DevilDriver à  Colmar (13.07.2010)

Après une vingtaine de minutes de marche depuis la gare de Colmar, nous voilà, moi , Sanguine_Sky et BubbleJune, devant une petite salle à la façade d’entrepôt appelée « Le Grillen » pour un concert exclusif de par chez nous de DevilDriver, groupe fait pour les festivals, rien de plus.


Mitasareru : Alors, déjà que le deathcore ce n’est pas mon truc, mais voici qu’en plus me voilà dans ce concert… Dire que Malefice a annulé à la dernière minute, ça m’aurait fait du bien ! C’est donc pendant 1h30 que les gens glandent dehors, achètent du merchandising du groupe et j’offre en même temps son 2ème cadeau d’anniversaire à Alexis (les teneurs du stand étaient très sympas, d’ailleurs), boivent de la bière (Qui était dégeulasse au passage, mais bon, rien de mieux que de la bière belge me direz-vous !), mais vers 21h15, les gens s’animent et rentrent dans la salle dans l’attente du groupe et assistent donc aux balances. C’est une très petite salle, elle doit accueillir quoi, 100-150 personnes ? On s’étonnait que le concert était sold out, mais quand on a vu la salle on a tout de suite compris pourquoi !

 21h30, les lumières s’éteignent, les bras se lèvent, les langues se délient et scandent « DevilDriveeeer ! » (Ho je le fais trop bien !) et commencent les premières notes de « End of the Line », un titre phare du groupe, et seul morceau que je connaissais ! Et s’enchainent ainsi 12 titres, qui se ressemblent les uns les autres, et qui ne me font pas sortir de ma torpeur qui m’avait gagnée à la fin du premier morceau. Dez Fafara est en forme, chante bien, mais manque de pêche parfois, ses lignes de chant se ressemblent toutes et ça me saoule pas qu’un peu. De plus, le groupe part, revient pour le rappel faire un morceau et puis, il se casse, sans même un regard pour les fans…Mais j’étais contente que ça soit fini !

Des pogos , des circle pit, des slams , des wall of death à profusion , voilà ce que j’ai retenu du concert !


BubbleJune : Eh oui vous avez bien lu ! Malefice ayant annulé au dernier moment, il n’y avait plus de première partie. On finit quand même par  s’entasser dans  la salle. DevilDriver arrive enfin et la salle s’anime. Mené par un Dez Fafara très en forme le combo se déchaine sur scène au grand plaisir de ses fans qui pogotent avec frénésie. Le temps passe vite et quelques pogos et un wall of death plus tard le groupe quitte la scène après une heure de show, laissant le public quelque peu perplexe de la sortie pour le moins abrupte du groupe.  Une prestation sympathique qui  ne restera néanmoins pas gravée dans ma mémoire.  


Sanguine_Sky : Il est 21h30 lorsque le public entre dans la salle ... 21h30 ? Tiens, le concert ne devait-il pas commencer à 20h ? Malheureusement, le groupe devant jouer en première partie, Malefice, a tout simplement annulé, laissant les fans 1h30 de plus à l'extérieur, donnant plus de temps pour s'acheter bières et sandwichs, ainsi qu'un T-Shirt au shop (d'ailleurs, aucun gift de Malefice). Mais n'étant pas venu pour la première partie, c'est avec assez d'impatience que nous entrons tous dans la salle à l'heure convenue.

Et DevilDriver en live, ça sonne comment ? Un Dez Fafara (le chanteur, pour ceux qui ne connaissent pas) assez énergique et vocalement présent. Sa prestation fut dans l'ensemble convaincante (même si parfois, il semblait un peu faible, mais ça venait très certainement des balances). Des musiciens qui, eux aussi, se donnent à fond et rendent les morceaux très vivants. D'ailleurs, ça pogotait dans cette salle étriquée. Problème ? Les photos, dures à prendre (pogos + wall of death + vigiles qui ne laissent même pas les live-reporter prendre des photos, forcément ça le fait pas).

Les morceaux filent et on ne voit pas vraiment le temps passer. D'ailleurs, il faut l'avouer et je crois ne pas avoir été le seul : on a l'impression au bout d'un moment que le groupe joue les même morceaux, ce qui lasse. Pourquoi ? Les lignes vocales sont peu variées et Dez chante 75% du temps de la même façon, la structure des morceaux semble tellement similaire, ça manque vraiment de diversité. Dommage.

Bon, au final vous l'aurez compris, DevilDriver est un groupe sympa à voir mais cependant un peu ennuyeux sur la durée car répétitif. Et puis, j'avais également assez hâte de voir la fin dans les derniers morceaux, les pogos, ce n’est pas fait pour moi. Un bon show, une formation efficace, mais pas d'envie spéciale de revoir DevilDriver en live.

Setlist:

1. End of the Line

2. Nothing's Wrong?

3. Pray For Villains

4. Before The Hangman's Noose

5. Fate Stepped In

6. Not All Who Wander Are Lost

7. Grinfucked

8. These Fighting Words

9. (Unknown)

10. I Could Care Less

11. Meet The Wretched

Encore:

12. Hold Back the Day

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...