UFO au Forum de Vauréal (15.05.2012)


Bon en ce jour de mi-mai où le soleil a définitivement disparu depuis 1 mois et demi…ce qui prouve une nouvelle fois que les Incas doivent avoir raison…et que l’on va tous mourir noyés !

Bref sous une pluie battante, « UFO » aller au Forum ce soir pour voir sur scène une des dernières légendes vivantes (comme dirait notre Redac’ Chef !!).

Soit on vieillit soit on est déjà vieux, soit la vie est vache avec nous car ce soir c’est soirée cheveux « poivre et sel » pour rester sympa, ou calvitie esprit bunker de golf déjà bien creusée…
 


 

THE WHEEL

Les jeunes norvégiens de The Wheel font dans un Hard Rock des plus classique, on navigue entre un Lynyrd Skynyrd quand le guitariste sort son double manche, un Led Zeppelin-Deep Purple-Badlands bien mélange, et un Hard Rock made in 80’s ; mais avec un chanteur qui possède un look et une bonhommie sympathique mais qui n’a pas les talents des chanteurs de l’époque malgré tous ses efforts sincères.

 

The Wheel

Bref, un bon groupe de Pub Rock pour boire des bières entre potes en regardant les charmants tatouages d’une jeune fille accoudée au bar. Ce n’est pas si mal pour commencer une bonne soirée. Non ?

 

UFO


 

UFO

Ce soir le père Phil n’a pas bu que de l’eau avant de monter sur scène ; ça se sent d’emblée à sa manière de se tenir à son pied de micro comme une mamie Alzheimer à son déambulateur. Ça vacille, ça bouche, ça tient mal en place, ça fait de l’humour, mais le principae c’est de toujours savoir bien chanter.

Faudra qu’on m’explique un jour comment Phil peut arriver complètement torché sur scène et savoir assurer au niveau du chant comme il a su le faire ce soir au Forum de Vauréal tout en racontant des blagues entre chaque titre. De plus, les petits roadies ont pensé à lui en disposant tout autour du kit de batterie de nombreux verres de bières afin que l’anglais ne perde pas la main et puisse continuer à maintenir son taux d’alcoolémie à 4 grammes tout au long du show.

 

UFO

Bon, vous allez me dire « hé alors c’était comment ? ». Et bien excellent comme ces dernières années. On sent le groupe soudé et heureux de jouer sur scène. Paul Raymond, qui a fait la coupe Rod Stewart va bien, le regard un peu inquiet lorsqu’il observe son chanteur, sinon le gaucher guitariste va bien, caché derrière ses deux énormes synthés. Concentré, vieilli bien sûr mais qui ne le serait pas quand on a connu les anglais depuis les années 70’s et leurs « déboires » tout au long d’une carrière bien arrosée, faite de séparations, de retrouvailles, de bastons et de verres brisés ? Il passe allégrement de la guitare à son clavier à deux étages avec toute la maîtrise d’un musicien à qui on ne la fait pas.

 

UFO

Vinnie Moore, en tant que troisième grand guitare héro étant resté le plus longtemps au sein de la formation après Michael Schenker (qui viendra jouer dans cette même salle le 25 mai prochain) et Paul Chapman, est sur le côté gauche de la scène. L’américain se porte bien, pas encore à la manière d’un Yngwie Malmsteen mais il faudra quand même faire attention en prenant de la bouteille… cela ne gâche en rien ses interventions époustouflantes de maîtrise regorgeant de feeling. Il est tout simplement exceptionnel.

Andy Parker frappe bien et fort, caché derrière ses fûts il maintient la cohésion rythmique avec le petit jeune fougueux bassiste qui accompagne le groupe ce soir.

Pour tenir la basse dans UFO il faut absolument posséder une Gibson Thunderbird comme le bassiste emblématique du groupe. Tous les remplaçants de Pete Way on dû l’adopter pour monter sur scène. Il en sera de même pour Rod De Luca, bassiste pour la tournée et ce soir.

UFO est généreux et reste sur scène pour plus d’1h30 de show. Les nouveaux titres tirés du dernier album en date Seven Deadly ont plus d’énergie en live qu’en studio comme « Fight Night », « Wonderland », « Mojo Town » et « Burn Your House Down ».

 

UFO

Mais le public est là pour entendre les classiques des classiques, le iPhone bien en l’air pour ne pas perdre une miette de ces instants magiques de ce qui a fait le succès des anglais.

Commençant par le très beau « Mother Mary », tous les autres « intouchables » que sont « I'm a Loser », « Let It Roll »,  l’endiablé « Only You Can Rock Me », « Love to Love » avec sa magnifique partie de piano, « Too Hot to Handle » ou les inoubliables « Lights Out » et Rock Bottom » seront là pour illuminer cette soirée.

Pour le rappel dans un Forum en ébulition, ils reviendront avec « Doctor Doctor » et « Shoot Shoot ». On a même cru à un "Iron Man" de Black Sabbath en intro du dernier morceau joué mais seuls quelques accords seront effectués par un Vinnie Moore taquin, tout cela parce que Phil Mogg a cru reconnaître Tony Iommi dans la foule...

Un très bon concert dans une salle comble. On en redemande, vivement Jeudi prochain que l’on voit si Michael Schenker avec sa formation rythmique arachnéenne (Herman Rarebell, Francis Buchholz, ex.Scorpions) saura nous donner autant de plaisir.

Espérons que comme avec UFO, jeudi prochain le Forum se transforme en…Temple of Rock !!!

 

Lionel / Born 666

Setlist :

Mother Mary
Fight Night
Wonderland
I'm A Loser
Let It Roll
Mojo Town
Burn Your House Down
Only You Can Rock Me
Love to Love
Hell Driver
Venus
Too Hot to Handle
Lights Out
Rock Bottom

Rappel :

Doctor Doctor
Iron Man (intro) / Shoot Shoot
 

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...