écouter radio métal
La Grosse Radio METAL sur  webradio metal La Grosse Radio sur Twitter  forum metal  écouter radio métal  webzine metal
  • Zebra Podcast LDTDZ
  • Gros clips
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Live report / Tarja (+ Benighted Soul et Myrath) à Strasbourg (24.02.2012)
Tarja (+ Benighted Soul et Myrath) à Strasbourg (24.02.2012)

Tarja Turunen, plus besoin de la présenter pour les fans de metal, rappelons tout de même qu'elle fut pendant de longues années la frontwoman du groupe finlandais Nightwish. Sa carrière solo est plutôt couronnée de succès au niveau concerts puisque les fans sont toujours au rendez-vous, et ce sera encore le cas à la Laiterie de Strasbourg. Pour cette date, elle sera accompagnée de Benighted Soul et Myrath.




MYRATH
 

Pas facile avec seulement 30 minutes de concert de convaincre une foule entière. C'est donc une tâche difficile qui s'annonce pour Myrath, mais qui semble réussie car le public, lui, semble avoir fait une belle découverte.

Leur show est de très haute volée. Déjà, le chanteur Zaher Zorgati est excellent de technique, et ne faiblit pas, transcendant des morceaux d'une qualité instrumentale réelle. En plus de cela, il communiquera très régulièrement avec le public, l'invitant à participer, en chantant, ou en levant les bras.


Myrath



Côté setlist, on retrouve bien sûr une grande majorité de morceaux extraits du dernier opus en date, Tales of the Sands, ce qui semble normal, pour promouvoir ce brûlot. Entre solos finement exécutés, pistes progressives qui ne se perdent jamais dans d'interminables longueurs non maîtrisées, le tout mâtiné d'ambiances orientales qui nous rappellent la provenance tunisienne du groupe, le professionnalisme est bluffant, de même que l'indéniable maîtrise des musiciens. Tout est carré, mais l'émotion n'est pas oubliée pour autant. Et dans tout cela, c'est un plaisir d'avoir également « Madness » extraite de Desert Call, qui est, à titre personnel, l'un de mes morceaux favoris du combo, et mon préféré de l'album ci-dessus. Petite réserve sur « Beyond the Stars » en guise de conclusion. Très bon titre au demeurant, sa place en tant que clôture ne semble pas … appropriée, mais ça reste un détail.

Myrath nous offre la preuve qu'il va falloir compter sur eux dans l'avenir, leur metal prog arabisant étant vraiment excellent. Leur prestation au Metal Ride de Nancy m'avait déjà convaincu, celle-ci fut la confirmation !

Setlist :

Sour Sigh
Braving the Seas
Tales of the Sands
Merciless Times
Madness
Beyond the Stars


BENIGHTED SOUL


Le combo précédent était excellent, et brisons le suspense immédiatement, Benighted Soul, en provenance de Nancy, nous offre un set tout aussi bon et professionnel.

Commençons par les regrets, car ils seront peu nombreux : premièrement, et cela n'est pas la faute du quintet, les petits problèmes de son qui sont intervenus par-ci, par-là (surtout sur « Broken Icons » où la guitare n'a presque pas pu être entendue ») n'ont pas joués en leur faveur au début, et pourtant, les français ont su garder leur sang-froid et montrer qu'ils ne se laissaient pas démonter pour si peu. Ensuite, le choix un peu hasardeux de « Stranger Me », mid-tempo qui faisait tomber un peu la sauce amorcée par les pistes précédentes, dommage (notons malgré tout un sans-faille quant à l'interprétation).

Public de Strasbourg

Avec vue sur le public



A côté de cela, Benighted Soul, c'est de la bombe. Leur metal prog/symphonique est plutôt énergique et laisse passer des ambiances diverses et variées. Sombre et inquiétante, tantôt intimiste, leur univers se retranscrit vraiment très bien sur la scène, et cela est en grande partie une réussite par le réel charisme et la très belle voix de Géraldine Gadaut, une chanteuse qui montre qu'en France, certaines n'ont rien à envier aux « grandes » du genre. Polyvalente, puissante et toujours juste, voilà une voix que l'on retiendra ce soir-là.

Ils communiquent également avec le public, dont une partie semble déjà connaître le combo, et leur faire un bon accueil tout à fait mérité. Leur set est, tout comme Myrath, malheureusement trop court, et le choix de « Stranger Me » pas forcément le meilleur (personnellement, j'aurais plutôt vu « Ticking Time Bomb »). Mais le temps passe très (trop ?) vite, et la bonne humeur mélangée à des morceaux de qualité aide à faire apprécier le show.

Benighted Soul est un groupe talentueux qui a les armes pour s'imposer parmi les grands noms du genre. Encore une fois, ces français méritent que l'on s'attarde sur eux et leur excellent premier album, Start from Scratch.

Setlist :

Broken Icons
Start from Scratch
Edge of Insanity
Stranger Me
No Warning Signs


TARJA


Le public était impatient et exultait à son arrivée. La finlandaise, ayant bâtie sa réputation au sein de Nightwish, a fait salle comble ce soir-là, et visiblement, les fans se sont déplacés vraiment en masse.

D'ailleurs, du groupe finlandais, elle nous octroiera deux reprises : « Bless the Child », qui malheureusement peine à décoller malgré la belle voix de la demoiselle, mais également la bonus track de Once (elle même une reprise à l'époque de Nightwish) « Where Were You Last Night », bien plus énergique, et réussissant à merveille l'épreuve de la scène.

Tarja



Tout débute sur « Anteroom of Death » très théâtrale, et qui met les choses au clair : Tarja possède toujours une aussi belle voix. Claire, puissante, capable de multiple variations, elle en joue et rarement ne souffre. Même si, de temps à autre, elle semble montrer quelques limites, son chant est plutôt impressionnant, et sa réputation, elle, méritée.

Et la chanteuse n'est pas la seule qui impressionne car le batteur Mike Terrana et son solo de batterie feront des merveilles. On peut dire qu'elle sait s'entourer !

Hélas, tout n'est pas parfait. Les ballades qui s’enchaînent, malgré le joli clavecin de dame Turunen, font retomber l'ambiance et créent un certain ventre mou. De même que les compositions de la belle n'ont pas vraiment d'ampleur, ni de puissance. Même si Tarja transcende tout cela, et sait leur donner un second souffle, on regrettera cependant la section rythmique qui reste bien souvent un peu en retrait.

Enfin, cela mis à part, rien à redire sur l'ensemble. La finlandaise mérite respect quant à sa voix, et ce soir-là, elle prouve qu'elle mérite dignement son statut. En dépit de quelques points noirs, le concert était satisfaisant, et les fans comblés. Et il y avait de quoi ! En tout cas, Tarja en solo sur scène mérite qu'on s'y déplace.


Benighted Soul
Pour BS aussi, c'était la tournée !



Photos : © 2012 Nidhal Marzouk  / Yog Photography
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.
 
radio metal
 webradio metal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
Tarja, Tarja Turunen, Nightwish, concerts en France, Tour 2012 Tarja en concerts en France fin Février
16/02/2012 - Tarja Turunen, l'ex-chanteuse de Nightwish, donnera une série de concerts en France fin février, et plus précisemment du 21 au 28 Février 2012. Sur certaines dates, à noter la présence des très prometteurs Myrath et Benighted Soul en ...
Lire l'article
bilan 2011, team metal lgr, top, mastodon, myrath, opeth, arkan, classement Le Big Very Best Of Metal 2011 de La Grosse Radio
07/01/2012 - Lors des derniers jours de l'année 2011, l'équipe de La Grosse Radio Metal s'est réunie dans les catacombes virtuelles de ses locaux imaginaires afin de faire le bilan sur l'année écoulée... Bon nombre de sorties metal, mais aussi non ...
Lire l'article
Metal Ride, Moonspell, Orphaned Land, Nancy Metal Ride Festival IV à Nancy (26.11.2011)
02/12/2011 - Le Samedi 26 Novembre, c'est le jour du Metal Ride à Nancy ! Pour sa 4ème édition, la tête d'affiche du jour sera Moonspell ! MYRATH Premier groupe à s'élancer sur scène, les tunisiens de Myrath, en tournée avec Orphaned ...
Lire l'article
Orphaned, Land, Arkan, Myrath, Artweg, Oriental, Metal, Paix Orphaned Land à Vauréal (18.11.2011)
26/11/2011 - Orphaned Land passe le « shalom » à Vauréal Après une fructueuse tournée européenne l’année dernière, Orphaned Land revient à la charge, accompagné de deux autres groupes à tendance orientale, Arkan et ...
Lire l'article
progressive, oriental, metal, tunisie, clémentine, tales of the sands Myrath - Under Siege (Making Of)
07/11/2011 - Vous avez aimé le nouvel album des proggeux tunisiens de Myrath dont Nidhal nous a parlé ici ? Bien, et vous avez raison... c'est une tuerie ! Vous avez apprécié le premier clip issu de cet opus et illustrant le single "Merciless Times" ? Cool, en ...
Lire l'article
Myrath, clip, merciless time, tales of the sands Myrath - Nouveau clip en exclu sur La Grosse Radio !
12/10/2011 - Les Tunisiens de Myrath (dont vous pouvez retrouver la chronique de leur excellent nouvel album Tales of the Sands" ici ) et La Grosse Radio s'associent pour vous proposer leur toute nouvelle Grosse Video, en exclusivité, celle du single "Merciless Times" ...
Lire l'article
Myrath, Tales of the Sands, metal progressif oriental, Tunisie, review, Nightmare Records Myrath - Tales of the Sands (+ titre en avant-première exclusive)
30/08/2011 - Myrath présente aujourd'hui son nouvel album, au titre plutôt accrocheur Tales of the Sands. Un opus à paraître le 26 septembre prochain chez XIII Bis Records / Nightmare Records. Tout d'abord, quelques éléments qui ne laissent entrevoir ...
Lire l'article
live, concert, french metal, metal francais, benighted soul, jay Benighted Soul (+ Joey Jeremiah et Despairhate) à Nancy (28.05.2011)
30/05/2011 - Lieu : Le Hublot, Nancy Contexte : Date de la tournée de Benighted Soul Qui : Benighted Soul - Joey Jeremiah - Despairhate Quand : 28.05.2011 C'est au Hublot de Nancy que la tête d'affiche Benighted Soul allait jouer pour une date de leur tournée française. ...
Lire l'article
symphonic metal, progressive metal, français Benighted Soul - Start from Scratch
18/01/2011 - La sphère du metal symphonique se développe petit à petit, et bien entendu, la France n'échappe pas à ce phénomène avec ses bonnes et ses mauvaises surprises. Whyzdom, Adrana, Khaelys, Whisperium, ils sont nombreux à appartenir ...
Lire l'article
tarja, nightwish, diva, singer, gothic metal, symphonic metal, légende Tarja Turunen (ex-Nightwish)
21/11/2010 - Ce mercredi 17 novembre 2010, la diva finlandaise Tarja Turunen, ancienne chanteuse du groupe Nightwish, était à Paris pour une journée de promotion. Au menu, une discussion poussée sur son second album intitulé What Lies Beneath et désormais disponible ...
Lire l'article
symphonic metal, rock, opera, tarja turunen, ex nightwish Tarja - What Lies Beneath
25/09/2010 - Tarja Turunen nous revient avec un nouvel album solo intitulé « What Lies Beneath ». Je suis partagée, dois-je vous la présenter ou pas? Tout le monde connaît Tarja... Allez hop, je me lance! Tarja est l'ex-chanteuse de NIGHTWISH. Et puis ...
Lire l'article
symphonic metal, power metal, french, jay Benighted Soul au H'Elles on Stage
19/09/2010 - A l'occasion du H'Elles on Stage 3 organisé par les Fêmales à Lyon, le 4 Septembre 2010, j'ai eu l'occasion de pouvoir m'entretenir avec les nancéens de Benighted Soul ! Sanguine_Sky : Bonjour à vous Benighted Soul ! Pour commencer, ...
Lire l'article
H'Elles on Stage, France, Festival H'Elles on Stage III
10/09/2010 - CCO de Villeurbanne, 4 Septembre 2010 … Lieu qui gardera en mémoire le H'Elles on Stage III ! Organisé chaque année par les Femâles depuis 2008, et ayant vu des groupes de tous styles défilés, tels Ayin Aleph, Auspex, Where Eagles Dare, ...
Lire l'article
Artistes mentionnés :
 webzine metal Myrath
Myrath est un groupe tunisien de metal progressif aux sonorités orientales créé en 2001 à Tunis. Le guitariste Malek Ben Arbia (alors âgé de treize ans) ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Myrath
 webradio metal Nightwish
Groupe finlandais, Nightwish est né au coin du feu, créé par Tuomas Holopainen (claviers), Emppu Vuorinen (guitare) et Tarja Turunen (chant) en 1996 le groupe est maintenant ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Nightwish
 webradio metal Tarja
Tarja Turunen est une chanteuse lyrique née le 17 août 1977 à Kitee, en Finlande. Elle est principalement connue pour avoir été la chanteuse du groupe de metal symphonique Nightwish. Depuis ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Tarja
Flamby - le Dimanche 4 Mars 2012, à 14h20
Sympa report bien complet. j'etais a Paris moi et c'était fort bien aussi avec deux belles decouvertes en premiere partie car je ne connssais pas Benighed Soul et Myrath!
 écouter radio métal
Ju de melon - le Dimanche 4 Mars 2012, à 18h24
Très bon report !

Myrath seulement 30mn ? C'est un peu du gâchis, j'ai encore en mémoire l'excellente prestation qu'il nous avait offerte à Vauréal.

Puis bon, Tarja reste Tarja ! <3

 webradio metal
Sanguine_sky - le Dimanche 4 Mars 2012, à 18h32
Ben oui c'est un peu du gâchis mais c'était malheureusement le premier groupe ...
Et de même pour Benighted Soul, ils auraient mérités plus de trente minute (ça a, personnellement, été ma prestation favorite).
 vidéo métal
Ju de melon - le Dimanche 4 Mars 2012, à 19h36
J'avais vu Benighted Soul au Thunderfest en 2010 et c'est vrai que c'était bien aussi, surtout qu'ils ont dû encore progresser depuis.
Vos commentaires
 forum metal
NOS CHRONIQUES METAL
 webradio metal
NOS INTERVIEWS METAL
 écouter radio métal
NOS LIVE REPORTS METAL
 musique métal
NOS ACTUS METAL
radio metal
NOS VIDEOS METAL
 vidéo métal
NOS FLASHBACKS METAL
 webzine metal
NOS HUMEURS METAL
 webradio metal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 webzine metal Tout le webzine de la grosse radio
radio metal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2021