vidéo métal
La Grosse Radio METAL sur radio metal La Grosse Radio sur Twitter  musique métal  webradio metal  webzine metal
  • Les dernières tentations de Zebra
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Live report / Blue Öyster Cult au Hellfest 2012
Blue Öyster Cult au Hellfest 2012

Blue Öyster Cult met la guitare à l’honneur sur la Mainstage 1 à 18h35



De passage pour la première fois au Hellfest, les rockeurs des années 70 n’ont pas perdu de leur superbe et offrent au public un show rempli de solos de guitare tout en feeling.




Après la tornade Hatebreed et la déferlante DevilDriver, l’arrivée d’un groupe de hard rock fin comme Blue Öyster Cult peut être bizarrement perçue. Cependant, le groupe arrive à communiquer groove et feeling avec un indéniable talent. Véritable ôde à la guitare, le concert met le paquet sur les solos délicats et bien sentis.

Le héros de ce concert est donc indéniablement Buck Dharma. Sobrement dressé derrière sa guitare, le musicien communique énergie sur "The Red & The Black", émotions sur "Then Came The Last Days Of May" ou encore puissance sur "Godzilla". Sans esbroufe ni pose, il fait virevolter ses doigts sur son instrument sans jamais défaillir, malgré la longueur de ses digressions musicales qui rebutera les plus impatients.


Buck Dharma Blue Öyster Cult



Les autres membres ne sont cependant pas en reste et sont toujours à l’aise sur scène, aidés par un son de qualité. Le guitariste et chanteur Eric Bloom, du haut de ses 67 ans, se défend toujours vocalement tout en sachant se montrer charismatique. Cependant, les musiciens du groupe n’ont pas toujours de poste fixe : le micro est partagé par Bloom et Dharma, alors que le clavier et la guitare rythmique sont tenus alternativement par Bloom et Richie Castellano. La section rythmique, discrète mais efficace, est assurée par Jules Radino à la batterie et Rudy Sarzo à la basse, qui, depuis quelques jours, a quitté Blue Öyster Cult.

Côté setlist, le groupe met largement en avant ses classiques des années 70, comme "Cities on Flame With Rock and Roll" de leur album sans titre, ou encore "(Don't Fear) The Reaper" d’Agents Of Fortune. Deux titres ne sont pas issus de cette décénie : Le classique des années 80 "Burnin' For You" et le rappel improbable "See You In Black", issu de l’album God Forbid (1998). Le set présente relativement peu de titres du fait des allongements de plusieurs morceaux.

Le public déguste ce spectacle calmement, tend l’oreille et profite de la musique du groupe, qui se démarque par rapport à l’identité très metal du festival, en présentant une musique très peu agressive. Les festivaliers sauront cependant se montrer plus présents sur le titre "Godzilla", véritable classique immédiatement reconnu par l’assistance.


Eric Bloom Blue Öyster Cult



Grands habitués des concerts, les membres de Blue Öyster Cult prouvent qu’ils sont très à l’aise sur scène, même dans un festival aux racines extrèmes comme le Hellfest. Musiciens hors pair et fins compositeurs, les Américains ont su apporter une touche de mélodie et de rock racé bien sentis au festival de Loire-Atlantique. La ville aura même droit à une dédicace d’Eric Bloom :

"Clisson's on Flame With Rock and Roll !”



Setlist :


Intro – Game Of Thrones Theme

The Red & The Black
Burnin' For You
Buck's Boogie
Cities on Flame With Rock and Roll
Then Came The Last Days Of May
Godzilla
Guitar Solo (Buck Dharma)
(Don't Fear) The Reaper

Rappel :

See You In Black



Pour accéder au site de notre photographe, un seul lien :
http://www.yog-photography.com

Photos : © 2012 Nidhal Marzouk  / Yog Photography
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.

 
 musique métal
 vidéo métal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
festival, france, metal, clisson, hellfest 2012, premiers noms, officiel Hellfest 2012 : Les premiers groupes annoncés !
29/09/2011 - Ca y est, un premier couperet est tombé en ce jeudi 29 septembre, puisque l'organisation du Hellfest 2012 a révélé le noms des premiers groupes qui fouleront le nouveau site (toujours situé près de Clisson) les 15, 16 et 17 juin ...
Lire l'article
heavy metal, hard rock, pyschedelic, 80s, chronique, review, retro, culte, american Blue Öyster Cult - Fire of Unknown Origin (1981)
16/09/2011 - 1981, une année singulière. Le début d'une nouvelle décennie, d'une nouvelle ère dans certains pays, mais aussi l'année de naissance de votre serviteur ici présent. Bon, rien d'important sur ce dernier point, mais 1981 a ...
Lire l'article
Artiste mentionné :
 vidéo métal Blue Oyster Cult
Blue Öyster Cult est un groupe de rock américain, dont le style est apparenté au hard rock, au heavy metal et rock psychédélique.
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Blue Oyster Cult
Ju de melon - le Mardi 10 Juillet 2012, à 11h52
Je n'ai pas pu rester jusqu'au bout car je devais aller couvrir Pentagram (en même temps c'était un choix volontaire, j'assume), mais je n'ai pas eu le temps de trop accrocher malgré la superbe énergie rock dégagée par les musiciens.

Bon, j'ai eu mon "Burnin' for You" extrait de leur meilleur album, donc je suis quand même satisfait ! :)
 écouter radio métal
Hellboy - le Mardi 10 Juillet 2012, à 18h15
mouais ... mais non en fait, 2 morceaux et j'en ai eu ma dose en plus on entendait vraiment pas bien le chant (mal réglé??).

de toute façon pour moi BOC c'est les trois premiers albums et le reste non, c'est devenu trop sucré par la suite.
 forum metal
NikkiSixx - le Mardi 24 Juillet 2012, à 15h04
J'avoue être un peu interloqué par les commentaires du genre "je suis parti avant la fin . . .", "je me suis fait ch....".

Ce groupe est tellemnt énorme et supérieur à 99 % de tous les autres présents sur ce festival; Ca fout les jetons.

Et il est super drôle de lire la chronique du concert, parlant d'un groupoe "super fin . . ." lorsqu'on sait qu'à l'époque, il était considéré comme l'un des plus violents, avec grand Funk, Ted Nugent etc . . .

La différence avec maintenant c'est le groove : les groupes 70's pouvaient être ultra-violents (Grand Funk en concert, c'était apocalyptique), il y avait toujours ce groove qui faisait taper du pied.

Aujourd'hui les groupes les plus extrèmes ont complètement perdu ça.

Je dis ça, . . ., je dis rien.

NikkiSixx66
 forum metal
christ33 - le Mercredi 25 Juillet 2012, à 08h44
D'accord avec toi Nikki... Le concert était très bon malgré des problèmes de micro reccurent pendant le fest sur la MS1.
J'ai passé un très bon concert et franchement je ne regrette certainement pas de les avoir enfin vu...
Le groove était bien là, ainsi que la présence de tous les musiciens.
Seul regret ils n'ont pas fait Astronomy ;-)
 webzine metal
hellboy - le Mercredi 25 Juillet 2012, à 10h16
superieur a 99% des autres groupes du fest ... rien que ça nikki?
T'as pas du en voir bcp des concerts sur place alors o)

c'est pas parce que c'est vieux old school etc que c'est mieux faut pas tomber dans le syndrome Cabrel du "c'etait mieux avant" hein! Faut vivre avec son temps et ne pas rester bloqué sur le passé ; pour moi cette huitre bleue n'a plus grand chose de culte d'ailleurs qui connait vraiment ce groupe aujourdhui plutot tombé dans les oubliettes? laule
 vidéo métal
Vyuuse - le Vendredi 10 Août 2012, à 19h24
NikkiSixx : De deux choses l'une : je n'ai pas utilisé la formule "super fin", par conséquent, je te demande de mettre des citations exactes entre guillemets, plutot que de te moquer en m'attribuant des formules inexactes.

Parlons du fond maintenant. En quoi avoir un jeu fin empêchait un groupe d'être violent dans les standards de l'époque ? Oui, je persiste, ces guitaristes sont fins dans leur écriture et dans leur interprétation, que ce soit sur scène ou en album studio. Qu'il en résulte un son violent (et encore, les Black Sabbath et Deep Purple allaient plus loin dans cet aspect. Dois-je te rappeler qu'In Rock et Black Sabbath sont sortis avant le premier album de Blue Oyster Cult ?).

Médite là-dessus avant de me rire au nez.

A part ça, content que tu aies pu apprécier la performance de ce groupe. En espérant qu'ils nous reviennent bientôt.
Vos commentaires
 musique métal
NOS CHRONIQUES METAL
 webzine metal
NOS INTERVIEWS METAL
 webzine metal
NOS LIVE REPORTS METAL
 webradio metal
NOS ACTUS METAL
 webzine metal
NOS VIDEOS METAL
 forum metal
NOS FLASHBACKS METAL
 écouter radio métal
NOS HUMEURS METAL
 webzine metal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
radio metal Tout le webzine de la grosse radio
 musique métal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2020