renouer avec un concert metal d’envergure. La majorité des évènements importants se passant désormais à Metz, il est peu dire que l’annonce d’une date des vikings d’Amon Amarth avait fait ...
Lire l'article
Amon Amarth; Deceiver of the Gods, MEtal, Death, Viking, Johan Hegg Amon Amarth - Deceiver of the Gods
19/09/2014 - Le groupe de death metal suédois Amon Amarth vient de mettre en ligne un nouveau clip, qui met en images le morceau-titre de son dernier album en date, Deceiver of the Gods (2013). On peut notamment y voir des images du film Northmen - A Viking Saga, dans lequel le chanteur du groupe ...
Lire l'article
Arch Enemy, Rouen, Death, Metal, Amott, Alissa, album, war eternal Arch Enemy au 106 à Rouen (03.06.2014)
04/06/2014 - Débarquement de riffs en Normandie   Avant la sortie officielle de son album War Eternal, Arch Enemy a décidé de chauffer sa nouvelle chanteuse, Alissa White-Gluz, avec une série de dates dans les clubs européens. Rouen a ainsi pu retrouver un groupe ...
Lire l'article
Arch Enemy, War Eternal, Death, Metal, Amott, Alissa, Pages Burn Arch Enemy - War Eternal
28/05/2014 - Pas d’armistice pour Arch Enemy   Après une année 2013 tumultueuse pour le groupe de death mélodique Suédois, au cours de laquelle la chanteuse emblématique Angela Gossow est partie, le futur semblait incertain. Pourtant, c’est avec une ...
Lire l'article
Arch Enemy, Death, Metal, Amott, Gossow, album, war eternal, Alissa White-Gluz Michael Amott et Alissa White-Gluz du groupe Arch Enemy
28/05/2014 -  Je ne pensais pas que je ferais mon propre Wages of Sin   A l'occasion de la sortie de War Eternal, Michael Amott, guitariste et leader d'Arch Enemy, et Alissa White-Gluz, chanteuse fraichement intégrée dans le groupe, ont accordé à La Grosse ...
Lire l'article
Hellfest, Clisson, Hypocrisy, Hypocrisy au Hellfest 2013
10/07/2013 - Dimanche 23 Juin - 22h50 -  The Altar Sous The Altar c'est au tour de la bande à Peter Tägtgren de monter sur scène, eb espérant qu'il n'aura pas autant la bêtise qu'il pouvait avoir en zone Presse (il a attrapé une Anselmoïque ...
Lire l'article
Amon Amarth, viking, death mélodique, Messiah Marcolin, Johan Hegg Amon Amarth - Deceiver of the Gods
22/06/2013 - Selon la mythologie nordique, Odin s’est pendu durant neuf jours et neuf nuits à Yggdrasil, l’Arbre Cosmique, pour découvrir le secret des Runes. On espère que l’écriture de ce neuvième album des fiers représentants du peuple ...
Lire l'article
hypocrisy, end of disclosure, suède, nuclear blast, peter tagtgren, horgh, blackened melodeath, death melodique culte Hypocrisy - End of Disclosure
25/03/2013 - L'infatigable Peter Tägtgren est de retour avec le douzième album de la horde Hypocrisy, après que quatre années (consacrées à Pain et au 'live') se soient tout de même écoulées depuis la sortie d'un A Taste of ...
Lire l'article
Amon Amarth, Surtur Rising Tour 2011, As I lay dying, Septic Flesh Amon Amarth (+ As I Lay Dying et Septic Flesh) au FIL à St-Etienne
05/11/2011 - Après Strasbourg, Rennes, Lille et avant Toulouse, c'est à St-Etienne, dans la belle salle du FIL que s'arrête ce soir le Surtur Rising Tour. Après avoir franchi les portes du Muspelheim, le royaume des Géants du Feu (et plus précisement les ...
Lire l'article
pain, industrial metal, metal, swedish, hypocrisy Peter Tägtgren, compositeur de Pain
05/05/2011 - Après Yann Armellino, l'ami Vyuuse ne chôme pas et enchaîne quasi directement avec une figure emblématique de la production metal : Peter Tägtgren. Non pas pour son groupe Hypocrisy ou un éventuel retour de Bloodbath, mais pour la sortie du 7ème ...
Lire l'article
viking metal, death metal, viking death metal, swedish, swedish metal, amon amarth, surtur rising Amon Amarth - Surtur Rising
19/03/2011 - *Lionel/Born 666 vous envoie sur les terres d'Odin avec ce nouvel album des suédois d'Amon Amarth prévu le 25 mars chez Metal Blade...* Nous sommes donc plongés dans le Ragnarök, la fin du Monde dans la mythologie Nordique, où Surtur va jouer un ...
Lire l'article
death metal, viking metal, twilight, odin, metal blade records Amon Amarth - Twilight of the Thunder God
10/10/2008 - Le 22 septembre dernier, les viking death metalleux suédois d'Amon Amarth ont sorti leur 7ème LP sous le nom de "Twilight of the Thunder God" chez Metal Blade Records. Fidèles à leurs habitudes, les scandinaves ont su nous offrir un opus à la ...
Lire l'article
Artistes mentionnés :
 forum metal Amon Amarth
Amon Amarth est un groupe suédois de death mélodiques aux thématiques viking.
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Amon Amarth
 musique métal Arch Enemy
Groupe de death-metal suédois formé en 1996 par Michael Amott (ex Carcass) avec son frère Christopher (guitare), Daniel Erlandsonn (batterie) et Joaan Liiva (chant). En 2001 ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Arch Enemy
Vos commentaires
 webzine metal
NOS CHRONIQUES METAL
 webradio metal
NOS INTERVIEWS METAL
 webzine metal
NOS LIVE REPORTS METAL
 écouter radio métal
NOS ACTUS METAL
 webzine metal
NOS VIDEOS METAL
 forum metal
NOS FLASHBACKS METAL
 forum metal
NOS HUMEURS METAL
radio metal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
radio metal Tout le webzine de la grosse radio
 vidéo métal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2020