radio metal
La Grosse Radio METAL sur radio metal La Grosse Radio sur Twitter  forum metal  forum metal
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Live report / Therion au Trabendo (19.12.2013)
Therion au Trabendo (19.12.2013)

Opéra au Trabendo
 

Alors qu’ils devaient arrêter de tourner pendant un long moment, les musiciens de Therion ont décidé de reprendre la route pour dévoiler une partie de leur projet d’opéra metal, en plus de jouer l’album Vovin en entier. Pour les accompagner dans cet évènement exceptionnel, le groupe de pagan metal russe était de la partie, ainsi que Coma et son metal alternatif et Soundstorm, groupe de power metal italien. De quoi divertir un Trabendo rempli à ras-bord.


Sound Storm


La soirée est ouverte par un groupe italien de power metal symphonique, dans la grande tradition de Rhapsody et consorts. Dans un court set de 25 minutes, les Turinois mettent l’accent sur leur dernier album en date, Immortalia, paru en 2012.


Sound Storm


Mais pour séduire le public de Therion, un certain raffinement musical est nécessaire, ce qui avait permis à Leprous de s’illustrer à L’Elysée Montmartre en 2010. Ici, le groupe enchaîne des compos clichées de power metal, à grand renfort de mélodies banales au clavier et d’une guitare réléguée au plan de la rythmique simple, ce qui ne provoquera que très peu de réaction au sein du public, qui acclame poliment le groupe entre les chansons.

On peut tout de même saluer la performance du chanteur Phillipe d’Orange, qui présente une voix haut-perchée maîtrisée et crédible, malgré un fort accent italien. Cependant, comme le reste des musiciens, le chanteur reste cloué sur scène et ne se déplace que pour faire des allers retours vers la batterie pour prendre sa bouteille d’eau. A ses côtés, Lisy Stefanoni, choriste du groupe, s’illustre plus par sa chorégraphie bizarre que par ses rares interventions vocales.

Sound Storm


Si les intentions de Sound Storm sont honnêtes, de par leur tentative de créer un power metal puissant et direct on regrettera que leur musique ne soit pas assez originale pour être mémorable. Des compos plus poussées et une plus grande maîtrise de la scène leur permettraient de donner plus de vie à leurs concerts.

Setlist :

Immortalia [sur bande]

Back To Life
Wrath of the Storm
The Curse of The Moon
Promises
Torquemada


Coma


Vient maintenant le groupe polonais Coma, qui vient remplacer The Devil au pied levé pour la fin de la tournée. Les crocs roses aux pieds du frontman Piotr Rogucki annoncent la couleur : il s’agit là de l’ovni de la soirée. Pratiquant une musique entre le rock et le metal alternatif, les titres de Coma se suivent sans se ressembler.

Coma


Animés par des riffs modernes de Dominik Witczak et Marcin Kobza et la basse groovy et omniprésente de Rafal Matuszak, les compos font taper du pied les spectateurs, obnubilés par la performance de Piotr Rogucki. Si son timbre, qui peut rappeler celui de Marilyn Manson par moments pour le côté maniéré et nasillard, s’allie parfaitement à son interprétation très impliquée de ses lignes vocales, ses chorégraphies fantaisistes laissent pantois certains metalleux, pendant que d’autre ont du mal à étouffer leurs rires.

Si les bizarreries sont de la partie, le talent des Polonais est tout de même reconnu par l’assistance, qui a du mal à cerner ce groupe, tant il se situe sur un plan musical différent de celui de Therion. Cependant, comme Therion avait fait à l’époque de Theli, ce goût pour la bizarrerie mélangée à la maîtrise musicale rend service à Coma et pourrait éventuellement leur amener des curieux. Si la musique n’est pas la même, la démarche peut présenter des similitudes.

Coma


Dans tous les cas, Coma ne laisse pas le public du Trabendo indifférent et finit son set de 40 minutes sous des applaudissements nourris, preuve qu’avec un peu d’ouverture d’esprit, on peut arriver à apprécier un groupe qui, sur le papier, n’a pas à figurer sur cette affiche. Un tour de force bien appréciable.

Setlist :

Keep the Peace
Poisonous Plants
Don't set your dogs on me
Rainy Song
System
A Better Man
Dance with a Queen
When the music is a Flame


Arkona
 

Dernière ligne droite avant Therion, voici Arkona, groupe de folk metal qui est la raison de la présence d’un bon nombre de metalleux au Trabendo, malgré le prestige des Suédois. On remarque cela à l’ambiance qui se fait de plus en plus sulfureuse à mesure que l’arrivée des Russes approche, jusqu’à ce qu’elle explose littéralement lorsque le premier morceau commence.

Arkona

Il faut dire que l’énergie est là sur scène. Les musiciens, mobiles et habiles, s’en donnent à cœur-joie avec leurs instruments, notamment le guitariste Sergei "Lazar" Atrashkevich, qui arrive à bien chauffer le public. Côté folk, le flûtiste Vladimir "Volk" Reshetnikov n’hésite pas à sortir sa cornemuse et autres instruments traditionnels quand les compos l’exigent et expose sa maîtrise sans sourciller.

Arkona


Mais le centre de l’attention est Maria "Masha Scream" Arkhipova, frontwoman énergique et impliquée dans son rôle. Flanquée de sa peau de loup, la blonde headbangue comme une diablesse et déclame ses paroles en russe avec conviction. Si la performance peut paraître imprécise pour certains, l’envie et l’énergie sont là.

Arkona


Côté public, les fans sont excités et pogottent à cœur joie sur les compos festives du groupe. L’attente des parisiens a dû être longue depuis la dernière venue d’Arkona, qui remonte à 2010, à l’occasion du Pagan fest. Une occasion qui se fête entre fans de pagan metal.

Preuve de plus  que l’affiche est éclectique, Arkona a su chauffer la foule comme il le faut avant l’arrivée sur scène de Therion, en contentant son propre public, mais en laissant quelques profanes sur leur faim, tant leur musique est différente de celle de la tête d’affiche.

Arkona


Setlist :

Az'
Arkaim
Ot Serdtsa k Nebu
Goi, Rode, Goi!
Zakliatie
Pamiat
Slav'sja, Rus'!
Arkona
Stenka na Stenku
Yarilo


THERION


Arrive maintenant le clou de la soirée, Therion, qui se prépare à donner son premier concert complet de la tournée Rock Opera Unveiled. Sans artifices ou décor, hormis la présence de la danseuse orientale Joana Najla sur "Rise of Sodom and Gomorrah" et "Wine of Aluqah", le groupe consacre la première heure du concert à l’album Vovin. Ici, peu de discours (la première adresse au public est faite par Linnéa Vikström après "The Wild Hunt"), place à la musique.

Therion Joana


On remarque que les transpositions vers le nouveau line up sont réussies, avec une Lori Lewis impériale sur "Clavicula Nox" (en 2010, Katrina Lilja assurait le lead sur ce même titre) et une Linnéa qui s’en sort très en se mettant en avant sur "Eye of Shiva" et "Raven of Dispersion".  Si Vovin est l’album de Therion qui s’est le plus vendu (150 000 exemplaires en Europe), on remarque qu’il est tout de même audacieux de jouer en entier un album aussi calme en live. Mais le sourire qui se dessine sur les visages des fans montre que le groupe a su convaincre.

Therion Lori Lewis Linnéa Vikström


Après avoir caressé tout le monde dans le sens du poil, le groupe entre dans le vif du sujet en présentant cinq compositions de son prochain projet : un opéra metal inspiré du Court récit sur l'Antéchrist de Vladimir Soloviev, qui est une actualisation de L’Apocalypse de Jean écrite en 1899. Christofer Johnsson, leader et guitariste rythmique du groupe, situe ainsi ces différentes pièces dans l’histoire et invite les spectateurs à laisser des commentaires sur internet. On y trouve notamment de magnifiques duos entre Lori Lewis et Thomas Vikström, du lyrisme et de lignes vocales épiques, ainsi que des aspects théâtraux bien maîtrisés, sans jamais perdre cette patte de Therion. Il reste maintenant à voir ce que les versions finalisées donneront, avec en plus un orchestre et plus d’interprètes.

Therion Christofer Johnsson


La troisième et dernière partie du concert est réservée aux fans. On retrouve ainsi quelques raretés, comme "Muspeilheim" et "Asgard", pas jouées en France depuis 2007, ou "Flesh of the Gods", qui n’y avait pas été jouée depuis 2001. Remis au goût du jour et interprétées avec brio par les musiciens, notamment le guitariste soliste appliqué Christian Vidal.

Therion Christian Vidal


On voit un groupe toujours aussi proche de son public, en témoigne le jam sur "Les Sucettes" après une demande nourrie du public, qui sera suivie d’une adresse de la part de Thomas Vikström, qui promet que le groupe la jouera lors de son prochain passage à Paris. Toujours aussi à l’écoute, les Suédois jouent aussi "Lemuria" pour conclure le show, à la demande expresse des fans.


Therion Thomas Vikström


Ces derniers montrent toujours autant de ferveur lors d’un concert de Therion. Si la première moitié du concert était relativement calme en raison du set proposé, personne ne se retient pour chanter les refrains et battre la mesure avec entrain. En revanche, le public s’excite bien lorsque le groupe interprète de classiques de l’album Theli, "Invocation of Naamah" et "To Mega Therion", preuve que les fans soutiennent leur groupe jusqu’au bout.

Therion


Setlist :

Vovin

The Rise of Sodom and Gomorrah
Birth of Venus Illegitima
Wine of Aluqah
Clavicula Nox
The Wild Hunt
Eye of Shiva
Black Sun
Draconian Trilogy [sans The Opening]
Raven of Dispersion

Présentation de l’opéra metal

Overture
End of the Dynasty
Who's Your God?
Onda Toner
Sad End

Flesh of the Gods
Muspelheim [sans l’intro]
Ginnungagap
Asgård

Rappel 1 :

Les Sucettes [reprise de France Gall, jam du groupe à la demande du public]
Invocation of Naamah
To Mega Therion

Rappel 2:

Lemuria 


Photos :

Sound Storm et Coma :© 2013 Byclown
Arkona et Therion :© 2013 Olivier GESTIN / INTO The PiT Photographe

Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.
radio metal
 webzine metal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
Therion, Christofer Johnsson, Les Fleurs du mal, Poupée de cire, Les Sucettes, France Gall, Theli, Metal Therion en tournée cet hiver
21/11/2013 - Le groupe de Christofer Johnsson repartira sur les routes au mois de décembre pour une tournée européenne qui comportera une date unique en France le 19 décembre au Trabendo. EDIT du 21/11 : Therion vient d'annoncer sur sa page Facebook officielle qu'il ...
Lire l'article
Motocultor, festival, dossier, metal, Therion, Exodus, Annihilator, Vader DOSSIER : Motocultor 2013
01/09/2013 - Motocultor 2013 : LE DOSSIER *Par le staff de La Grosse Radio Metal* Cette année, la quatrième édition en plein air de ce festival était bien attendue, après la progression déjà affichée en 2012. 12 000 festivaliers, soit 1000 ...
Lire l'article
Motocultor, Therion, Exodus, Orange Goblin, Metal, festival Motocultor 2013 : jour 3 (18.08.2013)
31/08/2013 - Motocultor 2013 – Dimanche 18 Août   Les festivaliers se préparent désormais à assister à la dernière journée du Motocultor 2013. Loin d'être bougons ou fatigués, les metalleux sont prêts à donner tout ...
Lire l'article
therion, vidéo, mon amour, mon ami, métal, 2013 Therion - Mon amour, mon ami
13/08/2013 - Le groupe suédois de métal opéra sympho-gothique Therion a mis en ligne hier un nouveau clip mettant en scène une autre des chansons de leur dernier album de reprise hommage aux chansons françaises des années 60 : Les Fleurs du Mal. Il s'agit du ...
Lire l'article
Therion, Christofer Johnsson, Les Fleurs du mal, Poupée de cire, Les Sucettes, France Gall, Theli, Metal Christofer Johnsson, tête pensante de Therion
07/12/2012 - Christofer Johnsson : artiste à contre-courant   A l'occasion d'une interview accordée à La Grosse Radio Metal, le leader de Therion est revenu sur son dernier album en date, Les Fleurs du mal, uniquement composé de reprises de chansons ...
Lire l'article
Therion, Metal Symphonique, Tournée, Suède, Antalgia, Elyose, Suisse Therion (+ Elyose et Antalgia) au Z7 de Pratteln (10.10.2012)
16/10/2012 - Ah Therion, groupe suédois de légende qui a fait rêver moult formations de metal symphonique à travers le monde … Le combo fête ses 25 ans cette année, sortez le champagne et les cotillons, car ça se célèbre avec un … ...
Lire l'article
Therion, Antalgia, Elyose, Bataclan, Les Fleurs du mal, Christofer Johnsson Therion au Bataclan à Paris (01.10.2012)
16/10/2012 - Therion fait honneur à la chanson française   Forts d’un nouvel album, Les Fleurs du mal, les suédois sont de passage au Bataclan dans le cadre de la tournée qui fête leur 25e anniversaire. Mêlant ses classiques avec quelques chansons ...
Lire l'article
therion, les fleurs du mal, nuclear blast, christopher johnsson, cover Therion - Les Fleurs du Mal
08/10/2012 - Chronique d'une reprise !   Ah Therion ! Je me souviens de la première fois que j’ai entendu leur composition. C’était Sirius B, il y a de ça quelques années maintenant, et j’avais pris un tel pied que je m’étais ...
Lire l'article
gothique, symphonique, reprise, français, charlie dixon, snowy shaw, therion, johnsonn Therion - Je n'ai besoin que de tendresse
29/09/2012 - Non, nous ne sommes pas le 1er avril, et le titre de cette News Vidéo n'est absolument pas un fake. Il s'agit bel et bien du groupe suédois Therion, roi absolu du gothique symphonique, qui nous revient en octobre pour un dernier album "avant longtemps" (et une ...
Lire l'article
Incantation, Stille Volk, Inquisition, Eths, Immolation, KMFDM, Arkona, Trepalium Motocultor 2012 - 1er jour (vendredi 17 août 2011)
12/09/2012 - Live Report du MOTOCULTOR FESTIVAL à Theix (54) du 17 au 19 Août 2012 - Jour 1 - Vendredi Live Reports : Katarz, Meta Lias et Thomas Orlanth Photos : Thomas Orlanth et Yog La Mer, les mouettes, les galettes... la Bretagne nous fait toujours autant rêver. ...
Lire l'article
power metal, symphonique, speed, italien, scarlet records, Pathfinder, Derdian, Rhapsody Sound Storm - Immortalia
27/08/2012 - Power metal will never die? Ah, le power metal (mélodique "européen", cela va de soit, pas la vision US du terme). Ce style tant décrié aujourd'hui, pourtant tant mis en avant de la fin des années 80 (merci aux Keepers de Helloween quand ...
Lire l'article
Arkona, Russe, Pagan Metal, Foire à la Saucisse, Bal Musette, Folk, Folk Metal, Metal Symphonique, Napalm Records Arkona - Slovo
03/09/2011 - 2011, année du retour de beaucoup de grands groupes et artistes, des sorties attendues, tous styles de metal confondus. Entre Alice Cooper, Pain, Within Temptation, Arch Enemy, Falkenbach, Ghost Brigade, Morbid Angel, Dream Theater, Rhapsody of Fire, Leaves' Eyes, Black Country ...
Lire l'article
Therion, Hellfest, Metal, Symphonique, Theli, Christopher, Suède Therion au Hellfest 2011
14/07/2011 - Therion mystifie la Mainstage 2 dimanche à 22h30 Une semaine après avoir fasciné Denain aux Métallurgicales (RIP Patrick Roy), Therion vient tâter le public de Loire-Atlantique, et par la même occasion voir les changements du festival en 4 ...
Lire l'article
Therion, Metallurgicales, Christofer Johnsson, Thomas Wikström, Snowy Shaw, Christofer Johnsson, leader de Therion, aux Metallurgicales 2011
06/07/2011 - Que serait Therion sans son fondateur et créateur de génie Christofer Johnsson ? Pas grand chose... Conversons quelques instants avec lui... Alex de Troy: Bonjour Christofer et merci de nous accorder ces quelques minutes d’interview. Donc Therion revient en France pour ...
Lire l'article
festival, concert, denain, patrick roy, metallurgicales, therion, stratovarius, devin townsend, metal Metallurgicales 2011 à Denain (11.06.2011)
17/06/2011 - Vive le Roy ! par Alex de Troy C’est sous le signe de l’émotion que s’annonce la troisième édition des Metallurgicales. Chacun d’entre nous se souvient sans doute du moment où la nouvelle du décès de Patrick Roy lui est ...
Lire l'article
Arkona, Folk Metal, Russe, Metal, Stenka Na Stenku, Napalm Records Arkona - Stenka Na Stenku
02/06/2011 - Aujourd'hui, c'est la folie, c'est l'heure de la pause taverne et de la fête pagan avec les russes d'Arkona ! Prenez votre vodka, vos tenues folkloriques et allez rejoindre la farandole de l'un des porte-étendard du genre ! Le combo de l'est sévit ...
Lire l'article
Therion à l'Elysée-Montmartre (3.11.2010)
06/11/2010 - En ce mercredi 3 novembre 2010, la communauté métallique de Paris est convoquée pour ce qui est appelé à être l’un des grands temps forts de cette fin 2010 ! Therion is back in France ! Qu’on se le dise, après avoir fait le plein de ...
Lire l'article
gothic metal, symphonic metal, psychedelic metal, Nuclear Blast Therion - Sitra Ahra
09/09/2010 - Therion nous revient en cette rentrée 2010 avec son tout nouveau bébé, gentiment prénommé Sitra Ahra, trois ans après l'atypique Gothic Kabbalah, qui avait perturbé les fans par ses sonorités inhabituelles. Therion semblait annoncer ...
Lire l'article
Arkona, Russie, Pagan Metal, Napalm Records Arkona - Goi, Rode, Goi!
31/01/2010 - Le doux bruissement des vagues … Si calme et reposant. Irruption soudaine d'un riff puissant surplombant ce bruit de vagues, auquel viennent s'ajouter divers instruments folks. Puis survient enfin le chant de la belle Masha, chanteuse du groupe. C'est de cette ...
Lire l'article
Vos commentaires
 vidéo métal
NOS CHRONIQUES METAL
 webzine metal
NOS INTERVIEWS METAL
 vidéo métal
NOS LIVE REPORTS METAL
 écouter radio métal
NOS ACTUS METAL
 forum metal
NOS VIDEOS METAL
 forum metal
NOS FLASHBACKS METAL
 musique métal
NOS HUMEURS METAL
 écouter radio métal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 webzine metal Tout le webzine de la grosse radio
 musique métal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2018