Wintersun au Hellfest 2013

Dimanche 23 juin, 18h35 - Altar

Ô Temps, suspends ton vol...

Jari Mäenpää a une relation quelque peu complexe avec le temps. Après avoir peiné pour sortir son nouvel album (Time... ironique n'est-ce pas ?), finalement séparé en deux volets (dont le second nous est promis pour début 2014... si tout va bien), c'est in extremis que lui et ses compères de Wintersun arrivent sur le site du Hellfest Open Air, juste à temps pour assurer l'installation et quelques balances. Malheureusement l'interview qui était prévue en amont avec le groupe a dû être annulée, mais l'important est de pouvoir apprécier leur prestation en cette fin d'après-midi sous la tente Altar.

Jari Mäenpää Wintersun, Hellfest 2013, La Grosse Radio

Alors que Korpiklaani finit son set dans la bonne humeur sur la Temple voisine, nous nous installons devant sur la gauche de la scène aux côtés d'un fidèle de La Grosse Radio retrouvé là par hasard (dédicace à Jérôme qui se reconnaîtra), plutôt fébriles à l'idée de découvrir les dernières chansons sur scène.

Et cela commence fort puisque c'est le début de ce Time I qui nous est proposé en entame, intro comprise histoire de laisser le temps aux musiciens (que nous avons vu eux-même faire les réglages d'avant concert à peine cachés derrière leurs amplus) de s'installer. Jari est le dernier en place lorsque le brillant "Sons of Winter and Stars" démarre tambour battant... le son est largement perfectible, c'est certain, mais ce tourbillon nous emporte sans mal, surtout au moment des choeurs (reproduits par tous les membres du groupe, sans sample ajouté) qui donnent quelque peu la chair de poule aux plus sensibles d'entre nous.

Wintersun Jari Mäenpää, Hellfest 2013, La Grosse Radio

En fait, c'est tout Time I qui sera joué, du moins ses titres majeurs (ce n'est pas dur vu qu'il n'y en a que... trois, si on exclut intro et interlude !), et ce avec grande réussite auprès d'une assistance déjà bien acclimatée à ces récents joyaux. Le son s'améliore au fur et à mesure, Jari lâche ainsi un sourire de décontraction et s'amuse même de voir la foule chanter le refrain de "Land of Snow and Sorrow" avant que celui-ci ne démarre vraiment. "So fucking amazing", comme il le dira après "Time", se rendant bien compte que ces nouveaux morceaux marchent du tonnerre en live.

Pour le reste, une petite place sera tout de même réservée au premier opus éponyme paru en 2004 peu après la fin de son aventure avec Ensiferum. Place aux classiques "Winter Madness" et "Beyond the Dark Sun" où les metalleux remuent allègrement dans la fosse, et un merveilleux petit "Starchild" parfait pour conclure les débats de façon épique mais tout de même couillue.

Wintersun, Hellfest 2013, La Grosse Radio

Un grand bravo aux musiciens qui ont su retranscrire tous ces brûlots à la fois techniques et mélodiques sans le moindre bémol, Jari étant au passage fort bien en voix et visiblement heureux de pouvoir ainsi se déchaîner sur scène. A ses côtés, Jukka Koskinen (basse) et Teemu Mäntysaari (guitare) échangeront souvent de place et gèreront les back vocals sans souci, alors que derrière les fûts Kai Hahto fera tout l'étalage de sa vélocité et de sa précision diabolique sans jamais faiblir.

Certains se plaindront un peu de l'absence de "Death and the Healing" mais franchement, sur 55 minutes de show, il n'y a rien à redire au niveau du choix des titres, nous avons pour le moins été gâté. Wintersun a clairement réussi son pari et nous espérons désormais les revoir en tête d'affiche avec une setlist encore plus conséquente. Reste à savoir quand, et si ce sera avant ou après la sortie de Time II... l'avenir nous le dira ! En attendant, time will go on...

Wintersun, La Grosse Radio, Hellfest 2013

Setlist :

- When Time Fades Away (Intro)
- Sons of Winter and Time
- Land of Snow and Sorrow
- Winter Madness
- Time
- Beyond the Dark Sun
- Starchild

Jari Mäenpää, Wintersun, Hellfest 2013, La Grosse Radio
 

 

Photos : © 2013 Thomas Orlanth
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.

 

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...