écouter radio métal
La Grosse Radio METAL sur  webzine metal La Grosse Radio sur Twitter  musique métal  forum metal radio metal
  • Eté 2020
  • Pas de vacances 2020
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Live report / Abbath (+1349 + Vltimas + Nuclear) au Stéréolux (Nantes) le 29.01.2020
Abbath (+1349 + Vltimas + Nuclear) au Stéréolux (Nantes) le 29.01.2020

Voilà qu’on retrouve le célèbre Abbath en France, après la sortie de son dernier album Outsrider et une cure relativement récente qui a fait pas mal coulé d’encre. C’est donc au Stéréolux de Nantes que la légende du black metal s’est arrêtée, accompagné des groupes Vltimas, 1349 et Nuclear pour une soirée organisée par Garmonbozia qui ne finit pas de nous proposer des événements de qualité, pour notre plus grand plaisir.





Nuclear


nuclear, stéréolux, nantes, abbath, 2020, live, france


Le premier groupe qui doit se charger d’entamer la soirée nous provient du Chili et progresse dans un style thrash metal des plus classiques, mais très efficace. Nuclear s’impose de suite avec un son très lourd et exemplaire, mettant le public dans l’ambiance pour la suite des hostilités. Le combo nous délivre des compositions puissantes et variées, avec les très bons “God Forsaken Life” ou encore “Killing Spree” qui nous titille l’oreille et voit le groupe se faire plaisir sur scène.

nuclear, abbath, stéréolux, nantes, 2020, live, thrash metal

Les Chiliens sont à fond, malgré un public encore trop peu présent pour ce début de soirée mais qui semble tout de même s’intéresser au groupe et est assez réceptif à sa musique. Le set est un peu court (trente minutes) mais bien efficace, avec des morceaux mélangeant mid-tempo pesant et riffs ravageurs. Nuclear nous propose un nouvel extrait de son prochain album qui devrait sortir courant 2020, le morceau étant relativement simple, court mais percutant.

Belle découverte pour ce premier jet, même si le groupe est un peu hors-sujet par rapport à la programmation de la soirée, mais on apprécie toujours découvrir de nouvelles formations et on espère retrouver Nuclear dans de meilleures conditions avec un public beaucoup plus adapté afin de se déchaîner sur son thrash surpuissant!

nuclear, thrash metal, 2020, live, stéréolux, abbath, nantes

Tracklist :
Confront
God Forsaken Life
Violence That Burns
Killing Spree
No Light After All
On Killing
Apátrida


Vltimas
 

vltimas, abbath, stéréolux, nantes, live, france, 2020


Changement de programme : le supergroupe Vltimas devait jouer juste avant Abbath en troisième position, mais nous le retrouverons finalement en deuxième groupe de la soirée. Pour ceux qui ne le connaissent pas, ce combo est constitué ni plus ni moins de David Vincent (ex-Morbid Angel), Rune Eriksen (Mayhem) et Flo Mounier (Cryptosy), un sacré trio qui a sorti son premier essai l’an passé Something Wicked Marches In qui est un album absolument excellent.

vltimas, abbath, france, tour, 2020, nantes, stéréolux, live

Nous sommes donc ravis de retrouver le groupe sur les planches du Stéréolux, qui arrive sur le morceau-titre de son premier album, et qui va d’ailleurs jouer l’intégralité de celui-ci et dans exactement le même ordre. David Vincent est vêtu de son chapeau, ses tiags et son cuir, prenant d’assaut la scène avec sa voix rauque qui nous glace le sang, un régal ! Sans compter la prestation des musiciens qui sont ultra carrés, avec mention spéciale pour Flo Mounier qui est un batteur tout à fait remarquable !

abbath, vltimas, 2020, live, tour, nantes, france, stéréolux

Le public nantais est ravi durant la prestation d’Vltimas, le morceau “Total Destroy” ravage tout sur son passage, “Monolilith” qui est présenté comme une chanson d’amour explose la salle,  “Everlasting”  est tout à fait bluffant. Ce mélange de death et d’ambiance black est tout à fait remarquable, et le combo nous aura subjugué pendant l’intégralité de son set tant par la qualité du son que par son interprétation. Après avoir tant apprécié leur premier album, nous voici convaincu par le live, ce qui présage un grand avenir pour Vltimas qui ne souhaite pas rester un projet éphémère et qui devrait même proposer un nouvel album dès cette année: on attend la suite avec impatience!

vltimas, stéréolux, nantes, live, tour, 2020, abbath

Tracklist : 
Something Wicked Marches In
Praevalidus
Total Destroy
Monolilith
Truth and Consequence
Last Ones Alive Win Nothing
Everlasting
Diabolus Est Sanguis
Marching On


1349
 

1349, abbath, live, tour, nantes, stéréolux, 2020, france


C’est donc les Norvégiens de 1349 que nous retrouvons en troisième partie de soirée, et qui vont devoir mettre l’ambiance une ultime fois avant l’arrivée de la tête d’affiche. Ambiance obscure en prévision pour le groupe de black metal qui s’impose dans cette scène depuis de nombreuses années déjà, et qui est devenu une référence en la matière. Le combo vient défendre son dernier opus The Infernal Pathway sorti quelques mois plus tôt, qui est d’une grande qualité et présageait d’ores et déjà d'un concert digne de ce nom.

1349, abbath, tour, live, 2020, nantes, stéréolux, france

Le combo fait donc son entrée sur “Sculptor of Flesh”, voyant le public à fond dès le départ et prêt à passer quarante-cinq minutes de folie auprès des Norvégiens qui sont particulièrement en forme ce soir. De nouveau mention spéciale au batteur Frost qui blaste et tape ses fûts avec une extrême précision, ce qui est très impressionnant tant les morceaux sont techniques et rapides. De même pour le guitariste Archaon qui assure seul le poste depuis toutes ces années avec brio et qui est carrément bluffant, que ça soit dans ses solos ou ses riffs qui sont très ingénieux et parfaitement exécutés.

1349, abbath, live, tour, nantes, stéréolux, 2020, france

On passe un super moment aux côtés de 1349 qui enchaîne les morceaux de sa discographie, avec “I Am Abomination” ou encore “Atomic Chapel” qui voit le leader Ravn s’emparer de la scène, mettant en transe l’intégralité du public. On s’en prend plein la tronche tout du long de cette prestation et on est subjugué par la qualité du son et le niveau de chacun de musiciens, mis en valeur par des lights dignes du black metal, et de la fumée sur chaque morceau, appuyant sur le côté mystique du groupe. Très belle performance de la part des Norvégiens qu’on a, de même, hâte de retrouver sur une scène en festival ou pourquoi pas en tête d’affiche pour nous présenter davantage les morceaux de leur dernier album.

1349, abbath, live, tour, 2020, france, nantes, stéréolux

Tracklist :
Sculptor of Flesh
Through Eyes of Stone
Slaves
I Am Abomination
Striding the Chasm
Golem
Atomic Chapel
Dødskamp
Abyssos Antithesis



Abbath
 

abbath, outsrider, tour, live, france, nantes, stéréolux, 2020


Après un début de soirée absolument dantesque avec des prestations de qualité, c’est parti pour le concert du tant attendu Abbath, qui fait son retour dans l’Hexagone, avec une poignée de dates à la clé afin de promouvoir son dernier album Outsrider. Nous avons le regret d’apprendre que la bassiste Mia Wallace, qui a participé à l’enregistrement de cet opus et avait débuté la tournée, s’est vu évincée du groupe pour des raisons personnelles. C’est donc le bassiste Rusty Cornell  qui la remplace ce soir et probablement pour le reste de la tournée.

abbath, outsrider, nantes, stéréolux, france, tour, live, 2020, live, tour

On aperçoit sur la scène le logo qui se trouve au niveau de la batterie, ce qui est plutôt original et permet de faire de supers clichés avec l’intéressé lorsque celui-ci fait son entrée sur l’excellent “Hecate”. Le public nantais  est en ébullition face au black metal assaillant du groupe, qui est très en forme et dispose d’un son extra, mettant bien en avant chaque instrument par un mix exemplaire. Comme quoi, la cure d’Abbath lui a fait plutôt du bien, lui qui est sobre depuis deux mois maintenant, il nous délivre une belle prestation et fait preuve d’un professionnalisme digne de son art.

abbath, live, tour, stéréolux, nantes, 2020, france, outsrider

Nous sommes transportés dans l’univers du Norvégien qui excelle ce soir, et nous propose en plus de ça des reprises de ses anciens groupe I et Immortal avec “Warriors”, “Against the Tide, “One By One” et l’excellent “Mountains of Might” qui fait son effet auprès du public friand de la carrière complète du bonhomme. Les changements d’ambiance caractéristiques d’Abbath sont bien présents et sonnent remarquablement bien, et les musiciens nous emportent dans leur univers tout du long du concert, qui dure environ 1h15 mais qui passe d’une traite!

abbath, outsrider, tour, live, 2020, france, nantes, stéréolux

Monsieur Abbath prouve au public que malgré ses antécédents, tout ça paraît derrière lui et il signe ainsi une prestation tout à fait encourageante pour la suite de son projet solo, que ce soit en terme de compositions ou des prochaines tournées.

abbath, outsrider, 2020, live, tour, france, nantes, stéréolux

Tracklist : 
Hecate
Count the Dead
Bridge of Spasms
Harvest Pyre
The Artifex
Warriors
(I cover)
Ashes of the Damned
Against the Tide (In the Arctic World)
(Immortal cover)
Calm in Ire (Of Hurricane)
Outstrider
One by One
(Immortal cover)
Mountains of Might
(Immortal cover)
To War!
Winterbane

abbath, live, tour, 2020, outsrider, france, nantes, stéréolux

Merci à Garmonbozia pour les accréditations.
Photos par Audrey Dubessay.

Toute reproduction interdite sans autorisation du photographe.
 écouter radio métal
radio metal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
Vltimas, Cryptopsy, Flo Mounier, Death Metal, Batterie, Seasons of Mist, Flo Mounier, batteur d'Vltimas et Cryptopsy
11/02/2020 - S'il y a une sortie d'album de death metal qui nous a marqués en 2019, c'est bien celle de Something Wicked Marches In, le premier opus d'Vltimas. Supergroupe fondé par Flo Mounier (Cryptopsy) et Rune Eriksen (ex-Mayhem, Aura Noir), accompagné de David ...
Lire l'article
Abbath, Vltimas, 1349, Nuclear, black metal, death metal, thrash metal, concert, Garmonbozia, 2020, Machine du Moulin Rouge Abbath (+ Vltimas + 1349 + Nuclear) à la Machine du Moulin Rouge (28.01.20)
11/02/2020 - La Machine du Moulin Rouge nous accueille ce soir pour un concert allant du thrash au death metal avec Nuclear et Vltimas sans évidemment oublier le bon black metal offert par 1349 et Abbath. Le tout est organisé par Garmonbozia et l'on a franchement hâte de voir tous ...
Lire l'article
abbath, 1349, ultimas, nuclear, immortal, morbid angel, david vincent Abbath (+ Vltimas + 1349 + Nuclear) - Metronum (Toulouse) le 30.01.2020
05/02/2020 - La dernière fois que ce bon vieux Abbath était venu poser ses amplis dans le sud-ouest de la France, force était de constater que le bonhomme n’était pas dans une bonne passe puisqu’après avoir été la risée d’internet ...
Lire l'article
vltimas, 1349, 2020, tour, outstrider, album Abbath : Tournée européenne en 2020
08/01/2020 - C'est dans quelques semaines que le groupe de black metal Abbath entamera sa tournée européenne avec 4 dates françaises à Paris, Nantes, Toulouse et Lyon. Ils seront accompagnés par Vltimas et 1349, ainsi que le groupe chilien Nuclear qui vient de se ...
Lire l'article
Vltimas, death metal, David Vincent, report, hellfest, Altar, 2019 Vltimas au Hellfest 2019
07/09/2019 - Dimanche 23 juin – Altar – 19h40 Vltimas "Un set grandiose qui confirme tout le bien que l'on pensait de cette formation en studio." Il y a quelques mois à peine, Vltimas a sorti un excellent premier album qu'il nous tardait de découvrir sur ...
Lire l'article
Abbath, Outsrider, new, album, black metal, norvège, season of mist Abbath - Outsrider
11/07/2019 - Abbath a sorti son deuxième album intitulé Outstrider, le 5 Juillet dernier via Season Of Mist trois années après son album éponyme. Après une intro aux couleurs celtiques, un vent du nord bien salé et païen s’ouvre ...
Lire l'article
Vltimas, Something Wicked Marches In, metal, black, death, season of mist, review, cryptopsy, Morbid angel, Mayhem Vltimas - Something Wicked Marches In
26/04/2019 - La sortie studio d'un nouveau projet du nom d'Vltimas, regroupant David Vincent (ex-Morbid Angel), Flo Mounier (Cryptopsy) et Rune "Blasphemer" Eriksen (Aura Noir, ex-Mayhem), a de quoi susciter la curiosité et l'attente chez les fans de metal extrême. ...
Lire l'article
Abbath, motocultor 2018, dave mustage, black metal, immortal Abbath au Motocultor 2018
28/09/2018 - Parfois maladroit, souvent drôle mais jamais méchant, c'est un grand nom du black qui vient clore cette deuxième journée de festival : Abbath. Longtemps connu pour son rôle au sein d'Immortal, le chanteur mène depuis trois ans une ...
Lire l'article
hellfest, temple, dvendredi, black metal, abbath, norvège, live Abbath au Hellfest 2016
26/06/2016 - Vendredi, 00:50 – Temple "Jamais deux sans trois..."   Dès son entrée sur scène, les problèmes accablent Abbath. Le chanteur guitariste aurait bien voulu cracher plus de feu dès l’entame de son show, mais apparemment il ...
Lire l'article
black metal, Abbath, Immortal, I, God Seed, King ov Hell Abbath - Abbath
07/01/2016 - On se souvient de l’onde de choc lorsque Abbath a annoncé qu'il quittait Immortal…les fans étaient abasourdis. Son visage, son corpse paint légendaire, moqué par certains le comparant à un panda, représentent pourtant en partie la ...
Lire l'article
abats, immortal, new track, album, 2016, preview Abbath - Winter Bane
10/11/2015 - Il est de notoriété publique, du moins dans la sphère metal, qu'Abbath, le leader charismatique de Immortal, va sortir un album solo le 22 janvier, Abbath. Pour les fans, la date parait lointaine, et c'est pour cela que le guitariste/chanteur ...
Lire l'article
1349, Massive Cauldron of Chaos, Satyricon, Indie Recordings 1349 - Massive Cauldron of Chaos
19/08/2014 - J’aimerais savoir ce que représente le mot « groove » dans la tête de Frost. Dans l’interview réalisé au Hellfest il me racontait que Massive Cauldron of Chaos était un album plus « groove » que les ...
Lire l'article
1349, true black metal, Hellfest 2014, live report, Norvège 1349 au Hellfest 2014
11/07/2014 -   Dimanche 22 juin 2014 - Temple -   minuit-1h00 Minuit. Le Hellfest 2014 touche quasiment à sa fin. N'importe qui, quel que soit son goût musical, a pu voir au moins une dizaine de groupes intéressants, sinon bien plus. La ...
Lire l'article
Frost,1349, Satyricon, Hellfest 2014 Frost, batteur de 1349 et Satyricon, au Hellfest 2014
11/07/2014 - "Cet album est intense, brutal, énergétique, spirituel et très sombre !" C’est donc le samedi, un jour avant le concert de 1349, que Frost veut bien nous accorder une interview dans une salle de presse bien bruyante. Le batteur de Satyricon et ...
Lire l'article
1349, Black Metal, Hellfest 2011, Rock Hard Tent 1349 au Hellfest 2011
01/07/2011 - Rock Hard Tent – Samedi 18 Juin 2011 – 19h00 Après les avoir aperçu en plein jour dans 30 centimètres de boue lors de l’édition 2007, je me faisais une joie de retrouver les norvégiens d’Oslo. Etant donné que 1349 a ...
Lire l'article
Vos commentaires
 webradio metal
NOS CHRONIQUES METAL
 forum metal
NOS INTERVIEWS METAL
 webzine metal
NOS LIVE REPORTS METAL
 vidéo métal
NOS ACTUS METAL
 webradio metal
NOS VIDEOS METAL
 vidéo métal
NOS FLASHBACKS METAL
 musique métal
NOS HUMEURS METAL
 webzine metal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 écouter radio métal Tout le webzine de la grosse radio
 vidéo métal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2020