Bad Religion au Hellfest 2013

Samedi soir, 1h05 - Warzone

Bad Religion étant en plein tournée promo de leur tout dernier opus True North, il était essentiel que ce groupe phare fasse un concert lors de cette 8ème édition du Hellfest. Et cela tombe bien, ils clôturent la Warzone ce Samedi.

Il est 1h05 environ, la Warzone est encore archi remplie de monde venu voir NOFX qui jouait juste avant. En étant tout compressé on essaie de se faire une place en plein fosse, en vain ! On comprend vraiment notre douleur quand le groupe tant attendu entre sur scène et entame un « Part Is Dead ». Ce titre  rutilant de riffs et détonant de rythme est tiré de leur dernière perle True North, puissant et contestataire comme on aime. Le set commence avec une surprise, ça annonce la couleur pour la suite. Évidemment on ne saurait pas mieux comparer la foule qu'à une fosse aux lions acharnés et prêts à en découdre griffes et crocs sortis. Cela dit, les esprits s'échauffent d'autant plus avec le deuxième morceau qui n'est autre que « We're Only Gonna Die », tout droit sorti du placard de leur premier opus How Could Hell Be Any Worse. Après s'être éclatée sur ces deux premières bombes, la foule baisse un peu la tension le temps pour Greg Graffin d'annoncer le titre suivant, éponyme du dernier album. Autant dire que découvrir True North de Bad Religion sur scène au Hellfest Open Air 2013 est une véritable joie brutale. Les vétérans sont toujours en forme même si Jay Bentley à la basse devrait s'empêcher de chanter les chœurs, ça ne convient pas vraiment à ses cordes vocales... Le crossbuster sur la grosse caisse vibre de toute ses forces sous les coups de l'excellentissime Brooks Wickerman dont le jeu n'a pas pris une ride.

Bad religion Hellfest

Le son général est très bon, pour une fois on arrive à distinguer les deux guitares et la basse sans trop d'efforts. Les lights bleues et roses imposent une ambiance plutôt nébuleuse pas vraiment en accord avec les enceintes mais ça a moins d'importance que la qualité globale du show qui est surprenante. La setlist de ce soir est très variée, Bad Religion nous balade à travers les âges de 1982 à 2013 en passant en revue la quasi totalité de leurs albums. Un réel plaisir de pouvoir reprendre en choeur les titres phares de ce groupe définitivement ancré dans l'histoire du punk rock tels que « 21st Century (Digital Boy) ».  L'ambiance générale redescend lentement avec l'intro « Overture » pour mieux remonter avec les riffs acérés et puissants de « Sinister Rouge » qui font jumper les fans comme un seul homme. Greg communique que Bad Religion sera dans plusieurs villes de France avant une grosse prestation au Quebec, et annonce haut et fort : « We'ld like to play a song now, which is easy to understand, no matter what language you speak ». OK, là on est tous chauds bouillants, la totalité des gens présents comprend qu'il s'agit de « Fuck You », à ce moment précis une guerre éclate au centre du pit, les bras levés et les mollets tendus. Bien plus mélodique, « Dharma and the Bomb » calme un temps soit peu les esprits.

Bad Religion Hellfest

Bad Religion est très proche de son public et communique avec lui régulièrement, on a vraiment l'impression de faire parti du show, c'est très gratifiant. Vient le moment ultime de « Punk Rock Song », simple et efficace comme son nom l'indique et comme on aime. Après une mini jazz session on a cru à une reprise de Def Leppard, ça aurait été le comble de la soirée, mais Greg n'en a rien fait (il ne peut sûrement plus compter sur ses cordes vocales comme il y a quelques années). Tant pis, on reste dans l'ambiance sueur et bonne humeur avec le très mélodique « Submission Complete ». Cela fait vraiment plaisir de voir les Californiens prendre leur pied autant que la foule présente et déborder d'énergie positive, le sourire grand. Il n'y a pas vraiment de rappel puisque après « Sorrow » le chanteur annonce que ce n'était pas le dernier morceau et qu'il voulait jouer un « encore ». Et quel « encore » ! Quatre titres plus bruyants et dynamiques les uns que les autres pour terminer ce set d'une heure : tout d'abord « Fuck Armaggedon... This Is Hell » du tout premier album dont Greg adapte le refrain comme tel : « Fuck Armaggedon... This is Hellfest ! » le résultat est explosif. S'en suit encore une nouveauté bien nerveuse et rapide intitulée « Vanity ». Puis un dernier saut dans le temps, on remonte en 1994 avec « Infected ». Et c'est enfin avec « Dept. Of False Hope » de True North que les californiens quittent la scène avec les acclamations du public, unanime devant ce titre mêlant grosses guitares et arpèges majestueux.

Bad Religion Hellfest

C'est un concert chaleureux, plein de joie et de slams que nous offre ce soir Bad Religion, et c'est un réel plaisir de les voir aussi unis sur scène, prenant autant de plaisir que nous d'être là ce soir à Clisson. C'est encore une superbe prestation qui s'est déroulée sous la Warzone de ce Hellfest 2013 avec Bad Religion qui a fait se succéder ses airs les plus connus, et c'est ainsi que pas loin de 22 chansons ont été jouées ce soir, dont 6 du nouvel opus True North. On en veut encore !

Setlist :

Past Is Dead
We're Only Gonna Die
New Dark Ages
True North
Anesthesia
Generator
I Want to Conquer the World
21st Century (Digital Boy)
Overture
Sinister Rouge
Fuck You
Dharma and the Bomb
You
Punk Rock Song
Beyond Electric Dreams
Submission Complete
American Jesus
Sorrow
Fuck Armageddon... This is Hell
Vanity
Infected
Dept. Of False Hope

Crédit photo: Nikolas Ernult: http://www.nikolase.fr

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...