webzine metal
La Grosse Radio METAL sur  webzine metal La Grosse Radio sur Twitter  vidéo métal  webzine metal  webradio metal
  • Zebra Podcast LDTDZ
  • Gros clips
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Live report / Nightwish à Bercy (17.04.2012)
Nightwish à Bercy (17.04.2012)

Bercy : le nouveau parc d’attraction de Nightwish
 

Après deux tournées françaises couronnées de succès pour promouvoir Dark Passion Play, les finlandais reviennent pour défendre leur dernier album, Imaginaerum. C’est cette fois-ci dans la gigantesque salle qu’est Bercy que le groupe va pouvoir interpréter ses compositions de metal symphonique, de manière carrée et professionnelle. Deux jeunes groupes ont été choisis pour ouvrir le bal. Il s’agit de Battle Beast, groupe de heavy metal à chanteuse finlandais, et d’Eklipse, groupe de reprises allemand uniquement composé d’un ensemble de cordes.



Eklipse


La soirée commence dans une ambiance tamisée, avec la grande scène de Bercy décorée de trois lampadaires et de chaises. Arrivent alors les quatre musiciennes d’Eklipse, flanquées de masques et de tenues recherchées. Ce n’est pas des guitares et des baguettes qu’elles tiennent dans leurs mains, mais des violons et un violoncelle. Malgré la taille de la salle, les quatre musiciennes arriveront à recréer une ambiance presque intimiste.

Leur set se compose de reprises instrumentales, choisies de manière éclectique. On retrouve de la pop moderne avec "Paparazzi" de Lady Gaga, du neo metal avec "In The End" de Linkin Park et de la bande originale avec le thème du film "Le Parrain". Chaque reprise est exécutée avec soin, les morceaux sont épurés, mais les mélodies restent, ce qui donne des compositions repensées de manière originale, sans pour autant en retirer leur substance.


Eklipse



Face à un quartet aussi original, le public jubile. Les applaudissement nourris se succèdent à l’écoute attentive de chaque reprise. Un choix de première partie judicieux, qui rentre dans l’univers de Nightwish, sans tomber dans le piège de ne reprendre que du metal avec des instruments classiques. Toutes les influences sont assumées, ce qui donne de la fraicheur à l’ensemble, avant de laisser débarquer les metalleux.

Setlist :

Cry Me A River(Justin Timberlake)
Wonderful Life (Hurts)
Paparazzi (Lady Gaga)
Theme from The Godfather
In The End (Linkin Park)
Clocks (Coldplay)



Battle Beast


A peine le décor des allemandes retire qu’arrivent sur scène les six membres de Battle Beast. Tous de noirs vêtus, les Finlandais  présentent au public parisien un heavy metal des plus classiques, avec refrains immédiats, riffs accrocheurs et rythmique martiale, dans la grande tradition des Judas Priest et autres Accept. Le timbre de Nitte Vallo, chanteuse du groupe, n’est pas sans rappeler celui de Doro, avec ce grain de voix très rock n’roll. Son acolyte guitariste, Janne Björkroth, prend souvent le micro pour lancer des vocaux fortement inspirés d’Udo Dirkschneider, mais son chant n’est pas assez au point.

Le temps d’un set d’une demi-heure, Battle Beast présente une bonne partie des titres de son unique album, Steel. Si les musiciens s’exécutent de manière carrée et maîtrisent sans souci leur sujet, on peut néanmoins emettre des réserves sur le son. Assez faiblard, il ne transmettait pas les compositions avec assez de puissance. De plus, la section rythmique était traitée de manière relativement imprécise.

Pourtant, le public est sous le charme. Après une première partie d’Eklipse toute en douceur, les cheveux commencent à bouger au rythme de la frappe du batteur Pyry Vikki, et certains metalleux se prêtent à l’exercice du chœur, grâce à des refrains aux allures de slogans, faciles à reprendre en chœur.


Nitte Vallo Battle Beast



Les titres immédiats que Battle Beast propose leur ont permis de marquer des points auprès d’un public qui s’est montré bien enthousiaste. Un bon point de départ pour un groupe nouveau sur le marché du metal, qui risque de voir le succès de son album augmenté.


Setlist :

Justice And Metal
Armageddon Clan
Cyberspace
Steel
Riding High
Victory
Enter The Metal World
Show Me How To Die




NIGHTWISH


Il est maintenant temps pour les pointures finlandaises de montrer leur maîtrise de la scène, cette fois devant un public bien plus fourni que lors des précédentes tournées. Si le Palais Omnisports de Paris Bercy n’a pas affiché complet, les fans se sont tout de même déplacés en masse, comme le fera remarquer la frontwoman Anette Olzon.

C’est vers elle que les regards sont rivés. Si les concerts parisiens de la tournée Dark Passion Play ont convaincu, la suédoise avait accusé quelques faiblesses lors de sa première tournée mondiale. Pourtant, sa maîtrise vocale est totale sur la quasi-totalité du set, et la chanteuse s’essaie même à quelques variations qui se révèlent à chaque fois pertinentes. On notera en revanche quelques faiblesses en fin de set, mais rien d’alarmant.

En bonne meneuse de scène, Anette se montre également spontanée dans son jeu de scène. Constamment souriante, elle improvise quelques pas de danse maladroits, et s’éclate sur les morceaux interprétés. Ses apostrophes au public sont toujours directes. Si elle se prend un bide en essayant de faire chanter "Chanson d’Amour" de Manhattan Transfer, elle ne se dégonfle pas et repart de plus belle. On ne peut pas en dire autant de son acolyte Marco Hietala qui, malgré une bien plus grande expérience de la scène, se montre moins à l’aise pour s’adresser à la foule.


Anette Olzon Nightwish



En revanche, sa maîtrise vocale est maintenue, tout comme sa maîtrise de la basse, ce qui s’applique à chaque musicien. Le guitariste Emppu Vuorinen, bien que son importance ait diminué, s’est amélioré et ne fait plus de grosses erreurs. Tuomas Holopainen reste maître de son clavier, et se permet même quelques fantaisies, en reprenant les mélodies de "Stargazers" et de "Gethsemane" pendant le solo de "Planet Hell". Troy Donocley, musicien invité pour la tournée, se montre toujours aussi talentueux avec sa cornemuse, si bien qu’il transcende la reprise de Gary Moore, "Over The Hills And Far Away".

Cette chanson est l’un des seuls anciens titres joués ce soir. En effet, sur une vingtaine de titres, seulement six proviennent des albums de l’époque où Tarja Turunen était dans le groupe. Les trois premiers disques sont éclipsés. L’album mis à l’honneur ce soir est le dernier, Imaginaerum, qui est presque interprété dans son intégralité. Force est de constater que les titres passent bien l’épreuve de la scène, bien qu’il soit difficile de comprendre pourquoi "Storytime" ou "I Want My Tears Back" sont jouées plus lentement que sur album.


Marco Hietala Nightwish



En dehors de cette setlist qui prête à débat, le groupe à réservé d’autres surprises à ses fans. En milieu de concert, le groupe un set acoustique de toute beauté, avec en prime une version totalement inédite du tube "Nemo". Quelques titres, comme "Amaranth" sont rallongés pour le plaisir de faire chanter le public. Ce dernier est également épargné de la dernière partie de "Song Of Myself".

On regrettera en revanche le manque de mise en scène. En effet, lors de la tournée Dark Passion Play, le groupe avait fait l’effort d’amener des décors de scène assez importants. Ici, des jets de flammes sur le clavier et un écran font l’affaire. Si le show pyrotechnique et les lumières sont abondamment servis, une meilleure utilisation de la scène de Bercy aurait été souhaitable.

Nightwish aura donc délivré un concert fort bien exécuté, avec une chanteuse qui a gagné en assurance et un groupe qui n’a pas perdu sa maîtrise instrumentale. Si la setlist ne met pas tout le monde d’accord, le groupe montre qu’il avance, et qu’il est fier de mettre la nouveauté en avant.


Emppu Vuorinen Nightwish



Setlist :

Taikatalvi
Storytime
Wish I Had an Angel
Amaranth
Scaretale
The Siren
Slow, Love, Slow
I Want My Tears Back
The Crow, the Owl and the Dove
The Islander
Nemo (version acoustique)
Last of the Wilds
Planet Hell
Ghost River
Dead to the World
Over the Hills and Far Away (reprise de Gary Moore)

Rappel :

Finlandia (reprise de Jean Sibelius)
Song of Myself
Last Ride of the Day
Imaginaerum (Outro)


Un grand merci à Marine Crépiat pour les photos live de Battle Beast et Nightwish, et à Elodie Briffard pour la photo d'Eklipse.
 
 musique métal
 webradio metal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
Tarja, Benighted Soul, Myrath, Strasbourg, Metal Symphonique, Metal Progressif, Nightwish Tarja (+ Benighted Soul et Myrath) à Strasbourg (24.02.2012)
04/03/2012 - Tarja Turunen, plus besoin de la présenter pour les fans de metal, rappelons tout de même qu'elle fut pendant de longues années la frontwoman du groupe finlandais Nightwish. Sa carrière solo est plutôt couronnée de succès au niveau concerts ...
Lire l'article
Nightwish, Imaginaerum, Metal, symphonique, Tuomas, Anette, Nuclear Blast Nightwish - Imaginaerum
09/12/2011 - Imaginaerum, le concept en demi-teinte   Nightwish revient sur le devant de la scène avec son dernier album, Imaginaerum. Vendue comme un concept album ambitieux, cette dernière production se trouve être en deçà des capacités du groupe à ...
Lire l'article
symphonic metal, imaginaerum, clip, video, storytime, anette, tuomas Nightwish - Storytime (Clip Vidéo)
09/11/2011 - Comme vous le savez certainement déjà, le nouvel album studio des finlandais de Nightwish s'intitule Imaginaerum et sortira le 2 décembre prochain chez Nuclear Blast. Avant cela, vous pouvez toujours lire notre report de listening session ou bien encore l'interview ...
Lire l'article
symphonic metal, finlandais, nightwish, imaginaerum, nuclear blast, entrevue, paris, octobre 2011 Marco Hietala, bassiste-chanteur de Nightwish
23/10/2011 - Songe d'une nuit d'hiver... Vous le savez déjà peut-être si vous avez récemment lu notre listening session report, Nightwish sort son nouvel album Imaginaerum le 2 décembre prochain chez Nuclear Blast et deux de ses membres se trouvaient sur Paris ...
Lire l'article
symphonic metal, melodic metal, finlandais, tuomas holopainen, anette olzon, marco hietala, imaginaerum, exclu Listening Session : Nightwish - Imaginaerum (Paris, 18.10.2011)
19/10/2011 - En ce mardi 18 octobre 2011 pluvieux, nous fûmes conviés à Paris par Nuclear Blast pour une première écoute du nouvel album de Nightwish avant l'interview d'un des deux membres présents sur place (Tuomas Holopainen et Marco Hietala, c'est ...
Lire l'article
symphonic metal, melodic metal, gothic, finlandais, tuomas, concerts, tournée, imaginaerum Les dates françaises de Nightwish en 2012
01/10/2011 - Comme vous le savez déjà certainement, le groupe finlandais Nightwish s'apprête à sortir son nouvel album studio (et son film) Imaginaerum le 2 décembre prochain chez Nuclear Blast. Qui dit nouvel album dit forcément tournée... et on peut ...
Lire l'article
heavy metal, finlandais, power metal, true, accept, manowar, iron maiden, nitte, Nuclear Blast Battle Beast - Steel
15/09/2011 - Pénétrez donc le monde du metal (of doom) avec les finlandais de Battle Beast, nouveaux venus sur la scène heavy. Créé en 2008, ce groupe a déjà connu son heure de gloire en gagnant le Wacken Open Air 2010 Metal Battle Contest, apportant ...
Lire l'article
symphonic metal, finlande, power metal, anette, tarja, tuomas, imaginaerum, nightwish, 2011, new album Tous les détails du Imaginaerum de Nightwish !
09/09/2011 - Le nouvel album des finlandais de Nightwish est désormais en boite. Il s'intitulera donc Imaginaerum et sortira le 2 décembre prochain chez Nuclear Blast. Il s'agira du second opus avec la chanteuse suédoise Anette Olzon, qui a rappelons-le remplacé Tarja ...
Lire l'article
tarja, nightwish, diva, singer, gothic metal, symphonic metal, légende Tarja Turunen (ex-Nightwish)
21/11/2010 - Ce mercredi 17 novembre 2010, la diva finlandaise Tarja Turunen, ancienne chanteuse du groupe Nightwish, était à Paris pour une journée de promotion. Au menu, une discussion poussée sur son second album intitulé What Lies Beneath et désormais disponible ...
Lire l'article
Artistes mentionnés :
radio metal Battle Beast
Groupe de heavy metal finlandais à dominante chant féminin créé en 2008.
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Battle Beast
radio metal Nightwish
Groupe finlandais, Nightwish est né au coin du feu, créé par Tuomas Holopainen (claviers), Emppu Vuorinen (guitare) et Tarja Turunen (chant) en 1996 le groupe est maintenant ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Nightwish
Sanguine_sky - le Mercredi 25 Avril 2012, à 19h19
Tiens on a pas eu la même setlist ! :-P
 forum metal
Flamby - le Mercredi 25 Avril 2012, à 20h28
J"y étais et franchement............. ça vaut pas avec Tarja! Anette elle est correcte, bonne frontwoman, mais ca va pas trop avec l'idée que j'ai du groupe depuis que je l'ai decouvert en 1998. Dommage :(
but I miss Tarja <3
 musique métal
Sanguine_sky - le Mercredi 25 Avril 2012, à 20h29
Au Luxembourg on avait avec nous une fille qui a vu le groupe avec Tarja ET avec Anette, et bien elle a préféré Anette ! :-D
Moi elle me va parfaitement en tout cas :-)
 forum metal
Flamby - le Mercredi 25 Avril 2012, à 20h32
lavage de cerveau lol car suffit d'avoir vu le groupe avec Tarja dans ses années glorieuses pour ne pas pouvoir affirmer le contraire :-) elle doit l'avoir vu à l'époque de Once, c'était moins bien déjà c'est sur.
 forum metal
Sanguine_sky - le Mercredi 25 Avril 2012, à 20h37
De toute façon, me concernant j'étais trop jeune pour voir Tarja en 1998 par exemple xD Alors je me contente d'Anette, et je ne suis pas déçu (voir report Luxembourg)
Vos commentaires
 webzine metal
NOS CHRONIQUES METAL
 écouter radio métal
NOS INTERVIEWS METAL
 vidéo métal
NOS LIVE REPORTS METAL
 forum metal
NOS ACTUS METAL
 écouter radio métal
NOS VIDEOS METAL
 webzine metal
NOS FLASHBACKS METAL
 webradio metal
NOS HUMEURS METAL
 webzine metal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
radio metal Tout le webzine de la grosse radio
 vidéo métal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2021