radio metal
La Grosse Radio METAL sur  vidéo métal La Grosse Radio sur Twitter radio metal radio metal
  • Sondage Contrebande
  • 60 medias artistes
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Live report / Y&T au Forum de Vauréal (28.09.2013)
Y&T au Forum de Vauréal (28.09.2013)



Et dire que l’année prochaine Y&T (Yesterday & Today) fêtera ses 40 ans de carrière. Bien sûr et comme souvent dans le Hard Rock, on retiendra d’eux les trois premiers albums enregistrés chez A&M Records (Earthshaker en 1981 ; Black Tiger en 1982, et Mean Streak en 1983) et ce malgré un petit succès commercial à l’époque mais un grand succès d’estime pour les vrais amateurs d’autant que leur plus grand succès fut le plus que moyen In Rock We Trust, sorti en 1984.


Alors vous l’aurez compris, les américains sont au Forum de Vauréal pour, au départ, nous faire revivre une page de leur histoire, une page de l’Histoire du Hard Rock avec une rétrospective de l’album sorti il y a 30 ans Mean Streak.

Ce soir, pas de première partie, juste Y&T car ils ont du pain sur la planche avec un concert qui va durer pas loin de deux heures.

 

Y & T



Alors pensez donc, lorsque retentit dans la sono, juste avant l’arrivée des musiciens sur scène, un « Highway to Hell », je ne peux m’empêcher de replonger quelques années en arrière, un 4 Décembre 1982 exactement lorsque Y&T ouvrait pour AC/DC au Bourget avant même la sortie de Mean Streak par une soirée glaciale. Un moment qui reste bien gravé dans ma mémoire puisque tout d’abord c’était le deuxième concert auquel j’assistais et ensuite j’avais fait le chemin du retour enfermé avec un pote dans le coffre d’une voiture. Je n’avais pas été kidnappé, c’est le père d’un copain qui nous avait emmené voir les Boys et comme il était généreux (et surement un peu dingue), il avait fait en sorte de ramener le plus de copain possible dans sa voiture : 9 exactement ! Une vision de la Prévention Routière de l’époque ! Un aller simple pour l'Enfer...

Bon après cette petite « Madeleine de Proust », Dave Meniketti arrive et scotche l’auditoire d’emblée avec un « Mean Streak » qui n’a pas pris une ride. Dave n’a strictement rien perdu de sa voix (peut-être un demi-ton et encore…) ni de ses doigts qui sont toujours aussi agiles sur le manche. Souriant, contant, blaguant avec le public, on sent que l’on va passer une soirée inoubliable.

 

Y & T



Le public qui connait bien les californiens n’en perd pas une miette, filmant par ci la prestation ou faisant de nombreux clichés à l’aide d’un smatphone dans une main, la bière de l’autre. Ah Nostalgie quand tu nous tiens…il est vrai que l’on va passer par différents stades de l’émotion. Tout d’abord grâce aux morceaux du « fameux album qui a 30 ans » tout en ayant une pensée pour Phil Kennemore, mais rapidement on se rend compte que c’est plutôt une immersion totale dans la discographie auquel on va assister, car de l’album Mean Streak à part le titre éponyme qui ouvre le bal on n’entendra que « Midnight in Tokyo » nous faisant remonter des souvenirs lointain… Alors quid de l’anniversaire ? Bon tant pis d’autant que l’album Black Tiger (sorti en 1982) tenait mieux la route que son successeur. J’aurais dû m’en rendre compte car juste après l’intro d’AC/DC c’est l’instrumentale « From the Moon » qui débutait le set. Plus tard « Black Tiger » et « Winds of Change » viendront étoffer le set sans oublier l’inoubliable et majestueux « Forever » qui en terminera de cette très belle soirée.

 

Y & T



Aux côtés de Dave on retrouve Brad Lang à la basse, bougeant comme un serpent (effet Mean Streak ?), faisant ronronner sa basse lui donnant un son groovy. John Nymann à la guitare rythmique tout souriant et facile d’accès après le show, sans oublier Mike Vanderhule derrière les fûts, doté d’une frappe sèche et puissante donnant une belle stature aux titres. Dave quant à lui survole ses interprétations, chaque note, chaque solo est sublimé dans ce forum bourré à craquer où la chaleur ambiante nous transporte directement dans un club Californien car à l’extérieur l’orage gronde !

 

Y & T



Une soirée où des titres comme « Summertime Girls », « Don't Stop Runnin' » ou « Lipstick & Leather »  nous rappellent les heures glorieuses du Hair Metal !

D’autres grands moments sont ceux où Y&T interprète « Rescue Me », « Hurricane » ou l’irremplaçable « I Believe in You » de l’album Earthshaker ; ou encore la petite incursion dans le mésestimé Contagious avec un  « I'll Cry for You » qui n’est pas sans nous faire penser à un morceau de Gary Moore.

Une soirée magnifique qui aura rendu les plus âgés nostalgiques et les plus jeunes admiratifs !



Lionel / Born 666
 


Y & T



Setlist Y&T :

Intro (Highway To Hell/From The Moon)
Mean Streak
Hard Times
Don't Be Afraid of the Dark
Don't Stop Runnin'
Black Tiger
Dirty Girl
Midnight in Tokyo
How Long
Lipstick and Leather
Hurricane
Winds of Change
Contagious
I Want Your Money
Rescue Me
I'll Cry for You
Squeeze
Summertime Girls
I Believe in You
I'm Coming Home

Rappel :

Forever


Photo : Lionel / Born 666 / © 2013
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.

 
 vidéo métal
 musique métal
COMMENTER CET ARTICLE
Vos commentaires
 écouter radio métal
NOS CHRONIQUES METAL
 webzine metal
NOS INTERVIEWS METAL
 webradio metal
NOS LIVE REPORTS METAL
 webzine metal
NOS ACTUS METAL
 musique métal
NOS VIDEOS METAL
 forum metal
NOS FLASHBACKS METAL
 forum metal
NOS HUMEURS METAL
 webzine metal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
radio metal Tout le webzine de la grosse radio
 webzine metal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2020