musique métal
La Grosse Radio METAL sur  webzine metal La Grosse Radio sur Twitter radio metal  vidéo métal
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Live report / Qantice + Asylum Pyre (16.10.2010)
Qantice + Asylum Pyre (16.10.2010)
Vendredi 22 Octobre 2010 à 00h53, by thibaultd
Après avoir interviewé les membres de Qantice (bientôt en ligne), qui auront bouffé toute ma mémoire de dictaphone, on a fait le point sur l’actualité avec les Asylum Pyre.
Voici ce qu’il en ressort :


Le futur album est en préparation, des idées sont là, il y a eu une ébauche de maquette. Une dizaine de titres seraient exploitables.
Cela restera dans la lignée du premier album, bien qu’il serait, selon le groupe (Carole en tête), plus direct, plus simple, moins strict, moins alambiqué, en un mot plus accessible pour tout le monde, dans la lignée d’un Laughing With The Stars (à l’image du titre qui sera joué ce soir, Just Before (verdict plus bas)).
Cela contrastera avec Natural Instinct? qui n’était pas mis à nu après plusieurs écoutes.

La recherche de label s’avère plus compliquée que prévu, des contacts ont été établis, c’est en standby dirons nous.

Les futurs concerts seront le 30 octobre à Lille, le 12 novembre en Bretagne à l’occasion du Symphonic Metal Breizh Fest.

C’est un grand événement de jouer ce soir avec Qantice, car Carole y a chanté très jeune, et viendra pousser la chansonnette ce soir sur scène au côté de Vince pour le titre Burial Wave.

Johann (chant+guitare) nous confiera  qu’ils ont suffisament de matériel pour sortir au moins trois albums, donc ce n’est pas l’inspiration qui manque à nos français, qui font preuve d’une joie et d’une bonne entente très communicative !




Report Live Asylum Pyre

21h : c’est l’heure ! Johann, Carole et les autres investissent la petite scène de la salle Mains d’œuvres, pour 45 min de show !
C’est parti avec The Asylum Pyre, le titre éponyme et fédérateur du groupe, très bien maîtrisé et qui demande au public de taper dans les mains sur les refrains : rien de tel pour chauffer la foule (moins de cent personnes).
Plutôt réceptif, Asylum Pyre dégaine une grosse cartouche ensuite, avec Coral’s Riff, alternant moments rapides et tempo plus doux, encore une fois remarquablement géré !
Le gros morceau de l’album sera joué ce soir, Different Sides, Same Thoughts enchante le public par sa complexité et ses variations. Pas de fausses notes, Johann et Carole chantent en symbiose, c’est bien simple on a plus d’une fois l’impression d’entendre la version studio.






Puis, petite perle de la soirée, un morceau inédit, Just Before, sera joué, et malheureusement, c’est là que le micro de Carole décide de ne plus fonctionner. On n’entendra la voix de la belle chanteuse que vers la moitié du morceau, qui lui est très entraînant, une batterie avec un super tempo, doublé du clavier de Tony. Ca s’annonce bon pour le second album après ce premier aperçu. Just Before donne raison à Johann, le futur opus s’annonce plus direct !
On terminera par le morceau single Laughing With The Stars, débuté par la batterie et Julien (basse) et Tony (claviers) qui taperont à fond sur un autre tambour : une intro tout en rythme! Et enfin, le public sera définitivement chauffé par la conclusion Jester Of The Power, où différentes personnes du public viendront sur scène pour pousser la chansonnette (dont votre humble serviteur).
Tous les musiciens auront été à la hauteur, occupant l’espace disponible (certes restreint), sans en faire trop ! J’ai un petit faible pour le jeu de batterie d’Emeric et la très bonne présence scénique de Carole.

C’est déjà fini, le groupe est salué, et c’est Qantice qui fait son entrée 15-20 minutes après.

Set List Asylum Pyre:
- The Asylum Pyre
- Coral's Riff
- Different Sides-Same Thoughts
- Just Before
- Laughing With The Stars
- Whispers Of The Jester
- Jester Of The Power

Report Live de Qantice

Le public se rapproche de la scène, les membres du Naheulband hurlent le nom de Tony (Beaufils, guitariste et créateur de Qantice, aussi membre du Naheulband).
Après quelques soucis techniques, le show est en place, une animation projetée sur le mur d’à côté en même temps que les titres viendra agrémentée le concert de jolies images, peu utiles, mais ca fait toujours son effet.


On débute par l’intro, et nous voici plongé dans la Cosmocinesy. Les membres de Qantice se mettent en place, et c’est l’arrivée du premier titre chanté, Head Over Worlds, très efficace, le chanteur Vince y étant pour beaucoup. Tout le long du concert, je ferais le rapprochement entre lui et le showman qu’est Tobias Sammet. Vince me confiera après que c’est effectivement un de ses modèles, regardez les photos, c’est bluffant !

Déboule ensuite Pirates et son refrain fédérateur, Aurélien (batterie) s’en donne à cœur joie, bien relayé par les cordes, dont le violon de Yosh, qui donne toute sa dimension folk au morceau.




Dans l’ensemble on aura un show puissant, enlevé et mené de front par Vince qui ne lésine pas sur l’emploi de sa voix, que l’on aura bien du mal à entendre par moments malheureusement.
A l’image de Pirates, Megantrop et The Question finiront de conquérir la foule à la cause de Qantice. De solides compos, un jeu des musiciens convaincant, notamment pour le bassiste, qui va aussi vite avec les doigts que s’il avait un médiator : belle performance ! On regrettera juste que Tony bouge si peu, peut être le stress du premier concert. Un grain de folie en plus ne sera pas de trop, son jeu étant carré à l’image de Frédéric Charpentier.
Des moments plus calmes viendront ralentir le jeu, avec Burial Wave, qui verra Carole Alcantara revenir sur scène pour tenir le rôle qu’elle avait sur The Cosmocinesy.

Le public sera gâté par la reprise de Nothing To Say, d’Angra. Inutile de vous dire que la foule suivait les yeux fermés.
Ultime rappel de The Question, et Qantice termine ce show bouillant de bout en bout.

Set List Qantice:
- Budding From The Mist
- Head Over Worlds
- Pirates
- Megantrop
- Ocean Eclipse
- The Hero That You Need
- Burial Wave
- The Question
- Best In The Well
- The Least Worst Ending

Rappel:
- Nothing To Say (reprise Angra)
- The Question



En conclusion, si vous ne vous en êtes pas rendu compte, ce fut une super soirée, très énergique, qui a pu voir deux groupes confirmer sur scène l’incroyable potentiel dévoilé sur leurs albums respectifs !
Du bon métal, la relève est là !

Tib
 écouter radio métal
 vidéo métal
COMMENTER CET ARTICLE
Ju de Melon - le Vendredi 22 Octobre 2010, à 20h42
Merci Tib pour le report, longue vie à Qantice et Asylum Pyre !
Vos commentaires
 forum metal
NOS CHRONIQUES METAL
radio metal
NOS INTERVIEWS METAL
 webradio metal
NOS LIVE REPORTS METAL
 musique métal
NOS ACTUS METAL
 forum metal
NOS VIDEOS METAL
 musique métal
NOS FLASHBACKS METAL
radio metal
NOS HUMEURS METAL
 écouter radio métal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 webzine metal Tout le webzine de la grosse radio
 webradio metal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2018