Channel Zero au Hellfest 2012

Samedi 16 juin, 12h50 - Mainstage 2

Les belges ont la frite !

Il ne faut pas se méprendre, Channel Zero est bel et bien un groupe qui compte, à sa manière et dans sa catégorie. Oublié de tous ou presque depuis quelques années, les belges étaient pourtant l'un des fers de lance, si ce n'est le fer de lance, du thrash européen des années 90. A une époque où le style s'essouflait et perdait en popularité, où les leaders du genre s'orientaient vers un autre style pour tenter de sortir du marasme (Kreator) ou restaient fidèles à leur genre sans en jouir du succès mérité (Sodom)... C'est en 1992 que le quartet de Bruxelles marque les esprits avec un opus éponyme d'enfer. Reformé depuis 2009 après un split que l'on croyait définitif à la fin des années 90, Channel Zero est revenu avec un album efficace l'an passé et semble prêt à déchainer les foules du Hellfest 2012.

"We are Channel Zero and we're gonna kick your ass right now! Are you ready? Come on make some noise!"

Le frontman Franky De Smet Van Damme (ça c'est du nom, avouez donc !) n'attend pas pour mettre le feu et lance les hostilités dès l'entame du set. La première munition est lâchée d'emblée ; notre chanteur aux cheveux sombres, en cravate et à l'allure presque gothique (sans le maquillage on vous rassure) assure d'un timbre rugueux conférant une touche moderne au thrash des familles ainsi proposé. Il ne fallait pas rater cette entame en tout cas, ce que j'aurais bien failli faire si l'ami Charlélie Arnaud de Rock Hard n'avait pas insisté pour que je vois cela de mes propres yeux.

Channel Zero : Hellfest 2012 Mainstage 2 / La Grosse Radio

Touche moderne nous disions ? Telle était l'orientation de cet album comeback Feed 'Em with a Brick paru l'an passé, et cela tombe bien vu que le combo décide d'axer en quasi totalité son set sur cet opus, preuve en est que Channel Zero regarde devant lui et n'est pas venu là en touriste pour nostalgiques. Seuls le très énergique speed "Bad to the Bone" (extrait du troisième disque Unsafe) et un "Suck My Energy" (issu de l'EP du même nom en 1995) aux accents Deftones viendront titiller les papilles du passé, réveillant quelques vieux fans du groupe perdus de ci de là et peut-être un poil déçus de ne pas en avoir eu plus.

Le choix de Francky et ses amis s'avère cependant plutôt payant car les gens sont bien présents, venus braver la pluie (et surtout la boue de la nuit) pour assister à ce grand retour. C'est d'ailleurs avec motivation que notre vocaliste en appelle au beau temps et à un rayon de soleil qui semble poindre à travers les nuages lorsqu'il annonce l'echainement de ces deux morceaux "back in time" du concert. De quoi réveiller un peu les glameux ou filles prêtes à sortir les nichons en attente de Steel Panther sur la Mainstage 1 voisine.

Une bonne performance d'ensemble donc, malgré des conditions météos pas forcément évidente et une méconaissance relative du groupe pour des festivaliers présents plutôt statiques devant la scène. Une excellente mise en bouche tout de même, déjà précédemment assurée par Gama Bomb et Suicidal Angels, avant une aprèm Mainstage 2 résolument axée thrash avec un trio thrash US fort attendu.

Channel Zero / Hellfest 2012 Mainstage 2 / La Grosse Radio

Setlist (35 minutes) :

- Ammunition
- Angels Blood
- Freedom
- Suck My Energy
- Bad To The Bone
- Side Lines
- Ocean
- Hot Summer
- In the City

 

Site officiel de notre photographe : http://www.yog-photography.com

Photos : © 2012 Nidhal Marzouk  / Yog Photography
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.

 

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...